essai de destruction d'un taraud cassé par la javel

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
B

bipbip30

Compagnon
les mesages de phil135 et la réponse que j'avais faîtes ont disparu :oops:, en fait il y a paramètres qu'on équilibre entre eux, le pH, la dureté et l’alcalinité
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
c'est plus équilibré qu'adoucir
merci,
je comprends enfin le sens de cette partie de phrase...:butthead: je voulais comprendre "c'est mieux d'adoucir"...
par contre je ne vois pas en quoi consiste l'"équilibrage" de l'eau......allo Wiki.....

J'ai cherché -un peu- effectivement c'est surtout une question de PH, et on parle aussi de la salinité (TAC). En somme, si l'eau est trop pure, même si son PH est neutre (=7), elle est corrosive parce qu'il n'y a rien de dissout dedans, en somme elle se trouve "très disponible" pour dissoudre ce qui se présente, même faiblement soluble. Avec un peu de sels en solution, un peu de tout, elle le sera moins.

Mais ne passe pas plus de temps là-dessus pour moi (pour les autres je ne sais pas :-D !)
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je viens de parcourir vite fait , je ne dis pas qu'une chose est impossible si je n'ai pas essaye enormements de possibilitee .
le coup de l'anode est a aprofondir , en testant avec du courant ( comme electrolyse ? ) et voir ce que cela peut donner .
cela parait incroyable , mais ils y a tellement de choses bizarres et qui marchent quand meme .

a bientot

apt
 
B

bipbip30

Compagnon
certes apprenti51 mais si on ajoute du courant on s'éloigne bien du postulat de départ ?
 
M

midodiy

Compagnon
Perso j'avais un mords doux avec un taraud cassé au fond d'un trou fileté. J'ai essayé l'eau de javel, j'en ai mis, remis, nettoyé, remis...au bout de 8 jours, j'ai abandonné, le taraud toujours au fond du trou...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Perso j'avais un mords doux avec un taraud cassé au fond d'un trou fileté. J'ai essayé l'eau de javel, j'en ai mis, remis, nettoyé, remis...au bout de 8 jours, j'ai abandonné, le taraud toujours au fond du trou...
Bonsoir a tous

il y a un système qui pour retirer un taraud ,fonctionne dans presque tout les cas,enfoncer de la corde a piano dans les trois congé (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) du taraud ,et il faut qu'il y ai le moins de jeux possible ,on laisse dépasser ces cordes a piano pour que l'on puisse tourner le tout a la pince et voila
bonne soirée a tous
Marcus
PS je crois avoir vu chez Otelo ,des extracteurs qui ressemble a ce système
 
B

biscotte74

Compagnon
avec un taraud de 2mm, c'est pas si "simple"
 
G

gégé62

Compagnon
ce qui est bien indiqué pour ce type de problème c'est l'électro-érosion. Pour cet usage je crois qu'on appelle le matos "désintégrateur", a fait l'objet de plusieurs sujets sur le forum.
Bien entendu on ne peut pas se lancer dans une telle réalisation au moment on on en a besoin....
 
B

biscotte74

Compagnon
Je veut dire que même a la javel un petit taraud c'est la galère, dès le début une bulle de gaz se forme et empêche la javel d'aller plus loin, donc pas simple de le dissoudre
 
B

bipbip30

Compagnon
mais quelqu'un a une photo où le moindre exemple concret de cette technique ?
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour repondre a bipbip30 , avec du courant on s'ecarte du sujet de depart , oui mais le sujet est pour moi destruction du taraud .
si dans le temps certains arrivais a faire dissoudre un taraud , nous avec les sommes d'experience ou devrais y arriver aussi .

a bientot

apt
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour tout le monde
Dans une pièce en bronze épaisseur 10 mm taraudage m3 traversant longueur de taraud cassé 7 mm ,trempée dans de la javel en berlingot (pur) 15 JOURS pour la disparition du taraud en changeant le bain tous les 2 jours le bronze a terni mais ses dimensions n ont pas bougées (j ai repris le taraudage avec un vieux taraud:mrgreen:)
Ma conclusion le trou doit être traversant, la pièce doit valoir la peine, et avoir le temps (je m en fou je suis en retraite:smt015
bonne journée .@+++.Henry.
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr motorix, j'espère que tu nous a fait des photos
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour tout le monde
Dans une pièce en bronze épaisseur 10 mm taraudage m3 traversant longueur de taraud cassé 7 mm ,trempée dans de la javel en berlingot (pur) 15 JOURS pour la disparition du taraud en changeant le bain tous les 2 jours le bronze a terni mais ses dimensions n ont pas bougées (j ai repris le taraudage avec un vieux taraud:mrgreen:)
Ma conclusion le trou doit être traversant, la pièce doit valoir la peine, et avoir le temps (je m en fou je suis en retraite:smt015
bonne journée .@+++.Henry.

