Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de bain

  • Auteur de la discussion JNG74
  • Date de début
J

JNG74

Apprenti
Bonjour à tous

Je sais, c'est un forum plutôt orienté mécanique, mais le WE la CN se repose et je refais ma baraque, et puis, on est tous bricoleurs non?

Je rénove ma salle de bain, j'en suis à la pose du bâti WC

Après discussion avec le carreleur, celui ci me conseille de doubler l'épaisseur de placo en façade du bâti afin de prévenir les risques de rupture liés à l'utilisation du bouton de chasse d'eau.

Il me restait une plaque d'agloméré d'un précédent bricolage et j'ai donc décidé de la mettre en première couche et de la recouvrir d'une plaque de placo marine, le tout sera recouvert de carrelage

Après installation ET réflexion (j'ai le cerf volant :smt003 ) il m'est venu à l'idée que le bois agloméré dans une pièce humide n'est pas forcément le top.

Cependant, les meubles de salle de bain sont en général en aglo. De même, il existe des caches pour bâti WC tout prêts en aglo ou en MDF

Qu'en pensez vous?

Je vous mets une photo

RES06507.JPG



Cordialement

JNG
 
C

cosmics

Ouvrier
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

il semble que ton panneau n est pas hydrofuge ,mais si il reste bien au sec tout ira bien,par contre ce n est pas aux normes ,on ne pose pas du placo sur du bois
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

cosmics a dit:
il semble que ton panneau n est pas hydrofuge ,mais si il reste bien au sec tout ira bien,par contre ce n est pas aux normes ,on ne pose pas du placo sur du bois

Bien vu, ça ne tiendra pas au MAP, ou alors vissé...parole d'un mec qui c'est avoir :mad: obligé au bout d'un an de recommencer avec du l'agglo hydrofuge.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

Intéressant, on ne doit pas avoir le même placo, ici c'est la marque Fermacel et on pose toujours sur bois, ma plus vieille salle de bains date de 20 ans montée ainsi et elle n'a pas de fenêtre, ventilation forcée par légère surpression avec un ventilateur d'ordinateur.
Sinon je ne mettrais pas d'agglo non hydrofuge dans une salle de bains, sur l'hydrofuge salle d'eau on peut carrément coller du carrelage, mais là je n'essaierais même pas.
Si on veut être en sécurité question humidité, on pose un hygromètre, idéalement ne jamais rester à plus de 45%, à 55% en hiver on a déjà de la condensation sur le moindre pont de froid, une simple tête de vis peut vous pourrir une peinture en deux ans.
 
F

fred250

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

Pour défoncer la plaque de placo en appuyant sur le bouton de la chasse il faut vraiment y mettre des sacrés coup de poing! surtout si en plus c'est carreler, pour moi c'est inutile de doubler la plaque, elle ce retrouve juste prise en sandwich entre la cuvette et le bati, ce dernier et prévu pour reprendre les efforts, quand au niveau de plaque de chasse les efforts son négligeable.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

Avec ce bloc Geberit il n'y a aucun effort transmis sur la plaque de façade Fred, tout est tenu dans le cadre métallique, il y a juste la garniture fixée sur la façade en fait.
 
J

jms

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

+1 avec Fred, cela fait plus de 10 ans que mes WC suspendus sont en place et je n'ai pas renforcé quoi que ce soit.
Comme le dit Fred, le placo est pris en sandwich, il ne supporte quasiment aucune contrainte.
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

Qu'en pensez vous?
Doubler la plaque de placo est totalement inutile. Par contre, au moment d'appliquer la plaque de BA13 sur le bâtit, je te conseille d'appliquer un cordon de colle en cartouche sur les parties du bâtit en contact avec le BA13 pour absorber les différences de planéité et empêcher le tout de bouger après cout.
Il ne peut y avoir condensation que si l'isolation est défaillante, j'espère que tu as fait le nécessaire. Ça n'est pas la ventilation qui va empêcher la condensation.
Pas de matériaux non hydrofuge dans une salle de bain. L'agglo (mélaminé) utilisé dans les cuisines est normalement hydrofuge.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'aglo dans une salle de b

