Est-ce ressoudable ?

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

J'ai malencontreusement cassé une clé alen de 2... :mad:
Est-ce ressoudable ?
ALEN 2 KC.jpg


Par avance, merci

Thierry
 
G

Geoff87

Compagnon
oui, mais ça ne tiendrai plus vraiment aussi bien, la clef aura perdu de son élasticité. Soit au TIG, si pas à la semi et puis faut poncer. Bon travail
 
M

mitcheli

Compagnon
il faut mettre une bague en renfort , qui sera rentrée de force de chaques cotés avec un coup de soudure
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est que c'est pratique un clé allen à boule, si elle fait 2mm moi je tenterai de la brasée, tu récupères du tube hydraulique de frein de voiture, t'en prends un bout tu emboites tes deux morceaux et tu brases l'intérieur du tube à l'argent.

@ +

Ousp...en même temps que " mitcheli"
 
M

moissan

Compagnon
bof on soude pour reparer les piece qui ont une grande valeur ... pour une clé alen de 2mm c'est vraiment perdre son temps , on en achete une autre
 
G

GrouYam

Apprenti
Souder une clé mâle de 2 a l'argent ??? Quand on voit le prix des baguettes argent je pense que ce n'est pas très rentable !!!
 
J

JHP57

Apprenti
Souder au TIG et matter la soudure tant que c'est rouge
 
M

moissan

Compagnon
surtout qu'une bonne clé alen est en acier trempé ... une fois soudé elle aura la resistance du fil de fer ...
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha ouais, 2 mm... Alors avec un dremel, retailler une petite boule :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas souder ni chauffer ce qui ramollirai (recuit) la clé qui deviendrai comme du chewing-gum...

Faire un manchon en acier et emmancher en force les deux bouts.
(Délicat et spécial à réaliser mais ça marche)

Bien sûr vous pouvez la mettre à la poubelle et en acheter une autre !!!

JASON
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci pour toutes ces réponses... :-D
Il est vrai que là, j'ai l'embarras du choix :oops:

Si je souhaitais faire cette réparation, c'était pour garder l'avantage de la boule et la longueur qui est très utile pour mon laser.

Il est vrai que chauffer, ça modifie les caractéristiques... j'y avais pensé mais naïvement, je me suis dit que c'était peut-être jouable... :oops:

- Le tig, j'ai pas... Donc, si je vais voir une connaissance, ça risque d'être gratuit sauf en temps...
- À l'argent, je dois bien avoir un bout de baguette au fond d'un tiroir...
- En racheter une risque d'être coûteux en rapport avec le jeu complet...

J'vais p't-être prendre la solution du manchonnage à froid... À défaut d'une grande réussite, j'aurais toujours l'avantage d'une clé courte sans modification des caractéristiques...

Encore merci.

Thierry
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aussi emmancher le bout avec la boule dans un tube et mettre une poignée comme un tournevis, comme ça tu as un tournevis allen à boule de la bonne longueur. :wink:
Et tu as une clé allen courte pour les "gros" efforts... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
T

Tier-I

Compagnon
Bbr a dit:
Tu peux aussi emmancher le bout avec la boule dans un tube et mettre une poignée comme un tournevis, comme ça tu as un tournevis allen à boule de la bonne longueur. :wink:
Merci pour cette bonne idée... je dois bien avoir un tournevis en fer chinois qui fera l'affaire... :mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 004
le débutant professionnel
L
Jope004
Réponses
16
Affichages
1 032
françois44
françois44
T
Réponses
17
Affichages
7 820
rabotnuc
R
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
Gerardpich
Réponses
2
Affichages
12 276
JASON
J
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
11
Affichages
1 532
yvon29
yvon29
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
7 358
desmo-phil
desmo-phil
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
10 264
Nolandu45340
Nolandu45340
P
Réponses
11
Affichages
1 471
Denim
Denim
Haut