Et encore une Mechmate (simplifiée , devenue Steelmate )

  • Auteur de la discussion Steelmann
  • Date de début
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

merci J-MAX , je n'avais pas vu ta reponse .

Steel
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

il est pas beau mon skateboard homemade??

037.jpg


039.jpg


042.jpg


044.jpg
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonsoir,

Pas mal du tout !
Tu vas faire toutes les découpes du chariot et du portique maison aussi ?

++JM
 
S

speedfender

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonsoir,

franchement classe le skateboard, ça fait envie :wink:

ça a été coupé et plié de quelle façon ?

A+
Sf
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour :-D

Pardonnez la question d'un néophyte mais très curieux d'apprendre; a quoi cela sert-il ? :smt104
Merci :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,

Le "Skateboard" est un procédé inventé par Gerald D, ingénieur de la MechMate,
pour créer des guidages robustes et peu chers à partir de cornières acier.
Une MechMate standard à 10m de guidages, ce qui reviendrait cher avec des rails du commerce.
Le "Skateboard" permet donc de couper les cornières, puis de les rectifier en leur donnant une forme de V.
C'est à cette deuxième position que correspond la photo de Steelman, ici en action :

La MechMate utilise donc un système de guidage assez courant en industrie, la piste en V et un roulement à double circulation de bille :
ISGW.jpg

Si l'option rail rapporté (comme ci-dessus, vissé sur une cornière non rectifiée) est possible et prévu sur les plans originaux de la MechMate,
rectifier ses propres rails est possible grâce au "Skateboard".
Gerald D préconise des roulements Hepco W3SSX Dual-V (45.8mm) acceptant des charges linéaires de 5900N et radiales de 1700N par roulement (4 roulements par guidage).
Gerald a fait ce choix car les guidages en V sont insensibles aux copeaux et poussières, et placés verticalement comme sur la Mechmate, permettent leur évacuation.
Par ailleurs, montés sur excentriques, ces roulements permettent un réglage très fin de la géométrie, mais aussi de contraindre un mouvement de manière très satisfaisante.

La précision des rails rectifiés maison est très décriée. Effectivement ce n'est pas pour des machines recherchant le millième, ce que la MechMate n'est pas.
Cependant, il y a une procédure pour caler et régler les rails qui permet une précision correcte. Certains l'ont poussé pour obtenir une précision comparable à des rails supportés type SBR/TBR.

Je possède deux pistes doubles Hepco rectifiées de 80mm (8kg pièce) que j'utiliserai dans une future imprimante DLP.
Force est de constater que ça guide super bien et que ça ne craint pas grand chose.

++JM
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Merci pour ta réponse rapide. :-D
 
L

lion10

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

bonjour

Dans la vidéo la meuluse avance toute seule, mais je ne vois pas de dispositif.

Et vous comment la faites vous avncer ?

Quel type de disque utilisez vous ?

Est ce possible d'avoir une vue de profil avant et après afin d'apprécier la dimension du chanfrein . L'idée pourrait être reprise pour chanfreiner ou entailler une tôle épaisser à plier, mais là le guidage serait bien différent.

cdlt lion
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

@ speedfender
j'ai imprimer les plan a l'echelle 1-1 puis de couper au plasma puis piler avec ma plieuse homemade.

@ j-max :
en fait je pensais réaliser un version simplifier de la "mechmate" pour pouvoir decouper au plasma toute les pièces de la "mechmate " au plasma etant donner que je dispose d'une plieuse , en gros ce resemblerai au la torchmate
torchmate.jpg
avec les même dimension que la future mechmate pour pouvoir récupérer rail , crémaillère etc... la "Steel"mate . :smt003
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Re,

Steelmann, tu as l'air de connaitre ton affaire.
Juste pour ton info, certaines pièces de la MechMate (qui peut aussi porter un plasma, Explo10, ici, en a fabriqué une),
doivent être coupées au laser pour une bonne précision d'assemblage et une bonne géométrie.
Cela évite aussi d'avoir à les rectifier à la lime après coup et ce n'est pas si cher, et encore moins si tu ne les achète pas pliées.
A la fois, certains les ont réalisées à la perceuse et à la disqueuse, en galérant plus et au prix de plus de temps,
ce qui prouve que tant qu'on suit les plans, tout reste possible. :wink:

++JM
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

je pense que je devrai y arrriver en tous cas je vais essayer!
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

Salut y a t il une astuce dans cambam pour que la torche du plasma se coupe à la fin de chaque coupe? Genre un plugin spécial plasma?
 
M

marlin974

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

salut,
je viens d'acheter une meuleuse bosch GWS 14 en 125,
car je devais en changer, je me suis dis tant qu'a faire, autant prendre une qui va bien pour le skate,
ben pas de bol pour moi, ca ne monte pas,
sur la mienne il y a un systeme de reglage de la protection, qui est en plastique, dont le diametre est plus gros que le trou du skate

Dis moi tu as fais des modifs pour adapter ta meuleuse ?
carter de protection

merci
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

Peu tu me faire une photo de la meule sans le carter de protection?
 