Il faut être un poil plus précis dans la raison de la condensation puisque nous en venons là, le point de rosée (qui se mesure facilement) donnera les chances d'avoir de la condensation, je vais donc compléter ma phrase de tout à l'heure, il ne peut y avoir de condensation en-dessous d'un certain rapport taux d'humidité-température, qu'il y ait isolation ou pas n'y changera rien, une salle de bains très bien isolée peut avoir des points de condensation comme une salle de bains non isolée peut ne pas en avoir, le tout est de rester en-dessous du point de rosée.
Il existe de petits appareils météo à pas cher qui le calculent très bien dans un local et qui permettent de savoir s'il y a un risque et si oui de faire attention à contrôler tous les paramètres, c'est une question de mode de construction essentiellement, en France il y a obligation de mettre une ventilation forcée d'après les normes que j'ai trouvées, et ce n'est pas le cas dans d'autres pays d'EU, cela provient aussi du fait que le marché de la construction ne demandant aucune qualification contrairement à un coiffeur, le législateur protège ainsi quand même un peu le consommateur(sa santé surtout).

Je suis l'émission d'un certain défenseur des consommateurs et suis toujours effaré de voir ce qui peut se faire comme arnaques d'ailleurs sur ce sujet. :shock: :shock:
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

Oublie ce "point de rosée" auquel la majorité des gens ne comprennent rien et restons simple.
La condensation a lieu sur les parois froides. Pour éviter les parois froides il suffit d'isoler. Les normes actuelles impliquent, grosso modo, 10 cm de laine minérale (ou l'équivalent) sur les parois. J'ai insisté là-dessus parce que ce n'est pas en sur-ventilant qu'on peut palier à un défaut d'isolation.
... une salle de bains non isolée peut ne pas en avoir ...
C'est tout simplement impossible sous nos latitudes.
 
P

phil135

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

ce n'est pas très clair pour moi: placo hydrofuge + agglo hydrofuge ? c'est redondant mais pourquoi pas
il existe aussi des plaques de polystyrene extrudé avec une couche de fibres de verre + ciment de chaque coté (je ne me souviens pas le nom) , c'est solide (on peut faire une structure de soutien de baignoire) et très résistant à l'humidité / à l'eau (utilisable en isolation par l’extérieur)

l'agglo hydrofuge, comme le placo hydrofuge, supporte bien l'humidité en vapeur mais assez mal l'eau liquide : si tu as de la condensation ou une fuite (ou ce que tu veux) ça vieilli très vite

s'il y a condensation dans une pièce isolée c'est qu'il y a des erreurs de raccordement de panneaux isolants, soit entre eux, soit dans les angles , soit autour des fenêtres
ou alors usage de vis trop longues (ou clous) qui traversent l'isolant et font un pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur
dernière vicieuse-té: la vapeur d'eau qui traverse le placo et condense dans la laine de verre , à la longue en fait une éponge sans plus aucune propriété isolante (si tout va bien pendant 1 an ou 2 ou 3 puis que les choses dérapent c'est la question à se poser)
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

au vu de la photo, ce que j'espère c'est que les tirants supérieurs ne sont pas boulonnés uniquement dans la traverse en bois...
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

dernière vicieuse-té: la vapeur d'eau qui traverse le placo et condense dans la laine de verre , à la longue en fait une éponge sans plus aucune propriété isolante (si tout va bien pendant 1 an ou 2 ou 3 puis que les choses dérapent c'est la question à se poser)
Plutôt étrange ton histoire, c'est un cas de figure impossible, sauf malfaçon . Le Placo joue le rôle de pare-vapeur et empêche l'eau de migrer dans l'isolant. Si c'était le cas, il y aurait effectivement condensation dans l'isolant le rendant inopérant.
 
