Terminé Estimation d'une Aciera F3 sur Ricardo

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

papymouzot

Bot usinages.com
Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question... désolé si ce n'est pas le cas..

certains le savent, j'ai envie depuis un bail d'une petite fraiseuse, une aciéra F3. Je ne peux pas vraiment dire que je suis assidu dans mes recherches, j'ai sûrement laissé passer pas mal de machines.

Il y en a une sur Ricardo en ce moment, elle vient d'être mise en ligne. Un des plus vieux modèles, qui semble être bien sur les photos. Je ne saurais dire si cette machine a l'avance sur l'axe des X, ni quels sont les jeux... J'ai posé une question au vendeur, mais en Français... il aurait probablement fallu le faire en Allemand, si l'un de vous veut se dévouer pour poser les bonnes questions sur Ricardo... J'apprécie d'avance, d'autant plus que je ne sais pas trop quelles questions je devrais me poser, et donc quelles questions poser au vendeur...

Aciera F3 1964

Donc, je serai très content d'avoir votre avis sur cette machine, les plus, les moins, bref votre opinion...
 
O

Okapi

Compagnon
Tu veux vraiment prendre le risque d'acheter aux enchères une machine de ce prix sans l'avoir vue au préalable ?
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Ben, euh, comment dire.....

Je crois que même si je la vois, je ne saurais pas vraiment quoi vérifier... C'est ça le truc !!!
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Il y a une Fraiseuse schaublin 13 de 1956 à vendre (2000 euros) en ce moment sur leboncoin.
Mais peut-être la tu vu?
Cordialement.
Teissedre
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
teissedre a dit:
Bonjour.
Il y a une Fraiseuse schaublin 13 de 1956 à vendre (2000 euros) en ce moment sur leboncoin.
Mais peut-être la tu vu?
Cordialement.
Teissedre


Bonjour, je ne l'ai pas vue, non, car je ne cherche pas de "13" :wink:

Idéalement, j'aimerais bien une F3 en W20, en bon état, après si elle n'est pas dans la région PACA, je me ferai bien une raison et j'irai me la chercher, par contre, comment voir si elle est en bon état ou pas, telle est la question !! :roll:

D'autre part, je préfèrerai qu'elle ait un minimum d'accessoires. J'ai ai vu à la vente qui n'avaient pas la "contre pointe" pour le fraisage vertical, et je n'en n'ai jamais vu à vendre, ça ce n'est pas glop !

mais merci de me proposer de voir cette fraiseuse (la 13) qui est sans nul doute meilleure que celle que je recherche pour un empattement à peine plus important...
 
O

Okapi

Compagnon
Une Schaublin 13 de 1956 doit vraiment être exceptionnelle à ce prix, sur ce modèle, toute l'isolation de la motorisation est cassante comme du verre entre autres petits détails, ainsi que les roulements qui étaient à cage ouverte graissée, et qui sont morts après peu de temps s'ils n'ont pas été regraissés régulièrement.

Le choix du W20 est bon parce qu'il est possible de monter soit de l'outillage Schaublin soit du Mikron simplement en ayant deux tirants, après ce genre de machines n'a plus grand intérêt ici sauf pour les très petites structures, donc le prix est malheureusement soumis à la pression des amateurs fortunés dès que l'on sort du commerce normal des machines, et résultat des courses, explosion des tarifs surtout auprès des gros marchands qui vous la livrent repeinte avec un ruban cadeau après vous avoir vidé les poches. :mrgreen:

Su Ricardo, j'ai déjà vu des membres du forum payer plus cher que le prix neuf auprès d'un revendeur, c'est dire si c'est absurde comme comportement.
 
