1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Estimation d'une Aciera F3 sur Ricardo

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par papymouzot, 12 Mars 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Côte d'Azur - Alpes Maritimes
    Estimation d'une Aciera F3 sur Ricardo
    Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question... désolé si ce n'est pas le cas..

certains le savent, j'ai envie depuis un bail d'une petite fraiseuse, une aciéra F3. Je ne peux pas vraiment dire que je suis assidu dans mes recherches, j'ai sûrement laissé passer pas mal de machines.

Il y en a une sur Ricardo en ce moment, elle vient d'être mise en ligne. Un des plus vieux modèles, qui semble être bien sur les photos. Je ne saurais dire si cette machine a l'avance sur l'axe des X, ni quels sont les jeux... J'ai posé une question au vendeur, mais en Français... il aurait probablement fallu le faire en Allemand, si l'un de vous veut se dévouer pour poser les bonnes questions sur Ricardo... J'apprécie d'avance, d'autant plus que je ne sais pas trop quelles questions je devrais me poser, et donc quelles questions poser au vendeur...

Aciera F3 1964

Donc, je serai très content d'avoir votre avis sur cette machine, les plus, les moins, bref votre opinion...

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tu veux vraiment prendre le risque d'acheter aux enchères une machine de ce prix sans l'avoir vue au préalable ?

3. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Ben, euh, comment dire.....

Je crois que même si je la vois, je ne saurais pas vraiment quoi vérifier... C'est ça le truc !!!

4. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Bonjour.
    Il y a une Fraiseuse schaublin 13 de 1956 à vendre (2000 euros) en ce moment sur leboncoin.
    Mais peut-être la tu vu?
    Cordialement.
    Teissedre

5. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:

Bonjour, je ne l'ai pas vue, non, car je ne cherche pas de "13" :wink:

Idéalement, j'aimerais bien une F3 en W20, en bon état, après si elle n'est pas dans la région PACA, je me ferai bien une raison et j'irai me la chercher, par contre, comment voir si elle est en bon état ou pas, telle est la question !! :roll:

D'autre part, je préfèrerai qu'elle ait un minimum d'accessoires. J'ai ai vu à la vente qui n'avaient pas la "contre pointe" pour le fraisage vertical, et je n'en n'ai jamais vu à vendre, ça ce n'est pas glop !

mais merci de me proposer de voir cette fraiseuse (la 13) qui est sans nul doute meilleure que celle que je recherche pour un empattement à peine plus important...

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Une Schaublin 13 de 1956 doit vraiment être exceptionnelle à ce prix, sur ce modèle, toute l'isolation de la motorisation est cassante comme du verre entre autres petits détails, ainsi que les roulements qui étaient à cage ouverte graissée, et qui sont morts après peu de temps s'ils n'ont pas été regraissés régulièrement.

Le choix du W20 est bon parce qu'il est possible de monter soit de l'outillage Schaublin soit du Mikron simplement en ayant deux tirants, après ce genre de machines n'a plus grand intérêt ici sauf pour les très petites structures, donc le prix est malheureusement soumis à la pression des amateurs fortunés dès que l'on sort du commerce normal des machines, et résultat des courses, explosion des tarifs surtout auprès des gros marchands qui vous la livrent repeinte avec un ruban cadeau après vous avoir vidé les poches. :mrgreen:

Su Ricardo, j'ai déjà vu des membres du forum payer plus cher que le prix neuf auprès d'un revendeur, c'est dire si c'est absurde comme comportement.

7. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    La 13 de l'annonce à l'air plus que fatiguée, il manque le carter arrière en plus :???:
    La f3 a l'air d'être une super bécane, j'adore le système du levier des avances :smt007

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

[offtopic]Celle du Bon Coin est un peu chère effectivement. Barbouillée à la peinture et pas d'avances rapides (pas de pédale), dommage :???:. Après, selon négo et accessoires disponibles, ce peut devenir plus attractif selon l'état de la mécanique. Mise en ligne ce matin, on verra bien combien de temps elle va rester :eek:[/offtopic]

Cordialement,
    FB29

Edit: avait pas vu qu'en plus il manquait le carter arrière ... :oops:

9. ZAPJACK

ZAPJACK Compagnon

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Sur une "13" il faut bien vérifier le palier de la poulie/variateur à l'arrière.
    L'idéal, c'est d'enlever les deux courroies et sortir la poulie entière.
    Elle est "flottante" sur un palier hydro-statique. Cet axe doit briller comme un miroir.
    Sans démontage, il faut contrôler qu'il y a de l'huile dans le petit réservoir juste au dessus.
    Il ne peut pas y avoir de traces d'huile (projections centrifuge)
    Si ce palier est mort >>>>>> €€€€€€€€ +$$$$$$$$
    Par contre la F3 à l'air sympa. L'idéal, c'est d'aller voir sur place et discuter "le gras" avec le vendeur
    Sinon, c'est acheter un chat dans un sac.
    LeZap

10. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
  11. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    Bonjour, je crois que l'on a déjà conversé par e-mail. Ce qui me gêne est le manque d'accessoires avec cette F3. Celle qui était sur Ricardo en avait quand même bien plus, elle était plus vielle aussi.

