Terminé estimation d'une perceuse fraiseuse

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

lf_moteur

Bot usinages.com
bonjour a tous,

a combien estimer cette machine ?

t_1_183.jpg


c'est probablement une copie indienne d'une syderic.
moteur triphasé 2cv
broche cm3
les verniers sont en pouces
la table fait environ 75cm sur 25cm
elle a l'air en bon etat

merci d'avance

a+
 
H

hb30

Ouvrier
la broche permet elle de passer un tirant ?

si ce n'est pas le cas on ne peut pas parler de fraiseuse !

Accessoirement quelles sont les courses et dimensions de la table ?

Quels sont les accessoires fournis avec ?

à +
 
E

lf_moteur

Bot usinages.com
la broche permet de passer un tirant
c'est la première chose que j'ai regardé
la table fait 75cm sur 25cm
j'ai fait un photo de la doc mais elle est illisible
et je n'ai pas mesuré les courses
la broche a une course d'environ 120mm
la table peut monter sur 500mm environ
l'ensemble moteur peut être déplacé sur 400mm environ
en x je pense 400mm
en y 300mm de mémoire

a+
 
C

cosinus007

Ouvrier
Bonjour,
C'est curieux, on dirait 2 machines rassemblées, une de table montée sur le pied d'une plus conventionnelle.
L'intention est louable, mais que vaut la géométrie d'un tel ensemble ?
A vérifier scrupuleusement au comparateur avant se s'engager pour quoi que ce soit …
Cosinus
 
H

hb30

Ouvrier
allons un peu de confiance envers le vendeur, se poser des questions oui mais il ne faut pas non plus être trop défiant sinon on passe à côté de bonnes choses !

je trouve l' ensemble assez intéressant.

le seul truc qui me chagrine ce sont les verniers en pouce, c' est peut être un argument pour pouvoir mieux négocier.

entre 500 € et 1000€ sans accessoires.

à +
 
C

cosinus007

Ouvrier
hb30, je ne vois vraiment pas où est la défiance !
S'il y a quelques préoccupations à avoir c'est en premier au niveau de l'assemblage du pied et de la colonne, car à quelques dixièmes ou même quelques centièmes (vu la hauteur de l'ensemble) de faux équerrage bonjour les problèmes pour essayer d'obtenir un usinage correct...
A la limite les verniers en pouce on s'en tape car c'est très simple et peu couteux de mettre des règles. Qu'en penseront les pros de la MO ???
 
H

hb30

Ouvrier
pourquoi douté d'un tel assemblage, j'ai vu couramment de tel montage en atelier, si c' est fait correctement il n'y a pas de problème.

de plus, quelle type de pièce vont être faîtes avec ?

le centième je veux bien mais il faut être réaliste aussi.

à +
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Donner une valeur a partir d'une seule photo me semble un peut légé....

A première vue la perceuse a été montée sur le socle d'une autre machine.

Il faudrait pouvoir faire quelques testes de qualités avant tout.

Sans celà je dirais 750 € max.
 
T

tranquille

Compagnon
300 euros (montage, tri, verniers, colonne ronde, pas d'accessoire)
 
X

xav58

Compagnon
peux tu nous faire une photo de l assemblage entre la table ( en beu ) et le pied de la perceuse ( en vert )



 
E

lf_moteur

Bot usinages.com
cosinus007 a dit:
C'est curieux, on dirait 2 machines rassemblées, une de table montée sur le pied d'une plus conventionnelle.
L'intention est louable, mais que vaut la géométrie d'un tel ensemble ?

salut,

c'est ce qui me gêne sur cette machine

t_24022010324_795.jpg


t_24022010309_100.jpg


je vais surtout faire du perçage et des petits fraisages avec cette machine
il arrive parfois que je manque de hauteur sous la broche avec ma fraiseuse et percer est pas facile non plus la table est lourde et c'est long
avec cette machine ça sera plus simple

merci pour vos avis

a+
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour à tous,

La combinaison des courses verticales peut être un intérêt, mais l'assemblage entre les deux parties me donnerait des soucis. La plaque de jonction n'est pas très épaisse vu ce qu'il y a dessus, et en termes de compacité/vibrations, je n'ose imaginer ce que cela peut donner. Si en l'état, la géométrie n'est pas très bonne, je me poserais alors des questions sur l'usure de la machine.
En ce qui me concerne, je serais du même avis que Samifred, encore que, sans accessoires, et en prévision des bricoles à faire dessus, je descendrais à 500 euros.

