essai soudure fonte

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C

cerber

Compagnon
bonjour,
l'autre fois j'avais dit que j'essaierais de faire des essais pour souder la fonte, alors à froid voilà ce que ça donne (j'utilises un post à baguette)

j'ai utilisé les baguettes fonte où l'on peut souder à froid, j'ai cassé un morceau de fonte (une tac d'ancien poële en fonte je sais pas si c'est la même fonte que celle des machines outils genre tour à métal qu'en pensez vous ???)

j'ai fais au début comme préconisé sur l'emballage, de petits cordons de soudure en pas de pélerin de max 25 mm, on tape de suite avec un bout arrondis après on brosse et on attend que ça refroidisse (on peut toucher la pièce). après on recommence mais de l'autre côté de la fente ou de la cassure et ainsi de suite jusqu'à souder le tout.
résultat : au début si on fait des cordons de +- 25 mm (baguette 2,5 mm à 70 A) ça marche effectivement, si on fait des cordons plus grand là ça pète. maintenant comme j'avais cassé la pièce au marteau (oui je sais je suis pas aller de main morte) et qu'il y avait des "mini" fentes que j'avais pas vu, même avec des cordons de 25 mm lorsque l'on arrive à l'endroit où se trouve la petite fente, on entend "pète".
donc pour faire cette méthode il faut repérer toutes les fentes, chanfreiner (je l'ai fait à la disqueuse avec un disque de 2,5 mm comme les baguettes sont de 2,5 mm ) et forer à l'extrémité des fentes.

ici je vais faire un essai à chaud, dans une grosse marmitte sur un bec à gaz propane (un gros comme celui pour chauffer les énormes trucs de paëlla) j'ai fait chauffé du sable pour qu'il soit sec, là je le laisses refroidir (car si je mets le morceau de fonte de suite, il y aura une trop grande différence de température je penses et c'est pas bon à mon avis), je mettrais ensuite le nouveau morceau de fonte (une autre tac cassée aussi au marteau, mais là j'ai essayé de repérer toutes les fentes, j'ai chanfreiner pour une partie et couper de part en part pour une autre partie des fentes, on verra ce qui marche le mieux comme ça, un chanfrein ou une fente), je le mettrais dans le sable (sur du papier pour pas contaminer la fonte) et je commencerais à chauffer mais n'ayant pas de sonde de température, ce sera au pif .

questions :

1. comment repérer une fente dans la fonte pour faire un trou à son extrémité pour pas agrandir la faillure lorque je vais souder?
2. comment sans sonde de température déterminer une température de +- 200/250 degré (si j'y arrives avec mon truc de paëlla au propane), en mettant un morceau genre plastic ou autre matériau fondant ou malléable à 200 ou 250 C facilement trouvable , vous en connaissez ???
3. vaut il mieux d'après vous faire une fente ou chanfrein plus grande en largeur que la baguette à souder ? si oui pourquoi ? (genre pour "tartiner" chaque côté de la fente et ensuite faire un cordon entre les 2 couches ? mais alors pour une baguette de 2,5 mm, quel doit être la largeur du chanfrein ?

je sais beaucoup de questions, mais bon j'ai pas des tac à la pelle et donc je voudrais pas les rater toutes :lol:

Photo 002.jpg
la tac en attente

Photo 003.jpg
le sable sec, on voit bien la différence

Photo 001.jpg
le sable avant la chauffe, on voit qu'il est humide
 
A

Arpette

Ouvrier
Pour détecter les fissures on peut utiliser les ultra sons ou plus simplement ce que l’on utilisait lorsque je travaillais : la méthode par ressuage ou PT (Penetrant Testing) Il y avait un pénétrant rouge et un film (peinture) blanche.

Pour la soudure des bâtis en fonte nous faisions de larges chanfreins meule ou fraisage et nous utilisions des baguettes de nickel pour beurrer le chanfrein puis de la baguette standard. Une préparation supplémentaire très utile pour les bâtis en fonte percer, tarauder une multitude de trous M6 ou M8 suivant les chanfreins mettre de la tige filetée puis beurrage nickel puis baguettes standard là c’est top.
Dan
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pour beurrer, ce sont des baguettes nickel uniquement car moi j'ai des baguettes ferro nickel.
il faudrait donc en premier beurer les côtés des chanfreins (et le fond ?) avec le nickel et puis passer à la baguette ferro nickel c'est bien ça ?


