1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Est-ce que c'est fabricable ?

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par bidusfr, 13 Juillet 2012.

1. bidusfr

bidusfr Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau et bien content d'avoir trouvé ce forum.

Voila mon problème, je suis actuellement sur une restauration de mobylette. Sur cette mobylette se trouve un logo fixé sur un cache pot d'échappement. Mon logo d'origine est très détérioré et il n'est malheureusement plus fabriqué. Ce n'est pas très grand comme pièce 109 mm de long, pas de tolérance particulière puisque ce n'est pas une pièce mécanique. Par contre c'est un lettrage donc pas simple à faire.

J'ai fait à l'échelle des fichiers Catia du logo (CATPart, CatDrawing, .stl) voici quelques captures d'écran :

Est-ce que c'est fabricable en aluminium ? Si oui j'aimerais avoir un devis pour une ou deux pièces.

Merci par avance.

Bidus

2. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Bonjour Bidusfr,

Ce doit-être faisable pour une somme relativement modique (quoique, tout est relatif :) )

Je regarderais mieux ce-soir ce que je peux te faire comme proposition.

Faut-il absolument que ce soit en alu ? Le plexi (il en existe de multiple couleurs), ne pourrait-il pas convenir ?

Faut-il absolument respecter les cotes en ce qui concerne les creux ?

À quoi ressemblait le modèle d'origine ? Aspect, matière ?

@+

3. bidusfr

bidusfr Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Bonjour TIer-I,

Merci pour ta réponse.

Le logo vient sur un cache pot d'échappement donc il vaut mieux que ce soit en métal, et en Alu pour pas que cela rouille. et aussi pour une autre raison que j'explique après. Donc en plexi c'est pas bon car cela ne tiens pas la température.

Oui pour les creux c'est mieux d'avoir les côtes d'origines sinon cela se voit que c'est pas pareil. Le modèle d'origine est une sorte de plastique/résine qui ne tenait pas dans le temps à cause de la température donc le constructeur (Yamaha) à repensé le cache pot et le logo, l'ensemble cache pot + logo est assez différent ces modèles.

J'ai un modèle d'origine en "assez bon" état que je peux prendre en photo si besoin. Sinon à partir de mes fichiers j'ai réussi a faire "fritter" (je sais pas si c'est exactement le terme) lors d'un salon le logo. Sur une sorte de grosse imprimante 3D le revendeur de matériel à "imprimé" en 3D le logo dans une matière type résine mais la qualité de la surface est pas terrible c'est porreux et rugueux d'aspect au lieu d'être lisse. Donc pour peindre dessus c'est pas possible.

Enfin, en Alu ou une matière ayant la même couleur c'est mieux, car le logo est tout noir sauf sur les arrêtes (ou les bosses) du lettrage qui sont couleur alu/chrome. Et l'intérieur du lettrage est rouge. L'ideal c'est l'aluminium car cela éviterai de chromer tout le logo pour juste garder les bosses du lettrage de la bonne couleur.
    En alu il ssuffirait de tout peindre en noir, puis de supprimer le noir des bosses et enfin peindre l'intérieur des lettres et revenir le tout. Tout cela avec des peinture Haute température.

J'espère que j'ai été assez clair dans mes explications.

Je peux mettre à dispo mes fichier Catia si besoin.

A+

Bidus

4. bidusfr

bidusfr Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2012
  5. Zorg

Zorg Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    je vais peut-être dire une bétise, mais vu que tu disposes d'une reproduction en impression 3D, ne serait-il pas possible de faire un moulage en alu ?

6. bidusfr

bidusfr Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Bonjour,

Peut être je n'en sais rien. J'ai l'impression 3D dispo, je peux faire des photos ou autre chose si besoin.

Vous me direz

A+

Bidus

7. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    bon, j'ai regardé un peu plus sérieusement...

Je pourrais le faire sur alu épaisseur 3 ou 4 mm d'épaisseur mais à plat...

Après, faudrait le cintrer et là, je n'ai plus de compétence...

8. bidusfr

bidusfr Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Bonjour Thierry,

Je retiens ta proposition pour le faire à plat en attendant d'autres éventuels contributeurs. Par contre comment compte tu faire pour les deux ergots de fixation ?

Merci par avance.

Bidus

9. Tier-I

Tier-I Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2011
    Localité:
    MARCILLAT EN COMBRAILLE
    Département:
    03420
    Là, c'est l'interrogation... Peut-être deux petits bouts de rond collés au sintofer ou équivalent pour haute température...
    D'ailleurs, à quoi ressemblent ces ergots ? Sont-ils entièrement cylindrique ? Là, je ne vois pas comment cette plaque peut tenir juste avec ces deux ergots...

10. bidusfr

bidusfr Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2012
    Rebonjour,

Le logo va sur un cache pot comme sur la photo. Le Cache pot est percé et il y a des rondelles derrière. Je ne connait pas le nom de ces rondelles mais elles s'écartent et donc maintienne en force le logo sur le cache pot. le cache pot et quant à lui fixé sur le pot d'échappement.

Voila j'espère avoir été clair.

A bientot

Bidus

11. bidusfr

bidusfr Nouveau

Inscrit:
    13 Juillet 2012
  12. Tony27

Tony27 Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité: