1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

essai tournage titane ta6v

Discussion dans 'Tournage' créé par chilavere, 17 Décembre 2014.

  1. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 008
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    essai tournage titane ta6v
    Après avoir lu les posts concernant l'usinage du titane , et voulant essayer par moi même avec le rond acheté à notre camarade Bastos .je m'y suis attelé cet fin d'aprem .
    Un peu inquiet quand même ...." ça prends feu facilement ...etc etc "
    1ere opération :dressage de la face , vitesse 350 tr/min, avance je sais plus .passe de 0.7. arrosage abondant .
    un superbe copal se déroule sans casser. état de surface très très correct .
    2 opération : chariotage sur 50 mm : mêmes paramètres
    idem pour les copeaux , plutôt le copeau, l'état de surface est magnifique !!un vrai miroir !
    3 opération centrage (forêt a centrer classique ) et perçage jusqu'au Ø 19, aucun soucis à la condition de débourrer très souvent , de lubrifier abondamment et de ne pas être pressé , faut y aller mollo quand même.
    4 tronçonnage (aie aie aie .... :smt011 )ce n'est pas l'opération que je préfère et je dois pas être le seul , alors dans du titane..)avance manuelle sous grosse lub et retrait de l'outil souvent pour virer le copeau qui s'enroule comme un ressort de réveil sur la plaquette a tronçonner .
    Conclusion : ça s'usine plutôt pas mal comme matière , par contre , ça ne laisse guère de place a l'improvisation concernant les paramètres de coupes (lub comprise)ainsi que les outils . en clair c'est pas de" l'étiré", mais si un bricolo comme moi y arrive , c'est à la portée de tous!
    J'ai fait un bague a madame .... vu qu'elle m'as pécho l'autre jour a mater les nanas du calendrier de l'avent du camarade Débutant ..... :adrienmonk: ps: j'ai fini "l’œuvre d'art "a la toile... :wink:
    titane.JPG titane copeaux.JPG
     
  2. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    essai tournage titane ta6v
    Héhé, ça n'a pas trainé il me semble.

    C'est usiné au carbure ou à l'HSS?

    Le résultat à l'air top!

    Cordialement.

    François
     
  3. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 153
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 008
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    essai tournage titane ta6v
    usinage carbure Cantause :wink:
    je connais pas l'anodisation du titane Tranquille , c'est le même principe que l'alu ???
     
  5. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    essai tournage titane ta6v
    Bonsoir,
    Pas mal pas mal;;; :-D un vieux tourneur m'a raconté que pendant la guerre il tournait des alliances dans les pièces de monnaie trouées en espèce de laiton
    J'ai promis à la mienne de lui en faire une;donc y a plus qu'à :) si possible aussi chouette que la tienne :roll:
    Petite question subsidiaire;je suis aller faire un tour chez mon ferrailleur pour récupérer des bacs de rangement en tôle galva;
    ils vont pil poildans l'espace qui reste à coté d'un de mes établis;en plus ils s'empilent sans soucis et comportent une solide pôignée à chaque extrémité
    Sur le tas j'ai trouvé plusieurs belles chutes de rond et d'hexagonales;n'ayant pas mon aimant 2 d'entre elles ne sont pas magnétiques
    -l'hexagonale bienclaire et brillante doit être de l'inox
    -l'autre ressemble à ta barre de titane; un peu noir sans être couleur rouille;le titane est il magnétique?
    La troisième barre est magnétique par contre le responsable m'a dit qu'ils n'avait pas pu la couper au chalumeau;ils les ont couper à la pince vampire;la cassure ressemble un peu à da la fonte;si l'un d'entre vous a une idée?
    A bientôt et bravo pour la bague :wink:
     
  6. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 153
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    essai tournage titane ta6v
    Pas du tout, on n'a pas besoin de teinture, la couleur dépend de la tension appliquée à la pièce

    titane ti_color_large.jpg
     
  7. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 008
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    essai tournage titane ta6v
    merci !! :prayer:
    D'aspect ça ressemble a n'importe quel barreau d'acier !!!! c'est totalement amagnétique par contre !!!c'est pourquoi,entres autres raisons , 'il fut utilisé par les russes durant la guerre froide pour la coque de leurs sous marins de classe Alfa .Les satellites alliés ne voyant plus la variation du champ magnétique terrestre comme avec les sous marins classiques en bonne vieille ferraille .
    Ce qui surprend le plus , c'est le poids(densité 4.5 ) par rapport a un acier (densité 7).Quand tu soupèses un barreau plein de Ø 30 sur 300 , tu as l'impression que c'est un tube en acier . :mrgreen:
    A l'usinage comme dit plus haut , tu t'aperçois vite de la différence.
    Ce qui surprend également , c'est quand tu attaques un perçage avec un foret de GSB .... :mrgreen: :mrgreen:Le foret se sauve vite du mandrin pour retourner au chaud dans sa boite :axe:
     
  8. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    essai tournage titane ta6v
    Bonsoir,
    Merci pour les renseignements;effectivement je pense avoir ramasser une barre de 27mm sur 2 bons mètres de titane
    Une petite pesée va également corroborer ce doute;cet industriel achète souvent des fonds d'usines ;on charge les camions au grappin et tout termine sur le tas :sad:
    Du coup la copine m'a relancé pour sa bague!! :x
    A bientôt :wink:
     
  9. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 008
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    essai tournage titane ta6v
    27 mm x 2000 !!! je te souhaite que ce soit du titane en effet !!!!
    essaie la scie a métaux !!!!! ça réchauffe !!! :mrgreen:
    Pour la bague , t'as jusqu'au 24 décembre au soir , polissage compris !!!!Ne lézarde pas . :smt003
     
  10. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    essai tournage titane ta6v
    Merci Chilavere
    de nous avoir "remonté" ton expérience sur l'usinage de cette matière, cela va éviter à certains "dont moi" de trop tâtonner.
    P.S : POUR LE CALENDAR : NE DIS PAS A TON ÉPOUSE QUE C' EST MOI ! Je vais me faire :axe: :axe: :axe: :axe: ! :-D
    Cordialement
     
  11. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 008
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
  12. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    essai tournage titane ta6v
    Merci, Chilavere, je pars dans 5 minutes ! :-D :-D
    A Tranquille : As tu des explications complémentaires, ou un lien, pour connaitre la méthode d'application de cette tension ?
    dans un bain ? composition ? par tampon ? .....
    Cordialement
     
  13. tranquille

    tranquille Compagnon

    Messages:
    4 153
    Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
  15. Le débutant

    Le débutant Compagnon

    Messages:
    2 142
    Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Chargement...
Articles en relation
  1. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 223
  2. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    236
  3. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 017
  4. brochard michel
    Réponses:
    12
    Affichages:
    596
  5. Valentin.G
    Réponses:
    16
    Affichages:
    709

Partager cette page