et quand tu dis forer tarauder le long du chanfrin, moi l'épaisseur après un chanfrein dans la pièce à ressouder ne serait que de 2 mm max est ce que ça tiendrait les vis taraudée sur si peu d'épaisseur (pour rappel c'est le chariot de mon tour en cours de rstauration (voir restauration tour cazeneuve Lo dans la partie tour) il a une photo du petit chariot avec la fente dedans).
et quand tu dis pour repérer les fentes, c'est quoi le pénétrant dont tu parles ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Ferro nickel ça doit être bon que dit la notice ? nickel pur c’est mieux mais très couteux.
Pour les pièces de faible épaisseur on ne peut pas mettre de gougeons.
Pour le produit PT je recherche demain dans mes doc, cherche sur Google tu devrais trouver un revendeur
Je vais me coucher
Dan
 
F

freddy007

Compagnon
soudure fonte

Bonsoir , Pouvez vous m'expliquer le terme :BEURRER .? Merci .Salutations
 
C

cerber

Compagnon
en fait beurrer c'est passer la soudure en premier (si j'ai bien tout saisis) sur les bords , ce qui permet , lorsque tu fais ta soudure, d'absorber une partie du choc thermique et diminuer les tension car c'est la couche de beurrage qui fera tampon et apparement cela fait du coup une meilleur liaison apparement que plutôt faire une simple soudure du premier coup. bon apparement cette méthode prend beaucoup plus de temps mais est plus sûr car tentôt sur l'essai à froid sur la fonte si tu restes trop longtemps au même endroit ou si tu fais un trop long cordon (donc la pièce chauffe du coup trop forttement de façon non uniforme) elle claque tout de suite et t'as l'apparition de fissure partant de ta soudure. c'est franchement pas simple du tout

pour une technique de ressuage et pour révéler les fissures je viens de lire que l'on peut mettre du gazoil sur la pièce, ensuite l'essuyer et enfin mettre de la craie. cela révèlera l'endroit des fissures. mais est ce que cela est précis je ne sais pas.
de plus comment alors éliminer à coup sûr le gazoil dans la fissure pour ne pas contaminer la soudure ?
idem pour le pénétrant et le révélateur , comment l'enlever de la fissure avant soudure pour na pas la contaminer du coup ?

mais une question, est ce que à chaud on fait une soudure sur la fonte d'un trait ou il faut faire aussi des cordons de +- 25 mm , frapper et brosser et attendre un peu et puis reprendre de nouveau +- 25 mm? ou le chauffage permet de faire la soudure d'un seul coup ?

je comprends maintenant pourquoi tout ceux à qui j'avais demandé de me faire la soudure m'ont dit qu'ils ne voulaient pas prendre le risque de me faire la soudure du fait que c'était de la fonte et hélas le seul qui pouvait me la faire n'est plus près de chez moi, il est partis pour son boulot à l'étranger et n'a pas eu le temps de la faire avant son départ non dézou :cry:
mais rien en presse, un bon entrainement s'impose du coup
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut à toutes et à tous
Oui beurrer c’est faire une première couche avec un métal compatible pour isoler le carbone de la fonte et éviter la trempe à la liaison fonte/métal d’apport.

Pour le produit de ressuage je n’ai plus de doc mais contact : http://www.babbco.fr/babbco/fr/ressuage il devrait pouvoir te conseiller.

Oui le pétrole pénètre bien, pour la craie, je prendrais du "blanc d'Espagne ou de Meudon). Le produit de ressuage, est probablement du pétrole avec du colorant. il doit disparaitre à la chauffe ???
Un préchauffage est toujours souhaitable.
Un martelage après soudure pendant la phase de refroidissement est indispensable pour recharger des métaux à coefficients de dilatation différent mais sur la fonte je ne sais pas si cela libère les tensions ou si sa casse la liaison ?


Maintenant que j’ai compris ton problème : réparer un bâti de machine, pourquoi tout simplement ne pas le braser au chalumeau avec de la baguette de brox type Castolin enrobée ou non. http://www.ebaneo.com/gamme-1486-baguet ... e-brox.php

Dan
 
F

freddy007

Compagnon
soudure fonte

Bonjour à tous , Merci pour vos réponse me voila moins bête pour le beurrage ! Je connaissais sur Valence 2 frères qui soudaient la fonte.Et j'aurai pu apprendre plein de choses d'autant plus que j'y allais souvent avec un oncle pour réparer de vieux carters de machines agricole .Et ce "couple" de soudeurs faisaient des merveilles aussi bien à la brasure qu"a la baguette au chalumeau et je n'ai jamais vu une pièce qui "re cassait " après leurs boulot .Par contre la chose dont je me souvient très bien c'était la mise en T° et un refroidissement lent .et malgré 2 fours les délais étaient tjs trés longs car ils refusaient de sortir une pièce si elle n'était pas froide ...donc il fallait attendre .Et autant que je me souvienne ils travaillaient tjs à l'oxy acetylenique aussi sur l'alu d'ailleurs .Aurions nous (je fais partie du nous ! ) tant perdu que cela un certain savoir faire ? Il y a de plus en plus de matériel de plus en plus pointu et faire souder de la fonte est une vraie galére .Bonne journée .
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
hélas je n'ai pas d'oxy acéthylène et je ne connais personne qui en a une. hier j'ai essayer de brasser une baguette laiton uniquement au propane, mais la baguette ne fond pas suffisamment pour 's'accrocher" au métal à souder.

pour mon type de baguette, j'en utilises de 2 marques différentes pour voir la différence , une qui vient d'un bricolo et une qui vient de mon père (ce sont des baguetes que l'on se servait en industrie), pour le moment à la soudure j'ai aps remarqué de différence excepté la forme du cordon, pour l'industriel, on voit des sortes de petites vagues dans le cordon, pour celle du brico, on voit quasi pas ces petites vagues. j'ai essayé de faire des photos mais j'arrives pas à zoomer convenablement pour vous les montrer, je réessaierais tentôt.
pour la fonte, il faut taper tout de suite la soudure dès qu'elle a été faite, lorsqu'elle est encore rouge, pour enlever le laitier bien entendu mais aussi pour diminuer les tensions. et avec un marteau à bout arrondis , pas pointu j'ai lu (sans doute pour pas casser la soudure ou je ne sais quoi)

non à mon avis on ne perds pas les techniques de soudure au contraire pls on avance et plus elles se perfectionnent mais moi je ne suis pas soudeur et donc bon, pour l'acier ça peut aller mais pour la fonte c'est la première fois que je vais ressouder une pièce et vu l'essai d'hier à froid je remarques que t'as pas de seconde chance, soit tu réussis la pièce, soit tu la pètes :-D

pour le ressuage, hier j'ai essayé avec un bête morceau de craie blanche, il faut bien appuyer sur la craie, mais quand tu frottes avec le doigt après, tu vois bien la fente. bon la fente est toujours contaminée (je parles pour ma pièce de tour) même après je ne sais combien de lavage à l'acéthone, l'avoir fait trampé dedans, l'avoir passé à la flamme , dans l'eau, encore à la flamme (pas trop pour pas trop chauffer la pièce quand même) , la fente est toujours "sale", c'est dingue ça quand même, mais oui un chauffage progressif surtout de l'ordre de déjà 200 degré devrait éliminer normalemnet la totalité des saletés (ou presque) dans la fente,

pour le refroidissement, oui il faut qu'il soit le plus lent possible car sinon ta pièce va se fendre à nouveau à côté de ta soudure, tu auras si tu sors ta pièce trop tot une différence de température entre l'extérieur de la pièce et l'intérieur de la pièce trop élevée (c'est idem pour le verre en fait ce problème, c'est pour ça qu'il est cassant, pour diminuer le problème, il faut le chauffer à haute température et laisser refroidir lentement aussi pour diminuer les tensions internes, exemples : les mirroirs de téléscopes où le refroidissement peut prendre des jours en fonction de la grandeur du mirroir)
l'idéal pour la fonte est un four où tu peux graduellement diminuer la température, mais j'ai pas ça hélas et ma femme m'interdit de m'approcher du four (elle a vu que je chauffais un truc et elle sait que je lorgnes le four :-D ) donc on va essayer dans du sable en premier avec l'essai tentot, si ça marche pas on essayera dans de la vermiculite et si ça marche pas j'essaierais bien d'entourer ma bassine avec des blocs itong que j'irais piquer à mon frère :-D

ha là là qu'est ce qu'il faut pas faire quand même, bon zou à la soudure
 
C

cerber

Compagnon
voilà premier essai à chaud effectué, franchement c'est plus que merdique à faire dans une marmitte comme ça en plus j'arrives pas du tout à faire de beaux cordons comme à froid, mais même si mes cordons sont affreux (et même plus) ça se fent beaucoup moins vite qu'à froid, mais si je restes trop longtemps au même endroit ou fait un cordon trop long, j'entends "pète" (apparition d'une fente partant de la soudure) mais je peux snas fente faire un cordon jusque +- 40 mm à la température où j'étais (j'ai laissé une demi heure la pièce chauffée dans la marmitte) à feu assez soutenu.
franchement c'est tout une technique à apprendre, déjà à froid c'est pas évident mais à chaud vu les conditions de place et de chaleur, je pleins les soudeurs qui font ça tous les jours franchement