R

rebarbe

Modérateur
La 13 de l'annonce à l'air plus que fatiguée, il manque le carter arrière en plus :???:
La f3 a l'air d'être une super bécane, j'adore le système du levier des avances :smt007
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Okapi a dit:
Une Schaublin 13 de 1956 doit vraiment être exceptionnelle à ce prix

[offtopic]Celle du Bon Coin est un peu chère effectivement. Barbouillée à la peinture et pas d'avances rapides (pas de pédale), dommage :???:. Après, selon négo et accessoires disponibles, ce peut devenir plus attractif selon l'état de la mécanique. Mise en ligne ce matin, on verra bien combien de temps elle va rester :eek:[/offtopic]

Cordialement,
FB29

Edit: avait pas vu qu'en plus il manquait le carter arrière ... :oops:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Sur une "13" il faut bien vérifier le palier de la poulie/variateur à l'arrière.
L'idéal, c'est d'enlever les deux courroies et sortir la poulie entière.
Elle est "flottante" sur un palier hydro-statique. Cet axe doit briller comme un miroir.
Sans démontage, il faut contrôler qu'il y a de l'huile dans le petit réservoir juste au dessus.
Il ne peut pas y avoir de traces d'huile (projections centrifuge)
Si ce palier est mort >>>>>> €€€€€€€€ +$$$$$$$$
Par contre la F3 à l'air sympa. L'idéal, c'est d'aller voir sur place et discuter "le gras" avec le vendeur
Sinon, c'est acheter un chat dans un sac.
LeZap
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Une F3 , il y en a une à vendre dans les petites annonces du forum.
Y a même une visu :lol: et un étau + .....
Aciera F3

 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Bonjour, je crois que l'on a déjà conversé par e-mail. Ce qui me gêne est le manque d'accessoires avec cette F3. Celle qui était sur Ricardo en avait quand même bien plus, elle était plus vielle aussi.

Maintenant, je suis comme dans la pub de LCL, je rêve d'une F3 des dernières séries, avec contre palier, en W20, avec des tasseaux, des fraises, le tire pince pour la broche horizontale, un bon étau sur base graduée, des brides, un plateau diviseur, un diviseur avec contre poupée, table sinus... Je rêve, hein ??? Je crois que je rêve :-D

L'un des membres du forum m'avait pointé sur une annonce sur le BC il y a longtemps, sur Lille, j'ai contacté le vendeur de suite, soit quelques heures après sa parution, il y avait déjà quelqu'un dessus, un Belge, le temps que je prenne une décision pour aller voir/acheter la F3(quelques heures, pas quelques jours), le Belge lui, moins con, était déjà venu la chercher... je crois que c'était dans les 3000€, je ne suis pas sûr, mais on aurait dit que la machine était neuve, avec absolument tous les accessoires !!! TOUT....

Il est dommage de constater que des machines, qu'elles soient de particuliers ou pros, soient souvent vendues nues, sans rien... il est probable que les vendeurs espèrent tirer plus de sous en vendant tout séparément :cry: :cry: et c'est bien dommage pour les comiques comme moi !!!
 
O

Okapi

Compagnon
Tu sais, pour ce qui est de la machine neuve ratée, c'est la même légende urbaine que le type qui a trouvé un 102 avec les tiroirs de pince, le diviseur, la patronne, 25 po.Tripan et qui tournait encore lorsqu'il l'a ramené chez lui pour 300€, elle repasse régulièrement sur le forum, il n'y a qu'aux enchères que tu peux faire ce genre de coup …

Une machine comme tu aimerais se trouve, après c'est un problème de budget et comme je te l'avais dit de dimensions(plus gros est plus facile) hors du W20, as-tu contacté mon ami Antoine pour lui en parler ?
 
P

Precis84

Compagnon
Il est dommage de constater que des machines, qu'elles soient de particuliers ou pros, soient souvent vendues nues, sans rien... il est probable que les vendeurs espèrent tirer plus de sous en vendant tout séparémen
Attention , les acheteurs de la machine neuve , achetez uniquement ce dont ils avaient besoin . Moi , avec ma schaublin 13 , par exemple , je n'ai pas la table
inclinable , ou le magnifique plateau tournant. J'ai le parcours de la bécane , elle vient de la coutellerie.

c'est la même légende urbaine que le type qui a trouvé un 102 avec les tiroirs de pince, le diviseur, la patronne,
C'est pareil dans le domaine de la moto ancienne , la Harley ou Indian de 1914 amené par les ricains , trouvé dans 1 grenier dans sa caisse d'origine
pour , allez .....150€ :lol:
Pour conclure , une machine avec tout les accessoires , ça n'éxiste que chez Swissmachine , Luthy ou Greub , justement parce que ce sont des vendeurs et
qu'ils peuvent compléter ou assembler comme ils veulent . Un coutelier n'a pas l'utilité d'un diviseur .
claude
 
O

Okapi

Compagnon
Il y a d'autres vendeurs à des prix plus acceptables que ceux cités qui ont des machines complètement équipées, parce que lorsque tu fais du commerce en rachetant des ateliers, tu ne t'amuses pas à détailler, tu contactes quelques clients, pour la plupart des italiens va savoir pourquoi, et ils achètent les machines avec tout le matériel prises sur place en plus.

Ce sont deux méthodes de travail différentes, le petit travaille ainsi, le gros doit payer sa Mercedes et fait comme "certains" en vendant équipé et peint à neuf mais à prix fort(on peut aussi marchander pas mal avec eux, il faut le savoir, les machines anciennes ne sont pas si faciles à écouler). :wink:
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
eeeuuuuuhhhhhh

ça pas légende urbane messieurs ! I vu l'annonce, j'ai eu des photos en plus, j'ai parlé au gars... ce serait une bien étrange arnaque que de demander de venir prendre une machine outil qui n'existe pas...

après, j'ai payé mon tour très peu cher, surtout pour une machine en si bon état, quasiment pas un seul éclat de peinture, par contre, ce qui me refroidit pour l'achat de la fraiseuse, c'est que dans le cas de mon tour, tous les accessoires sont si nombreux et chers que j'ai du dépenser 3 fois le prix payé pour le tour, à la fin, je ne suis pas sûr que c'eut été une si bonne affaire. L'un de vous a acheté le même, pour plus du double que moi je crois, mais il avait pas mal d'accessoires, en fin de compte, c'est peut-être lui qui a payé sa machine moins cher que moi..

en tout cas, c'est mon ressenti....
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu fais un rapide calcul pour un 102, on trouve un banc pour 50-80€, une poupée pour 200, une contrepoupée pour 150-200, un chariot pour 300, pris séparément ce n'est pas très cher, amis pour ce prix tu n'as rien pour travailler, alors qu'on peut vendre un 102 équipé en état de marche sortant d'atelier pour 1300-1500€, en plus avec possibilité de l'utiliser pour se rendre compte, c'est pour cela que je ne crois plus depuis longtemps aux vraiment bonnes affaires sorti d'un certain cercle.
Le philantropisme n'existe plus, même avec des membres du forum j'y ai laissé des plumes en voulant rendre service, après, tu as peut-être vraiment raté l'oiseau rare, mais tu n'en seras jamais sur non plus. :???:

Quand on travaille sur un certain volume, là c'est une autre affaire, certains marchands avec qui je fais affaire ont des stocks même excessifs, à quoi bon avoir 3'000 pinces W20 si tu n'as pas le temps de les mettre en vente, un pro les fait environ 5-8€ dans n'importe quel diamètre, mais il ne vend rien par correspondance, il faut aller chez lui fouiller, donc si tu y vas il faut au moins en acheter 20-30 pour payer les kilomètres plus d'autres bricoles, ou alors le faire comme loisir. :roll:
 
E

papymouzot

Bot usinages.com
Mis à part que lors de mes recherches, je n'ai jamais trouvé de 102N-VM en parfait état avec sa cuvette, la table et le moteur, pls le mandrin dit de haute précision par Schaublin pour 1500€, si c'est possible aujourd'hui, c'est que la cote d'amour de ces bécanes à beaucoup chuté. D'autant que les pros Suisses avec lesquels j'ai un peu échangé ont tous montré des machines identiques à la mienne, sans aucun accessoire pour plus de 15000€ ou CHF, aujourd'hui €/CHF c'est presque pareil. Si tu as la possibilité de m'en avoir un à ce prix, en parfait état bien sûr, j'ai mon meilleur pote qui serait hyper content d'en prendre un, il n'utilise plus sa merde chinoise qu'il a payé plus de 3000€ car justement, c'est de la merde (le sien de tour, hein, je n'ai pas eu la possibilité d'en voir d'autres...)