S

speedfender

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonsoir, j'envisage de me faire ce fameux "skateboard" pour me faire des guides. J'ai néanmoins quelques questions. Y a t-il un angle à respecter pour limer les cornières et faut-il utiliser ce même type de disque? Sur quoi s'appuie le "skateboard" pour régler la hauteur de meulage? parceque si on s'appuie sur la partie que l'on lime, ne risque t-on pas de finir par ne plus être parallèle au coté de la cornière ?

merci
A+
 
P

phil916

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,

le skateboard est beau mais, au risque de dire une bêtise, pour le but recherché
j'aurais plutôt vu dedans un disque à ébarber qu'un disque à lamelles non ?!
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

J'ai bien utiliser un disque a ébarder !!
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonjour,

Il y a deux étapes dans la réalisation de la cornière, la première est de couper la partie haute de niveau, ensuite réaliser le V.
Le skateboard se cale donc sur une surface plane (autant que possible).
Le disque à lamelle laisse une finition meilleure pour la surface de roulement, semble-t-il.
Certains utilisent plusieurs disques pour une surface de roulement quasi polie.

++JM
 
S

speedfender

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.

Comment s'y prendre pour couper la partie haute de la cornière bien droite et de niveau? le skateboard permet ça ?

A+
 
J

J-Max

Compagnon
Re: Et encore une Mechmate

Bonsoir,

Oui, il permet ça mais monté dans une autre position, fixe cette fois. Il faut aussi une surface de référence.
Tout est bien détaillé sur le site MechMate. Il existe aussi des vidéos sur youtube.

++JM
 
S

Steelmann

Ouvrier
Re: Et encore une Mechmate

Ça y est j'ai reçu la THC de chez proma electronika bientôt une vidéo !
 
J

jmb47

Apprenti
Re: Et encore une Mechmate

bonjour à tous

Pas certain d'être au bon endroit mais je ne trouve pas de topic pour ma question.
Je suis déjà bien avancé dans l'étude des plans de ma Mechmate.
J'ai résolu et trouvé les fournisseurs pour ce qui est de la construction de la table et des découpe de pièces.
budget de moins de 600 euros pour l'acier et j'attends un devis pour la découpe.
Pour la partie moteur c'est plus compliqué, que faut-il choisir? (moteur/driver/alim)
Un devis chez soprolec Nema 34 4.5 Nm + driver + alim est au alentour de 1000 euros.
Sur internet on trouve trois fois moins cher : ici


par ailleurs il est souvent préconiser de prendre des 6Nm, mais difficile à trouver.
est ce que les exemples que j'ai trouvé ci dessous peuvent convenir:
nema 34 5Nm
Nema34 5.9 Nm
Nema 34 4.5 Nm
Nema 34 4.5 Nm

J'ai également lu sur des forum qu'il ne fallait pas prendre en dessous de 5,5 et également qu'il ne faut pas prendre non plus trop gros...alors que choisir?
L'interlocuteur de chez Soprolec conseille, si je prends les 4.5 (il n'y a pas de 6Nm) de faire une réduction sinon il y a un risque de décrochage au niveau des crémaillères si on utilise des grosses fraises.
Je ne trouve pas vraiment d'info très précise sur le choix des moteurs pas à pas, ceux qui sont préconiser via le forum de Mechmate sont très honéreux.
par avance merci pour les conseils.
 
E

explo10

Apprenti
Re: Et encore une Mechmate

Chez Longmotors / via eBay ... J'ai pris les plus gros , +- 600€ avec les drivers, alims et la carte . Le tout en fonction intensive depuis 2 ans sans aucun soucis . À refaire je reprend chez lui :wink:
Les liens sont sur mon topic.
À +
Explo 10
 
S

sebastian

Compagnon
ça c'est de la déclaration ! :heart:
maintenant va falloir bien aspirer la sciure… faut pas que ça prenne feu avec les étincelles de la découpe plasma :lol:
 
J

jmb47

Apprenti
Bonjour explo

Les moteurs que tu as choisis sont d'environ 11Nm, hors il est souvent préconiser de ne pas prendre au dessus de 6Nm.
J'ai du mal a comprendre car je trouve des infos contradictoire…
Si j'ai bien compris soit on prends des petits moteurs ( entre 4,5 et 6Nm) mais il faut envisager une réduction et on gagne en définition mais on perds en vitesse de déplacement. Soit on prends au dessus de 6Nm et on gagne en vitesse de déplacement mais quand est t-il de la précision?
est ce juste?