mais j'avais repris mes chanfreins, j'en avais fait de trop large ce coup ci et donc j'ai du repasser plusieurs fois.
pour le beurrage c'est pas une mince affaire de faire ça (d'ailleurs j'y suis pas arrivé).
demain ou après demain je ferais un autre essai à chaud car là c'est la catastrophe, mais avec des chanfrein de 2,5 mm (l'épaisseur de la baguette), à froid j'arrivais à faire un beau cordon avec ça. on verra .
ici la pièce refroidit mais elle s'est déformée (je l'avais bougé à la première soudure et je l'avais pas vu mais j'ai quand même continué de souder tant que c'est un essai c'est pas grave).

résultat pour un premier essai : très décevant, je me suis cramé, mes cordons sont plus qu'affreux et la pièce a péter (pour les raisons plus hauts).
va falloir que je m'entraines sec avant de pouvoir ne fuse que penser à faire la soudure de ma pièce, je sias meme pas si je vais oser le faire d'ailleurs :???:

remarque : je vais essayer de me trovuer un chalumeau à louer dans mon coin pour faire des essais avec, on verra si c'est plus facile à mettre en oeuvre que la soudure. mais pour brasser la fonte faut il un préchauffage aussi ? car j'ai jamais brasser que se soit l'acier ou fonte ou n'importe quoi d'autre
 
C

cerber

Compagnon
bon, comme je voulais pas rester sur un mauvais truc, j'ai refais un essai à froid, en prenant bien soin de ne pas dépasser +- 25 mm de soudure et en tapant de suite de suite la soudure, là j'ai pas eu de problème je dois dire mais la fonte devient assez cassante par rapport à un morceau où il n'y a pas eu de soudure. peut être que je reste trop longtemps en faisant la passe. mais j'ai limé la soudure et on voit pas de cloque en profondeur, ni de défaut c'est déjà ça
 
B

Berola

Compagnon
Bsr
Le martelage rapide de suite après la soudure sert a libérer les contraintes de refroidissement dans le cordon . ce sont ces contraintes qui font fissurer la fonte
@+
 
C

cerber

Compagnon
oui d'ailleurs quand tu tapes la soudure de suite, elle est un cours temps malléable, mais durcis très vite, demain je referais un essai avec des petits cordons de +- 1,5 cm pour mieux pouvoir marteler à chaud.
mais l'embêtant c'est que la fonte est cassante par la suite. maintenant est ce que la fonte d'une tac d'un poel à bois en fonte est identique à celle de la fonte de machine outils et se serait pour cette raison que la fonte devient aussi cassante ?
il faudrait essayer à la brasure mais hélas j'ai pas ça, ou est ce possible de coupler au propane, un autre gaz pour pouvoir brasser mais sans acéthylène et sans oxygène pour faire une brasure laiton ?
 
C

cerber

Compagnon
bon j'ai refait un test à froid, en prenant à chaque fois des plus petits cordons (+-1,5 cm) j'ai testé une rainure en V et une rainure en U
j'ai fait des coupes dans la soudures (voir photo) et il y a plusieurs trucs qui n'ont pas l'air d'aller .
mais ce coup ci je n'ai remarqué qu'un seul départ de fente (j'avais commencé la soudure sur le bord d'un chanfrein c'est peut àetre pour aç car la faillure part de là). j'ai aussi attendu plus de temps entre les différents cordons, le temps que la fonte se refroidissent jusuq'à ce que je puisses la toucher à la main (c'est encore chaud mais ça va)
au fait j'ai enfin trouvé comment faire des gros plans avec l'appareil, il y avait une fonction macro dessus :-D

très gros plan soudure en V.jpg
un autre gros plan de la soudure en coupe transersale, on voit les défauts entre soudure-fonte

soudure coupée en large.jpg
dans ce cas, on voit la soudure et la fonte délimitée, donc il n'y a eu aucun mélange soudure-fonte, la soudure est "collée" à la fonte apparement

partie de soudure non prise.jpg
ici on dirait que la soudure a été juste collée avec force mais non soudée à la fonte, on voit les traces de la soudure enlevée sur la fonte (les traces rougeâtres)

laitier en dessous de la soudure.jpg
problème, une sorte de "scorie" s'est glissée en dessous de la soudure

couleur fonte.jpg
les couleurs
 
C

cerber

Compagnon
pas mal la dernièr photo en gros plan je trouves et pourtant l'épaisseur que vous voyez fait +- 4 ou 5 mm.
mais remarquer que surtout sur cette photo (et les autres aussi même) on ne voit pas la différence entre les différents cordons que j'ai fait, ils se sont bien mélangé entre eux et on ne voit pas de cloque ou je ne sais quoi d'autre dans la soudure elle même, c'est déjà ça de gagner je trouves)
mais mes questions et il y en a hélas beaucoup :

