1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Estimation fraiseuse Hermle UWF 600 cnc

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par Mpeter, 29 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Mpeter

Mpeter Ouvrier

Inscrit:
    2 Janvier 2014
    Localité:
    Poitou Charentes
    Projets:
    El350 Chomienne en cours de remise en route
    Département:
    17
    Bonsoir,
    On me propose une fraiseuse Hermle 600 uwf cnc.
    Selon le vendeur, la machine est en état de marche. Sur les photos, elle semble moins en forme.
    Elle serait complète avec de l'outillage, mais...je ne vois pas le pupitre de commande !?
    Et difficile d'en savoir plus, le vendeur n'est pas de la partie, à moins de faire 300 kms aller retour.
    Selon vous, et aux vues de ces quelques photos, quelle est la valeur de cette machine ?
    Quels problèmes rédhibitoires puis je rencontrer sur les commandes cnc ?
    Plutôt aguerri à une fraiseuse conventionnelle, quelles sont les capacités d'une telle machine cnc ? Les dimensions de la table paraissent réduites : 600x350 selon le vendeur... image.jpeg image.jpeg image.jpeg image.jpeg
    A vous lire nombreux !

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonsoir

ce sont surtout les courses qui sont importantes.

snapshot.jpg

tu ne comptes pas te déplacer ?

3. Mpeter

Mpeter Ouvrier

Inscrit:
    2 Janvier 2014
    Localité:
    Poitou Charentes
    Projets:
    Département:
    17
    En fait ce n'est pas un achat que j'avais programmé ! On m'a proposé cette machine aujourd'hui, elle dort dans un hangar suite à une liquidation.
    Mais si le jeu en vaut la chandelle, je suis comme tout le monde, je vais me laisser tenter !
    Sauf que je n'ai aucune idée de la valeur monétaire d'une telle bête, et le vendeur m'a demandé ce soir de lui faire une offre par téléphone !?
    C'est la tienne en photo bipbip30 ?
    J'imagine que pour faire de la série, c'est le top ?

4. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour,
    Une machine vieilli plus quand elle est entreposée que quand elle est en service.
    Si tu achète une machine en état de marche, tu dois la voir fonctionner sinon ce n'est pas une machine en état de marche.
    La remise en route peut-être très laborieuse :???:

PS: le pupitre de commande est posé sur l'armoire.

Mpeter apprécie ceci.
  5. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir,
    Lorsque j'ai acheté ma fraiseuse conventionnelle HERMLE UWF 801, le vendeur (pro) me proposait une version CNC de la Deckel, genre FP4 CNC ou approximatif, pour 4 000 €. La machine était nickel. Pas de trace de rouille. Je n'en sais pas plus sur la géométrie car je n'y connais rien en programmation et je cherchais une fraiseuse conventionnelle.
    Celle qui t'est proposée devrait avoir une valeur nettement moindre en raison de son état et du fait qu'un pro doit marger pour vivre. Donc la même que celle que j'avais vue aurait été vendue un peu moins cher par un non pro ... Peut-être 2 ou 3 000 € ???
    Cordialement
    Christian

Mpeter apprécie ceci.
  6. franc-x-marc

franc-x-marc Compagnon

Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    bonsoir

je suis pas pro des CNC mais j'avais comme projet avec un colegue d'acheter le meme genre de machine
    le pupitre est absent

ou il a était démonte proprement ,tu a des chance de la refaire fonctionner ..

ou bien demonté a la rache et sans doute perdus , il te reste 2 possibilitées:

1-trouvés des driver pour les moteur et récupéré les info des codeur des servo moteur pour la piloter via un logiciel et de carte d’acquisition....

2- la transformer en fraiseuse conventionnelle a commande Electrique , si les moteur son des servo-moteur asynchrone tu peut les piloter via des variateur , qui eu meme sont pilotable avec des joystick , et different selecteur de votesse pour les avance ... un sacrée chantier en perspective pour chacune des solutions ...

bon courage

Mpeter apprécie ceci.
  7. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour Mpeter,
    une telle machine,si elle a de sérieux problèmes, ne pourra jamais être transformée en conventionnelle....
    Il vaut mieux s'y connaître en éléctronique,sinon gare aux prestations....
    Il y a des membres qui ont déjà ramés dur pour de telles remises en routes
    Bon courage et méfiance....il pourrait y avoir des frais supplémentaires non négligeables...
    A votre place, je serais certainement allé la voir....300km aller- retour, ce n'est rien....
    J'habite la région parisienne je suis allé en Savoie pour ramener la mienne qui est une HERMLE conventionnelle.
    Cordiales salutations. (c'est vrai que la table est bien petite....)

Dernière édition: 29 Août 2016
    Mpeter apprécie ceci.
  8. bricololo

bricololo Compagnon

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    Saint lo , Normandie
    Mpeter apprécie ceci.
  9. Mpeter

Mpeter Ouvrier

Inscrit:
    2 Janvier 2014
    Localité:
    Poitou Charentes
    Projets:
    Département:
    17
    Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'elle devrait être présentée en marche, si vendue pour une machine fonctionnelle.
    Je serais plus à proposer un achat pour la piece et engager un minimum de fond : les risques de se retrouver avec une belle épave sont grands !
    Une estimation à 2/3000 euros me paraît largement surcotée dans ces conditions : la machine semble avoir été démontée à l'arrache par des non-pros et entreposée comme une bouse que l'on va ferrailler ! Et vu l'état de la table, cela semble avoir été fait depuis un certain temps ...
    En surfant sur le forum, il est clair que les parties commandes de ces machines peuvent poser de sacrés soucis aux non-initiés en cnc dont je fais partie !
    De plus les capacités de la machine semblent finalement limitées : x350, y 280 , z 340 ...
    Je pense proposer une somme avec seulement 2 zéros...
    À lire d'autres avis !