Maintenant, je suis comme dans la pub de LCL, je rêve d'une F3 des dernières séries, avec contre palier, en W20, avec des tasseaux, des fraises, le tire pince pour la broche horizontale, un bon étau sur base graduée, des brides, un plateau diviseur, un diviseur avec contre poupée, table sinus... Je rêve, hein ??? Je crois que je rêve :-D

L'un des membres du forum m'avait pointé sur une annonce sur le BC il y a longtemps, sur Lille, j'ai contacté le vendeur de suite, soit quelques heures après sa parution, il y avait déjà quelqu'un dessus, un Belge, le temps que je prenne une décision pour aller voir/acheter la F3(quelques heures, pas quelques jours), le Belge lui, moins con, était déjà venu la chercher... je crois que c'était dans les 3000€, je ne suis pas sûr, mais on aurait dit que la machine était neuve, avec absolument tous les accessoires !!! TOUT....

Il est dommage de constater que des machines, qu'elles soient de particuliers ou pros, soient souvent vendues nues, sans rien... il est probable que les vendeurs espèrent tirer plus de sous en vendant tout séparément :cry: :cry: et c'est bien dommage pour les comiques comme moi !!!

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tu sais, pour ce qui est de la machine neuve ratée, c'est la même légende urbaine que le type qui a trouvé un 102 avec les tiroirs de pince, le diviseur, la patronne, 25 po.Tripan et qui tournait encore lorsqu'il l'a ramené chez lui pour 300€, elle repasse régulièrement sur le forum, il n'y a qu'aux enchères que tu peux faire ce genre de coup …

Une machine comme tu aimerais se trouve, après c'est un problème de budget et comme je te l'avais dit de dimensions(plus gros est plus facile) hors du W20, as-tu contacté mon ami Antoine pour lui en parler ?

13. Precis84

Precis84 Compagnon

Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Attention , les acheteurs de la machine neuve , achetez uniquement ce dont ils avaient besoin . Moi , avec ma schaublin 13 , par exemple , je n'ai pas la table
    inclinable , ou le magnifique plateau tournant. J'ai le parcours de la bécane , elle vient de la coutellerie.

C'est pareil dans le domaine de la moto ancienne , la Harley ou Indian de 1914 amené par les ricains , trouvé dans 1 grenier dans sa caisse d'origine
    pour , allez .....150€ :lol:
    Pour conclure , une machine avec tout les accessoires , ça n'éxiste que chez Swissmachine , Luthy ou Greub , justement parce que ce sont des vendeurs et
    qu'ils peuvent compléter ou assembler comme ils veulent . Un coutelier n'a pas l'utilité d'un diviseur .
    claude

14. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Il y a d'autres vendeurs à des prix plus acceptables que ceux cités qui ont des machines complètement équipées, parce que lorsque tu fais du commerce en rachetant des ateliers, tu ne t'amuses pas à détailler, tu contactes quelques clients, pour la plupart des italiens va savoir pourquoi, et ils achètent les machines avec tout le matériel prises sur place en plus.

Ce sont deux méthodes de travail différentes, le petit travaille ainsi, le gros doit payer sa Mercedes et fait comme "certains" en vendant équipé et peint à neuf mais à prix fort(on peut aussi marchander pas mal avec eux, il faut le savoir, les machines anciennes ne sont pas si faciles à écouler). :wink:

15. papymouzot

papymouzot Compagnon

Inscrit:
    12 Février 2012
    Localité:
    eeeuuuuuhhhhhh

ça pas légende urbane messieurs ! I vu l'annonce, j'ai eu des photos en plus, j'ai parlé au gars... ce serait une bien étrange arnaque que de demander de venir prendre une machine outil qui n'existe pas...

après, j'ai payé mon tour très peu cher, surtout pour une machine en si bon état, quasiment pas un seul éclat de peinture, par contre, ce qui me refroidit pour l'achat de la fraiseuse, c'est que dans le cas de mon tour, tous les accessoires sont si nombreux et chers que j'ai du dépenser 3 fois le prix payé pour le tour, à la fin, je ne suis pas sûr que c'eut été une si bonne affaire. L'un de vous a acheté le même, pour plus du double que moi je crois, mais il avait pas mal d'accessoires, en fin de compte, c'est peut-être lui qui a payé sa machine moins cher que moi..

en tout cas, c'est mon ressenti....

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page