1. pourquoi ma soudure n'est apparement pas soudée à la fonte (vu que l'on voit la délimitation soudure - fonte) est ce que c'est un problème où il n'y a pas assez d'ampérages au poste??

2. est ce qu'une baguette humide (même si on le voit pas) peut avoir ce type de problème (posé en question 1) mais également le problème de la sorte de "scorie" en dessous de la soudure??

3. est ce que le problème de "collage" peut venir d'un problème de bon nettoyage de la fonte avant soudure ? pour rappel c'est une tac de poël en fonte au charbon et bois.est ce que si la fonte est "chargée" en huile ou autre saleté, est ce que la soudure ne peut dan ce cas se souder à la fonte comme ici ?

4. et ce que le problème "de collage" n'est pas du au fait aussi que je vais peut être trop vite avec ma baguette (ma vitesse d'avance) car j'ai essayé plusieurs vitesse en fait mais apparement cela pose le même problème ?

5. comment dégraisser/nettoyer totalement une fonte pour être sûr qu'il n'y a plus de saleté dans la fonte.

6. merci d'être patient :-D

7. sur un autre forum (soudeur.com) j'ai lu que quelqu'un (un soudeur professionnel) pour souder la fonte avait inverser les polarités de son post à souder. pourquoi faire ça et surtout comment pour moi alors faire un essai comme ça tentôt aussi

merci
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,
j'ai refais un essai à froid, je ferais des coupes demain pour voir le résultat, j'ai changé l'ampérage et j'ai changé l'angle de la baguette, mais j'ai eu de nouveau une cassure hélas toujours en amorçant la baguette sur le bord du chanfrein. mais du fait que je tests les 2 types de baguettes que j'ai (celle de bricolo et l'autre que mon père m'avait donné je sais plus la marque) les fentes apparaissent à chaque fois avec celle venant de bricolo et son laitier durcit de suite et s'en va comme un rien, par contre l'autre baguette, le laitier reste plus longtemps chaud, durcit moins vite et s'écrase beaucoup mieux à chaud en tapant dessus, la soudure est beaucoup plus belle et s'applique mieux je trouves avec le nouvel ampérage.( pourtant j'ai eu plusieurs amorçage avec ce type de baguette sur le chanfrein et pas de fente pour celle là) la référence de celle là est ferro nickel CI et les autres de bricolo est simplement ferro nickel.
quelqu'un sait c eque signifie le CI par hasard ??

ici je suis entrein de voir pour des électrodes de gougeages pour faire un meilleur chanfrein et surtout "décontaminer" au mieux avant soudure. c'est pour la référence : esab ok 21.03 et je regardes aussi pour des autres types d'électrodes pour soudure fonte à froid ou préchauffage en nickel à la place de celle que j'ai en ferro nickel (la dilatation du cordon est moindre que pour le ferro nickel), ce sont des esab ok 92.18

quelqu'un a déjà utilisé ce type d'électrode sur la fonte ? qu'en dites vous ?

j'ai aussi un 3ème type de baguette pour fonte, en 1,6 mm de diamètre pour celle là (j'ai pas la référence hélas car elles vont super bien) là le cordon est très beau, le laitier reste chaud très longtemps et s'écrase encore mieux que les autres baguettes CI, on dirait une sorte (pendant 2 ou 3 secondes) de pâte et une fois durcit il s'en va trsè bien. la couleur n'est pas tout a fait identique à celle des 2 autres en ferro nickel et je me demandes du coup si c'est pas des électrodes en nickel pour celle là. mais hélas à mon grand déserpoir les baguettes sont vieilles et ont des problèmes à l'amorçage et à la tenue lors de la soudure (à un moment donné la soudure s'arrête) est ce que quelqu'un a une solution pour récupérer des baguettes assez vieilles ?? les chauffer ? utiliser un ampérage plus important ?
 
A

Arpette

Ouvrier
Ton problème vient probablement du type de fonte.
C’est pour cela que je demandais quel type de fonte dans un post précédent.
Si c'est comme je le pense de la fonte blanche généralement utilisée pour les plaques d'égout, les plaques autour des arbres, les poêles à charbon et en règle général tout ce qui n'a pas de fonction mécanique et qui n’a pas besoin d’une fonte de composition bien définie est réalisés en fonte blanche.
Officiellement cette fonte ne se soude pas à l’arc électrique mais uniquement par brasure au chalumeau et encore c’est limite.
Je t’invite à lire : http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? ... 3&post=923
Dan
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
zut mais bon ça a fait un entrainement quand même comme ça. merci de l'info car moi je croyais que c'était de la fonte grise en fait, mais la fonte blanche oui dans tous les articles que j'ai lu (ou presque) ils disent qu'elle ne se soude pas la blanche
l'article que tu donnes est en fait un morceau d'article venant d'ici :

http://www.scribd.com/doc/27382090/Guid ... pa-soudage

là tu l'as complet

bon vais devoir trouvé un morceau de fonte grise du coup
 
C

cerber

Compagnon
de rien et merci pour la chance j'en aurais besoin :-D mais je vais encore m'entrainer un peu avant d'attaquer ma pièce, tant que je n'aurais pas réussis quelques soudures corrects et surtout sans l'apparition de nouvelle fentes, je continuerais mes essais avant l'assaut final sur ma pièce. je vais utiliser mes baguettes restantes pour mes essais et en racheter des neuves (celles que j'ai écrit la référence plus haut) pour faire ma soudure. car celle que j'ai à mon avis elles ont pris quelque peu l'humidité à la longue, je les avais mis à la cave (la chaudière y est et donc il fait plutot sec et assez chaud) mais bon.
quand j'aurais les nouvelles baguettes je ferais quand même au moins un ou deux essais avec pour ovir comment elles se comportent aussi car j'ai remarqué que même si toutes les baguettes que j'ai sont pour la fonte (j'en ai 3 types différents, celle du gsb, et deux types que mon père m'avait donné), elles se comportent différement en soudure
pour l'instant mes préférées sont celles où j'ai hélas pas la référence, ensuite les FENI CI et enfin celle du bricolo (celle là j'aimes pas trop, le laitier est solide de suite et ne protège pas la soudure en dessous comme pour les autres, je parles question de maintient de température du laitier pour pouvoir avoir le temps de taper le cordon en dessous.

comme quoi une baguette de soudure n'est pas une autre même si c'est pour le même emploi. mais bon le prix est différent aussi et pas un peu mais pour certaines choses comme ici la qualité prime je trouves.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
voilà j'ai quand même fait un essai sur l'une des pièces de mon tour, au début celle là je pensais pas la réparer mais tant que j'y étais j'ai commencé par celle là vu qu'elle est facilement réalisable dans un plat d'acier si je la fichais en l'air alors autant pas me priver. oui comparer à une tac du poël avant, ce n'est pas le même type de fonte effectivement, celle ci est bien de la fonte grise et l'autre apparement de la fonte blanche., la fonte grise est tout de même je trouves (pour l'essai que j'ai réalisé) plus facile à souder . le chanfrein est de +- 3,5 mm de large avec les bords du chanfrein arrondis, j'ai passé après meulage, à la lime comme j'avais lu dans un article pour "casser les lamelles de graphites (si mes souvenirs sont bons) j'ai aussi arrondi les bords du chanfrein à la lime pour apparement que la soudure '"coule" mieux dans le fond du chanfrein. j'ai fait 4 cordons de soudures (normalement c'est conseillé 3 mais bon tampis) comme c'est une petite pièce où la largeur est de +- 2, 5 cm j'ai réalisé les cordons d'un seul trait à chaque fois, entre les cordons j'ai laissé reposé environ 10 à 15 minutes, j'ai mis un spot de 500 watt halogène à environ 15 cm de la pièce pour la chauffer (à cette distance j'avais une température difficilement supportable à la main, je dirais +- 60 ou 65 degré, j'ai laissé la lampe durant toute la soudure et après soudure environ 15 minutes, ensuite j'ai mis la pièce dans de l'alu et je l'ai mise dans du sable pour la laisser refroidir. j'ai pas entendu de "pète" durant la soudure, mais on verra demain ce que cela donne car c'est au refroidissement que c'est le plus risqué apparement. on verra bien. (avec le spot j'ai laissé la pièce chauffée environ 20 minutes avant la soudure également). la pièce a été bridée avec un serre joint mais en serrage très peu serré , juste histoire de tenir les 2 morceaux de fonte l'un contre l'autre en fait, j'ai enlevé les serres joints après le premier cordon de soudure réalisé. j'ai tapé de suite après soudure chaque cordon pour diminuer les contraintes bien entendu mais n'ayant pas la durée correct j'ai tapé +- 30 secondes tout le long du cordon.
voici les photos.
pour la pièce au fait c'est celle qui est sur le trainard, elle tient un feutre pour lubrifier les glissières du tour.

