Essais de lame à tronçonner

  • Auteur de la discussion beetle bug 64
  • Date de début
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonjour, j'ai essayer de faire un outil à tronçonner suite à un post vue sur ce forum. J'ai montée une lame de scie alternative sur un porte lame SUNSTEEL en faisant un semblant de coupe :eek: . Même sur ce bout d'acier de récupe relativement mou, la lame à beaucoup de mal à pénétrer la matière.
Comment me conseillerais vous de faire l'angle de coupe, le dégagement, suis-je trop haut, trop bas???? :?: :?:
Merci pour vos conseils en plus je ne me suis même pas fait mal :wink:

P2017_16-07-10.JPG


P2016[02]_16-07-10.JPG


P2016[01]_16-07-10.JPG
 
M

mekratrig

Compagnon
Je suppose que tu tournes à l'envers...
Peut-être qu'en taillant ta lame ainsi ça irait peut-être mieux
lame.2010716221329.jpg
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

+1.

Je ne connait pas ta lame de scie, mais sur certaines il n'y a que la partie ou il y a des dents qui est en HSS.

Pour la position, c'est arete de coupe au centre. Trop haut (Trop bas si tu tourne a l'envers) et l'avant de la lame va frotter sur la piece. Si trop bas (Trop haut si tu tourne a l'envers) la lame engage la piece avec risque de degats,

@+
Jean-Charles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Salut beetle bug 64.

Là t'es fort directement sur du brut, ça ne marchera pas :nono:

D'une part tu est serrer sur les dents, d'autre part tu n'a pas fais de cueille pour la sorti du copeaux et en plus il y a le trou !!!!!!!

Si j'ai les temps demain je te fais un petit croquis pour la forme d'une lame à tronçonnée.

Cdlt @ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Quand je dis que ça ne marchera pas se sont les conditions que tu exposes.
Il faut savoir que le tronçonnage à 90% c'est l'avant dernière étape, c'est utilisé pour des pièces pratiquement finis.
Le mieux c'est exposé ton projet pour te guider sur les étapes à suivres pour bien réussir ta pièce.
A savoir aussi que le tronçonnage est une opération délicate recherche sur le forum il y a plein posts à ce sujet.
Pour tronçonner avec une lame de scie ça doit être faisable dans les matériaux friables- bronze - fonte - composite, et pour des petites pièces en acier ou alu, je dis ça mais je n'est jamais essayer.

Je t'ai fait un petit croquis pour tu vois a peut près la forme que devrai avoir ton outil.

Cdlt @ +
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Après la théorie, la pratique
Perso, je te conseille de monter la lame à l'envers, elle "brouteras" moins
Soigne bien ton angle de dépouille pour éviter le talonnage
Si tout est oké, çà doit rentrer comme dans du beurre
Et surtout bien lubrifier

004.JPG
 
F

Foxtrot

Compagnon
liaudet a dit:
Re.

Quand je dis que ça ne marchera pas se sont les conditions que tu exposes.
Il faut savoir que le tronçonnage à 90% c'est l'avant dernière étape, c'est utilisé pour des pièces pratiquement finis.
Le mieux c'est exposé ton projet pour te guider sur les étapes à suivres pour bien réussir ta pièce.
A savoir aussi que le tronçonnage est une opération délicate recherche sur le forum il y a plein posts à ce sujet.
Pour tronçonner avec une lame de scie ça doit être faisable dans les matériaux friables- bronze - fonte - composite, et pour des petites pièces en acier ou alu, je dis ça mais je n'est jamais essayer.

Je t'ai fait un petit croquis pour tu vois a peut près la forme que devrai avoir ton outil.

Cdlt @ +

Ce que tu expliques est complet ou presque. Ne conseillerais-tu pas en plus un léger angle, histoire que la bavure soit plus facile à enlevée si elle reste sur la partie tenue dans les mors? :wink:

Cordialement
 
B

beetle bug 64

Apprenti
bonsoir et merci pour toutes ces réponses. J'ai taillé la lame côté denture, supprimé le trou et fait la cueille. Pour l'instant, j'ai taillé qu'un rond de dia 100 de téflon et cela n'à pas été si simple. Au départ, la lame pénetre bien, puis se met à siffler d'un bruit strident. En lubrifiant, le bruit disparait.
Je pense, vue l'état de surface, que cette méthode ne convient pas à tronçonner du plein dans la mesure où les dents de la scie situé derrière marquent la surface déjà taillé. Par contre je vais essayer dans un tube, mais j'ai peur d'avoir trop incliné l'angle de dégagement et que sa me créer trop de vibrations, à voir.

P1301_17-07-10.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le Teflon il ne faut pas lubrifier. son problème c'est qu'il gonfle en chauffant, elle a donc tendance a bloquer la lame raison pour laquelle la lame entre en résonnance
Mais quels sont tes besoins?? Métal, Téflon, ou juste pour essayer?? :gelbik:
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Mes besoins c'est tronçonner du tube acier avec un outil le plus fin possible et ponctuellement du plein. Quand je dis fin, c'est 1 à 2mm, c'est grandement suffisant pour moi!!! Aujourd'hui je tronçonne avec un outil à saigner de 4mm de large :shock: alors la lame c'est déja du luxe. Le téflon c'est très rare et là c'était le boulot du moment.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Ton angle est trop important, 4 à 5° pas plus.
De plus rentre ta lame au plus court sur ton porte outil, ne laisse que le nécessaire pour évite le flambement et les vibrations.
Si les dent après ton affutage rentre dans ta coupe, meule les

Patrick
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Pour Foxtrot, je ne coupe jamais jusqu'au centre, je casse la pièce en la bougeant de droite à gauche ou en la sciant.
Par contre si j'ai des rondelles ou bagues à tronçonnées là oui je fais la dépouille légèrement en biais.

Pour beetle bug 64.

Tu cherches vraiment l'accident!!!

Tu n'as toujours meulé les dents, l'angle de dépouille est trop important même dans du téflon, si c'est pour ne pas suivre les indications donnés pourquoi venir en chercher d'autres.

Cdlt @ +
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
P
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 562
Dodore
Dodore
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
2
Réponses
27
Affichages
896
jean-jacques
J
P
Réponses
33
Affichages
12 629
wika58
wika58
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 803
celtic14
celtic14
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 416
FB29
FB29
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut