Essai de lamellé collé

G

g0b

Compagnon
Un petit essai ce week end de lamellé collé pour obtenir des surfaces gauches...

Moebius1.jpg


Moebius2.jpg


Moebius3.jpg


Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un ruban de Moebius (surface qui a la particularité de n'avoir qu'une face).
C'est réalisé en assemblant 3 couches de contre plaqué en peuplier de 3mm à la colle PU. le ruban fait 50mm de large et 1m de long une fois déplié.
En travaillant avec du bois humide, on arrive à obtenir des courbures assez marquées.

a+
g0b
 
P

phil135

Compagnon
très joli
quelles procédure utilises-tu pour le cintrer autant sans craquer ?
 
G

g0b

Compagnon
Le premier assemblage, rien de spécial (juste y aller mollo !) pour avoir un support assez rigide.
Et pour les couches suivantes qui sont un peu plus cintrées par endroit, j'ai fait tremper les bandes de CP dans de l'eau chaude pour les rendre plus souples et moins cassantes.
En plus, la colle PU polymérise avec l'humidité, donc c'est tout bénef.
 
P

phil135

Compagnon
donc tu travailles par lamelle elementaire ? tu te procures ça comment ?
 
G

g0b

Compagnon
J'ai acheté des feuilles de contreplaqué de 3mm en ligne sur aduis.fr (pour ne pas les citer) que j'ai découpé en bandes de 50mm de large.
J'ai cherché dans les GSB, on ne trouve pas de CP aussi fin . En tout cas, pas par chez moi...
 
F

Fran

Compagnon
salut

t'as pas fait une forme pour le collage ?
ok je sort :jedwouhor:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

superbe ton ruban de Möbius ! j' ai déjà pratiqué un peu le lamellé collé (fabrication d' arcs) mais en une seul fois colle epoxy et mise sous vide pour éviter les bulles d' air. ta méthode m' interresse pour faire des maquettes.

a+ gilles
 
L

Le débutant

Compagnon
...Et à partir de ce ruban tu le redécoupes (une fois fini) en deux bandes de 25 mm de large ...Tu verras ce que ça donne ! ...Puis, si tu en a un de 100 mm par exemple tu recommences l'opération 2 fois de suite : très curieux le résultat ! (mieux vaut faire cela dans une bande de papier, plus rapide et plus facile ! ....Mais si c'est pour faire un objet décoratif le bois est plus sympa)
Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
domi.U&M a dit:
une seule face? moi, j'en vois nettement deux. :wink:
On croit !
Mais si on pose son doigt sur la face à un point de départ et qu'on parcourt la boucle jusqu'à revenir au départ ... 8-)
 
F

fredcoach

Compagnon
En effet, il y en a deux au lieu des quatre habituelles!
Les chants aussi sont des faces...
 
O

osiver

Compagnon
Exact, dans cette réalisation !
La boucle de Moebius en tant que concept n'a pas d'épaisseur donc pas de champs.
 
L

Le débutant

Compagnon
Si tu restes en contact tu as une face, et un chant !
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 699
ktm63
K
Haut