je croises les doigts pour demain :-D si ça a réussis restera plus qu'à meuler les soudures et refaire le trou pour la vis.

pièce sous le sable.jpg
la pièce mise dans plusieurs couches d'alu lui même chauffé et mis dans du sable pour refroidissement

quatrième passe.jpg
4 cordons de fait le quatrième servant à boucher le trou qui était présent servant à mettre la vis (on voit les autres sur la pièce comme ça je peux refaire convenablement un trou)

première passe.jpg
le premier cordon, pas parfait mais ça ira

pièce sous le spot.jpg
la pièce bridée sous le spot (je l'ai bridée mais en serrage peu serré pour éviter les contraintes)
 
C

cerber

Compagnon
ps : bon mes cordons sont pas tip top comme un soudeur professionnel mais je le suis pas donc critiquer pas trop mais par contre si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas.
j'ai réalisé les soudures avec les baguettes ferro nickel CI et pas celle venant du bricolo (celles là je les réserves à l'entrainement plutôt car je les trouves pas tip top)
Photo 014.jpg
pourquoi j'ai fait un 4ème cordon de soudure (ou plutot un morceau de cordon)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
résultat de ma soudure sur ma petite pièce hier : après refroidissement et limage j'ai pas de fente qui sont apparue à la loupe, mais d'ici quelques jours je ferais un test au gasoil et à la craie pour m'en assurer avant de la repeindre.
mais j'ai dans les 2 derniers cordons (marqué en rond rouge) des sortes de petites cavités qui se sont formées. est ce que vous savez c'est à cause de quoi ? j'ai mal nettoyé la soudure en dessous ? un problème de vitesse ou de fonte de la baguette ....?
bon la soudure tient c'est pas ça j'ai serré dans un étau et ça casse pas (ouf) ja vais quand même aps faire un test en coupant pour voir la soudure à l'intérieur. les trous que l'on voit c'est plus en surface des soudures.
j'ai aussi un effort à faire sur le meulage et le coup de lime, ça aussi ça se travaille :-D
mais bon pour ma première fois si l'on peut dire, c'est pas parfait mais au moins la pièce n'est pas fendue ou foutue c'est déjà un bon point je trouves. mais quelques essais supplémentaire avant de souder mon petit chariot s'impose, pas nécessairement au niveau de la soudure mais plutôt pour savoir surtout pourquoi j'ai eu des trous dans la soudure. sinon cette fois ci la soudure à l'air soudée à la fonte (pas comme pour la tac du poël où elle avait l'air simplement collée je vais dire).
pour les trous, en comparant les photos des soudures, on peut retrouver pourquoi certains sont là en fait, il y a au moins 5 trous que je peux expliquer (quand je regardes les photos e gros plan surphotoshop) car il manque à certains endroit de petits points de soudures aux dernières soudures et du coup ça apparait plus fortement après limage vu que là on a une surface plane du coup. pour le reste je vois pas trop pourquoi j'ai quelques petits trous comme ça. avis aux commentaires.

Photo 023.jpg
voili voilà la pièce ne s'est pas déformée non plus j'ai regardé en la mettant sur le tranchant d'une lame de cutter et devant une lumière, ça roule.
 
V

valentin armurier

Nouveau
bonsoir a tous pour le souder la piece chaude tu peut la mettre dans un four de cuisine si ça ne dérange pas ta femme de cet façon tu as la temperature que tu veut et ça fonctione impec
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui j'y avais pensé mais ma femme n'avait pas voulu, mais à froid ça marche bien mais faut être très patient en fait
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Cerber
Ce problème peut avoir plusieurs causes dont un mauvais nettoyage des passes précédentes, une vitesse de déplacement trop rapide, des baguettes humides (il est toujours préférable de les chauffer pour les sécher avant usage au four par exemple), une distance pièce électrode trop importante.
Pour enlever ces « trous de mite » il faut les agrandir par meulage pour éviter les poches de gaz lors de la reprise.
Dan
 