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    jéjé en a remis une en route
    http://www.usinages.com/threads/hermle-uwf-600.69798/

La console CN est désolidarisée de sa potence et posée en haut de l'armoire.
    la peinture est belle, elle ne semble pas être "rincée", c'est de bonne augure concernant son état
    mécanique et géométrique ... elle a encore son cordon série pour la relier à un PC !
    S'il n'y a pas eu de problème de stockage, avec de la condensation dans les armoires et la console
    ça peu aller. Dans le cas contraire, il faut s'attendre à un redémarrage laborieux à cause des
    mauvais contacts. Derrière la table, tu distingues l’énorme boa de connecteurs qui trempent dans
    le bac à copeaux... Pour ce type de risque, et ses courses, pas plus de 1500 E à mon avis.

Car son problème, saut erreur, c'est sa très faible course, ce n'est pas une H
    donc X:320 Y: 280 Z: 350 mais fait-on beaucoup de pièce plus grande ??
    avec l'avantage d'un poids raisonnable, dans les 1500 Kg
    elles ont du mal à trouver preneur comme la Deckel fp2nc car il existe toujours sur le marché
    un modèle de course supérieure et quitte à faire le pas d'une acquisition, avec les frais
    de transport - manutention etc on se laisse plutôt tenter par une taille supérieure.

Mpeter apprécie ceci.
  11. Mpeter

Mpeter Ouvrier

Inscrit:
    2 Janvier 2014
    Localité:
    Poitou Charentes
    Projets:
    Département:
    17
    Bonjour À tous,
    Merci pour ton analyse Gaston, elle me paraît juste et sage.
    Quant aux courses de la machine, tu as raison, il y a déjà de quoi travailler !
    Je vais faire mon offre dans la journée, fort de tous vos conseils avisés, et conscient des risques encourus pour une telle remise en route.
    Je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat de mes démarches.
    Merci à tous.

12. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour mpeter,

non je n'ai pas un tel équipement mais ne pas se déplacer pour un tel achat me paraît peu raisonnable. Beaucoup de vendeurs pensent qu'une cn vaut forcément beaucoup alors que la remise en marche est bien souvent laborieuse, les exemples sont légion sur le forum.

ça ne serait pas sa frangine sur ce sujet : http://www.usinages.com/threads/hermle-uwf-600.69798/

Mpeter apprécie ceci.
  13. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    +1, la négociation quand au prix ne peut se faire qu'une fois sur place c'est certain......la machine ne pourra pas être vendue fonctionnelle....le vendeur ne pouvant pas en faire la demonstration....
    Il serait aussi interessant de savoir depuis combien de temps elle est stokée dans ce hangar ???
    La table me semble bien oxydée....donc un stokage d'une certaine durée avec possibilité d'humidité dans la partie elec....a voir....
    Bonne Chance... c'est une excellente marque....

Mpeter apprécie ceci.
  14. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir

Est il possible d'avoir une photo de l’intérieur de l'armoire électrique.

Sans être un expert, je pense que la mécanique est correcte mais pas exceptionnelle, la rouille c'est un peu normal avec un stockage "sauvage"
    (cette machine a au moins 20 ans, elle a travaillé donc les pieces d'usure sont elles en limite de durée de vie?).
    Si elle a été "virée", on peut s'attendre a un pépin qui doit être " very expensive" sinon elle serait encore opérationnelle.

J'ai plus de doutes concernant l’électronique et les codeurs (genre carte en panne introuvable, ne serait que la vidéo de l’écran)

Je ne parle pas des moteurs et drives de moteurs ( peut être à courant continu piloté par des 6 raxxx)
    si c'est du Siemens la note prend facilement plusieurs "0"
    Les générations de matériel défilent à vitesse grand V...

Une machine qui est restée longtemps sans être mise sous tension a la pile sauvegarde hs, (typiquement la machine perds ses origines) parfois rechargement des programmes et donc "$$".

Enfin des remarques personnelles:
    Que fait un amateur avec une commande numérique ? (je fais quasiment que des pièces unitaires avec mes manivelles)
    Etes vous suffisamment costaud en programmation pour utiliser cette cnc?
    Pour le prix: maxi, le poids de la ferraille; c'est sa valeur de revente si elle est inutilisable (y compris pour une machine de réputation...)

Bonne chance,
    cldt, cf63.

Mpeter apprécie ceci.
  15. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    :?::?::?::?: le nombre d'amateur qui ont une CN sont plutôt nombreux sur ce forum et en créativité ils n'ont rien a envier aux professionnelx.

Mpeter ne m'a pas pas l'air plus imbécile que la moyenne, je suis même un peu intrigué par ses projets :

Dernière édition: 30 Août 2016
    Mpeter apprécie ceci.
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page