Il semble en effet difficile de trouver l'oiseau rare - pour un particulier de surcroît. Il est peut-être possible qu'entre pros la valeur de ces machines ne soit plus du tout la même, et ce serait compréhensible, il faut bien que les pros puissent gagner leur vie aussi.

J'ai reçu hier quelques photos d'un Suisse qui vend des machines non CNC, le gars fabrique des engrenages, accouplements et il avait des 102, des F3 pour faire des protos à la main, aujourd'hui il fait "tout CNC", sa proposition est un F3 tête carrée, soi disant dernière génération (mais je croyais que les dernières avait une grande armoire à l'AR), en W20, avec contre palier, tirant pour la tête horizontale et un tasseau w20 extra long pour être utilisé avec le contre palier, 9 tasseaux porte fraises, une bonne vingtaine de fraises, rien de gros, que des petites choses, max 2cm de diamètre, un jeu de pinces W20, des cales en cône, lisses, deux étaux, un petit articulé, un moyen (gros pour moi) avec seulement la partie supérieure qui bouge sur la partie graduée qui se fixe sur la table. La table est normale, pas sinus, et un plateau diviseur, avec manivelle et pas avec les disques. Il en veut 3950CHF. Et j'avais envie de me laisser tenter... ou pas... :-D
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Si je peux donner mon avis, je crois qu'il ne faut pas trop s'attarder sur les accessoires quant même, chercher une vielle machine avec la panoplie complète et dans un état irréprochable c'est risquer de passer des années à rêver de copeaux et à ne jamais en faire.
Quasi tous les accessoires peuvent se trouver dans d'autre marques, je sais que c'est chouette d'avoir le meuble d'origine, avec les accessoires d'origine, les manuels d'origines,... mais si le but recherché est d'usiner, il y a peu de chance que l'accessoire d'origine soit nettement supérieur à celui d'une autre marque.
Qui plus est, il n'est pas impensable de trouver les accessoires d'origine, j'ai acheté une Aciera F5 il y a deux ans, depuis j'ai pu trouver (grâce à l'aide des membres du forum), le meuble d'origine, le plateau tournant, et la table orientable, j'ai aussi eut l'occasion d'acheter la tête à mortaiser, la lyre pour le fraisage hélicoïdale (deux fois) et le diviseur, mais qui auraient fait doublons avec des accessoires que je possède déjà. Et des accessoires pour les F3, dès qu'on cherche de manière assidue, on se rend compte qu'il s'en vend régulièrement, à des prix très raisonnables.

Honnêtement, je crois que si je devais payer le prix fort pour une machine, ça ne serait pas pour avoir les accessoires d'origine, mais plutôt pour avoir une machine reconstruite (géométrie d'origine, nouveaux roulements, nouveaux ensembles vis/écrous), car au final la géométrie est la seule "chose" manquante qui coûte cher à remplacer, les accessoires on fini toujours par trouver à des prix acceptables.

Bonne journée.

François
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il y a accessoire et accessoire. Armoire, diviseurs, etc...ce n'est pas très grave si c'est une autre marque
Mais pour une tête à fraiser, à mortaiser, table sinus...je ne prendrai que de l'origine
Attention même chez Deckel, les têtes sont appariées à la machine avec le même N° de série et l'erreur d'orthogonalité exprimée en centième
Perso, j'ai cherché 15 ans un N-VM d'établis, puis........... j'ai trouvé :wink:
LeZap
 
