1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Et ça c'est quoi ?

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Anonymous, 11 Juillet 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

2. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
  3. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
  4. PAULOSIUS

PAULOSIUS Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Et ça c'est quoi ?
    Bonjour
    Ca ressemble fortement a une bague de reglage d'ogive d'obus........

BOUMMMMMM!!!!!!!meme pas mal......

Amities Jean Paul

5. Fennec

Fennec Ouvrier

Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Et ça c'est quoi ?
    Je suis d'accord avec PAULOSIUS ! On dirait effectivement le dispositif de tempage d'une fusée d'obus.

6. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  7. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Et ça c'est quoi ?
    bonsoir
    je n'y connais strictement rien en ce qui concerne les obus et les armes en général, mais les graduations vont par 10 et des dixièmes de temps, a priori, c'est plutôt bizarre...?

8. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Et ça c'est quoi ?
    Bonsoir

Le cadenas à combinaison de ta cave à vin
    La graduation d'un potentiomètre de précision
    La graduation d'un condensateur variable (radio)
    La serrure à combinaison d'une ceinture de chasteté
    Le vernier d'un micromètre

9. PAULOSIUS

PAULOSIUS Apprenti

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Et ça c'est quoi ?
    Bonsoir
    J'ai quand meme un petit doute bien que les graduations soient en mm sur certaines fusees d'obus ......mais ceux que j'ai vus ....les graduations etaient gravees dans le sens horaire...et pas comme sur la photo...????

Suspense.....Enfin ce n'est qu'un jeu de devinette...

En tout cas prudence avec toutes ces "saloperies"...

Amities Jean Paul

10. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
  11. Anonymous

Anonymous Guest

Et ça c'est quoi ?
    Bonjour a tous :-D

Et bravo a Paulosius qui malgré ses doutes a découvert ce dont il s'agissait
    Une tête d'obus de la guerre de 14/18, Allemand, je pense

Je précise- qu'elle est inerte - et si mes souvenirs sont bons l'explosion de l'obus sur lequel était vissé cette tête , était réglée par cette bague millimétrée et c'est au moment du tir que devait s'enflammer un produit qui suivant le reglage de la bague provoquait l'explosion de l'obus sur les lignes ennemies en fonction de la distance de tir et du temps de réglage qui devait se mesurer en seconde
    J'ai cet objet sur mon bureau depuis fort longtemps et je le conserve comme une relique en la mémoire de ceux qui n'ont pas eu la même jeunesse que nous et qui ont vécu l'enfer.
    ps : je suis né dans l'est, à deux pas d'un champ de bataille....

DSC00096.jpg

12. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Et ça c'est quoi ?
    Bonjour

Intéressant sujet, une fusée d'obus... techniquement parlant bien évidemment... Voici l'équivalent français récupéré sur cet excellent site :
    http://www.passioncompassion1418.com/de ... s2538Mod80

Le principe est très simple, en tournant le tambour gradué on diminue (ou allonge) la longueur d'un canal circulaire rempli de poudre qui donc, en brûlant, mettra plus ou moins de temps pour faire exploser la charge... Ta photo représente certainement une fusée Z.s.u.m.W.M. (voir gravure sur le coté) qui armait les projectiles de Minenwerfer de 17 et 25 cm. Le trou visible sur la photo était le logement de la goupille de sécurité. Elle pouvait aussi servir pour les bombes de 18 cm chargées en phosgène. Il y a eu plusieurs variantes de cette fusée, la plupart étaient graduées de 7 à 21 secondes ou de 7 à 25 (correspondant au retard) mais certaines comme celle la, avaient des retards plus long... allant jusqu'à 45 secondes et qui équipait les projectiles explosifs ou chimiques de 16 cm.

Je suis un passionné d'histoire de cette période... Pour la (petite) histoire, savez-vous que 20 à 25 % des obus tirés pendant la guerre de 14-18 n'explosaient pas à l'arrivée au sol ?? certains "poilus" avaient de la chance... mais pas tous ... rendons hommage à leur courage et .... merde à la connerie des hommes !! :mad:

StChamondDbleEffetDbleRegul1.jpg

13. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Et ça c'est quoi ?
    Z .s.u.m.WM,en bon français:Fusée pour bombe de mortier lourd ou moyen,Zunder schwerer und mittlerer Wurf Mine.
    La fusée "fusante" faisait exploser l'obus a une certaine hauteur au dessus du but de manière a couvrir de ses éclats-ou schrapnells-la plus grande surface léthale

14. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Et ça c'est quoi ?
    Bonsoir,
    Quand l'obus explose au dessus du sol le centre de gravité de l'ensemble de ses éclats poursuit sa course vers le sol de la même façon que le ferait le centre de gravité de l'obus s'il n'avait pas explosé.
    Les impacts couvrent sur le sol une zone qu'à l'Ecole d'Artillerie on nous désignait comme "le coup de hache". Ces éclats étaient destinés à atteindre les combattants réfugiés dans les tranchées.

Par contre pour détruire les fortifications souterraines les obus étaient équipées de fusée à retard qui retardaient l'explosion après l'impact sur le sol afin de provoquer celle-ci lorsque l'obus s'était enfoncé profondément dans le sol. L'onde de choc faisait alors s'écrouler les fortifications souterraines.

Ce que je trouve assez génial, dans l'arsenal de la fin de la 2eme Guerre Mondiale c'est la fusée radioélectrique qui faisait exploser l'obus à une certaine distance du sol.
    Elle était basée sur un circuit électronique à tubes à vide (les transistors n'existaient pas encore).
    Ces tubes résistaient à la formidable accélération du départ du coup. Ils étaient alimentée par une pile qui se mettait en service juste après le départ du coup. Une ampoule en verre contenant l'électrolyte se brisait et celui-ci se répandait sur les plaques de la pile, générant une tension qui "allumait" le circuit de détection de proximité d'obstacle.

15. Chevreuil

Chevreuil Compagnon

Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
    Et ça c'est quoi ?
    Il y avait aussi la fusée anti avions "de proximité" contenant un minuscule radar déclanchant l'explosion a proximité du but.
    Les obus dit "de rupture"ont leur fusée au cul,car ils ne retombent pas toujours tète en avant.

Chargement...

Partager cette page