Sur ma pièce,trou borgne et javel en bidon de 5litres de grande surface. Je n'ai jamais changé le bain mais grattage du taraud pour évacuer la crasse.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bjr motorix, j'espère que tu nous a fait des photos

Bonjour a tous

Au risque de passer pour un rigolo(pas grave je m'y suis fait) ,je ne crois pas du tout qu'un taraud disparaisse avec quelque liquide ou acide que ce soit,ce qu'il peut arriver en effet ,c'est que la matière qui n'est pas en acier ,se bouffe un peu ,et les copeaux aussi je pense,et tu peu enlever le taraud plus facilement celui çi étant moins serré ,maintenant comme je l'ai dit plus haut au sujet de ma cocote minute ,la détérioration n'en finissait pas ,pourtant j'avais mis de l'eau de javel qu'une fois ,après plusieurs rinçage ,la détérioration de l'alu recommençais ,donc moi j’attends de voir des photos ,mais je suis prêts a parier une bouteille de champagne,contre ma belle mère que ce n'est pas possible ,je pense que l'inox doit être souvent utilisé pour les endroits corrosif (là j'en suis moins sûr)
Question: l'eau de Javel peut-elle faire disparaitre ma belle mère ? et si non, en la mettant dans une boite en alu? il faut bien rire un peu.
Je pense qu'il nous faudrait a tous des cours de chimie ,ça nous aiderait beaucoup ,donc faisons confiance a l,avis du chimiste
très bonne journée a tous
Marcus
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re bonjour tout le monde
Juste un petit mot pour les incrédules:wink: (je ne vois pas ou est l intérêt de faire des photos pour cela) faire l expérience d un bout de BRONZE (et pas autre chose) et d un taraud cassé (j en ai plein :smt011)ensemble dans un récipient (en verre par exemple ) et voir le résultat au bout de 15 jours~:eek:
@+++.Henry.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re bonjour tout le monde
Juste un petit mot pour les incrédules:wink: (je ne vois pas ou est l intérêt de faire des photos pour cela) faire l expérience d un bout de BRONZE (et pas autre chose) et d un taraud cassé (j en ai plein :smt011)ensemble dans un récipient (en verre par exemple ) et voir le résultat au bout de 15 jours~:eek:
@+++.Henry.

Bonjour motorix

Tu n'a pas tout a fait tord effectivement,comme je fais parti des incrédules je vais faire des essais dés aujourd'hui et je verrai dans quinze jours
a+
Marcus
 
B

bipbip30

Compagnon
l'intérêt et bien c'est que sur ce sujet il n'y en a aucune et pas plus d'explication non plus ... alors maintenant ça marche avec du bronze et non plus de l'alu ... pas facile de s'y retrouver :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Sur le lien que j'ai mis,il y a une photo avec la javel et le taraud décomposé. Preuve qu'il se désintègre c'est que j'ai retaraude directement sans rien casser. Si un morceau était resté,le nouveau taraud en aurait souffert.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca y est mon taraud de 3 dans du 316 est totalement détruit! Il aura fallu 15 jours.
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour a tous

Au risque de passer pour un rigolo(pas grave je m'y suis fait) ,je ne crois pas du tout qu'un taraud disparaisse avec quelque liquide ou acide que ce soit,ce qu'il peut arriver en effet ,c'est que la matière qui n'est pas en acier ,se bouffe un peu ,et les copeaux aussi je pense,et tu peu enlever le taraud plus facilement celui çi étant moins serré ,maintenant comme je l'ai dit plus haut au sujet de ma cocote minute ,la détérioration n'en finissait pas ,pourtant j'avais mis de l'eau de javel qu'une fois ,après plusieurs rinçage ,la détérioration de l'alu recommençais ,donc moi j’attends de voir des photos ,mais je suis prêts a parier une bouteille de champagne,contre ma belle mère que ce n'est pas possible ,je pense que l'inox doit être souvent utilisé pour les endroits corrosif (là j'en suis moins sûr)
Question: l'eau de Javel peut-elle faire disparaitre ma belle mère ? et si non, en la mettant dans une boite en alu? il faut bien rire un peu.
Je pense qu'il nous faudrait a tous des cours de chimie ,ça nous aiderait beaucoup ,donc faisons confiance a l,avis du chimiste
très bonne journée a tous
Marcus

Bonjour

J'espère ne pas avoir gagné ta belle mère.
Dans ce doc la corrosion des acier (même inox) par l'hypochlorite de sodium.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00928970/document
A noter que dans ce doc on parle de tension, c'est fonction du métal, et aucunement d'alim élec extérieure.
Par contre ce potentiel (celui de l'acier) peut n'avoir aucun effet si le milieu ( autre métal en contact) présente un potentiel plus attractif pour les ions de la solution ( tout le monde va à la plus grande facilité) (exemple des masselottes de zinc pour protéger l'acier en immersion marine aussi appelée protection cathodique passive)
Si on tiédi le bain, on accélère l'attaque: Tiédir = 75°C
(pour ceux qui sont pressés)

La javel attaque aussi le cuivre (moins fort que l'acier), ce qui explique que certains bronzes noircissent.


Le taraud dans un alliage d'alu, c'est la catastrophe !!!!
La javel attaque l'alu beaucoup plus facilement que l'acier donc on risque de ne retrouver que le taraud cassé. Dans certains alu, il est même impossible de neutraliser la réaction une fois qu'elle a été initiée. C'est ce qu'on appelle vulgairement "la galle de l'alu".

PS: Je ne suis pas chimiste
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Charly 57,non je ne vais pas te faire de vacherie,surtout que tu as bien travaillé pour trouver ça .
Donc la cocotte de ma femme ,avait bien la galle de l'alu ,je ne savais pas que ça s'appelait ainsi,mais il est vrai que s'était très impressionnant ,rinçage a l'eau et a chaque fois ça repartait ,je pense que la couche devait bien faire dans les 3 mm ,j'aurai du ne pas la jeter (ma belle mère si!) j'aurai vu si ça finissait pas faire un trou dans la cocotte.j'ai encore appris quelque chose ,et je ne suis pas le seul je pense.
Très bonne soiré
Marcus
 

Sujets similaires

E
Réponses
22
Affichages
3 780
aunath
A
J
Réponses
104
Affichages
11 180
pierrotprunier
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
17 997
Desavo
D
Goodpapounet
Réponses
40
Affichages
73 496
coquillette
coquillette
C
Réponses
31
Affichages
20 103
O
F
Réponses
3
Affichages
2 263
gainza
G
Haut