Terminé Estimation d'un tour Vernier TV330

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

MARTIN

Bot usinages.com
Bonjour à tous,

En supposant qu'il soit en bon état, à combien estimer une tour VERNIER TV330 pratiquement nu, livré simplement avec 1 mandrin 3 mors internes, et un 4 mors. Des photos devraient suivrent après un premier examen rapide, pouvant être suivis d'essais ?

Merci.

Cordialement, JCD.


edit jms : sujet déplacé et titre modifié
 
M

michto

Compagnon
Bonjour

J'ai vu chez un marchand de machine outils, un Vernier TV 330 en super état , aux normes actuelles, le vendeur en voulais 2500€.

Ca peut te donner une idée pour celui que tu convoite.

A+++
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour,

j'étais à une vente aux enchères par adjudication il y a qq semaines, et un TV330 avec une armoire d'outillage, (mais dans son jus, et un jeu considérable sur le trainard et le coulisseau supérieur) a été mis à prix 3000, mais est parti à 700€. Bonne affaire pour l'acheteur...

- Kaiten
 
E

MARTIN

Bot usinages.com
suite

Bonsoir à tous,

Je suis allé voir la machine, sa fabrication date de début 1962, 50 ans quand-même ! Dans son jus, je l'ai entendu tourner, il n'y a pas de bruit inquiétant, la vis mère inutilisée depuis X temps, très oxydée, ne permet pas de faire un essai filetage sans risquer d'abimer les élémnets bronze du traînard. Il est livré avec un "équipement" minimum c'est à dire : mandrin 3 mors internes uniquement, mandrin 4 mors indépendants, arrosage et éclairage, pas de pointe tournante ni de roues filetages ANGLAIS, pas de lunettes, mandrin de perçage pas terrible. La fonction HARNAIS semble floue ? Positif : pas le moindre trace de chocs mandrin chariots, pas de jeu dans les commandes, géométrie encore non contrôlée.
Qu'en pensez-vous, la photo jointe vous permettra de vous faire plus facilement une idée de son état apparent ?

Merci, cordialement, JCD.

P7092086.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
la contre pointe est bien sur la photo . je pense que vs vouliez dire la pointe tournante
 
E

MARTIN

Bot usinages.com
Suite

Bonsoir clabaut,

Correction : effectivement pointe tournante. Le repos à l'air marin n'a pas du suffire, je corrige.
Merci.

Cordialement, JCD.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Il ne me semble pas si mal ce vieux tour,mais les équipements manquant ne seront sans doute pas facile à trouver (lunettes,mors, portes outils . . .)et vous devrez peut-être les payer assez cher chez les professionnels[
Ensuite la restauration: une installation électrique à refaire car vétuste et bouffée par l'huile? démontage contrôle recherche ou réalisation des pièces usées ou cassées,décapage, apprêt peinture . . . . beaucoup de chemin à parcourir avant d'avoir une machine correcte.
A mon avis 1000€ sont parfois encore beaucoup trop payé pour ce genre d'engins qui ne semblent pas avoir été entretenus ces vingt dernières années.

Cordialement
 
E

MARTIN

Bot usinages.com
suite

Bonjour à tous,

Autre question : n'ayant pas le triphasé, cette machine peut-elle se contenter d'un moteur de 2 ou 3 cv maxi ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement, JCD.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: suite

MARTIN a dit:
Bonjour à tous,

Autre question : n'ayant pas le triphasé, cette machine peut-elle se contenter d'un moteur de 2 ou 3 cv maxi ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement, JCD.

bonjour
sur la doc du forum, il est indiqué pour le 280 et le 330 la même puissance , 3cv mais pas le régime, donc un moteur en 220 ou par variateur devrait faire l'affaire sans souçi.
A+ bernard
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Le moteur d'origine devait être de type Dalhander à double vitesse de rotation 1500 et 3000 trs/mm , donc moteur + variateur indispensable pour conserver
à peu près les caractéristiques de la machine .Puisque il s'agit d'estimer : compter au mini 500€ pour l'ensemble sans la poulie les accessoires et le travail. L'addition commence. . . !

Cordialement
 
E

MARTIN

Bot usinages.com
suite et fin

Bonsoir à tous,

Machine vendue, pas de suite.

Merci encore pour vos réponses.

Cordialement, JCD.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut