1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

est ce que ça tient la route ?

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par bipbip30, 3 Mars 2016.

1. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Si le produit tient assez longtemps au passage des nombreux poids lourds, si l'adhérence est bonne pour circuler sans danger, ça peut être une solution d'avenir.
    Difficile de se prononcer sans avoir testé la fiabilité.

3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Teste pour le passage de véhicule, durée de vie 20 ans :smt017
    Le revêtement routier actuel ne dure pas bien longtemps, si c'est si solide que ça ils vont faire faillite si ils font des routes avec, non ?
    Utilisé sur des parking, super quand on sait qu'une cellule qui est à l'ombre ne produit rien.
    A voir, mais surtout quel est le coût et l'amortissement

Pat

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    On peut certainement considérer que ça tient la route MAIS :
    - l'orientation est mauvaise = perte de rayonnement
    - il y a souvent des obstacles (véhicules), ça oblige pratiquement à ajouter un circuit électronique par dalle ou on ne sera presque jamais au MPP
    - il y aura des salissures, il n'y a qu'à regarder les piste d'aéroport
    - les productions annoncées semblent bien optimistes, j'ai l'impression que le journaliste confond avec la production en toiture, inclinée et orientée sans obstacle ou au sol dans les fermes solaires.

Donc, ça peut marcher mais le rendement sera faible. Pour un rendement économique minimal, il faudrait vraiment que l'investissement soit réduit !

5. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    je trouve que ca présente beaucoup de challenge technique alors qu'il y a encore beaucoup d'autres surfaces plus faciles à équiper...

6. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  7. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonjour

Sigoulene à annoncé 1000Km
    https://www.google.fr/webhp?sourcei...=UTF-8#q=1000+km+route+solaire+photovoltaique

http://www.lemonde.fr/planete/artic...x-solaires-d-ici-a-cinq-ans_4850721_3244.html

perso, je trouve cela ridicule, alors qui'il y a des millier de m² de toiture industrielles disponibles
    ou alors il faudrait que le coùt de ces panneaux (devant résister au passage de la circulation) soit inférieur aux panneaux standard => j'y croix pas

8. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    ça me parraît un peu utopique.
    pourquoi ? :
    pour rouler beaucoup sur nos routes françaises, la circulation des véhicules esquinte bien la surface de la chaussée.
    je ne suis absolument pas persuader que des cellules photomachin soient très solides à cette usure.
    de plus je n'ai jamais vu de chaussée sans fissure et même elles apparaissent rapidement, alors il faudrait tellement de précautions pour mettre en oeuvre ce type de revétement et qu'il soit durable, que la rentabilité serait impossible (c'est déjà limite sur une toiture sans aide de l'EDF).
    je crois que c'est encore un délire de bobos , de plus le photo voltaique ça produit en période diurne et l'électricité on en a besoin aussi en péroide nocturne.

9. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Pareil, j'ai du mal à croire que ces panneaux vont résister aux efforts de fatigue mécanique, aux contraintes thermiques chaud / froid et aux infiltrations d'eau ... tant au niveau des panneaux eux-même que de la connectique inter- panneaux et vers l'extérieur :roll: ... Le coût de mise en œuvre paraît exorbitant par rapport à la quantité d'énergie produite ... et pour réparer les pannes on fait comment ? ... on ferme la route le temps de l'intervention je suppose ? ... ça risque de prendre un bout de temps :???: ...

Cordialement,
    FB29

10. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
    bonjour, c'est vrai que vu sous cette angle, ça n'est pas gagné :mrgreen: et comme disent victorjung et alex31, ça n'est pourtant pas les surfaces inutilisées qui manquent. Mais on est en phase de transition énergétique ... enfin y parait.

11. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Non c'est du greenwashing dans toute sa splendeur: quelle est la matière premiere de travail de Colas?.

12. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Bonjour ,
    oui c'est une bonne idée, récupérer de la surface qui ne gene personne.
    je pensais à une chose, les voitures électriques, Est-ce possible de mettre sous la chaussée, un système d'induction, pour que les véhicule se charge en roulant ?.
    du moins sur l'autoroute.
    bonne journée à tous.
    A+

13. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    il faut espérer que les conclusions sur la rentabilité seront correctement établies avant d'en faire des km. Ce qui est sûr c'est que ça va coûter cher, alors voyons ce que ça rapporte. Les calculs de rentabilité sont tellement faciles à truquer, à orienter dans le sens voulu...

14. Num

Num Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2014
    Il me semble aux états unis ils ont fait des essais avec une forme en nid d'abeille , il est certain que le rendement de 15% environ n'est pas terrible, du moins pour le moment, mais la technique évolue vite ...

tuiles-photovoltaiques.jpg

A+

15. alex18

alex18 Compagnon

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    entièrement d’accord il n'y a cas voir avec les éoliennes, les panneaux photovoltaïques... rien ne marche vraiment a l'heure actuelle, le plus gros probleme n'est pas de produire mais de stocké cette énergie car des temps comme aujourd'hui (c'est a dire pluvieux ou brumeux ...) production pas égale a zéro mais pas loin, et donc je pense que le mieux pour l'instant serait de travaillé sur le stockage pour pouvoir utilisé l’énergie plus tard quand on ne peux pas avoir du courant directement des panneaux, ça ce serait une avancé.

Partager cette page