Estimation du temps d'usinage sur CU 5 axes

V

Vizu

Apprenti
Bonjour les pros du 5 axe,
Je voudrais avoir votre avis concernant le temps d'usinage de cette pièce sur un CU 5 axes:
DSC02093.JPG
Potence full CNC 1
DSC02095.JPG
Potence full CNC 2
DSC02098.JPG
Potence full CNC 3
DSC02099.JPG
Potence full CNC 4

N'ayant pas la cotation pour calculer les surfaces a usiner, ni le fichier 3D pour laisser le logiciel qui va bien me le calculer :-D je voudrais savoir, a vue de nez , combien de temps mettrai l'usinage selon vous ?

Perso, je tablerai a peu près sur du 20 minutes (usinage pur). Est-ce raisonnable, utopique...?
Dites moi ce que vous en pensez, c'est pour rendre service a un ami.

Si vous le désirez je peux expliquer en détail comment je suis arriver a cette approximation.
Merci d'avance a ceux qui mettront la main a la patte sur ce coup la :wink: , bonne journée.
Le Viz
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Sans plan, ça ne peut-être que difficile et empirique.
C'est peut-être pour ça que les réponses se font attendre.

Mais tu es vraiment à Taïwan ?

Bonne journée.

jajalv
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir,
manque quelque info.
quelle matière(alu mais?)?
quel est le débit de la pièce brute?
quel est la rotation maxi et avance maxi de la machine?


20 minute me semble léger,car sur la pièce on voit des traces de balayage.

salutations
 
V

Vizu

Apprenti
@ Jajalv

Oui en effet, sans aucun plan je sais bien que c'est vraiment pas idéal et c'est bien pour ça que je précise "a vue de nez". Mon message s'adresse plus particulièrement a ceux qui ont l'habitude d'usiner sur du 5 axes car de part la diversité des pièces qu'il ont pu faire, ils sauront apprécier le plus justement le temps pour celle-ci.

Pour ta question : Oui je vis bien a Taïwan, ça fait 3 ans maintenant.

@usi64
Voisin Palois (et oui, je suis de Tarbes a la base :-D )!!!
- La matière est bien de l'alu, lequel par contre je peux pas te dire, du courant en tout cas, sans aucun doute. C'est une potence de vélo (pas de compète)
- Le Brut est un cube (pas pré-percé ni profilé)
- Pour la vitesse: Nmax=20000 / Fmax=8000

Perso j'avais compté comme ça:

Phase 10:
- Ébauche/dégrossissage du brut : +/- 6 minutes
- Alésage du passage de la fourche: +/- 2 minutes
- Semi-finition: +/- 5 minutes
- Finition: +/- 7minutes
Phase 20:
- Percages/Taraudages: +/- 2 minutes

Donc de 20 a 25 minutes en temps total.

Merci, au plaisir de vous lire.
Le Viz
 
U

USI64

Compagnon
Bonjour voisin Taïwanais ou Tarbais, :-D


pour l alu prend du 7075 (fortal) en ce qui concerne le mode opératoire en 2 op avec outillage de reprise et prendre du rond alu

op 1: faire le cote des 4 taraudages +ouverture du fond +les arrondis

op 2 :pris par les 4 taraudages dans un outillage usinage forme extérieur en ébauche +alésage +perçage des 2 trous lamage taraudage +finition en balayage de surface (chanfrein,rayon,forme a l oppose des 4 taraudages) +rainure.

pour le temps ?
mais en tous cas très belle pièce reste un bon polissage et une anodisation incolore .

salutations
 
V

Vizu

Apprenti
Merci de ton aide usi64,

Pour la gamme j'avais pensé les deux phases mais pas comme toi :wink: !
J'ai préféré terminer par les 4 perçages/taraudages/evidemment en prenant la pièce en manchon dans l’alésage et effectuer un serrage enveloppant l'arrondi extérieur, de peur d'un manque de rigidité lors de l'usinage du corps en se tenant dans les taraudages.

