Essai d'usinage d'un rail schmidt-rubin K31

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

caron

Apprenti
Je veux souligner également au passage le très beau travail de fraisage qu'a effectué en professionnel Celtic14.

Cordialement : caron
 
M

Manu9139

Apprenti
Magnifique réalisation ! J'espère un jour être capable de faire la même chose !
 
C

caron

Apprenti
Bonjour à tous,
Je déterre le sujet sur les montages de lunette pour G11 ou K11.
Dernièrement j'ai essayé un autre montage sur sur mon Schmidt-Rubin K11 en installant une lunette de battue en lieu et place de la hausse. Le système est réversible et peut revenir à l'origine sans dénaturer l'arme (pour les collectionneurs!).
1°) dans la hausse est insérée et ajustée une pièce de forme qui recevra en partie supérieure un rail weaver-picatinny de 21mm
2°) Pour que la lunette soit à une bonne distance de la visée, dans les deux colliers fixés sur le rail, passe un tube prolongateur ajusté au tour réalisé à partir d'un tube en acier étiré sans soudure du commerce (diamètre extérieur=30mm et intérieur=25mm, délardé (alésé) à 25,4mm intérieur, là où s'insère la lunette qui sera immobilisée par pincement avec 2 vis BTR M6mm.
3°) Au départ, la lunette avait tendance à se relever de l'arrière après le coup de feu. J'ai donc fait un cerclage en acier galvanisé d'épaisseur 0,5mm qui passe sous le canon, soudé à l'étain en partie supérieure et rigidifié par deux vis M4. La tout me donne satisfaction.

Montage lunette Tiroptic 3.5x20 sur hausse de S.R. K11 001.JPG


Montage lunette Tiroptic 3.5x20 sur hausse de S.R. K11 002.JPG


Montage lunette Tiroptic 3.5x20 sur hausse de S.R. K11 003.JPG


Montage lunette Tiroptic 3.5x20 sur hausse de S.R. K11 004.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Belle realisation bravo pas de probleme a l'ejection des douilles ?
cordialement
Henri
 
C

caron

Apprenti
Les douilles passent très bien, mais parfois touchent légèrement par le dessous si l'on éjecte avec trop de vigueur.
 
J

Je85

Nouveau
Bonjour Celtic 14,
admiratif de vos travaux!

Possessuer d'un K31: vendez vous vos montages pour lunettes/point rouge?

Bien a vous

Je85
 
C

caron

Apprenti
Bonsoir Celtic 14,

Ton travail est fait dans les règles de l'art, avec beaucoup de savoir faire et apparemment tout ce qu'il faut à ta portée de mains comme machines outils.

J'en bave! Je n'ai qu'un petit tour d'établi chinois de 500mm d'E.P. en cours de restauration (Pb. de vis mère - 15x1.5 - avec les demi-noix en laiton qui s'usent prématurément dans le trainard).

Personnellement je possède un K11 et je viens de lui installer sur le boîtier de culasse (plus long que celui du K31), un rail du weaver-picatinny du commerce de 20-21mm (longueur 100mm) et une lunette de battue.
L'embase weaver, curviligne, de largeur à la base 13.5mm épouse très bien la partie supérieure du boîtier de culasse.
Perçage des 3 trous M4 x 0,7 avec un premier foret au cobalt de diamètre 3,00mm suivi d'un HSS de 3.3mm avec ensuite le taraudage.

J'ai réalisé aussi, toujours pour les K11ou G11, un montage de lunette qui se monte à la place de la hausse sans dénaturer l'arme. Je l'ai d'ailleurs mis en vente récemment sur un site de courtage en armes.
Quand on aborde ces fusils Schmidt-Rubin, il faut surtout prendre en considération le fait que les étuis sont éjectés presque à la verticale.
Pour le confort lors du tir, j'ai sculpté à la gouge un busc dans un bout de pin! (j'aurais préféré du noyer!) Ce busc est démontable (insert inox taraudé M5 vissé dans la partie supérieure de la crosse).
Dommage que l'on ne puisse pas échanger de vive voix. Quel est ton coin en Bretagne, on ne sait jamais?

Encore toutes mes félicitations

P1030058.JPG


P1030059.JPG


P1030060.JPG


P1030056.JPG


P1030057.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Salut Caron
je suis en Belgique ! l'avantage du rail que j'ai usiné est qu'il est sans modification de l'arme pas de percage mais bon effectivement dans l'axe c'est nettement plus esthetique
cordialement
Henri
 
C

caron

Apprenti
Bonjour Henri,

Sauf erreur de ma part, ton montage n'est pas transposable sur un K11(carabine) ou un G11(fusil d'infanterie) qui ont des boîtiers de culasse identiques mais totalement différents de celui du K31. On ne peut pas s'y accrocher par bridage ou pincement.
Il y a un artisan qui doit fabriquer ce genre de montage en Italie et aussi chez Swissproducts aux USA mais avec l'embargo américain de Trump, les échanges deviennent compliqués dans ce domaine.
Avec le pseudo "Celtic14" je pensais que tu habitais en Bretagne. Je me suis rappelé ensuite que c'était une marque de tour il me semble.

Encore toutes mes félicitations pour ton professionnalisme.

Jean-Luc
 
C

celtic14

Compagnon
Bonjour Henri,

Sauf erreur de ma part, ton montage n'est pas transposable sur un K11(carabine) ou un G11(fusil d'infanterie) qui ont des boîtiers de culasse identiques mais totalement différents de celui du K31. On ne peut pas s'y accrocher par bridage ou pincement.
Il y a un artisan qui doit fabriquer ce genre de montage en Italie et aussi chez Swissproducts aux USA mais avec l'embargo américain de Trump, les échanges deviennent compliqués dans ce domaine.
Avec le pseudo "Celtic14" je pensais que tu habitais en Bretagne. Je me suis rappelé ensuite que c'était une marque de tour il me semble.

Encore toutes mes félicitations pour ton professionnalisme.

Jean-Luc
Bonsoir
oui c'est la marque de mon tour trés courant dans les etablissements scolaire d'antan ! la marque existe encore
cordialement
Henri
 
Haut