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Essieu pour une carriole à âne

Discussion dans 'Divers' créé par Kerrun, 2 Novembre 2014.

  1. Kerrun

    Kerrun Apprenti

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    Essieu pour une carriole à âne
    Bonjour
    Je viens de consulter la rubrique « quel essieu pour une remorque » et j’y ai trouvé quelques renseignements intéressants.
    Toutefois, presque toutes les solutions proposées, sauf peut être les essieux « Paillard » sont trop larges pour l’utilisation que je fais de ce véhicule.
    Je m’explique :
    J’ai le bonheur de posséder deux ânes robustes que j’attèle à tour de rôle à une carriole de ma conception et de ma fabrication.
    J’ai utilisé, il y a 14 ans et des centaines de gamins, deux demi trains avant de 2cv.
    Pour me déplacer avec mon « petit cirque » j’utilise un fourgon, actuellement un Ford Transit. Mes deux associés montent par l’arrière et la carriole, après démontage des brancards et du siège, par la porte latérale large de 1m25. Là réside mon problème. Ma carriole à venir ne doit pas dépasser 1m20 de large.
    Je mets une nouvelle carriole en chantier pour les raisons suivantes :
    Je transporte (toujours gratuitement, pour le plaisir, ou « pour l’amour de Dieu » comme chacun voudra) des enfants, des handicapés mentaux (+généralement moteurs) et des personnes âgées. Le plancher doit donc être bas (actuellement 38 cm du sol)
    Ma carriole actuelle n’a pas de suspension et a des freins à la limite d’être symboliques (hier, mon mâle s’est emballé et j’ai eu beaucoup de mal à le stopper. Je pense que le jeune couple que je transportait avec leur bébé en gardera un souvenir ému !)
    Quelqu’un aurait il des suggestions à me faire ? J’avais pensé à un essieu arrière de Fiant Panda ancien modèle, (en coupant et réduisant la poutre d’essieu) mais il semble que ce soit introuvable. Je m’intéresse aussi au plus petit modèle avec freins de chez « Paillard ». Je viens de leur écrire. Quelqu’un peut il me dire comment se passe la coopération avec cette entreprise.
    Si quelqu’un est intéressé par des images de mon matériel actuel et de mes associés, je serai ravi de faite un petit album Picasa.
    Merci d’avance
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    Essieu pour une carriole à âne
    les voiture avec essieu rigide devienne rare ... en plus il sont inutilement trop solide donc trop lourd

    une solution que j'ai deja utilisé avec des morceau de 2ch : couper les bras de suspension arriere et souder un morceau de tube de la bonne largeur entre les 2

    maintenant la 2ch n'est plus la meilleure solution : les roue et les pneu deviennent rare , il n'y a pas de cable de frein dans les tambour

    mais avec n'importe quelle voiture courante on peut recuperer juste les frein et moyeux pour souder sur un tube servant d'essieu : et surtout avoir des frein a main a cable

    je vois dans mes tas de ferraile des essieu de 205 , le bras de suspension est en fonte GS avec le bout d'arbre de la roue emenché dedans , couper la fonte et enfiler le bout d'arbre dans un tube qui fera l'essieu
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Essieu pour une carriole à âne
    Bjr ,

    Un essieu de caravane ou de remorque bagagere c'est un tube carre
    avec 2 bras articulés emmanchés dans du caoutchouc à l'interieur du tube .
    Y a pas plus simple .
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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  5. Kerrun

    Kerrun Apprenti

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    Essieu pour une carriole à âne
    Bonsoir
    J'ai déja pensé à l'essieu de caravane, pliante si possible car légère. Le problème est que je ne sais pas quelle est longueur des fameux boudins de caoutchouc.
    Pour rester en dessous des 2,20 m je dois couper le tube en son milieu et le ressouder.
    Mais l'idée mérite d'être approfondie.
    Merci et à plus tard
     
  6. express00

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    Essieu pour une carriole à âne
    bonjour

    pourquoi ne pas envisager de faire un chassis en tube , il est relativement facile de prevoir l'implatation de deux demis train de voiture quelconque a la largeur qui te fait besoins
    aux niveaux poids et solidité , il sera difficile de faire mieux
    pour le freinage en prenant en consideration qu'il te faut un minimun de poids et un freinage capable de stopper la remorque et les deux ails qui tractent
    un disque de moto avec un petit maitre cylindre me parais un bon compromis

    cordialement bruno
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    Essieu pour une carriole à âne
    meme pas besoin de couper le tube au millieu : tirer fort sur un bras pour le deboiter , couper le tube d'un coté , et renfoncer le bras avec ses bout de caoutchouc

    la longueur de caoutchouc depand de la charge de la remorque

    si pour ta cariole il faut une longueur superieure a la moitié de la largeur il est possible de decaler les 2 moitié de tube carré ... il n'y a pas de honte a avoir les 2 roue decalé , c'est deja le cas des renault4 ou des citroen HY ou C35 qui on les roue arriere decalé pour avoir des arbre de torsion sur toute la largeur
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

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    Essieu pour une carriole à âne
    2,2m de large ? tu a du te tromper car au debut tu voulait 1,2m , pour 2,2m il y a une multitude de remorque qui sont moins large sans modification ... pour 1,2m oui c'est plus rare et il est utile de couper un peu

    le probleme c'est que les petites remorque n'ont jamais de frein , ou quand il y en a il sont de qualité minable : il est plus interressant de recuperer des piece de voiture
     
  9. Kerrun

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    Essieu pour une carriole à âne
    Exact ! J'ai écrit 2,2 m en pensant 1,2m !
    Merci
    Je ne savais pas qu'on pouvait sortir une partie d'essieu "caoutchouc" Faut Il un matériel particulier ? La remise en place ne pose t elle pas trop de problèmes ?
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

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    Essieu pour une carriole à âne
    c'est la grande bizarerie de ces suspension en caoutchouc : il n'y a aucun mecanisme pour retenir la partie mobile : c'est simplement le poid qui comprime le caoutchouc et empeche le truc de se demonter ... quand il n'y a plus de poid il suffit de tirer fort pour demonter et pousser fort pour remonter

    ça ne fait pas une grande qualité de suspension ... je pense que ce n'est pas pour rien qu'on ne voit jamais ça sur une vraie voiture , juste sur des remorque
     
  11. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Essieu pour une carriole à âne
    J'ai fabriqué une remorque il y a une quinzaine d'années avec un essieu PAILLARD. Rien que du bonheur. Un collègue un peu plus tard avait du s'adresser à un intermédiaire mais il avait eu satisfaction aussi, alors que moi j'étais allé directement à l'usine près de Melun. Le TRES grand mérite de cette société c'est que l'on choisit la "voie" de l'essieu sans supplément de prix et cerise sur le gâteau la tenue de route à vide comme en charge est parfaite. D'ailleurs c'est ce qui avait attiré mon attention lorsque j'avais loué une remorque et que j'avais pu rouler à 150 km/h sur autoroute (c'était AVANT) la remorque vide. Avant de rendre la remorque j'avais pu lire la plaque du constructeur de l'essieu et aussitôt j'y ai couru. Ils font des engins d'aéroport et des essieux pour porte-char. Je trouve totalement inutile de s'em.... avec des essieux de voiture. Là pour un prix raisonnable on a un essieu avec des roues de voitures (pas des roues de scooter) et une suspension amortie excellente, une fixation aisée sur les longerons de la remorque. Vraiment si on peut encore leur en acheter un moi j'hésiterais pas. Ne pas oublier la roue de secours et les garde-boue.
    Stan
     
  12. Roll

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    Essieu pour une carriole à âne
    Bonsoir,
    Sur certaine camionnettes, comme l'Opel Combo, tu as un essieu rigide (tube rond dans ce dernier cas) avec une suspension à lames, plus des butées caoutchoutées. Ce n'est pas si lourd et peut être recoupé à la dimension souhaitée. Pour le freinage, il faut monter un maître cylindre avec sa pédale (prévoir un bras de levier suffisant, car il faut une bonne poussée)...
    Pour réduire le poids et la largeur, tu peux monter des pneus de dépannage (cerise sur le gâteau, ils sont toujours flambant neuf!).
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Essieu pour une carriole à âne
    Bsr ,

    Il vaut mieux se procurer la bonne longueur d'essieu , type caravane , car ils ne sont pas faciles à modifier .

