Est ce que c'est réparable?

  • Auteur de la discussion PsykoK
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai une montre des années 60 issue d'une voiture.
Cette dernière ne fonctionne plus et pour cause quelque chose à littéralement fondue au niveau du mécanisme.
Normalement est doit fonctionner sur du 12v.
La mécanique à l'air en bon état car je peux régler l'heure sans problème et le ressort de battement des secondes (je sais pas si c'est vraiment ça) à l'air de bouger correctement si on lui donne une petite pichenette.

Du coup je voudrais savoir si on peut faire réparer cette horloge et si oui ou?

2186fe6309fd2793bb2fd4a8e9590ed5.jpg


306433b267006b95d27ae7ed0df14cc5.jpg


6d5ecf8d2ac715f81f4604ed0f3529bd.jpg


7d5ba09401ad4712bad999127b6231cd.jpg


676f57be9b2dbfbbfb84590b2fd680b5.jpg
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,
si on voit bien on dirait que le bobinage a mal vécu.
Il faudrait trouver du fil de cuivre émaillé de même diamètre pour le refaire.
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
si on voit bien on dirait que le bobinage a mal vécu.
Il faudrait trouver du fil de cuivre émaillé de même diamètre pour le refaire.
Bonjour,

Oui à 100% à première vue sur les bobinages de ce moteur primitif type pas à pas en très mauvais état. Pour refaire, même diamètre de fil, et même nombre de spires pour conserver l'impédance et la résistance. Il va falloir approximer le nombre de spires par couches, et le nombres de couches. Le fil émaillé doit pouvoir se trouver dans un atelier de rebobinage (réparation de composants électromécaniques). Ce que je n'ai pas pu discerner sur les photos est ce qui donne la constante de temps ? Système type roue d'inertie et ressort type montre ?

Bien cordialement,
 
P

PsykoK

Compagnon
C'est bien ce que je pensais/espérais.

J'ai démonté le moteur du mécanisme.
cf2fbea0c660f4ee2797b7b166687b4b.jpg


27bacdcbfd6141c0394f58cf44c445b1.jpg


739c8852978fa06d2fe4ef4c2c7e5d39.jpg


Sinon le mécanisme fonctionne bien à première vue.
Tous les mouvements sont souples.

Du coup y'a peut être uniquement le moteur a rembobiner.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas bien vu le détail, mais il doit y avoir un contact quelque part qui fait battre le cœur de cette pendule. Il s'est probablement collé et a entrainé la mort du bobinage.
 
P

PsykoK

Compagnon
Non c'est la pièce au-dessus c'est comme un relais avec un ressort en face et du coup la fait battre l'engrenage qui entraîne les secondes

 
F

Fred69

Compagnon
Avant d'engager du temps et des frais voir "horloge digitale radio pilotée", j'en ai une dans mon atelier, avec des grands chiffres, et je trouve ça parfait: toujours à l'heure.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Un bobinage de qualité, cela se comprend , pas du vrac p c q l'on ne met pas le nombre de spires désiré et c'est trop gros en volume,, mais c'est faisable ,,,
Le mécanisme,en enlevant le cadran et les aiguilles , mériterait un bain au bac à ultrasons, cela nettoye nickel sans rien abîmer!!A++
 
P

philippe2

Compagnon
Re,

Vu les photos il semble que le cœur du système soit mécanique pour la constante de temps (balancier type montre à volant d'inertie, et ressort à spirale). Tout cela à l'air bien pollué par le temps, et une surchauffe globale avec dépôts de matière condensée sur la platine, comme visible sur la dernière photo. Il doit y avoir aussi un système d'alimentation des bobines, pas très visible sur les photos précédentes.

Donc grand nettoyage à prévoir, de tout. Plus rebobinage. Et probablement réglage du système de balancier.

Pas mal de boulot...

Bon courage.

Edit : croisement de messages avec mwm. Oui pour les ultrasons.
 
