essai d'un pistolet arbalète Cobra

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ça faisait un moment que j'avais envie d'un pistolet arbalète
et finalement j'en ai acheté un sur EBay, de marque Cobra, fabriqué en Chine, mais pas en RPC, à Taïwan, ça change un peu...
les flèches sont en plastique et très légères (6g)
je me suis dit que l'on pouvait essayer des flèches plus lourdes, pour voir ce que ça donne...
j'ai commencé par en fabriquer une de la même longueur mais en acier
c'est vite fait avec un tour : on coupe l'empennage et on l'enfonce à l'extrémité percée d'une tige en acier de 6mm
j'en ai fabriqué une autre en acier, mais plus longue
restait à voir si la puissance change avec les différentes flèches, dont celle raccourcie qui a fourni l'empennage
pour cela j'ai fabriqué une cible test avec 6 épaisseurs de carton ondulé double épaisseur espacées avec des tasseaux
comme vous pouvez le voir sur la photo, toutes les flèches traversent complètement la cible
ensuite essai avec des canettes, d'abord 4, puis 6, voir la photo
la tôle de ces canettes fait 0,07mm ce qui donne 0,84mm pour les 12 épaisseurs
j'ai fait ensuite un test avec de la tôle d'acier doux de 1mm et elle est traversée (par la flèche en acier) !
tous ces essais ont été faits à 40 cm de distance
la seule différence au niveau du tir est la sensation de recul très nette avec la flèche la plus lourde alors qu'il n'y en a pas avec les flèches plastiques
comme il est dit dans la publicité du vendeur : ce pistolet arbalète n'est pas un jouet et il faut prendre des précautions en s'en servant...
voilà, voilou...
merci pour votre attention
1 l'arbalète Cobra.JPG
2 les flèches.JPG
3 le bloc test.JPG
4 les résultats.JPG
5 avec 6 canettes.JPG
6 résultat.JPG
7 tôle 1mm.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour le lien !
moi aussi j'adore les lance-pierres ! et je déteste les armes faites pour tuer
le tir dans des canettes, le plinking ! ça c'est du sport !
 
M

metalban

Compagnon
super !
mais faut boire beaucoup d'adelscott et ça aussi c'est du sport !:-D
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Arme de 6ème catégorie, donc port et transport sans motif légitime (licence par ex.) interdits.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Du coup, sujet à déplacer dans "Armes à feu et armes blanches".
Cet engin n'a pas sa place dans la catégorie "Paintball et Airsoft".
Merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Du coup, sujet à déplacer dans "Armes à feu et armes blanches".
Cet engin n'a pas sa place dans la catégorie "Paintball et Airsoft".
Merci
je ne pense pas qu'une arbalète soit une "arme à feu"....
 
P

PsyKo

Ouvrier
Ce n'est ni un paintball ni une réplique d'airsoft.

Quoiqu'il en soit, la législation est claire :

Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 portant application de la loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif
[...]
Au sens du présent décret, on entend par :
[...]

10° Arme blanche : toute arme dont l'action perforante, tranchante ou brisante n'est due qu'à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l'exclusion d'une explosion ;

Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&categorieLien=id

C'est donc bien une arme blanche.

Contrairement aux répliques d'airsoft, qui sont factices :
4° Arme factice : objet ayant l'apparence d'une arme à feu susceptible d'expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules ;
 
S

stanloc

Compagnon
Et si on met des billes en acier à la place des billes en plastique est ce que cela reste "....soft" ??????
Stan
 
P

PsyKo

Ouvrier
Si on met de côté le fait que c'est stupide (parce que le but de l'airsoft n'est pas de se faire mal), que l'on met en plus dans la balance la mécanique pas adaptée, et la perte de puissance engendrée par la différence de masse entre une bille acier et une bille plastique (entre 0.25g et 0.45g pour une 6mm en plastique en fonction du mode de jeu/réplique). Après si les billes ont la même taille et même masse, ça ne changera rien car les billes plastique de se detruisent pas à l'impact (ou très rarement) par manque de puissance.

