essai soudure fonte

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il m'est arrivé de souder une grosse piece en fonte : poulie de variateur de vitesse de moissoneuse bateuse : forte resistance obligatoire : j'ai fait un feux de charbon de bois pour chauffer la piece entierement a la limite du rouge , donc au moins 500°

a cette temperature la soudure devient remarquablement facile : l'arc s'amorce tout seul sans avoir a toucher la piece : l'arc est completement silencieux ... il faut un courant plus faible que d'habitude car la piece etant deja chaude elle serait plus vite percé : et cette poulie a bien tenue le coup sur la moissoneuse

pour souder une grosse piece a cette temperature il faut un bon deguisement anti chaleur pour ne pas etre cuit avant de finir la soudure

ne pas sortir la piece du feu quand la soudure est finie , mais laisser la piece refroidir progressivement avec le feu qui s'eteind

ce genre de soudure peut aussi se faire a l'acetylene avec metal d'apport en fonte , mais il faut un chalumeau de puissance enorme , et les bouteille d'acetylene permetant le debit suffisant

fonte blanche ou fonte grise , c'est presque la même chose : la fonte grise devient blanche quand on la refroidit trop vite : c'est pour ça que la fonte chauffé par la soudure , et refroidie trop vite par le reste de la piece froide devient fonte blanche , cassante et dure non usinable ... en chauffant l'ensemble de la piece au rouge on evite ce probleme

la brasure au laiton marche bien aussi : peut etre moins solide , mais comme il faut chauffer moins fort il y a moins de deformation : ça m'a permis de reparer des engrenage ou il manquait des dents
 
O

Olek

Ouvrier
salut pour ce qui est de la soudure sur fonte,bcp de probleme comme tjr!!! pour le chauffage de ta piece je te conseillerai de la chauffer vers 200/250 ° ainsi que les electrodes doivent etre etuver aux alentours de 80/100 °en general pour ce qui est des porosités cela vient souvent d'1 mauvais meulage de la soudure precedente il faut eviter de meuler trop fort la fonte car ce produit 1 trempe de surface . de plus le meulage avec dique abrasifs a l'incovenient d'inclure des particules de coridon ou sirconium c'est selon la nature du disque de meulage et provoque souvent ce genre de problemes d porosités si tu a l'occasion je te conseille de fraiser tes soudures entre chaque passe avec des fraise limes carbures prevues pour la fonte ce types de petites fraise se trouvent en tout profile et forme et denture sadaptées a chaque metaux. elles on l'avantage de ne pas brourrer la stucture de la fonte et de ne pas tremper cette dernieres ensurface.l'avantage de fraiser tes soudures entre chaque passe est de laisser la strucure de la matiere ouverte .pour le nettoiyage de cette dernieres je te conseille le thiner ou autre produit dissolvant en profondeur les graisses pour cequi est des porositées et trou dn tes soudure cela vient surement du fait d'1 passe trop rapide et surement d'1amperage 1poil trop elever essaiye de diminuer quelque peut celui ci et rapproche ton arc de la pieces je pense que tu aura de bon resultats.qui sont par ailleurs deja tres bon pour de premiers essai. et puis comme dit l'adage c'est en forgean que l'on devient forgeron. cordialement thierry.


Bonjour,
Au vu des photos du début :
Ton premier probleme est la compatibilité du support avec les electrodes utilisés = pas les bons electrodes assurement
ensuite il n'y a pas assez d'intensité (ZAT tres faible)
Pour la fissuration en cours de soudage = manque de temperature du support ou electrodes humides (presence d'hydrogene dans le cordon)

Toujours au vu des photos je vais te conseiller un petit test :
essaie de faire une passe à un endroit propre (non pollué par de la soudure) de la piece avec un electrode inox 308 ou 316 ... juste pour voir !
Tu sera surpris je pense ... :-D
Deuxieme conseille : ne martele jamais ta piece apres soudage, que ce soit pour enlever le laitier ou autre ...
Pour finir ce que tu appele "collage" n'est qu'un probleme de distance entre la piece et l'electrode avec une intensité trop basse
Sur les photos suivantes les "bulles" sont des retassures de cratere : temperature trop elevé en fin de cordon avec un refroidissement trop rapide. Pour eleiminer ce phenomene tu finis ton cordon en revenant en arriere sur le cordon en faisant de petit points (au lieu d'être en continu) : tu finis le cordon sur un endroit déjà soudé ... par des points au même endroit.
La derniere photo montre des inclusions de laitier : mauvaise position et mauvais geste .
Pour éliminer ce phenomene essaie de positionner ta piece legerement en pente afin de souder en legere montée : le laitier va rester derriere l'arc et ne passera pas dans le bain. Tu peux aussi pratiquer un leger balayage en diagonale pendent le soudage : la diagonale va repousser le laitier vers l'arriere du cordon


Alors voila : j'ai aussi besoin de souder en mode réparation une partie fendue en fonte.

Je trouve qu'il y a de très bons conseils par exemple fraiser au lieu de meuler ( éviter de durcir une zone de dans le chanfrein). Le compte rendu est tres intéressant aussi bien sur, bravo !

Mais la "essaye ci" (électrodes inox, en fait celles qu'on m'a conseillé sont uniquement les 29/9 les autres fissurent à chaud facilement ( par contre grande facilité d'usage les inox)

"Ne martele pas !" Ce type d' injonction n'a pas grande valeur tout simplement parce que pas d explication sur la raison.

Or j'ai bien lu à plusieurs reprises de ne pas marteler la passe de racine, uniquement apres (encore faut il que le chanfrein soit assez large pour ne pas se remplir immédiatement, et, avec le nickel et FeNi on dirait presque que le métal de apport gonfle ( des qu'on est un peu en sous intensité en AC ou en DC- , par contre en DC+ l "etlectrode est vraiment boostee et s'incruste dans la fonte comme dans du beurre donc bien étalonner si on est en DC+ )

Bref pour ajouter à ces conseils on m'à dit. (Ingé du laboratoire fabricant d'électrodes ) de préférer AC car meilleure pénétration avec moins de chaleur. Ressorti le poste shunt du coup mais il faut pousser un peu l intensité .

Ps on sèche à maximum 120 degrés les électrodes fonte en tout cas les selectarc. Ce n'est pas l'etuvage classique a 300 350 des basiques car il y a un peu de cellulose et elle s'abîme vers 300 degres.

Bien cordialement
 
Dernière édition:

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 859
Einzylinder
Einzylinder
2
Réponses
27
Affichages
1 233
jean-jacques
J
2
Réponses
7
Affichages
370
cancer49
C
C
Réponses
22
Affichages
1 193
roboba
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
584
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
7
Affichages
425
cancer49
C
D
Réponses
17
Affichages
1 700
Doctor_itchy
D
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
dmin
Réponses
15
Affichages
1 843
dmin
dmin
N
Réponses
84
Affichages
3 787
gustavox
gustavox
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 251
crapulatos
crapulatos
Haut