    Les bras sont emmanchés à la presse dans le tube carré , avec 4 rondins en caoutchouc qui portent dans les angles interieurs du tube .
     
  14. Kerrun

    Kerrun Apprenti

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    Essieu pour une carriole à âne
    Bonsoir
    Merci pour toutes ces contributions.
    Je suis encore plus perplexe qu'au départ ! Mais ça, c'est probablement bon signe !
    Le prix de l'essieu Paillard qui me conviendrait le fait écarter de mes possibilités. Il faut rester raisonnable et ne pas oublier que l'ânes est "le cheval du pauvre".
    Une solution intermédiaire me tente :
    Le plus urgent est de fournir de bons freins à ma carriole. Tant pour soulager l'effort de mon associé dans les descentes que pour modérer ses ardeurs quand il galope sans mon ordre ! Non mais alors ! Qui c'est le chef ? Hein ?
    Ma carriole est montée sur deux demi trains avant de 2cv, ou d'Acadiane, je ne sais plus exactement.
    Je possède encore les roues arrières, c'est à dire les flasques, les tambours, les roulements.Je serais très tenté d'utiliser ce matériel pour construire un essieu rigide avec freinage hydraulique. Ainsi, je garderais mes roues de 2cv que j'aime bien. J'aurais de bons freins, et pour la suspension... on verra plus tard.
    Je sollicite l'aide des connaisseurs pour me guider dans le choix des pièces à acheter, et pour leur montage.
    En gros, je sais qu'il me faudra des kits complets de freinage pour roues arrières, un maître cylindre et pas mal de tuyaux entre tout ça... Il me faudra peut être aussi des roulements, mais pour le quart d'heure, je peux faire avec ceux que j'ai. Mon idée, en gros, est la suivante : le maître cylindre fixé au chassis de la carriole. Deux commandes utilisables simultanément ou indépendamment : une pédale et une manivelle actionnant une vis sans fin. C'est ce qui existe actuellement. Les deux commandes agissent par deux câbles indépendants sur la barre de support des freins.
    Dans mon idée, ces câbles agiraient via un levier sur le maître cylindre.
    Pourquoi deux commandes ? La manivelle sert à produire un freinage continu et régulier (en descente par exemple) la pédale sert à produire un freinage bref ou fort (passage d'un fossé ou mise au pas de mon associé !)
    La partie qui va de la pédale et de la manivelle au maître cylindre, j'en fais mon affaire.
    J'aurais besoin d'un tuteur pour la partie "automobile". J'ai bien reçu une petite formation dans ce domaine, mais c'était il y a très très très longtemps !
    Quelqu'un est il prêt à tenter l'aventure, sachant que je suis vieux, peu intelligent, pas très instruit, et pour couronner le tout, ancien adjudant d'infanterie.
    J'ai repéré les pièces de 2cv ici : http://www.tpv-2cv.fr/
    Mais peut être il y a t il mieux.
    D'avance, merci.
    P.S. : Je vais essayer de faire des photos explicites de mon système actuel et de les joindre à mon prochain message.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. Kerrun

    Kerrun Apprenti

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    Essieu pour une carriole à âne
    Un apperçu de mes associés et de notre matériel.
    Sidoux à l'Ile Callot.JPG
    ↑  Avec SIDOUX, la mère, au Nord de l’île Callot
    Pétrazo à l'Ile Callot.JPG
     
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