Si vraiment tu veux Stan, tu mets une réserve de poudre derrière ta bille, une amorce et un percuteur, et ca fera mal... mais, wait... c'est plus de l'airsoft. Duh !
 
?

******

Compagnon
salut! Ton arbalète pourrai servir de perceuse pour tôle en acier ! ☺
On devrai donc déplacer le sujet dans le sujet perceuse
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
Et si on met des billes en acier à la place des billes en plastique est ce que cela reste "....soft" ??????
Stan
et avec du cyanure sur la bille? ça reste de l'airsoft? bon ce sera dur à trouver, les chinois ont tout brûlé...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
une question pour les forts en physique :
une flèche en plastique (légère) et la grande flèche en acier (beaucoup plus lourde) ont la même pénétration, donc a priori la même énergie
et pourtant quand on tire la flèche en plastique il n'y a pas du tout de recul perceptible alors que quand on tire la flèche en acier il y en a un très net
comme, si mes souvenirs sont bons l'action = la réaction comment expliquer ? ? ? ?
merci par avance pour vos lumières
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
salut! Ton arbalète pourrai servir de perceuse pour tôle en acier ! ☺
On devrai donc déplacer le sujet dans le sujet perceuse
Erreur mon cher Watson, c'est un duromètre dernière génération, il faut le déplacer dans la catégorie "métrologie" :)
 
J

JP2

Compagnon
La sensation de recul s'explique par la conservation des quantités de mouvement soit :

Masse du carreau X Vitesse du Carreau = Masse de l'arme X vitesse de recul de l'arme.

Si la masse du carreau augmente, la vitesse de recul de l'arme va augmenter, mais ceci n'est pas proportionnel, car la vitesse du carreau varie elle de proportion inverse.

Amicalement, JP2.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci JP2
qu'elle est alors la meilleure solution pour transmettre la plus grande quantité possible d'énergie à la flèche (ou au carreau pour utiliser le juste terme) ?
un carreau léger ou lourd ?
 
J

JP2

Compagnon
L'énergie étant proportionnelle au carré de la vitesse ==> E = 1/2 m X V²

La vitesse du carreau étant la plus élevée pour la masse la plus faible, j'aurais tendance à dire que c'est avec un carreau léger. Pour l'optimisation de la masse, il faudrait connaître l'équation V = f(m).

Amicalement, JP2.
 
A

AVN

Ouvrier
L'énergie disponible pour propulser le carreau, la flèche ou la bille c'est celle enmagasinée dans 'arc du pistolet quand cet arc est bandé. Ni plus ni moins et la vitesse du projectile variera en raison inverse de son poids. Mesurez le poids et la vitesse (chronographe) de ce que vous lancez et vous connaîtrez l'énergie nette que développe votre engin. Elle devrait être constante à très courte distance (1 m ?).
 
S

stanloc

Compagnon
merci JP2
qu'elle est alors la meilleure solution pour transmettre la plus grande quantité possible d'énergie à la flèche (ou au carreau pour utiliser le juste terme) ?
un carreau léger ou lourd ?

Il a été dit que Energie = 1/2 Masse x V²
Par ailleurs l'Energie = Force x distance
L'arbalète tire sa force de la tension de l'arc = constante d'un tir à l'autre
La flèche durant sa propulsion par la corde parcourt toujours la même distance donc l'Energie que délivre l'arbalète est toujours la même au départ du carreau (seule la vitesse change) donc en première approximation on peut dire que le carreau quel qu'il soit a la même énergie initiale et si les pertes sont constantes l'énergie restituée en fin de trajectoire est toujours la même et ne dépend pas de la masse du carreau.
Stan
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir
question de vocabulaire

" bandé " un arc c" est l' action de mettre la corde (regler le band ) sur les branches tendre les branches c ' est armer l' arc .

a+ gilles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Il a été dit que Energie = 1/2 Masse x V²
Par ailleurs l'Energie = Force x distance
L'arbalète tire sa force de la tension de l'arc = constante d'un tir à l'autre
La flèche durant sa propulsion par la corde parcourt toujours la même distance donc l'Energie que délivre l'arbalète est toujours la même au départ du carreau (seule la vitesse change) donc en première approximation on peut dire que le carreau quel qu'il soit a la même énergie initiale et si les pertes sont constantes l'énergie restituée en fin de trajectoire est toujours la même et ne dépend pas de la masse du carreau.
Stan

ok Stan, mais on peut penser qu'un carreau trop léger ne va pas utiliser toute l'énergie disponible...
je n'y connais pas grand chose en armes mais assez pour savoir que les balles sont faites en plomb et non pas en alu...
il y a bien une raison ?
 
