1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Est il possible d'affûter un foret étagé ???

Discussion dans 'Affûtage' créé par supertoto, 4 Septembre 2010.

  1. supertoto

    supertoto Apprenti

    Messages:
    242
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    Bonjour a tous,

    la question est dans le titre, est ce possible, si oui, comment fait on ???
     
  2. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    le mieux pour garder tes tolérances :
    Envoyer ca chez ton affuteur du coin qui sera équipé comme il faut, ou encore chez un fabricant d'outils carbure spécial.

    Donc bien sur ca se réaffute, réaffutage de la pointe et réaffutage de la pente qui forme ton étage, éventuellement repolissage de goujures, tout dépend de l'application etc ...

    On ne touche pas au diametre de manière générale, cela dépend des tolérances des trous a percer et de l'etat de ton foret.

    Tout depend du prix de ton foret neuf, en fonction de ca tu vois si ca vaut le coup de faire réaffuter un foret.

    Si tu veux le faire tout seul ca depend du materiel dont tu disposes.
    Je m'amuserais pas a réaffuter un foret étagé couteux sur un petit touret.
     
  3. supertoto

    supertoto Apprenti

    Messages:
    242
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    Merci pour cette réponse,

    En fait, ce n'est pas le mien mais celui de la boite ou je travaille, et le soin de l'outillage n'est pas leur préoccupation principale . . .

    Les tolérance n'ont que très peu d'importance, c'est utilisé juste pour élargir les trous et ébavurer, la tolérance se mesure en "ca passe" ou "ca passe pas" comme seules unités.

    Je dispose d'un petit touret, mais je ne vois pas dans quel sens attaquer l'affutage.
     
  4. danel guy

    danel guy Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    9 Août 2012
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    toujour commencer l'afutage d'un foret sur le bord d'attaque ou l'angle qui attaque la matière
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. jms

    jms Modérateur

    Messages:
    6 209
    Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    depuis 4 ans le demandeur n'attend plus de reponse ... mais d'autre peuvent tomber ici en cherchant

    ça peut s'affuter a la main avec un touret normal a condition d'avoir une meule bien carré avec des angles vif

    quand la meule sert a tout et qu'il faut la dresser pour retrouver un angle vif on en perd un grand diametre : donc pour avoir toujours un angle vif avec moins de dressage j'ai taillé une meule en vé : ça permet aussi de faire un angle plus pointu que 90° : nons seulement pour les foret etagé mais aussi pour les outil a lamer

    je garde donc la meule normale pour les usage courant et la meule en vé pour les foret etagé , les outil de tours de forme bizare ... les tournevis cruciforme ou torx
    http://www.usinages.com/trucs-astuces/cle-torx-t64151.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. supertoto

    supertoto Apprenti

    Messages:
    242
    Inscrit:
    15 Mai 2010
    Localité:
    Belgique ( Hainaut )
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    Non, il n'attend plus de réponse, il les a perdus ses forets étagés le demandeur, ou plutôt on l'a aidé a les perdre :mad: :mad:

    Les nouveaux vont bien, merci, faut dire que j'ai arrêté de faire tout et n'importe quoi avec aussi....
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    UNE MEULE CARRE
    JE VEUX VOIR
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    bien sur une meule carré ça ne tourne pas rond

    quand je dit une meule bien carré , je veut dire une meule avec un angle bien carré entre la partie cylindrique et la partie plate

    je faisait juste remarquer qu'il est plus facile d'entretenir un angle vif sur une meule avec 2 cone a 45° , qu'entre la partie plate et la partie cylindrique
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    Ah! les vieux sujets , ça y est, il refait surface
    Ça fait maintenant presque 5 ans
     
  12. fauxjetons

    fauxjetons Compagnon

    Messages:
    912
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    salut
    ou je travail dans la charpente métallique pour exécuter un perçage dans les tubes
    je fait cela a ma main avec un forets CM4 de 32 / 14 mm sur 32 mm
    je fait un forets étager de 32 / 14 mm sur 20 mm
    avec une meules droites 250 mm # 30 mm axes 32 mm
    je fait un montages pour guider le forets
    avec une équerres de 50 mm en alu fixer avec une pinces étaux sur le guides de la meules
    je dit pas que c est parfait il y en a assez pour ce que c est pour faire
    a plus
     
    Dernière édition: 5 Juillet 2015
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Est il possible d'affûter un foret étagé ???
    le premier demandeur a disparu mais a laissé une grosse ambiguité dans sa demande

    en production un foret etagé c'est un foret qui perce a plusieur diametre pour faire une piece bien precise , par exemple trou plus lamage pour encastrer une vis

    en magasin de bricolage on trouve des foret etagé conique pour percer le diametre que l'on veut en enfoncant plus ou moins : il sont difficile a affuter a cause des multiple etage : j'en ai reaffuté plusieur fois a ma façon en les transformant en simple cone , sans etage : ça coupe beaucoup mieux et c'est plus facile a affuter ... je l'ai fait simplement au touret a meuler , dans des atelier ou il n'y avait rien de mieux comme materiel , et a chaque fois tout le monde etait impresionné du resultat : ça coupait mieux que quand c'était neuf

    petit detail pratique quand on utilise ce genre de foret conique avec une perceuse a main : ne pas avancer droit mais pencher un peu alternativement dans tous les sens : ça fait des copeaux moins large et avance plus facilement
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Chti 59
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 282

Partager cette page