O

Okapi

Compagnon
papymouzot a dit:
Mis à part que lors de mes recherches, je n'ai jamais trouvé de 102N-VM en parfait état avec sa cuvette, la table et le moteur, pls le mandrin dit de haute précision par Schaublin pour 1500€, si c'est possible aujourd'hui, c'est que la cote d'amour de ces bécanes à beaucoup chuté. D'autant que les pros Suisses avec lesquels j'ai un peu échangé ont tous montré des machines identiques à la mienne, sans aucun accessoire pour plus de 15000€ ou CHF, aujourd'hui €/CHF c'est presque pareil. Si tu as la possibilité de m'en avoir un à ce prix, en parfait état bien sûr, j'ai mon meilleur pote qui serait hyper content d'en prendre un, il n'utilise plus sa merde chinoise qu'il a payé plus de 3000€ car justement, c'est de la merde (le sien de tour, hein, je n'ai pas eu la possibilité d'en voir d'autres...)

Il semble en effet difficile de trouver l'oiseau rare - pour un particulier de surcroît. Il est peut-être possible qu'entre pros la valeur de ces machines ne soit plus du tout la même, et ce serait compréhensible, il faut bien que les pros puissent gagner leur vie aussi.

J'ai reçu hier quelques photos d'un Suisse qui vend des machines non CNC, le gars fabrique des engrenages, accouplements et il avait des 102, des F3 pour faire des protos à la main, aujourd'hui il fait "tout CNC", sa proposition est un F3 tête carrée, soi disant dernière génération (mais je croyais que les dernières avait une grande armoire à l'AR), en W20, avec contre palier, tirant pour la tête horizontale et un tasseau w20 extra long pour être utilisé avec le contre palier, 9 tasseaux porte fraises, une bonne vingtaine de fraises, rien de gros, que des petites choses, max 2cm de diamètre, un jeu de pinces W20, des cales en cône, lisses, deux étaux, un petit articulé, un moyen (gros pour moi) avec seulement la partie supérieure qui bouge sur la partie graduée qui se fixe sur la table. La table est normale, pas sinus, et un plateau diviseur, avec manivelle et pas avec les disques. Il en veut 3950CHF. Et j'avais envie de me laisser tenter... ou pas... :-D


Ton ami peut sortir 50-70'000€ pour acheter un petit parc de machines?
Parce que c'est ça le prix à payer pour avoir des tarifs intéressants si tu m'as lu, pas en achetant à la pièce, et à 15'000€ il a droit à la dernière version, un 102VM même en marché courant se négocie vers 5-6'000Sfr. pour la version avant les carénages carrés acheté à la pièce chez un marchand honnête.
Le prix de 15'000 donné est acheté en commerce de machines comme cité sans avoir osé marchander, et même là c'est cher sauf à avoir la dernière version.
Ce que ne comprend pas le privé, c'est que la prise de risque a un prix, et que c'est la marge, mais si ton ami veut un 102, contact la personne que je t'ai dite, il pourra le dépanner, mais ne jamais faire faux-bond, c'est pour cette raison que je ne me porte plus jamais garant d'un membre du forum que je ne connaisse pas très bien et en l'ayant rencontré physiquement, sinon c'est trop facile, je fais le boulot et ensuite je mange des patates… :mrgreen:
Comme je l'ai dit, le fait que des personnes achètent très cher, souvent plus cher que neuf, attire aussi pas mal de chasseurs qui voient le pigeon, et les gros marchands de machines ne sont pas les plus bêtes, par contre je peux te dire qu'au départ, nous achetons dans les mêmes ventes aux enchères, et qu'ils paient moins que le petit comme moi qui prend seulement certaines pièces les plus recherchées. :wink:
Mon dernier achat chez Lüthi par exemple, un viseur de 102 en W20 pour le réglage de hauteur d'outil(version sans éclairage), prix en € affiché sur le site, 280€, prix payé, moins de 150Sfr., ils ne sont pas fous non plus et sont très contents lorsqu'on les dépanne sur une révision de chariot ou de poupée par exemple, nous nageons tous dans le même panier de crabes au final.
 
C

cantause

Compagnon
On est bien d'accord Zapjack, pour moi ce type de fraiseuse sans sa tête verticale est une machine incomplète, et là je ne m'y aventurerais pas non plus.

