Est-il possible de réparer une poupée mobile de tour?

  • Auteur de la discussion Didier28
  • Date de début
D

Didier28

Compagnon
Bonjour à tous,

Effectivement je vous dois des informations.
Je suis partis pour réparer la poupée suivant les conseils de Gaston48 mais avec l'adjonction d'une bague sur la partie avant. La bague qui viendra par dessus la fonderie sera collée et visée sur la fonderie et elle assura la fonction de serrage du foureau. Pour l'instant j'ai trouvé la colle et décapé la fonderie. Un copain doit me fournir la tôle de renfort. Je suis en train de chercher un moyen de serrage efficace pour le collage de la pièce cassée.
Depuis j'ai trouvé une poupée DeVallière d'occasion et je suis en train d'en finaliser l'acquisition. Il faudra certainement l'ajuster car la poupée mobile est appairée avec le tour lors de la fabrication (Ajustage de la hauteur de pointe).
Je ne renonce cependant pas à la réparation, mais j'ai un peu plus de temps devant moi.
Merci à tous ceux qui sont intervenus sur le sujet. Vos conseils sont pertinents et précieux car on ne peut pas tous connaître.
Personnellement je suis souvent sur ce forum, mais je n'ose pas trop intervenir car je pense que ce que je vais dire est connu de tous et aussi qu'il y a plus qualifié que moi en mécanique.

Bonne fin de WE
Didier
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir Didier
content que ça s'arrange!
ne sois pas timide! interviens quand tu veux!
ne t'inquiète pas, si tu dis une c...tu le sauras vite... :roll: ...mais c'est la seule façon de progresser... :wink:
A bientôt!
Robert
 
N

Nikomuse

Nouveau
Bonjour,

Concernant le serrage du fourreau de la contre-pointe,je suis à la recherche d'un levier de blocage et sa contre-bague pour cette dernière.Ma dernière acquisition est un tour Hernault Somua Cholet 550 ,type GH4 .
Je possède le manuel de la machine, mais pas les références....Si un internaute possède cette pièce, je suis preneur.
Bonne journée à Tous.
Nikomuse
 
C

crapulatos

Compagnon
Re:

Bonsoir

La poupée mobile de mon De Vallière H130 aurait bien besoin de soins avancés.

En suivant les nombreux conseils des pros du forum, j'arrive à caler la poupée mobile au 1/100e, terrible ...
Puis je fais un avant-trou avec un forêt à centrer, mais lorsque j'approche le forêt proprement dit, je m'aperçois que celui-ci dévie de plusieurs 1/10e
En fait ça fait des mois que j'essaye de caler cette poupée et j'ai simplement oublié de faire le plus simple, prendre les jeux.
Il n'y a rien de cassé, juste 3/10e de jeu vertical pour 2/10e de jeu horizontal au nez de la poupée.
(Et demain je mesure les jeux à son cul)

Je ne veux pas serrer plus le nez du fourreau pour ne pas arriver au même résultat que notre ami Didier28

Du coup je pensais baguer le fourreau avec une douille en bronze an alésant le nez avec une tête à aléser maison et en poussant la broche avec le chariot.
Me disant que ça faisait un peu gougnafier, j'ai été siroter quelques jus de malt distillé avec un bon camarade pour une causerie nocturne. Et de cette discussion, nous en sommes arrivés à la même conclusion.

Et puis de retour sur le forum, mes recherche m'amènent à ce sujet où Vapomill propos une solution identique.

Vapomill a dit:
Salut!
....
Ensuite, quand tout ça est bien costaud (la colle met plusieurs jours a atteindre sa solidité maximum) tu montes ta poupée entre le chariot et la poupée fixe de façon à ce qu'elle glisse juste, tu montes en broche une tête à aléser pour usiner une portée qui recevra une bague faisant office de frette et dans laquelle tu encastreras un dispositif de serrage tangentiel comme décrit par un autre intervenant.
....
Cordialement, Bertrand.