Cordialement
 
C

cosinus007

Ouvrier
Vraiment un gros bidouillage, et j'ai même bien peur que la fraiseuse ne soit même pas récupérable pour faire un travail potable.
Alors si tu n'as pas de gros moyens et une grande compétence pour tout remettre en état, et si c'est pour du perçage sans trop grande précision, je dirais alors le prix de la ferraille, soit autour de 90€ la tonne ! Seul un comparateur pourrait dire mieux !
Cosinus
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

D'un autre coté, il semble possible de rmettre la partie verte dans sa configuration d'origine, c'est à dire colonne fixée directement sur son socle.

A+

Nailleune
 
C

cosinus007

Ouvrier
Non, ça sent le tronçonnage brut au niveau du support de colonne, et il doit manquer la cale rectifiée qui est montée entre les 2 parties !!!
 
D

demoniakteam

Compagnon
cosinus007 a dit:
Non, ça sent le tronçonnage brut au niveau du support de colonne, et il doit manquer la cale rectifiée qui est montée entre les 2 parties !!!

Pas sur!

A vérifier..

Mais c'est sur que c'est plus interessant de vendre la perceuse fraiseuse complète et le bâti bleu a coté..
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Avec ces nouvelles photos, c'est un arrangement qu'il faut trouver avec le vendeur.
C'est vrai que ce n'est pas une perceuse et encore moins une fraiseuse.
La rigidité au niveau du raccord socle et colonne doit franchement laisser à désirer. Il suffirait d'utiliser un fil à plomb lors d'un perçage pour s'en rendre compte.

Bien réfléchir avant l'achat, je descendrais mon offre à 300 € voir moins après les testes.
 
C

cosinus007

Ouvrier
demoniakteam a dit:
Pas sur!

A vérifier..

Mais c'est sur que c'est plus interessant de vendre la perceuse fraiseuse complète et le bâti bleu a coté..

C'est bien pour cela que j'ai écrit « ça sent », et il n'est pas certain que la cale entre table et colonne soit remise. … et de relire un récent fil sur la géométrie de table de fraiseuse de ce type.
Le seul réglage pour parallélisme et équerrage, c'est justement cette cale !
Cosinus
 
W

Weg57

Compagnon
je ne donnerai pas plus que pour une vieille perceuse!
 
D

Danielb42

Compagnon
Il me semble que cette machine soit complète malgré sa transformation.

Serait ce possible d'avoir une photo avec la table croisée sortie vers l'avant.

Je pense que le pied de la colonne doit retrouver sa place sur la base d'origine de la machine dont nous n'apercevons que partiellement l'emplacement.

Cette machine si le montage d'origine était retrouvé me parait une bonne opportunité en effet sa structure donne une impression de robustesse non
négligeable.
 
E

lf_moteur

Bot usinages.com
salut,

j'ai pas fait de photo de la partie arrière quand je suis allé la voir.
je n'ai pas envisagé de la remettre dans sa configuration d'origine a ce moment la.
je ne me souvient plus si la partie de fixation d'origine de la colonne a été modifiée ou pas, il y a eu des pièces rapportées dessus.
je n'ai pas non plus déplacé la table complètement, mais j'ai quand même pu voir qu'il y a un petit souci de jeu en y.
je pense a un mauvais montage de l'ensemble vernier et vis d'entrainement.
il y a aussi a mon avis un petit souci sur le rappel de la broche.
en position perçage elle descend toute seule sur un tiers de la course malgré la présence d'un gros ressort de rappel.
la aussi je pense a un mauvais montage, mais je suis pas sur.
sinon la machine donne effectivement une bonne impression de robustesse.

merci
a+
 
D

Danielb42

Compagnon
Regarde bien sur la deuxième photo.

On voit très bien que l'ancienne partie verte table croisée est raccordée par deux équerres dont la fixation n'est pas visible sur la partie bleue.

Si a cet endroit tu peux voir la totalité de ce qui a mon avis est la base de fixation de la colonne et que celle soit intacte avec les quatre trous tu peux envisager de la remonter comme a l'origine.

Dans cette version d'origine la machine retrouvera son look et une version établi très intéressante

Tout le reste partie mécanique puissance état général etc c'est à toi de voir
sachant que partant de bonnes structures on est tranquille pour l'évolution.
 
C

cosinus007

Ouvrier
Rebonjour,
Je suis déjà intervenu pour préciser que dans sa configuration initiale il y avait entre les 2 parties une cale ayant une importance particulière.
Cette cale a été rectifiée lors de l'assemblage pour régler la géométrie (// ,┴).
Cette cale qui a donc une orientation très précise est le seul réglage de géométrie table/colonne, il n'y en a pas d'autre. C'est pour cela qu'il est recommandé de ne pas démonter la colonne de la table (réglage d'usine), le joint entre les 2 parties est même mastiqué. C'est pour cela que si la cale qui a été obligatoirement démontée n'a pas été repérée au démontage ou si elle a été égarée ou endommagée, sauf à avoir des moyens et des compétences en métrologie et en rectification pour refaire une autre cale, n'espéraient pas obtenir une géométrie convenable !
Perso je m'abstiendrais de prendre cette machine en connaissance de cause.
Cosinus
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Je ne pense pas qu'il manque une quelconque cale, rectifiée ou non. Il me semble que ce genre de machine de grande diffusion ne nécéssite pas d'ajustement particulier pour arriver à des niveaux de géométrie qui ne sont pas particulièrement exigeants.
D'autre part, lf_moteur a écrit que l'ensemble moteur peut monter de 400mm, le long de la colonne. Pourquoi diable encore réhausser le tout avec un cale? le nez de broche ne s'pprochera même plus de la table!
Je maintiens mon premier avis, à savoir qu'elle peut trés probablement être remise dans sa configuration initiale.
Enfin, du coté des besoins en métrologie, qu'y a-t-il besoin de plus qu'un comparateur pris dans la broche pour mesurer l'alignement?

A+

Nailleune
 
C

cosinus007

Ouvrier
Si, si nailleune il y a bien une cale d'ajustement (entre 1 et 2 mm) rectifiée et l'on m'a vivement recommandé de ne pas démonter. Ayant à peu près la même machine je peux te dire qu'il ne me semble pas y avoir d'autres réglages de géométrie. DONC, n'ayant pas de rectifieuse pour ajuster, ni de métro, ni l'expérience, je me garderais bien d'y toucher.
Il y a peu il y a eu un fil presque sur ce sujet, sur d'autres plus anciens concernant la HBM32 d'autres disent aussi de ne pas démonter à cet endroit.
Cosinus
 
P

punchy

Compagnon
Moi je trouve la fixation un peut faiblard vu le porte a faux.

Mais ça doit être jouable de remplacer les 4 vis de fixation par "4 pieds réglable", (faudrait un pas très fin)
Et de faire une immobilisation après réglage bien sur plus solide que maintenant.
Par exemple avec deux grande platine en acier contre percer / goupillée de chaque coté.

Tout dépend du prix d'achat.

:wink:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Et cette machine n'avait pas de "vertical" sous la table ,seulement le vertical de la broche....me semble-t-il.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
3 432
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
15
Affichages
2 466
Papygraines
Papygraines
L
Réponses
13
Affichages
32 392
gerard crochon
G
M
Réponses
163
Affichages
29 259
lacier
L
tournele
Réponses
40
Affichages
13 422
tournele
tournele
E
Réponses
13
Affichages
18 036
tournele
tournele
S
Réponses
12
Affichages
10 751
Soude Caustique
S
B
Réponses
10
Affichages
2 091
junkdealer
J
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 941
fertun
fertun
PUSSY
Réponses
15
Affichages
8 189
Le débutant
Le débutant
Haut