Par contre renoncer a une machine en bon état, complète, parce qu'elle n'est pas "full option", c'est un peu dommage, et pas nécessairement intéressant économiquement, les vendeurs ont tendance à gonfler les prix quand la machine est complètement équipée. On se retrouve alors un peu dans le domaine de la voiture de collection ou des vins fins, en s'écartant de la raison première d'une machine, et je n'ai rien contre, mais on passe du domaine de l'outillage à celui du luxe, il faut alors avoir les moyens...

Pour ce qui est d'attendre 15 ans pour un 102VM, tu avais un joli Myford pour usiner en attendant, et je suppose que le Schaublin était un peu une licorne comme chacun fini par en avoir une en connaissant mieux l'usinage, pour certains ce sera un hbx360, une FP2, un Monarch 10EE, une Mikron WF3,... (en ce qui me concerne c'est une Hermle 802M). Mais là ce n'est plus le même type de recherche, on a déjà du matériel et on veut un jouet encore plus chouette, on est prêt à attendre longtemps puisqu'on en a pas vraiment besoin.

Personnellement, je n'ai jamais payé des fortunes pour mes machines, ni le prix de la fonte, ça me semble normal que du matériel en bon état, même obsolète, ait un prix de vente non négligeable. Par contre je ne marchande pas comme un vendeur de poisson, j'estime la valeur à laquelle je vendrais cet objet, je fais une offre à ce prix, et ça convient, ou pas, au vendeur. Comme j'ai acheté quasi toutes mes machines à des ateliers professionnels, j'ai remarqué que c'est comme le dit Okapi, surtout le sérieux qui fait la différence, un professionnel préfère gagner 200€ de moins et vendre sa machine à une personne qui enverra un transporteur la chercher dans la semaine, plutôt que de voir un particulier monopoliser son quai de chargement une demi journée après avoir reporté deux fois son passage.
Je crois qu'il est plus productif de voir les choses avec du recul, c'est plus utile de faire quelques bonnes affaires plutôt que d'attendre l'affaire du siècle, à mes yeux le temps est une denrée bien plus précieuse que l'argent.
Puis au final quand un chargement se passe sans encombres, les professionnels sont en général généreux sur les cadeaux, fraises, porte-outils, étaux, diviseurs, métrologie, matière... Le genre de choses qu'ils ne s'attarderaient pas à détailler et qui leur permet de voir plus clair dans leur inventaire, au final on repart rarement perdant.

Je suppose que papymouzot finira bien par la trouver sa F3 :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
après, j'ai payé mon tour très peu cher, surtout pour une machine en si bon état, quasiment pas un seul éclat de peinture, par contre, ce qui me refroidit pour l'achat de la fraiseuse, c'est que dans le cas de mon tour, tous les accessoires sont si nombreux et chers que j'ai du dépenser 3 fois le prix payé pour le tour, à la fin, je ne suis pas sûr que c'eut été une si bonne affaire. L'un de vous a acheté le même, pour plus du double que moi je crois, mais il avait pas mal d'accessoires, en fin de compte, c'est peut-être lui qui a payé sa machine moins cher que moi..

en tout cas, c'est mon ressenti....

C'est le problème des personnes qui ne sont pas du métier, un jour un membre sur autre forum qui n'existe plus "cyberbricoleur" m’envoie un MP, pour que je lui explique comme marche un tour, comme il n’était pas loin de chez moi, donc j'y vais et sur place je reconnais le tour, il appartenait à un ami de mon père et chez cet ami je lui avait montrer certaine petite chose, comment se servir d'un copieur, utiliser un plateau de montage avec équerre...bref des petites chose qu'il n'avait pas encore utiliser.