O

Okapi

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

Fred69 a dit:
... une salle de bains non isolée peut ne pas en avoir ...
C'est tout simplement impossible sous nos latitudes.

Je ne connais pas ton âge, mais j'ai déjà vécu plus jeune dans des maisons anciennes sans isolation, et sans aucune condensation, lorsqu'on dit d'un mur qu'il respire, cela signifie que son hygroscopie naturelle varie en fonction des saisons et des % d'humidité, ma maison a une centaine d'années, construction brique/béton, et avant d'avoir fait tous mes travaux d'économie d'énergie, j'y ai vécu pas mal d'années sans avoir de condensation, je me douche à près de 45° pourtant, pour des raisons professionnelles un grand soin à été apporté aux matériaux employés(conservation des biens), en saison froide je dois apporter environ 5 litres d'eau par jour pour avoir 45% dans le salon, uniquement en raison des matières minérales hydrophiles et du système d'échange adopté.
C'est très complexe comme question, si on veut des conditions idéales et qu'on doit le faire réaliser c'est vraiment onéreux, et même en le faisant soi-même les matériaux nécessaires sont chers.
Un membre du forum qui est venu passer quelques jours ici avait d'ailleurs été choqué lorsque je lui avais donné le prix au mètre carré du sol de la salle de bains, nous voulions du bois toujours pour des raisons de confort, donc non traité et respectueux, je l'ai trouvé en France, mais le prix du mètre carré est loin au-delà des carrelages les plus chers. :sad:
En contrepartie, je ne vais que très rarement en vacances et ai uniquement un utilitaire, nous préférons privilégier l'aménagement de la maison puisque c'est là que nous passons toutes nos journées(atelier compris).
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

... j'ai déjà vécu plus jeune dans des maisons anciennes sans isolation, et sans aucune condensation, lorsqu'on dit d'un mur qu'il respire, cela signifie que son hygroscopie naturelle varie en fonction des saisons et des % d'humidité, ma maison a une centaine d'années, construction brique/béton...
Attention aux cas un peu particulier des constructions anciennes: leur parois hydrophiles ont tendance à absorber l'humidité, mais cela ne signifie pas quelles soient correctement isolées.
Çà n'est plus le cas avec les constructions d'aujourd'hui. Et si les normes actuelles n'imposaient pas un minimum d'isolation, les constructeurs, plus habiles avec le tiroir caisse qu'avec l'isolation, en feraient leur affaire.
Ne surtout pas oublier que, dans le année '70, les DDE qui étaient maitres d'ouvrage délégués, n'autorisaient pas les architectes à isoler les bâtiment (scolaires par par exemple) : "le mieux c'est une opération qu'on ne fait pas" disaient-ils. Et ces gens là sortaient d'école d’ingénieur ... révoltant. Les intendants passaient la plus grande part de leur budget dans le chauffage.
Il ne faut donc pas essayer de faire croire qu'on peut construire sans isolation.

énovation thermique: des travaux trop peu efficaces
 
J

jms

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

merci de rester dans le thème initial du sujet
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

si on lave à la serpillière (mouillée) le sol des wc, il y aura intérêt que les plinthes et le raccord sol/mur soient parfaitement étanches.
sinon un peu d'eau sur la tranche de l'agglo et tout gonfle. et là, ça ne va pas le faire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

Re,

Quand je disait agglo hydrofuge c'est que MAP ne tient pas sur de agglo normal, pour ne pas avoir de soucis remonter d'humidité il faut un jour entre le (placo+agglo) et la carrelage du sol.

@ +
 
P

phil135

Compagnon
Re: Est-ce opportun d'utiliser de l'agglo dans une salle de

à propos de la remontée d'humidité dans l'agglo qui touche le sol, j'ai essayé chez d’imprégner (badigeonnage généreux) le bas (2cm) avec du rustol
mais je n'ai pas assez de recul pour dire si ça sera efficace
 
Haut