D

domdom13220

Apprenti
cerber
pour braser essayez l'arcair, un poste en C/A et pas de gaz
 
S

slayer

Apprenti
salut pour ce qui est de la soudure sur fonte,bcp de probleme comme tjr!!! pour le chauffage de ta piece je te conseillerai de la chauffer vers 200/250 ° ainsi que les electrodes doivent etre etuver aux alentours de 80/100 °en general pour ce qui est des porosités cela vient souvent d'1 mauvais meulage de la soudure precedente il faut eviter de meuler trop fort la fonte car ce produit 1 trempe de surface . de plus le meulage avec dique abrasifs a l'incovenient d'inclure des particules de coridon ou sirconium c'est selon la nature du disque de meulage et provoque souvent ce genre de problemes d porosités si tu a l'occasion je te conseille de fraiser tes soudures entre chaque passe avec des fraise limes carbures prevues pour la fonte ce types de petites fraise se trouvent en tout profile et forme et denture sadaptées a chaque metaux. elles on l'avantage de ne pas brourrer la stucture de la fonte et de ne pas tremper cette dernieres ensurface.l'avantage de fraiser tes soudures entre chaque passe est de laisser la strucure de la matiere ouverte .pour le nettoiyage de cette dernieres je te conseille le thiner ou autre produit dissolvant en profondeur les graisses pour cequi est des porositées et trou dn tes soudure cela vient surement du fait d'1 passe trop rapide et surement d'1amperage 1poil trop elever essaiye de diminuer quelque peut celui ci et rapproche ton arc de la pieces je pense que tu aura de bon resultats.qui sont par ailleurs deja tres bon pour de premiers essai. et puis comme dit l'adage c'est en forgean que l'on devient forgeron. cordialement thierry.
 
F

felixxr

Apprenti
Je vais certainement devoir me confronter à ce type de soudures dans le cadre de la rénovation de mon tour. Peux tu me dire ou tu en es dans tes essais de soudure sur fonte et si tu as mis sur pied des nouveaux modes opératoires de soudure de la fonte.
Merci d'avance pour tes infos
 
E

Eselmann

Nouveau
cerber a dit:
1. pourquoi ma soudure n'est apparement pas soudée à la fonte (vu que l'on voit la délimitation soudure - fonte) est ce que c'est un problème où il n'y a pas assez d'ampérages au poste??

2. est ce qu'une baguette humide (même si on le voit pas) peut avoir ce type de problème (posé en question 1) mais également le problème de la sorte de "scorie" en dessous de la soudure??

3. est ce que le problème de "collage" peut venir d'un problème de bon nettoyage de la fonte avant soudure ? pour rappel c'est une tac de poël en fonte au charbon et bois.est ce que si la fonte est "chargée" en huile ou autre saleté, est ce que la soudure ne peut dan ce cas se souder à la fonte comme ici ?

4. et ce que le problème "de collage" n'est pas du au fait aussi que je vais peut être trop vite avec ma baguette (ma vitesse d'avance) car j'ai essayé plusieurs vitesse en fait mais apparement cela pose le même problème ?

merci
Au vu des photos du début :
Ton premier probleme est la compatibilité du support avec les electrodes utilisés = pas les bons electrodes assurement
ensuite il n'y a pas assez d'intensité (ZAT tres faible)
Pour la fissuration en cours de soudage = manque de temperature du support ou electrodes humides (presence d'hydrogene dans le cordon)

Toujours au vu des photos je vais te conseiller un petit test :
essaie de faire une passe à un endroit propre (non pollué par de la soudure) de la piece avec un electrode inox 308 ou 316 ... juste pour voir !
Tu sera surpris je pense ... :-D
Deuxieme conseille : ne martele jamais ta piece apres soudage, que ce soit pour enlever le laitier ou autre ...
Pour finir ce que tu appele "collage" n'est qu'un probleme de distance entre la piece et l'electrode avec une intensité trop basse
Sur les photos suivantes les "bulles" sont des retassures de cratere : temperature trop elevé en fin de cordon avec un refroidissement trop rapide. Pour eleiminer ce phenomene tu finis ton cordon en revenant en arriere sur le cordon en faisant de petit points (au lieu d'être en continu) : tu finis le cordon sur un endroit déjà soudé ... par des points au même endroit.
La derniere photo montre des inclusions de laitier : mauvaise position et mauvais geste .
Pour éliminer ce phenomene essaie de positionner ta piece legerement en pente afin de souder en legere montée : le laitier va rester derriere l'arc et ne passera pas dans le bain. Tu peux aussi pratiquer un leger balayage en diagonale pendent le soudage : la diagonale va repousser le laitier vers l'arriere du cordon
 

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