Pour le nez du fourreau, je pense que ce n'est pas fou, par contre pour le cul .... il faudrait une tête à aléser qui passe au travers du fourreau ... ça va faire une sacrée longueur.
Car je n'imagine pas tailler le nez sans tailler le cul pour une simple question de concentricité.
Ou bien il faut caler le cul parfaitement en posant un comparateur sur un bout de tube qui traverse le fourreau.... bref, pas forcément simple tout ça ....

Je commence à bien jouer avec mon tour et maintenant je ressens la nécessité de caler la poupée mobile au 1/100e.

Voilou, c'est un peu du vrac, mais je vais continuer sur le sujet.

E.T.
 
S

serge54

Ouvrier
j ai lu tout votre sujet question soudure lorceque j était petit 20ans un peu prés , je travaillé a l'usine en lorraine sollac ,comme tuyauteur soudeur , pour souder de la fonte au chalumeau ou a l arc ,un fois la soudure finie on mettaient la piece dans un grand bac et on recouvraient de vermiculite ,elle restait comme ça une bonne journée voila ce que je peu dire bon dimanche a tous
 
R

rabotnuc

Compagnon
crapulatos, si tu as une lunette fixe, tu peux la fixer derrière ta poupée mobile et monter un outil traversant pour aléser l'arrière, puisque tu seras dans l'axe de la broche.
 
C

crapulatos

Compagnon
rabotnuc a dit:
crapulatos, si tu as une lunette fixe, tu peux la fixer derrière ta poupée mobile et monter un outil traversant pour aléser l'arrière, puisque tu seras dans l'axe de la broche.

:mad: J'ai pô de lunette fixe ....
mais je retiens l'idée :-D

E.T. qui recherche désespérément une lunette fixe pour son H130 depuis des mois .....
 
R

Renerex-74

Nouveau
Re:

bonjour,
il me semble qu'il en manque un morceau ?
démonter l'axes métallique, est toutes les autres pièces non fonte.
remettre la pièce cassée en place, avec une cale pour la maintenir en position ouverte,

bien nettoyer, et chanfreiner, chauffer le tout,(four) souder en n'hésitant pas a déborder a l'intérieure de l'axe.
il faudra réaléser de toute façon, et remettre au four pour homogénéiser la température du bloc.
essayer avec un axe (en alu ou autre) pour bien maintenir la partie cassée.
une autre solution serai de trouver une poupée mobile d'occasion.
vous pourriez également si la soudure est trop risquée, usiner une cale qui remplacerait le morceau manquant
mais l'axe serait poussé contre l'autre partie opposée et le centre ne serait plus dans l'axes du mandrin.
bonne chance,
René.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
cela s'est heureusement arrangé pour Didier 28,
une autre solution lors d'une telle casse aurait été de greffer une poupée d'occasion sur la semelle de l'ancienne....
Bonne nuit a tous.
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour le lien.
Non pas encore vu ça, donc je vais en faire une lecture approfondie ... dés que j'ai résolu mon problème de clavette :-D

E.T.
 
P

PUSSY

Lexique
Re:

c.phili a dit:
excellent, trébor mais n'est-ce pas possible en mettant une tête a alésé dans le mandrin et brider la poupée sur le chariot pour l'avance ?
Bonjour,

Si la capacité de ton tour le permet :
1) Tu place la poupée mobile entre la poupée fixe et le trainard.
2) tu la serre pour qu'il n"y ait pas de jeu pour qu'elle puisse évoluer.
3) le trainard viendra la pousser en automatique.
4) la tête à aléser montée dans le mandrin usinera la portée de la frette.
Un blocage par tampon tangent est peut-être à envisager.

Prévoir le collage des pièces à la colle bi-composants le temps de l'usinage.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 779
Dodore
Dodore
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
xi
Réponses
23
Affichages
4 083
xi
V
Réponses
31
Affichages
5 408
sergepol
sergepol
O
Réponses
43
Affichages
7 045
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
T
Réponses
37
Affichages
13 143
TranquilleGoupil
T
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
F
Réponses
20
Affichages
1 238
mmikee02
mmikee02
P
Réponses
19
Affichages
2 196
paysan
P
Haut