Donc je lui dis-tu la acheter chez monsieur X il me dit oui, et moi je lui réponds, je connais bien ce monsieur alors pourquoi tu n'as pas tout pris avec le tour!!! Il me répond bah il y avait que ça...ha je lui dis ça m’étonnerait par ce que ce tour était archi complet, il possédait tout, le copieur, l'appareil à tourner conique, les deux lunettes, 3 mandrins dont un 4 mords, plateaux montage avec équerre, appareil à retomber dans le pas, et presque toute la pignonnerie avec pratiquement une bonne centaine de kilo d'outils...bref la total.

Un peu compliquer comme histoire mais je vais vous la raconter.

Ce monsieur X est mort son fils n'habitait plus avec lui, Le fils aux bout d'un an décide de vider la maison et l'atelier de son père pour vendre. Comme le fils n'y connait rien en mécanique et pour faciliter le déplacement des machines il a retiré le plus de pièces possible pour alléger les bécanes.
Ensuite il a mis tout ça en vente, quand ce membre est venu chercher le tour, il a pris le tour sans contre pointe "poupée mobile", sans le petit chariot donc sans tourelle, sans bac à copeaux, et bien sûr sans tout le reste évoqué plus haut.

Comment voulez-vous travailler avec un tour pareil, par ce que ce membre n'y connait rien non plus en tour, alors qu'il y avait tout sur place...surtout pour le prix qu'il la payer 500€..Je lui dis tu t'es fait avoir, au fait Il y a combien de temps que tu as ce tour, il me dit bah il y a un an...

Donc par curiosité je réussis à avoir le numéro de téléphone du fils, je l'appel et je lui demande pourquoi tu n'as donné avec le tour tout le matériels qui allait avec, bah je croyais qu'il avait tout pris, et comme vus qu’il restait pas mal de matériels je les ai mis en ventes mais ça ne partait pas. Et comme je n'avais pas le temps de m'en occupé car par souvent sur place, tout est parti à le ferraille.

Voilà le pour-qui du pourquoi.. Je pense que cela doit arriver souvent quand on n'est pas de la partie. Avoir une superbe affaire sous les yeux et de la loupé bêtement par ce qu'on n'est pas du métier.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjours

Gloups !, j'espère que mes petites machines ne partiront pas comme ça :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Des F3 il en passe plus autant qu'il y'a encore quelques année sur Ricardo.
Ce qui explique aussi en partie la hausse de prix.

Pour un machine en bon état sans accessoire faut vite compter 2500CHF et pour le peut qu'il y est un minimum de chose avec on passe de suite la barre des 3000CHF.

Avec le change actuel c'est même plus tellement intéressant d'acheter ce genre de machine en suisse car le prix en France sont assez semblable.
Y'a vraiment que la proximité qui peut encore faire la différence.


En ce qui concerne la santé de a machine ... c'est toujours un vrai risque de pas avoir vu la machine avant l'achat.
Mais pour une F3 le risque est quand même moindre.
A par la géométrie qui peut être dans les choux, y'a vraiment un point a vérifier c'est la présence de fissure au niveau du support de la tête horizontal.
Si la machine a été utilisée normalement ce genre de défaut ne devrait pas être présent. Par contre sur une machine d’école par exemple on est jamais a l’abri d'un apprenti qui a forcé sur la bête.


pour en revenir a la F3 cité sur ricardo je trouve 3800CHF un peut cher, mais la machine présente bien et surtout elle était livré avec son armoire d'origine et quelques accessoire.

Sinon y'en a d'autre mais la les prix sont complètement dehors de la réalité, en plus la dernière est une F3 de première génération avec des paliers en bronze:
https://www.olx.ch/en/garden-tools/tools/zurich/aciera-f3-frasmaschine/3192465/
https://www.olx.ch/en/home-improvem...atel/aciera-f3-avec-plateau-tournant/3136827/



Alex
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
6 327
lumberjack
lumberjack
lusi
Réponses
5
Affichages
5 445
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 141
Anto74
Anto74
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
B
Réponses
7
Affichages
2 085
Belphegor
B
K
Réponses
62
Affichages
6 998
kraehe
K
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
B
Réponses
16
Affichages
13 168
Belphegor
B
aroy
Réponses
47
Affichages
11 863
aroy
Haut