1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

essai de soudure par friction de deux morceaux d'alu et de plastique

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par ilfaitvraimentbeau, 13 Juillet 2016.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonjour à tous,

il y a déjà un moment j'avais entendu parler de la soudure par friction
    le principe est très simple : une pièce tourne par rapport à l'autre en frottant, ça chauffe, ça se ramollit, on presse et la soudure est faite
    un document sur le sujet :
    http://www.bil-ibs.be/sites/default...procede_de_soudage_multiple_et_innovateur.pdf
    le procédé me paraît élégant, j'ai donc fait des essais

premier essai avec deux morceaux d'alliage d'alu, composition inconnue
    j'ai percé les deux morceaux au centre pour diminuer la perte de chaleur par conduction
    diam ext environ 16 et 12 de diam interne
    un morceau est mis dans le mandrin,, l'autre est monté sur un porte-outil, les deux morceaux sont alignés
    je mets en route assez vite, vers 2000t/mn
    je mets les deux morceaux au contact un peu pressé
    j'attends environ 2mn en maintenant le contact
    j'arrête le moteur
    je presse bien fort
    j'attends un peu
    les deux morceaux sont soudés ! voir la photo
    malheureusement il suffit d'un coup de marteau pour les séparer
    c'est plus un collage qu'une soudure....:cry:

deuxième essai, cette fois ci avec deux morceaux de nylon
    un blanc et un noir
    même façon de faire
    les deux morceaux sont soudés, mais se séparent facilement....

il faudrait faire des essais avec différentes vitesses, différents temps de frottement...
    les applications pour nous bricoleurs semblent limitées, vous en pensez quoi ?
    merci pour votre attention:-D DSC07369.JPG DSC07370.JPG DSC07371.JPG DSC07372.JPG DSC07374.JPG

2. M4vrick

M4vrick Ouvrier

Inscrit:
    12 Août 2015
    Il faut plusieurs kW d'energie thermique pour souder des métaux. Si tu regardes les machines de soudages par friction elles tournent bien plus vite et en excercant une forte pression, le metal doit aller au rouge.

3. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    J'ai une pompe hydraulique issue d'une machine de soudage par friction elle monte à 500bars...

De ce que j'ai pu comprendre du principe (que je trouve moi aussi simple et astucieux) l'arrêt de la rotation est plus que brutal et suivi d'une très forte mise en pression des deux parties...

Si je devais faire des tests, je prendrai des pièces plus longue pour que le mandrin serve un peu moins de radiateur...

4. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonjour Mouai !! bon la soudure par friction et une technique bien connue dans le domaine automobile ou aéronautique et cela demande une sacrée puissance en rotation ,inertie et pression, car le ""rouge"" est insuffisant la fusion locale est nécessaire il y a meme un """boursoulouffe"" a la jonction et rétrécissement des deux parties pour la solidité pas de problème c'est du ""très costo""" pignons de boite de vitesse, arbre de réacteur etc

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    merci pour vos remarques
    pour le métal c'est sans doute trop juste, mais je pense que ça doit pouvoir se faire pour du plastique, à voir......

6. Dude07

Dude07 Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    Essayes avec de l'acier plutôt que de l'alu, et a vitesse max :wink:

7. Moi37

Moi37 Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2007
    Localité:
    Tours
    Pour du plastique ça à l'air faisable, je l'ai lu dans un bouquin sur l'impression 3D pour les phases de finition, je ne suis plus certain de la matière par contre, sûrement du PLA....
    Un outil à l'extrémité arrondie montée dans une "Dremel" on frotte ou on veut combler en même temps le trou sur la pièce et un bout de fil de matière identique, ou bien un directement un bout de filament monté dans la mini-perceuse.
    Je pense, par contre que l'effet doit rester esthétique, j'ai un doute sur la résistance, mais ceci n'engage que moi.

8. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Ca doit pouvoir marcher pour pas mal de matières plastiques mais il faut trouver les bons paramètres.

J'ai eu l'occasion de "souder" de la feuille en polypro par simple pression. Les deux bouts sont disposés en recouvrement, et la ligne à souder est fortement comprimée entre deux crémaillères. La pression d'une part, et la forme dentelée d'autre part, font qu'il se produit des micros-glissements au sein de la matière, donc de la friction, et c'est suffisant pour obtenir une liaison. Cette liaison est toute relative, il n'y a que quelques % de la section qui est soudée, mais ça suffit pour certaines applications.

On soude aussi certaines MP avec des ultras-sons. Ce n'est plus vraiment le même procédé mais c'est quand même de la friction....

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    On soude même le bois par friction (c'est pas une blague...)

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour du plastique ça doit etre plus facile parce que mauvais conducteur de la chaleur , donc une faible puissance suffit , mais a quoi bon souder par rotation puisqu'il y a 36 autre moyen de fondre le plastique avant d'appliquer les pieces a souder ... et qu'un effort manuel suffit

j'avais vu quand j'etait etudiant une machine de soudure chez peugeot pour faire les arbre de boite de vitesse : machine enorme , ça chauffe en quelques seconde , plus qu'au rouge , et ça freine en une fraction de seconde avec un bruit d'enfer de frein qui grince : avantage est de pouvoir souder des types d'acier non soudable

le probleme principal c'est l'arret brutal : même les tour avec frein mecanique au niveau du moteur ne freinent pas assez brutalement ... un frein assez brutal au niveau du moteur casserait les engrenage

je pense que la solution est d'ajouter un gros frein a disque directement sur la broche , et pas de transmission a engrenage , mais transmission a couroie pouvant patiner a chaque freinage

11. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'jour
    Soudure bout à bout des tubes de forage (pétrolier...) sur le derrick.
    Je pense pas qu'ils tournent à 2000 tours. Mais ça chauffe au blanc, si mes souvenirs...
    Pour l'alu, faudrait pas d'air(?).
    A vous

12. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Si la pression est suffisante, l'air ne devrait pas pénétrer entre les pièces ramollies.
    Quant à l'alumine, elle doit être arrachée par la friction.

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je ne pense pas qu'il faut tourner très vite , puissance = force x vitesse ... si ça ne tourne pas vite il faut pousser fort

sur la machine que j'avais vu chez peugeot il y avait du metal en fusion qui giclait !

pour de l'alu ça devrait bien marcher : l'alumine se fait ejecter avec le metal fondu au debut du chauffage ... quand on freine il n'y a plus que du metal sain

14. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonjour

j'éssaie de me rappeler un TP que l'on réalisé à L'IUT génie Meca de TOULOUSE

où on devait souder une tige de soupape sur le disque de soupape
    avec une sorte de tour spécial, avec un frein à disque sur l'axe de broche (mon souvenir est un peu flou)
    on portait au rouge
    freinage puis forte pression

et il y avait un bourrelet comme celui ci dessous

image tiré du site
    http://www.bil-ibs.be/fr/soudage-par-friction

Chargement...

Partager cette page