Estimation jeu x-y-z sur Aciera F3

  • Auteur de la discussion musicos
  • Date de début
M

musicos

Apprenti
Bonjour, juste à titre indicatif: comment mesurer, contrôler le jeu en x,y,z?
Quel jeu serait normal sur une Aciera F3? Est-t-il réglable le cas échéant?
Quelle est la relation entre le rattrapage lié à l'inversion du sens du mouvement (quel
est l'ordre de grandeur acceptable?) et le vrai jeu? Ou alors, comment défini-t-on le
jeu?

merci pour une info

Torsten
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Musicos, pour les jeux sur les vis/noix des 3 axes je dirai le moins possible. :smt003
Après tout dépend du terme "acceptable".
Quand la machine est neuve cela correspond (en rotation) à quelques graduations du tambour suivant son degré de précision (quelques centièmes mm).
Lorsque la machine a des heures de vol, l'usure s'accentuant, on arrive vite à des dizaines de graduations (plusieurs dixièmes mm).

C'est une des raisons pour une fraiseuse conventionnelle de travailler en "opposition" ou les jeux sont rattrapés".
Et comme sur toute machine-outil on bloque les axes qui ne sont pas en mouvement.

Les jeux fonctionnels des glissières sont tous rattrapables par réglage des lardons conique si l'usure est restée régulière sur toute la course, sinon points durs assurés lors du réglage fin.

Voilà pour un premier aperçu. :-D
A+
 
M

musicos

Apprenti
super, merci déjà pour cet aperçu!

bon weekend
Torsten
 
L

Labadie

Ouvrier
Salut TORSTEN
Pour les jeux dans les systèmes écrou vis sans fin, je dirais que malheureusement il en faut un peu. Après, que tu aies cinq graduations ou un demi tour, le problème reste le même, il faut faire avec. Il y a donc une façon de se servir des volants pour palier à se problème. Il faut juste un peu de méthode et de logique.Je te ferai voir ça quand tu repasseras par ici. Il existe des machines avec un système de rattrapage des jeux,(comme sur la mienne). Personnellement je ne m'en sers pas car ça ne marche plus (trop d'usure sans doute).
Pour les jeux dans les glissières c'est pareil, il en faut un peu mais le moins possible et là, il faut les régler. Toutes les glissières sont équipées de cales de réglages ou lardons. Le but étant d'avoir les déplacements très doux avec pas de jeu et pas de points durs. Ce qui n'est pas toujours évident à faire sur des machines un peu usées.
On regardera tout ça sur mes machines, tu vas vite comprendre.
A+
RL
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Le jeu n'est pas forcément un problème surtout si tu prévois d'installer un dro.
Pour exemple j'ai 13 graduation de jeux sur le volant en X mais ca n'enpeche pas de travailler au 100eme. Faut juste apprendre a connaitre sa machine. Maintenant que j'ai un dro la seul différence c'est que je n'ai plus a compter les graduations mais le principe reste finalement le même.

Les jeux sur les manivelle ce n'est oas grave par contre ce qui est totalement différent c'est le jeu ou les usure inégale sur les glissières ce qui génère un géométrie erronée de ta machine.

Alex
 
M

musicos

Apprenti
super, merci beaucoup pour les infos!
J'ai bon espoir que finalement elle est en assez bon état mon aciera f3....

elle appartenait à un vieux mécano hollandais, qui (d'après le dire du vendeur), aurait pleuré en la lui remettant, tellement
il y tenait. C'est une belle histoire. De toute façon, qu'elle soit vraie ou fausse, je me suis déjà attaché émotionellement à
cette machine :))

Torsten
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
2 970
jejmule
J
Haut