O

osiver

Compagnon
Avant de commencer à désosser le moteur, prendre soin de relever le câblage et le sens des bobinages :wink:
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Essaye de trouver un type qui répare les appareils de physiques, pour le bobinage essaie de voir avec le modérateur Labobine, qui est un bobineur confirmé par les années de pratique,,,Sinon je peux te rebobiner les bobines grillées, j'ai une bobineuse et l'habitude des électroaimants et transfo,,,
Ce sera une question de temps pour tes recherches,, A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS, je vois que c'est une marque américaine, dans les années '60, beaucoup de voitures fonctionnaient en 6V d'ou je pense le grillage des bobines,,,
 
P

philippe2

Compagnon
PS, je vois que c'est une marque américaine, dans les années '60, beaucoup de voitures fonctionnaient en 6V d'ou je pense le grillage des bobines,,,
L'étiquette en photo du début spécifie 12V. Donc le problème ne vient pas de là.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Cet électro aimant a besoin d'impulsions plus ou moins permanentes car on ne voit pas de ressort de stockage. On ne voit pas de contact, donc le générateur d'impulsions est extérieur. C'est le branchement permanent sur le 12 volts qui a fait cramer la bobine.
Salutations
 
P

phil135

Compagnon
je pense qu'il va falloir réellement compter les spires au de-bobinage et pas se contenter d'une estimation
y aurait-il un transistor quelque part ?
pour moi c'est une horloqe mécanique dans laquelle l'électroaimant sert juste à redonner une petite impulsion d’énergie au balancier. ce qui évite de remonter un remontoir

j'ai vu ça il y a très longtemps sur un reveil à piles, mais je crois qu'il y avait un (1 seul !) transistor pour commander le courant de l’électroaimant à la bonne position du balancier
sinon on peut aussi imaginer d'utiliser une interaction purement électromécanique pour faire une résonance à la fréquence souhaitée du balancier ... bien sympa à mettre au point

nota: le "ressort de battement des secondes" est un balancier rotatif comme dans les montres. ça permet de se passer de la verticale pour fonctionner
attention à ne pas faire rouiller les ressorts fins dans un nettoyage trop aggressif
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
A phil135, je me rappelle de ce réveil, il y avait un tout petit aimant sur le balancier, et aussi une bobine double: le petit aimant induisait une impulsion dans le circuit de base du transistor, et le collecteur renvoyait un courant dans la seconde bobine pour relancer le balancier. Le transistor était alimenté par une seule pile de 1,5 volts. Mais je n'ai pas vu trace de mécanisme ou d'électromécanisme dans le cas dont on discute.
Salutations
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Alors j'ai commencé à dérouler la première bobine, la plus abîmée.
C'est impressionnant le nombre de tours qu'il y'a sur ces petites bobine.

Ce qui est clair c'est que la première partie du fils n'a plus de vernis.
Je pense que la bobine à dû chauffer et le vernis c'est vaporisé dans la boitier.

Sinon y'a effectivement pas d'autres mécanisme que ces deux bobines et le tout est bien alimenté en 12v.
L'horloge vient du Canada mais à été fabriqué aux US pour GM. La mienne est de 1965.


Alex

 
F

f6exb

Compagnon
Peux-tu indiquer les N° de brevet gravés sur le circuit imprimé, des fois qu'il y ait une piste de ce côté là ?

D'après ce site :
https://1960cadillaceldoradobroughamdownunder.wordpress.com/2013/09/01/whats-the-time-mr-wolf/
qui décrit plus les horloges Borg que les Westclox, les bobines servent à remonter le ressort du mouvement et pas à établir le rythme.
Est-ce qu'il y a quelque part un barillet avec un ressort incorporé ?
Il est dit aussi qu'une des causes qui grille les bobines est une tension de batterie trop basse.
 
Dernière édition:
P

PsykoK

Compagnon
J'ai regarde au dos du mécanisme y'a les deux numéros de brevet suivant :
2942430
29(3 ou 5)8029

Alex


 

Sujets similaires

U
Réponses
81
Affichages
12 904
fauxjetons
fauxjetons
Haut