Essai d'usinage d'un rail schmidt-rubin K31

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C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
j'essaie ! et si le resultat est positif ? je posterai ici les cotes, en attendant voici les photos des rails en cour de realisation(j'en usine deux au cas ou ? )si quelqu'un a une autre idee proceder je suis a l'ecoute
a suivre......
bien cordialement Henri

P1030001.JPG


P1030002.JPG


P1060008.JPG


P1100017.JPG


P1100018.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,
L'idéal serait de fabriquer une fraise qui usinera le profil externe en une seule passe...
Si un jour tu veux tenter l'expérience, je peux de fabriquer ce genre de fraise en carbure micrograin, cela aura un coût, bien sûr, mais très raisonnable.
a+
ced
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir cedrik74
Helas j'ai peur que ma machine ne soit pas assez puissante,mais dans l'avenir si mon essai est concluant j'ai une fraiseuse universel en attente de restauration qui pourrai bien supporter un tel effort,qu'entend tu par prix tres resonnable ?
bonne nuit a tous
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
l'acier utilisé (essai Brinell) 45kg mm2,le systeme d'attache sera par clame sans percage du boitier de culasse (en fait comme l'original)
cordialement Henri

P1120020.JPG


P1120022.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,
Voici un exemple de fraise réalisée sur mesure :
diamètre de la queue 20mm
carbure micrograin+traitement.
140€ les deux.

IMG_5803.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir cedrik74
Impressionant ! je garde precieusement en memoire pour la suite, effectivement c'est un prix tres tres resonnable merci
bon weekend
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Quelques photos de l'avancement des travaux, ca se presente assez bien pour la suite !

P1160024.JPG


P1160025.JPG


P1160036.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
premiere phase d'Usinage de la lumiere dans laquel la clame de bloquage doit coulisser realisée en cinq passes de 1,5mm (diametre de la fraise 3mm)
bien cordialement Henri

P1180037.JPG


P1180043.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Premier positionnement ( a blanc ) sur le boitier de culasse,reste a faire la clame et la finition de l'ensemble
cordialement Henri

P1190047.JPG


P1190058.JPG
chanfrein indispensable pour la pose sur le boitier

P1190060.JPG
c'est o.k. jusqu'ici tout va bien !!!
 
M

MKSA

Compagnon
Beau boulot mais y a t'il une raison pour ne pas avoir utiliser un rail weaver alu standard et ne faire qu'un support ad hoc ? Je suis sur que beaucoup seraient interesse.
 
P

pascalp

Compagnon
Ce doit être plus pour le plaisir que pour le commerce.

La solution "industrielle" existe, même si de base c'est un rail 11mm.
J'ai rajouté deux 2 adaptateurs, pour avoir un démontage/repositionnement facile.

k31_side_right_clamp_mojo_IMG_1116_cut_1024.jpg
 
M

MKSA

Compagnon
pascalp a dit:
Ce doit être plus pour le plaisir que pour le commerce.

La solution "industrielle" existe, même si de base c'est un rail 11mm.
J'ai rajouté deux 2 adaptateurs, pour avoir un démontage/repositionnement facile.

Mais oui mais ca fait un adaptateur sur un autre ! Et le 11mm, bof !
Le rail weaver est tres pratique, pas cher, existe en alu ou acier, alignement parfait, et on met tout dessus. Je n'ai jamais utilise que cela ou montage fixe pour avoir le plus bas possible.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Effectivement c'est + pour le plaisir,il y a deja beaucoup d'heures de travail ! je le fait en acier plutot qu'en alu.pour des raison de dureté evidente et de tenue dans le temps, montage-demontage ne sont pas tres bien supporté par l'alu.j'ai le projet d'usiner aussi les colliers désaxés,en ce qui concerne la solution industrielle il y a un armurier a Bruxelles qui vend des rails en acier mais c'est 200 euros sans colliers !!! http://www.armes-cornet.com/
voici quelques photos supplementaire de la suite des travaux je devrai avoir fini la semaine prochaine si tout va bien, je vous souhaite a tous un bon weekend Henri

P1200061.JPG
support qui me servira a maintenir l'ebauche

P1200062.JPG
matiere duquel sortira les clames

P1200063.JPG
percage du support et de l'ebauche

P1200064.JPG
taraudage du support

P1200065.JPG
percage des logements de tete de vis

P1200071.JPG
mise a epaisseur des clames
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai oublié de te complimenter pour la qualité de ton travail, c'est du très bel ouvrage.

Le prix chez mon fournisseur est plus abordable.
grafs & sons, rail K31
J'ai les versions alu et acier et pas de problème quelque soit la matière.

MKSA,
Un rail de 11mm avec de bons colliers ne pose pas de probleme.
J'ai soigneusement choisi mes adaptateurs, ils sont bas et ont une prise solide sur le rail.
J'aurais évidemment la solution de fraiser le rail 11mm et de fixer un morceau de rail weaver, c'est une possibilité ...
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
suite d'usinage en photos des clames
cordialement Henri

P1230072.JPG
fraisage des epaulements

P1230073.JPG
fraisage a 45°

P1230078.JPG
a partir d'ici sciage et ajustage a la mains

P1230083.JPG
demain percage de la clame et du rail ensemble
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
J'arrive a la fin plus que le traitement de surface et peut-etre aussi un petit marquage schmidt-rubin K31 je ferai des essais avant ! en attendant comme d'habitude quelques photos,je remercie au passage tous ceux qui ont suivi la fabrication du rail
cordialement Henri

P1240084.JPG
tracage de la clame

P1240085.JPG
amorcage du coup de pointeau a la meche de 1mm

P1240086.JPG
percage a 4,2 de l'ensemble

P1240087.JPG
ebavurage de la clame avant taraudage

P1240088.JPG
percage a 5mm du rail

P1240089.JPG
taraudage M5 de la clame

P1240090.JPG
amorcage du logement de tete de vis a 8,5mm

P1240092.JPG
fraisage avec une meche affutée a fond plat

P1240093.JPG
positionnement pour essai c'est o.k.

P1240095.JPG
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Beau boulot :smt023 Je suppose que maintenant tu vas faire un bronzage ?
@+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Jipé 87
Je te remercie,oui je vais faire des essais sur des chutes a l'huile de vidange, j'avais obtenu de bon resultats il y a quelques années sur de l'etiré ,si ca ne marche pas assez bien sur cet acier j'irai a l'armurerie le faire bronzer par un pro.a condition que le prix est abordable ?
bien cordialement henri
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
J'ai essayé sur un bout d'acier de la meme nuance le bronzage a l'huile de vidange bof...pas terrible ! avec du bronzage a froid bof... pas terrible non plus,
il y a dans la rubrique finition un article posté par jeanXIII https://www.usinages.com/threads/tuto-bronzage-par-bain-a-chaud-par-jean-xiii.37310/ sur le bronzage,j'attend qu'il me reponde pour l'achat de nitrate de soude,si quelqu'un sait dans quel domaine est utilisé ce produit ?ou une adresse ou l'on peut l'acheter l'info est la bien venue,pour le marquage realisée avec un gravographe voici quelques photos
bien cordialement Henri

P1300116.JPG


P1300133.JPG


P1300129.JPG
 
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J

Jipé 87

Modérateur
celtic14 a dit:
pour l'achat de nitrate de soude,si quelqu'un sait dans quel domaine est utilisé ce produit ?ou une adresse ou l'on peut l'acheter l'info est la bien venue
Bonsoir,
C'est utilisé en agriculture, tu peux en trouver chez un marchand d'engrais. Mais ça doit être vendu en sacs de 50 kg mini... il est peut être possible d'en trouver en jardinerie, en conditionnement plus petit (2 kg ?)
@+
 
C

celtic14

Compagnon
Merci Jipé87 du renseignement
cordialement Henri
 
C

cefero

Ouvrier
Pour une petite piece comme celle ci le bronzage a la couche est aussi tres bien. a+
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir cefero
C'est quoi le bronzage a la couche ? si c'est le bronzage a froid j'ai essayé ce n'est pas terrible, peut-etre que le produit utilisé ne soit de mauvaise qualité ou que l'acier n'est pas compatible a ce genre de traitement ?
cordialement Henri
 
C

cefero

Ouvrier
Salut celtic le bronzage a la couche est un bronzage a froid mais assez resistant il servait surtout pour les armes de chasse donc les canons soudés a l'etain ne peuvent pas etre chauffés. il s'agit d'une oxydation progressive du metal qui donne un noir d'une belle profondeur cependant c'est assez fastidieux a faire. en gros tu degraisse ta piece tu appliques le produit et tu attends , le lendemain tu cardes ta piece (avec des gants) tu la rince et tu remets une nouvelle couche de produit tu fais ca une dizaine de fois :sad: et tu trempe dans l'eau bouillante pour arreter la reaction chimique. tu seches tu huile, est c'est noir. voila tu peux trouver ce produit ici http://www.cartry-arme.com/pdf/produits.pdf
maintenant a moi de questionner, peux tu nous parler un peu de ton gravograph j'en vois souvent a vendre, c'est pratique tu graves dans de l'acier sans soucis ? faut il obligatoirement les "pochoirs" pour ecrire etc... j'avoue que cela a l''air sympa pour faire du marquage, personaliser , dessiner ?. merci a +
 
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C

celtic14

Compagnon
Bonsoir cefero
Merci du renseignement,pour le gravograph c'est un appareil assez simple a utiliser en effet il faut les lettres et chiffres (chablons) il y en a regulierement a vendre sur ebay ici j'ai pas la notice sous la mains demain je suis au boulot 24h et 3 jours de repos vendredi je te fait parvenir un scan de la notice
cordialement Henri
 
M

MKSA

Compagnon
cefero a dit:
Salut celtic le bronzage a la couche est un bronzage a froid mais assez resistant il servait surtout pour les armes de chasse donc les canons soudés a l'etain ne peuvent pas etre chauffés. il s'agit d'une oxydation progressive du metal qui donne un noir d'une belle profondeur cependant c'est assez fastidieux a faire. en gros tu degraisse ta piece tu appliques le produit et tu attends , le lendemain tu cardes ta piece (avec des gants) tu la rince et tu remets une nouvelle couche de produit tu fais ca une dizaine de fois :sad: et tu trempe dans l'eau bouillante pour arreter la reaction chimique. tu seches tu huile, est c'est noir. voila tu peux trouver ce produit ici http://www.cartry-arme.com/pdf/produits.pdf
maintenant a moi de questionner, peux tu nous parler un peu de ton gravograph j'en vois souvent a vendre, c'est pratique tu graves dans de l'acier sans soucis ? faut il obligatoirement les "pochoirs" pour ecrire etc... j'avoue que cela a l''air sympa pour faire du marquage, personaliser , dessiner ?. merci a +

Bouillir a l'eau, ce n'est pas seulement pour arreter la reaction chimique mais transformer l'oxyde de fer rouille (ferrique) en oxyde de fer noir (ferreux) ! A faire a chaque etape. Ca prend du temps.

Pour cette piece, le mieux est d'utiliser des bains a la soude. Ca se vend tout pret. On peut le faire aussi. Voir aussi les autres sujets a ce propos.
 
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T

tartempion

Apprenti
bonjour

dans le cas du bronzage à la couche,le passage au bain d'eau bouillante ne se fait qu en fin de cycle,pas de rinçages entre couches ,même si changement de liqueur (bronzage aux 3 liqueurs,par exemple)
le bain final peut être allongé d'extrait de bois de campêche (pour des reflets bleutés)

les canons des fusils de chasse ne sont pas systématiquement soudés à l’étain,seules les armes fines beneficiaient de ce traitement.
les autres étaient brasées au four (métal jaune)

il n'y a pas de différence de montée en température entre le bronzage au bain et à la couche puisque dans les 2 cas on arrive à la température d'un bain en ébullition
de toutes façons,dans les 2 cas ,il faut obstruer les assemblages des canons de sorte à préserver l’étanchéité du montage (extrémités,notamment),et pour ce faire,,on matait un plomb de chasse à l'endroit incriminé

l
 
M

MKSA

Compagnon
tartempion a dit:
bonjour

dans le cas du bronzage à la couche,le passage au bain d'eau bouillante ne se fait qu en fin de cycle,pas de rinçages entre couches ,même si changement de liqueur (bronzage aux 3 liqueurs,par exemple)
le bain final peut être allongé d'extrait de bois de campêche (pour des reflets bleutés)

les canons des fusils de chasse ne sont pas systématiquement soudés à l’étain,seules les armes fines beneficiaient de ce traitement.
les autres étaient brasées au four (métal jaune)

il n'y a pas de différence de montée en température entre le bronzage au bain et à la couche puisque dans les 2 cas on arrive à la température d'un bain en ébullition
de toutes façons,dans les 2 cas ,il faut obstruer les assemblages des canons de sorte à préserver l’étanchéité du montage (extrémités,notamment),et pour ce faire,,on matait un plomb de chasse à l'endroit incriminé

l
Tu peux expliquer le principe du bronzage a la couche ?
 
T

tartempion

Apprenti
salut MKSA

Cerfero l'a très bien décrit:
dégraissage:trichlo puis blanc d'Espagne
une couche de liqueur étendue avec un tampon sur le (les) canon
étuvage: (à l’époque,on se servait d'une ancienne glacière,tu sais,celles dans lesquelles on mettait les pains de glace)
temps variable suivant la saison,le principal ennemi était le soir d'orage qui pouvait faire virer la réaction
cardage:ie brossage de la fleur de rouille sur un petit touret avec une brosse métallique ,fils fins longs et presque plus de poils
la laine d'acier fait aussi bien l'affaire
par contre un bout de bois à chaque extrémités du canon,pas question de toucher avec les doigts
et de là on repart sur le cycle liqueur étuvage cardage,le nombre de cycle étant conditionné par la liqueur et les paramètres extérieurs
je ne me rappelle plus combien on passait de couches,par contre le processus ne supportait pas d’interruption,donc:pas de jours fériés,parfois tard le soir,parfois tôt le matin,parfois les 2,mais j’étais à mon compte et j'aimais ce métier,donc j'y étais

et le final dans l'eau bouillante allongée d'extrait de bois de campêche,mais ça fallait pas que je le dise,c’était le "secret" du vieux avec qui je travaillais,si je dis pas de bêtises env 1h

le processus est le même pour le bronzage tabac ou feuille morte des damas,seule la liqueur change,par contre pour chopper la formule,j'ai jamais réussi à l'avoir et pourtant il était beau notre damas,tu peux me croire
pour la liqueur normale,je crois me souvenir que c’était Jagd Frankonia qui nous la fournissait,mais je ne mettrais pas ma main à couper
voila
 
M

MKSA

Compagnon
tartempion a dit:
salut MKSA

Cerfero l'a très bien décrit:
dégraissage:trichlo puis blanc d'Espagne
une couche de liqueur étendue avec un tampon sur le (les) canon
étuvage: (à l’époque,on se servait d'une ancienne glacière,tu sais,celles dans lesquelles on mettait les pains de glace)
temps variable suivant la saison,le principal ennemi était le soir d'orage qui pouvait faire virer la réaction
cardage:ie brossage de la fleur de rouille sur un petit touret avec une brosse métallique ,fils fins longs et presque plus de poils
la laine d'acier fait aussi bien l'affaire
par contre un bout de bois à chaque extrémités du canon,pas question de toucher avec les doigts
et de là on repart sur le cycle liqueur étuvage cardage,le nombre de cycle étant conditionné par la liqueur et les paramètres extérieurs
je ne me rappelle plus combien on passait de couches,par contre le processus ne supportait pas d’interruption,donc:pas de jours fériés,parfois tard le soir,parfois tôt le matin,parfois les 2,mais j’étais à mon compte et j'aimais ce métier,donc j'y étais

et le final dans l'eau bouillante allongée d'extrait de bois de campêche,mais ça fallait pas que je le dise,c’était le "secret" du vieux avec qui je travaillais,si je dis pas de bêtises env 1h

le processus est le même pour le bronzage tabac ou feuille morte des damas,seule la liqueur change,par contre pour chopper la formule,j'ai jamais réussi à l'avoir et pourtant il était beau notre damas,tu peux me croire
pour la liqueur normale,je crois me souvenir que c’était Jagd Frankonia qui nous la fournissait,mais je ne mettrais pas ma main à couper
voila

Excuses moi mais je n'ai pas demande la facon de proceder mais son explication, les raisons des differentes etapes, l'action des "liqueurs" ..... Je ne crois pas aux "recettes" et "secrets" anciens mais a des explications rationelles, en l'occurence, ici, c'est de la chimie.
 
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