essai tournage titane ta6v

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
C

chilavere

Compagnon
Après avoir lu les posts concernant l'usinage du titane , et voulant essayer par moi même avec le rond acheté à notre camarade Bastos .je m'y suis attelé cet fin d'aprem .
Un peu inquiet quand même ...." ça prends feu facilement ...etc etc "
1ere opération :dressage de la face , vitesse 350 tr/min, avance je sais plus .passe de 0.7. arrosage abondant .
un superbe copal se déroule sans casser. état de surface très très correct .
2 opération : chariotage sur 50 mm : mêmes paramètres
idem pour les copeaux , plutôt le copeau, l'état de surface est magnifique !!un vrai miroir !
3 opération centrage (forêt a centrer classique ) et perçage jusqu'au Ø 19, aucun soucis à la condition de débourrer très souvent , de lubrifier abondamment et de ne pas être pressé , faut y aller mollo quand même.
4 tronçonnage (aie aie aie .... :smt011 )ce n'est pas l'opération que je préfère et je dois pas être le seul , alors dans du titane..)avance manuelle sous grosse lub et retrait de l'outil souvent pour virer le copeau qui s'enroule comme un ressort de réveil sur la plaquette a tronçonner .
Conclusion : ça s'usine plutôt pas mal comme matière , par contre , ça ne laisse guère de place a l'improvisation concernant les paramètres de coupes (lub comprise)ainsi que les outils . en clair c'est pas de" l'étiré", mais si un bricolo comme moi y arrive , c'est à la portée de tous!
J'ai fait un bague a madame .... vu qu'elle m'as pécho l'autre jour a mater les nanas du calendrier de l'avent du camarade Débutant ..... :adrienmonk: ps: j'ai fini "l’œuvre d'art "a la toile... :wink:
titane.JPG
titane copeaux.JPG
 
C

cantause

Compagnon
Héhé, ça n'a pas trainé il me semble.

C'est usiné au carbure ou à l'HSS?

Le résultat à l'air top!

Cordialement.

François
 
C

chilavere

Compagnon
cantause a dit:
Héhé, ça n'a pas trainé il me semble.

C'est usiné au carbure ou à l'HSS?

Le résultat à l'air top!

Cordialement.

François
usinage carbure Cantause :wink:
je connais pas l'anodisation du titane Tranquille , c'est le même principe que l'alu ???
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pas mal pas mal;;; :-D un vieux tourneur m'a raconté que pendant la guerre il tournait des alliances dans les pièces de monnaie trouées en espèce de laiton
J'ai promis à la mienne de lui en faire une;donc y a plus qu'à :) si possible aussi chouette que la tienne :roll:
Petite question subsidiaire;je suis aller faire un tour chez mon ferrailleur pour récupérer des bacs de rangement en tôle galva;
ils vont pil poildans l'espace qui reste à coté d'un de mes établis;en plus ils s'empilent sans soucis et comportent une solide pôignée à chaque extrémité
Sur le tas j'ai trouvé plusieurs belles chutes de rond et d'hexagonales;n'ayant pas mon aimant 2 d'entre elles ne sont pas magnétiques
-l'hexagonale bienclaire et brillante doit être de l'inox
-l'autre ressemble à ta barre de titane; un peu noir sans être couleur rouille;le titane est il magnétique?
La troisième barre est magnétique par contre le responsable m'a dit qu'ils n'avait pas pu la couper au chalumeau;ils les ont couper à la pince vampire;la cassure ressemble un peu à da la fonte;si l'un d'entre vous a une idée?
A bientôt et bravo pour la bague :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
chilavere a dit:
...
je connais pas l'anodisation du titane Tranquille , c'est le même principe que l'alu ???

Pas du tout, on n'a pas besoin de teinture, la couleur dépend de la tension appliquée à la pièce

titane ti_color_large.jpg
 
C

chilavere

Compagnon
heidi a dit:
-l'autre ressemble à ta barre de titane; un peu noir sans être couleur rouille;le titane est il magnétique?

A bientôt et bravo pour la bague :wink:
merci !! :prayer:
D'aspect ça ressemble a n'importe quel barreau d'acier !!!! c'est totalement amagnétique par contre !!!c'est pourquoi,entres autres raisons , 'il fut utilisé par les russes durant la guerre froide pour la coque de leurs sous marins de classe Alfa .Les satellites alliés ne voyant plus la variation du champ magnétique terrestre comme avec les sous marins classiques en bonne vieille ferraille .
Ce qui surprend le plus , c'est le poids(densité 4.5 ) par rapport a un acier (densité 7).Quand tu soupèses un barreau plein de Ø 30 sur 300 , tu as l'impression que c'est un tube en acier . :mrgreen:
A l'usinage comme dit plus haut , tu t'aperçois vite de la différence.
Ce qui surprend également , c'est quand tu attaques un perçage avec un foret de GSB .... :mrgreen: :mrgreen:Le foret se sauve vite du mandrin pour retourner au chaud dans sa boite :axe:
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour les renseignements;effectivement je pense avoir ramasser une barre de 27mm sur 2 bons mètres de titane
Une petite pesée va également corroborer ce doute;cet industriel achète souvent des fonds d'usines ;on charge les camions au grappin et tout termine sur le tas :sad:
Du coup la copine m'a relancé pour sa bague!! :x
A bientôt :wink:
 
C

chilavere

Compagnon
27 mm x 2000 !!! je te souhaite que ce soit du titane en effet !!!!
essaie la scie a métaux !!!!! ça réchauffe !!! :mrgreen:
Pour la bague , t'as jusqu'au 24 décembre au soir , polissage compris !!!!Ne lézarde pas . :smt003
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci Chilavere
de nous avoir "remonté" ton expérience sur l'usinage de cette matière, cela va éviter à certains "dont moi" de trop tâtonner.
P.S : POUR LE CALENDAR : NE DIS PAS A TON ÉPOUSE QUE C' EST MOI ! Je vais me faire :axe: :axe: :axe: :axe: ! :-D
Cordialement
 
C

chilavere

Compagnon
trop tard , elle est en route pour les cotes d'armor a l'heure qu'il est !! planque toi ! :mrgreen:
 
L

Le débutant

Compagnon
Merci, Chilavere, je pars dans 5 minutes ! :-D :-D
A Tranquille : As tu des explications complémentaires, ou un lien, pour connaitre la méthode d'application de cette tension ?
dans un bain ? composition ? par tampon ? .....
Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
Au lieu de tout ré écrire, je te conseille directement ma source, le lien de Mr Jean SANTOS, ma référence dans ce domaine (Merci à lui)

http://gravure-couteaux.info/anodisation.html

Ça ne te dispense pas d'un peu d'expérimentation annexe en fonction de tes pièces, de tes produits ou de ton matériel
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
Merci Tranquille : excellent et "chouette précision" et très beau rendu des couleurs Très intéressant.
Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
4 137
brise-copeaux
brise-copeaux
dh42
Réponses
22
Affichages
21 727
ktm63
K
Haut