Ma question sur les temps tiens toujours, si une bonne âme est certaine que je me plante ou au contraire peux me conforter dans ma conclusion je suis preneur :P !
Si personne peux m'aiguiller tant pis, je gonflerai un peu mes prévisions pour être sur de pas bourder et le communiquerai a mon ami.

Merci usi64,
Le Viz
 
V

Vizu

Apprenti
Je viens d'avoir un retour de mon pote, il m'apprend de nouvelles infos:

Nmax du centre d'usinage: 12000tr/min (j'avais tablé sur une machine capable d'aller a 20000tr/min)
donc déjà je passe de 20 minutes a 40 minutes :lol:

Il m'a dit qu'en l’état actuel des choses, son usineur met 2h20 pour tomber la pièce...même a 12000RPM ça me parait largement optimisable quand même...non ?
M'est avis qu'il doit pas forcer sur les avances (c'est une manie Taiwanaise, ils ont peur d'user les machines.... :eek: )

Pour l’anecdote, la première fois que j'ai retouché un programme de ma boite sur CU 4 axes, le programmeur se chiait dessus car j'ai tout simplement mis la broche a 10000 tr/min...rien de bien méchant pour nous me direz vous :-D !

Donc bon, je lui ai conseiller d'aller voir comment ça se passe quand ils usinent, car pour moi cette pièce en 1H max elle tombe...pas 2h20 quoi !
 
E

el_toto

Ouvrier
pourquoi ne pas calculer ca par la quantité de copeaux à tomber ?.
Parler de N c'est bien mais sans f la pièce est pas prete à être sortie :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Est-il possible d'avoir une petite vidéo ?

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vizu

Apprenti
Oui toto j'aimerai bien mais je n'ai aucune autre données sur la pièce, c'est un pote mais il peux pas me refiler ses plans de prototypes quoi :P !
Le brut est un cube aux surépaisseurs les plus réduites autour du modèle.

Ça en fait du copeau on est d'accord mais moi je suis aussi intrigué par les avances utilisées par l'usineur du copain.Car si il usine toute la piece a 1metre/minute...ca va prendre un bon paquet d'heure en effet :wink: !
Le Viz
 
V

Vizu

Apprenti
Je lui demanderai d'en faire une jajalv en même temps qu'il ira vérifier les vitesses d'avance.
Le Viz
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

20 minutes ça me paraît optimiste quand je vois le pas de balayage et les ébavurages en 5 axes.
Après, je n'ai pas l'expérience en alu, donc je me garderai de te donner une estimation.
Concernant la trouille d'usiner, j'ai vécu une expérience en Afrique sur un centre d'usinage tout
neuf, que personne n'osait utiliser. Après avoir formé les gars, j'ai fait équiper le CU avec des outils
carbure, fait la démonstration, validé les process, tout était OK. Six mois plus tard, quand j'ai interrogé
le responsable pour voir si tout allait bien, il m'a dit que c'était génial mais qu'il était revenu à des
vitesse d'outils en acier rapide pour être plus sûr. Je te rassure, c'est la même chose en France,
la tendance baisse des conditions de coupe est humaine, on a toujours l'impression qu'on use en
allant trop vite alors que c'est souvent le contraire. Pas facile de convaincre un régleur qu'avec
des outils modernes, il faut des conditions de coupe impressionnantes pour que ça fonctionne.
En tout cas, bon courage pour ta pièce et montre-nous le résultat si possible.

A+,

RICO.
 
U

usinum

Ouvrier
Pour du 5 axes, il faut la passer forcement en fao... Que dit la simu?
A+
 
U

USI64

Compagnon
bonsoir,
alors Vizu ca donne quoi ta piece au niveau temps?
slt
 

Sujets similaires

geger
Réponses
28
Affichages
1 687
Papygraines
Papygraines
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
K
Réponses
10
Affichages
792
Kmillo
K
T
Réponses
2
Affichages
674
tarharnak
T
Haut