P

ppt

Compagnon
Pouvoir les faire facilement avec une pince?
L'aluminium n'existait pas à l'époque des premiers fusils ?
Trop leger les deviations dues au vent sur la course necessaire pour arriver à la cible?
 
D

domi.U&M

Compagnon
merci JP2
qu'elle est alors la meilleure solution pour transmettre la plus grande quantité possible d'énergie à la flèche (ou au carreau pour utiliser le juste terme) ?
un carreau léger ou lourd ?
a vitesse constante à la "sortie" de l'arbalète, c'est le carreau le plus lourd qui aura le plus d'énergie.
Mais il faut tempérer par le recul: un carreau plus lourd provoquera plus de recul à l'arbalète, et de fait aura une vitesse plus faible à la sortie.
Donc, pour un carreau plus lourd, il faut prévoir une arbalète plus lourde, ou contrer tout recul de l'abalète.
Pour tester la différence de pénétration des deux carreaux, je te propose donc d'appuyer l'arrière de l'arbalète contre un mur ou de la fixer avec un serre joint sur une table
 
S

stanloc

Compagnon
Tu auras beau faire ton carreau "n'emportera avec lui" que l'énergie que lui a communiquée la corde de l'arbalète. La force au départ ne dépend que de l'arc.
Stan
 
D

domi.U&M

Compagnon
Tu auras beau faire ton carreau "n'emportera avec lui" que l'énergie que lui a communiquée la corde de l'arbalète. La force au départ ne dépend que de l'arc.
Stan
ne pas confondre force et énergie: il faut plus de force pour soulever une fois 100 kg que pour soulever dix fois 10 kg alors qu'on dépense la même énergie.

le carreau "n'enportera avec lui" que la quantitée d'énergie restituée par l'arbalète.
imaginons une arbalète du poids du carreau: il y aura la moitié de l'énergie enmagasinée par l'arc qui sera transmise au carreau.
non tenue, l'arbalète partira en arrière avec la même vitesse que le carreau.

le but de fixer l'arbalète est de minimiser la partie d'énergie absorbée par le recul, pour la restituer au carreau. plus le carreau est lourd, plus l'énergie absorbée et non restituée par l'arbalète est grande (rapport des masses arbalète et carreau)
 
I

Itus

Compagnon
ne pas confondre force et énergie: il faut plus de force pour soulever une fois 100 kg que pour soulever dix fois 10 kg alors qu'on dépense la même énergie.

...

Amha, il aurait été plus judicieux d'utiliser le terme "Puissance" au lieu de celui "d’énergie"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique)

En effet, il ne faut pas plus de force pour soulever une fois 100KG que dix fois 10kg ..
Il faut juste plus de temps, "Donnez-moi un point d'appui, et un levier, je soulèverai le monde"
Pour le reste, a mon avis, une donné a été omise, celle du ratio masse/distance, l’équivalent de la longueur d'un canon sur une arme a feu ?
Mes 50 cents ..;
@}+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
comme l'action et la réaction sont égales, si l'on ressent du recul pour un carreau lourd, c'est qu'il sera porteur de davantage d'énergie qu'un carreau léger qui lui ne fera ressentir aucun recul, non ?
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
653
RzO
2
Réponses
27
Affichages
1 191
jean-jacques
J
D
Réponses
11
Affichages
839
Danke!
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
aroy
Réponses
35
Affichages
4 044
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
S
Réponses
22
Affichages
1 284
rabotnuc
R
Haut