1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Estimation petite fraiseuse d'outillage en SA 30 et CM3

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par HBX360, 28 Décembre 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Estimation petite fraiseuse d'outillage en SA 30 et CM3
    Bonjour,

Désirant faire de la place dans mon atelier, je souhaite vendre cette petite fraiseuse.

Pour fixer un prix au plus près de la réalité du marché, je souhaiterais avoir votre avis.

Votre avis seulement. Si intéressé(s) bien vouloir me le faire savoir sur le forum. Dans ce cas je passerai par la rubrique "Vente".

La marque de cette machine: "Brayet" est quasi inconnue. Elle semble être une sous marque de Cincinaty. Ce qui me fait dire ça c'est qu'elle a exactement la même table que ma perçeuse fraiseuse Cincinaty.

La géométrie est parfaite. La précision est au dendez-vous. La peinture de la tête est bof bof. Le reste de la peinture va pas trop mal.

La tête semi universelle a la particularité d'avoir un cône SA 30 d'un côté et un CM3 de l'autre.

De plus elle est montée sur un bélier. Ce dernier est escamotable pour accéder à la broche de fraisage horizontale qui est elle même mobile pour permettre des perçages ou fraisages en plongée sans mouvement de la table. Même principe qu'une perçeuse à colonne (mais sur le plan horizontal), mais avec les capacités de fraisage d'une fraiseuse de qualité.

Variateur de vitesse à courroies.

Par contre pas d'avances automatiques. Compte tenu des courses on peut facilement faire avec. Il est aussi possible de rajouter des mouvements auto comme l'a fait C.PHILI.

Cette absence de mouvements auto a par contre préservé la géomértie de la machine.

Poids = 600 Kg

Encombrement réduit.

Moteur 2CV - 220/380 V triphasé.

Je l'ai achetée il y a maintenant près de 20 ans et a peu servi en raison de l'achat quelques temps plus tard, de ma fraiseuse Alcéral AL6 remplacée ultérieurement par une Gambin 11M.

Merci de me donner votre avis.

IMG_0920.JPG

IMG_0919.JPG Voir la pièce jointe Doc fraiseuse Brayet Ver allégée.PDF Voir la pièce jointe Doc fraiseuse Brayet allég II.PDF

2. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  3. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    salut Christian,
    donne les courses et les dimensions de la table, on va te les demander.

Pour mon avis, c'est une belle petite machine qui, vendue à 1000/1500€, ne me choquerai pas.
    c'est une machine d'outilleurs, tete en double cone, geometriquement propre et clou du spectacle, cabestan sur la broche horizontale.
    elle est universelle pas tres encombrante d'apres les photos, et d'un poids raisonable mais suffisant.

4. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut Ky,

Je n'ai pas précisé les courses car elles sont données dans la copie de la doc jointe.

Amicalement.

Christian

5. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir

Avec la lampe elle vaut deux fois plus. :oops: :oops:

Belle petite machine. Bonne estimation

Cordialement

6. grenouille32

grenouille32 Compagnon

Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    D'après la doc, il y a une avance auto dans le sens Y, moteur de 0.17 cv
    Y a-t-il des accessoires faisant partie du lot ?
    Belle petite machine.

7. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    je viens de lire la doc.
    Je confirme mon idée(et sincerement, à une apoque où je cherchais, une machine avec une table "carrée, à 1500€, je mettais direct)

ce que j'appelle les "tables carrées", ce sont les tables font 50% de la longueur et non 25% comme sur toutes les fraiseuses standards, ça ouvre de tres belles perspectives et mine de rien, ces machines ont pas mal de col de cygne, c'est pratique.

8. Anonymous

Anonymous Guest

bonsoir hbx360, :-D

Je trouve que c' est une petite machine (par son encombrement) bien intéressante car très polyvalente.

J' aurais tendance personnellement à la voir plus prêt de 1000 € si l' on considère l' absence d' avance auto et les prix actuels de machines tel que les Gambin 1 M ou alcera AL5 mais d' un autre coté quand on voit le prix d' occasion d' une BF25, c' est quand même autre chose (rigidité, puissance, dimensions table, gamme de vitesse).

ça devrait en intéresser quelques un :wink:

A+

Alproc :drinkers:

9. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Merci Ky, pour ton avis.

J'espère que beaucoup d'autres avis suivront.

Alons Alons, n'hésitez pas... :lol:

On n'est pas à l'émission "qui veut gagner..." mêmes ceux qui ne sont pas sûr, peuvent poster... :wink:

10. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    voilà justement le truc, c'est qu'à 1000€, t'as une chiote.
    n'importe quelle chinoise avec un vraie table(genre les 710*180), en CM3 avec bien moins de puissance et sans avance auto coute 1400€ HT
    une "gamme pro" coute 2100€ HT chez Otelo, le tout sans avance auto, sans la broche Horizontale, sans la rigidité et en 220V mono.
    celle ci est en tri220/380, ce qui signifie qu'il est largement possible de lui coller un variateur.
    dans la fourchette 1000/1500€, personne n'est volé à mon avis.
    et des bf25 d'occase, y'en a pas ou peu

11. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    j'aurais pas dit 1000€, je compare peut être à tord à une WGM dans sa taille et capacité qui se trouve à 600€-700€. Elle à un plus la table est plus large que sur la WGM

12. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut Grenouille,

L'avance auto figure sur la doc car c'est une option. Ma machine ne l'a pas.

Cdt

13. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Salut KY260

Toi qui a l'air de connaître bien cette machine , comment fait-on pour régler précisément la profondeur de passe sur la tête verticale , et bloquer en position?

Merci

14. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    bonsoir
    j'ai vu partir des crouzet moins bien à 1500 et des chomiennes pour 2500.
    vu l'état de celle-ci, 2000 me parait correcte aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur.
    La comparaison avec des chinoises n'est pas possible à mon avis.
    cordialement,
    Patrick

15. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut Jungo,

Et si tu demandais au propriétaire de la machine ?

Pour la profondeur de passe en vertical, à la manivelle du Y, comme pour bon nombre de fraiseuses.

Mais tu as peut-être voulu parles de la broche horizontale: deplacement avec un cabestan (enfin un levier - on le voit bien sur la 2eme et 3eme photo) et bloquage avec une poignée prévue pour ça (à côté du vernier). Sur le côté gauche de la machine il y a un vernier (visible sur la 1ere photo).

Cdt

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page