1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Estimation et méthode chassis hélico carbone

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par rafu, 24 Août 2015.

1. rafu

rafu Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2015
    bonjour à tous,
    je suis à la recherche d'information pour la fabrication de pièces en carbones usinées sur cnc. Je suis passionné d'hélico et ces bestioles sont construites avec des flancs de chassis en carbone de 2mm. Les pièces font en général environ 30 à 40cm de long sur 20/25 cm de haut avec beaucoup de découpes.
    Comme ces pièces sont terriblement cheres et que les crash ne pardonnent pas, je me demande si il est possible de reproduire des flancs de chassis suivant un modèle ou un plan. Je fabrique moi même les plaques mais je n'y connais rien en cnc. J'habite dans le 95, proche de cergy et j'aimerais bien rencontrer un pro pour être conseiller.
    merci aux pro qui vou test-carb.jpg dront bien m'éclairer

2. djalex1664

djalex1664 Nouveau

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    si la question est " est-ce réalisable?" la réponse est oui avec une CN maison et des fraises adéquates.
    Il faut dessiner le profil, l'importer sur un soft de FAO (cambam) qui générera le programme que la CN exécutera.

3. rafu

rafu Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2015
    merci pour votre réponse...même si je me doutais un peu que cela est réalisable car elles sont bien fabriquées comme ça, je crois.
    quel serait le cout à votre avis ?
    est ce à moi de faire le dessin, il n'est pas possible de copier une pièce directement ?
    connaissez vous des pro ou passionnés d'hélico dans le val d'oise ?

4. rafu

rafu Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2015
  5. rafu

rafu Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2015
  6. tchitchou

tchitchou Apprenti

Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Salut, pour le plan, il y a une méthode assez simple, qui fera hurler les puristes, mais que j'utilise quand il n'y a pas besoin d'une très grande précision dans les côtes ;

Tu poses ta pièce sur une feuille blanche, tu traces le contour proprement avec le stylo le plus fin que tu trouveras, Rotring®, ou équivalent en pointe feutre,
    tu scannes,
    tu vectorises avec wintopo freeware (soft gratuit) (en "stentiford", ça va faire un trait sur chaque trait..)
    si c'est pas parfait, tu retouches avec un soft genre freecad, librecad (il faudra sans doute une mise à la bonne dimension, aussi)

Même si le résultat n'est pas parfait (à l'épaisseur du trait près, sensiblement), en usinant les deux flancs, les surfaces fonctionnelles seront "en face".

Dernière édition: 24 Août 2015
  7. rafu

rafu Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2015
    j'essaye ça dès ce soir. En effet, la précision est relative....Seul le plateau moteur doit rester ajustable pour parfaitement faire coller le pignon à la roue crantée...

8. rafu

rafu Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2015
    dernier hic...je suis sur Mac, donc si tu connais les même soft pour osx, c'est cool

9. tchitchou

tchitchou Apprenti

Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Wintopo, tu trouveras son petit frère avec comme mots clés "raster to vector", mais du coup, personnellement, je ne peux rien te proposer.

Et librecad existe sous OSX

10. jejerc

jejerc Apprenti

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Localité:
    Saint aubin des châteaux 44110
Chargement...

Partager cette page