1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Est-il possible de réparer une poupée mobile de tour?

Discussion dans 'Tours' créé par Didier28, 3 Novembre 2008.

1. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Bonjour,

J'ai la poupée mobile de mon tour Devallière qui a la fonderie cassée au niveau du dispositif de serrage? Je me demande s'il est possible de faire une réparation (soudure ou brasage) sans risquer de la détériorer encore plus. Je ne sais pas trop quoi faire. J'ai regardé pour trouver une poupée mobile Devallière à vendre mais cela me semble sans espoir.

Merci de me faire part de votre éventuelle expérience dans ce domaine.

Didier28

Poupée mobile cassée.JPG

2. alusson

alusson Nouveau

Inscrit:
    6 Octobre 2008
    bonjour, la fonte peut être soudée, mais il faut la chauffer au préalable et avoir des baguettes fontes étuvées, 2ème solution il faut faire un petit trou aux extrèmitées pour évité que la fissure se prolonge lors du soudage( car il y a dilatation a la soudure ), la fonte se soude aussi avec de la baguette inox sans être chauffer mais suivre la procédure des trous. si la piéce est cassée, faire par points. mais tout celà est sans grande garantie.

3. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir
    la fissure est dûe à un effort de traction trop important...une soudure ou brasure ne resistera pas dans ce cas.
    Si tu as une fraiseuse, une solution serait de cylindrer l'exterieur du corps jusqu'au plus près de la vis de serrage et de monter une bague acier à l'exterieur, sur cette partie cylindrique.
    De section 12/12 (par ex) avec un serrage de 5/100, chauffer la bague, assembler et laisser refroidir....finie la vilaine fissure.. :wink:
    Bon courage
    A+
    R

4. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    excellent, trébor mais n'est-ce pas possible en mettant une tête a alésé dans le mandrin et brider la poupée sur le chariot pour l'avance ?

5. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Bonsoir,
    Merci pour vos conseils. Pour être plus précis, la fonderie de la poupée est cassée en deux morceaux, certainement à force de serrer la broche. Si j'arrive à faire souder ou braser les deux morceaux, je crains de ne plus avoir un alésage pour la broche très correct et je ne sais pas si j'arriverai encore à serrer la broche.
    J'ai pensé à la bague prise sur l'extérieur de la fonderie, qui de plus pourrai me permettre de réduire l'usure, mais l'opération est délicate à réaliser.
    Cordialement
    Didier28

6. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Bonsoir
    Aïe!!! si j'ai bien compris, c'est une partie (supérieure) de la pince qui est cassée en plein?
    :oops: :oops:
    ça se complique dans ce cas....il faudrait voir un gros plan sur l'ensemble cassé... :roll:
    le guidage du foureau est encore assuré, le corps est long! mais c'est la pince qu'il faut refaire :roll:
    J'ai une petite idée, mais il faut des photos
    A+
    Robert

7. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Bonsoir,
    Ma nièce (Anaïs - 6 ans) peut te proposer une solution de dépannage.

:brice554: :jedwouhor:

poupée mobile.jpg

8. Pierreg60

Pierreg60 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    je vient de comprendre à l'instant (poupée mobile)

bref une photo d'un autre angle et de plus près serait bienvenue.

9. michel19

michel19 Compagnon

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Corrézien mais pas coujou
    Si tu veux effectuer une réparation par soudure attention, pour obtenir une bonne résistance mécanique, il faut chanfreiner " à zéro " donc il y a des risques de pénétration dans l'alésage. Il faut éviter de souder avec des baguettes inox car tu obtiens en périphérie du cordon un alliage extremement dur (inox=fer+chrome+nickel;fonte=fer+carbone; inox+fonte=acier d'outillage avec phénomène de trempe localisé) et quasiment inusinable. J'en ai fait l'expérience sur une réparation. Les éléctrodes fonte ne contiennent que du nickel et du fer à un pourcentage plus ou moins élevé (50 à +de90% de nickel) ce qui évite les phénomènes d'autotrempe et limite les criques dues au retrait.De plus l'étuvage de la pièce pour la chauffe et le refroidissement et fortement conseillé pour limiter les contraintes thermiques. Il te faudra prévoir cependant en cas de soudure une reprise de l'alésage et un renforcement de la zone soudée par un moyen mécanique (bague, vis ...). Quand on rallonge un lardon de machine suite à une révision géométrique, on assemble les 2 morceaux à l'aide d'une tige filetée noyée entre les 2 pièces et ensuite on soude ou on brase.

10. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
  11. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
  12. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
  13. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bien vu Turbo,

J'avais pensé à cette solution mais en modifiant l'attachement coté opposé à la pince de serrage (paroi affaiblie).

Dans ce gout là mais en sur-épaisseur vissée ou pourquoi pas en enserrant toute la partie avant.

Tu maitrises bien la CAO, va falloir que je m'y plonge :tumbsupe:

14. Didier28

Didier28 Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Gallardon (28)
    Bonjour,

L'idée de Turbo me séduit. Je suis plus à l'aise dans l'usinage que dans le soudage de la fonte. Cela a l'avantage de ne pas déformer la fonderie au moment du soudage.
    Bonne journée

15. guzzi77

guzzi77 Nouveau

Inscrit:
    24 Octobre 2008
    Bonsoir.

Pourquoi ne pas fabriquer un renfort positionné en applique, et qui viendrait simplement se visser de chaque coté de la cassure?
    Pour la fixation, il suffirait de percer et de tarauder la fonte (pas de déformation et peu d'usinage).
    Cette solution n'est peut-être pas très estétique, mais pourrait sans doute sauver la poupée.

Bonne soirée.

@+

Chargement...

Partager cette page