Pour ma part j'envisage la construction d'une Mechmate pour usiner du Cp de 18mm pour faire du mobilier, je ne sais pas de qu'elle résolution j'ai besoin?

par ailleurs as tu pris les drivers chez le même fournisseur, souvent on conseille les Gecko?
par avance merci

cordialement
jmb
 
E

explo10

Apprenti
Salut jmb47

La précision ne change pas à cause des moteurs pas à pas plus ou moins puissants , c'est le programme ( mach3 pour ma part)qui se charge de ce rapport. Pour moi plus le moteur est coupleux , plus on pourra augmenter la profondeur des passes en usinage et moins vite il chauffera, plus longtemps il pourra travailler et moins vite il sera usé... pas de soucis d'inertie du portique ou du chariot et il est polyvalent, on sait le faire aller doucement ou vraiment très vite sans avoir besoin d'un système pneumatique pour aider au freinage et rester précis. Sur ma Mechmate ils sont en direct pignons/crémaillère et je n'ai aucun soucis , elle est très précise et travaille des journées entières , elle se déplace à 9000 mm/m et usine ( en coupe plasma) entre 500 et 5000mm/m , les moteurs ronronnent ! En usinage bois ou autre c'est la broche qui morfle , pas les moteurs...
J'ai pris tout chez Longmotors , même la carte ( seul inconvénient de celle-ci est la fiche lpt1 en non usb)
En deux ans de travail ( ca fait des km!)j'ai juste une fin de course qui à rendu l'âme...
A+
Explo10
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je vais essayer d'être plus précis pour que tu comprenne mieux jmb47.
C'est la réduction par courroie qui apporte plus de résolution, ce qui a une influence sur la précision,
et la qualité de coupe. Mais cela indépendamment du moteur.
Si tu as une réduction par courroie de 3:1, cela veut dire que pour un tour de pignon,
tu auras 3 tours du moteur. Comme le moteur à 200 pas par tour, tu auras une résolution
de 600 pas par tour de pignon, donc une résolution meilleure avec la réduction.
En clair, pour une réduction 3:1 la réduction par courroie a deux avantages :
- cela augmente le nombre de pas par tour de pignon, donc la résolution
- cela démultiplie le couple du moteur (pour un moteur de 3Nm un couple théorique de 8Nm à peu près).

Inconvénient, la vitesse maximale du moteur sera réduite aussi par 3.
Pour un Plasma ou un Laser, diminuer la vitesse peut être un problème.
Cependant, les fraiseuses, à moins d'utiliser des outils de très grosse capacité,
les vitesses d'usinage ne sont jamais très élevées.
Une Mechmate en entrainement direct, comme celle d'Explo,
peut avoir théoriquement une vitesse de déplacement au delà de 20.000mm.mn, ce qui est vraiment beaucoup.
Comme tu le constate, même avec un Plasma, Explo utilise moins de la moitié de cette vitesse pour découper.
En usinant du bois, tes outils et ta broche te commanderont d'usiner beaucoup moins vite,
autour de 4-5.000mm.mn maximum. En clair, tu n'iras jamais à la pleine vitesse d'un moteur,
même avec une réduction 3:1. Voila pourquoi beaucoup de possesseurs de Mechmate
ont une réduction 3:1.

Je suis assez d'accord avec la théorie d'Explo au sujet des avantages d'avoir des moteurs puissants.
Tout du moins face à des moteurs sous-dimensionnés qui vont peiner.
Sous dimensionnés, c'est à dire moins de 6Nm théoriques selon la dimension de la machine.
Maintenant, avoir 8Nm ou 11Nm comme Explo, je doute que ça fasse une grosse différence à la longue.
Il y a des Mechmate qui tournent tous les jours depuis 10 ans avec leurs mêmes moteurs de 6Nm.

La différence est plutôt au niveau du portefeuille. Plus le moteur est puissant, plus il coûte,
et plus il nécessitera de gros drivers et une grosse alimentation, qui auront aussi un coût plus élevé.
C'est le budget qu'on est prêt à y consacrer qui pose les limites,
car on peut aussi aller jusqu'à monter des servo de 400w avec drivers digitaux.
Ça ne nuira pas à la machine au contraire.

Ce qu'il faut retenir :
- moteurs avec inductance pas trop haute
- sans réducion : pas en dessous de 6Nm
- avec réduction 3:1 : pas en dessous de 2.7Nm

++JM
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut J-max,

Aurais tu a porté de la main la grosseur dde l'arbre ainsi que le diametre du pignon qu'ils utilisent a la sortie du train d'engrenage(poulies)?
Pour ma part avec une reduction de 3:1 (par poulies) et un pignon de 35mm en sortie monter sur courroie cranté je tiens les 18 000mm/en Y(portique)
et +de 25 000mm/minen X(chariot)
Mes moteurs sont des nema 34 de 11,2 nm de couple de maintien.
De mon point de vu les nema 23 sont sous dimensionnés pour une machinne comme la mech mate......
Souvent les fraises a pannaux recommandent des vitesse nettement supérieur a 5000mm/min,les miennes pour du mélaminé ou du cp recommandent des vitesses
de l'ordre de 15 000mm/min. pour une fraise de diametre 12.6(1/2po)
Sur la route je suis pepere mais en cn j'adore quand ca vas vite vite vite!! :-D
Ne serais-ce que pour le déplacement entre deux pieces. :lol:

Fred
 
Haut