1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Essence sans plomb et leucémie

Discussion dans 'La sécurité dans l'atelier' créé par Nauonauo, 29 Avril 2015.

1. Nauonauo

Nauonauo Apprenti

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Oise
    Attention à l'utilisation de l'essence sans plomb (SP95 ou SP98).
    L'essence sans plomb contient du benzène qui est un cancérogène très puissant (il peut provoquer la leucémie).
    Le benzène a été un des premiers produits chimiques dont l'usage a été règlementé dans le code du travail, au début du 20me siècle.
    C'est incroyable, mais le risque dû à l'utilisation de l'essence sans plomb est très peu connu. Il devrait être porté à la connaissance de tous par tous les moyens.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCgQFjAC&url=http://www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-49/ft49.pdf&ei=wApAVaa8MMSvUfCQgNgD&usg=AFQjCNFKt8xRY4lKfE3AAIQp35dgQHA7Wg&sig2=if7LKfWgTvW-b_xI0WNPPg

Dernière édition: 29 Avril 2015
  2. Nauonauo

Nauonauo Apprenti

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Oise
  3. Hachessene

Hachessene Apprenti

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Localité:
    Pas loin de Bapaume (62)
    Bonjour à tous,
    Tout à fait, Nauonauo, de plus, il ne faut pas oublier que l'essence est extrêmement volatile ( point éclair environ à -40°), que les vapeurs sont plus lourdes que l'air et s'accumulent donc sur le sol, à la moindre étincelle "ça décape" dans tous les sens du terme, de très nombreux accidents sont à déplorer ! L'utilisation d'essence pour le dégraissage est donc à proscrire, ça a déjà été dit dans le forum, à défaut de solvant spécifique l'utilisation du pétrole ou du gazole est quand même nettement moins dangereuse .

Gérard

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    De même, n'oubliez pas de tourner la tête quand vous remplissez un réservoir d'essence pour ne pas respirer les vapeurs.. Dans mon enfance je me rappelle ma mère nettoyant à sec des pull overs au benzéne, acheté au litre, sur l'évier de la cuisine (sans hotte, pas inventé). C'était à Saint Etienne, ville charbonnière. L'ammoniaque n'était pas chère non plus..
    Salutations

5. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour
    Benzène ou benzine ? Dans le temps il y avait un produit de nettoyage/détachant (proche du white sprit) qui s’appelait comme ça je crois bien

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    on a interdit le benzene au travail , et on en a mis dans le sans plomb sans en signaler le danger ... sans penser a ceux qui ont le garage au sous sol de la maison , n'ont pas de separation etanche et ont un reservoir d'essence en plastic qui laisse passer la vapeur de benzene a travers

je me suis renseigné sur ce probleme il y a longtemps : insisté pour obtenir des information de l'état qui n'avait pas envie de repondre

la composition du sans ploçmb a beaucoup changé sans informer personne : il n'y a plus de benzène dans le sans plomb puisque le benzène est dangereux , mais il y a toujours des hydrocarbure benzènique ... comprenne qui pourra

il y a aussi des filtre a charbon pour absorber les vapeur de carburant dans les voiture a essence haut de gamme : le filtre de fait rincé quand la voiture roule : les vapeur absorbé par le charbon sont aspiré par le moteur , et la voiture peut stationner un certain temps sans polluer le garage ... mais ce truc ne se fait que sur les voiture moderne , ceux qui n'ont pas les moyen on une vieille voiture qui emet des vapeur toxique dans le garage

et ne parlons pas de l'essence pour la tondeuse a gazon ou la tronconeuse dans des bidon en plastic ou tout ce qu'il ne faut pas passe a travers

on ne nous dit pas tout

l'epoque ou je me renseignait sur la composition du sans plomb , c'etait le debut du sans plomb qui mettait en panne les tronconeuses

je connaissait aussi ceux qui font du moto cross et qui avaient une solution radicale : acheter de l'essence aviation 100LL dans l'aeroport du coin , avec plomb et sans cochonerie ... la licence de moto cross donnait le droit d'acheter de l'essence aviation ... les bucheron n'avaient pas ce droit et devait se pourrir la vie avec du nouveau carburant aussi mauvais pour les hommes que pour les tronconneuse

il y a eu de nombreuse modification de composition : il me semble que maintenant le sans plomb est moins mauvais ... mais ça m'inquiète beaucoup de ne pas connaitre les details

7. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  8. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    les filtres a charbon sont monté sur touts les vehicules essence et pas que sur les hauts de gamme ont les appellent canister

9. IRIDIUM

IRIDIUM Ouvrier

Inscrit:
    30 Mai 2010
    Bonjour.
    Pour mes machines thermique (rotofil, brouettes) j'utilise de l'essence alkylate qui s'avère être carrément moins nocive. Dommage qu'elle soit si chère...

10. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    C'est un problème archi connu et depuis longtemps, mais face aux intérêts des pétroliers les problèmes de santé publique ne pèsent pas lourd....

11. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Quand j'étais tout petiot, mon père avait un morceau d'amiante brut parmi tous les cailloux que ramenait mon parrain (son frangin).
    J'avais interdiction formelle d'y toucher pour cause de cancer.
    Mes parents fumait chacun leurs paquets de clopes par jour (Boyard sans filtre et Gauloises) et ma Maman me disait quand même que c'était pas bien (cancer itou).
    A l'école j'ai appris que le benzène était une vraie cochonnerie et était cancérigène.

Puisque je l'ai su, les ceusses qui conçoivent ces produits techniques (pleins de petites bombes à retardement) doivent le savoir aussi ....
    A mon humble avis, les dirigeants jouent juste sur une probabilité de risques rapportés à une rentabilité qui doit être supérieure aux indemnisations qui ne manqueront pas d'arriver 30 ans après ....

E.T.

12. Nauonauo

Nauonauo Apprenti

Inscrit:
    2 Juillet 2013
    Localité:
    Oise
    La teneur en benzène est passée de 5% au début à moins de 1% actuellement, apparemment par des progrès dans les techniques de raffinage

Partager cette page