Escalier - réalisation

  • Auteur de la discussion Frd107
  • Date de début
F

Frd107

Nouveau
Bonjour, je souhaite avoir quelques conseils pour la réalisation d'un escalier de type :
http://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_973418,pj_15804.php

Première réflexion souder 2 limons en profiles rectangulaires en crémaillère et combler le vide entre les 2 ... Mais quelle épaisseur (mini 3mm je pense) ... Quelle section ?...

Soudure au mig ?

Peut être avec une autre méthode plus judicieuse ??

Sachant que le palier intermédiaire est repris par la maçonnerie.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Oui soudure au mig (semi automatique) et meulage.

C'est un peu le même genre que celui-ci : http://www.metalstep.be/fr/escaliers/popup.php?g=0&t=0&m=16&id=1673

Pour les sections, 6mm pour le limon, 3mm pour la tôle supportant la marche et 1,5 à 2mm pour la tôle du dessous qui ne sert qu'à refermé le limon. L'idéal est de les souder avec un chevauchement à mi-épaisseur de manière à remplir de soudure et d'effectuer un meulage à ras.

Je reste à ta disposition pour toutes questions.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je dirais qu'avec ce genre de poste, il ne faut pas espérer souder plus que du 6 voir 8mm, au-delà ça devient du collage. Mais attention au facteur de marche que l'on oublie bien souvent de regarder. Perso, j'ai remplacé mon poste de magasin de bricolage par une semi pro d'occasion et je n'ai plus à m'en tracasser avec ses 350Ampères.

Souder les limons en bout à bout serait un travail de titan sans être certains du résultat car les soudures vont engendrer beaucoup de déformation ou alors. Tu peux également partir d'une tôle sur laquelle tu dessineras ton escalier et là, tu pourras le découper à la disqueuse en ayant un escalier en une pièce voir 2 suivant la longueur mais tu risques de consommer des disques dans du 6mm :???: :???:
 
F

Frd107

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Le profilé rectangulaire n'apportera que plus de déformation car plus de surface à souder.

Pour la meuleuse, tu prends une grosse disqueuse diam 230 avec des disques à couper fin de préférence (pour inox). Ca rentrera dans la matière plus facilement.

Personnellement, si je devais faire ce travail, je trace tout et je suis le trait à l’œil.

La machine que tu montres est une rainureuse pour le béton il me semble!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,

Sans être membre, je n'accède pas aux photos!!!
 
F

Frd107

Nouveau
Voila pour les photos !

image.jpg


image.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
N'ayant jamais fabriqué ce type d'escalier, pas facile à dire.

A vue de nez, je dirais minimum du 15 à 20mm car les marches en bois sont pas très épaisse et ne doivent pas rigidifier grand chose!!!
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Par rapport au photos ,je pense a du plat de 10 d épaisseur ,une autre solution si tu as un artisan métallo avec une presse pour un pliage a 90degres ,pas besoin de soudure .
Slts
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un plat de 10 :???: :???: :???:
Vu la longueur d'une marche, je n'oserais même pas mettre le pieds au milieu d'autant plus qu'il n'y a aucun renfort dans l'angle!!!
 
M

moufy55

Modérateur
:o Il est pas fini cet escalier, ce n'est pas possible autrement vu la longueur sans goussets !!
 
F

Frd107

Nouveau
Peut être que la marche rentre dans l'épaisseur du béton, voir la même platine de fixation de l'autre coté.

Le marche doit être assez lourde !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Même si c'était repris dans le béton (ça ne semble pas être le cas car bien souvent il n'y a pas de fixation apparente), le support de marche (là où tu mets le pieds) n'est guère fort épais pour être résistant.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut.

J'ai un escalier comme ça dans mon salon, enfin en plus rustique et les marches en chêne sont enfichées dans le mur.
SURTOUT ne met pas ta chambre à coucher derriere ce mur, les marches font résonance et une mouche qui pète dans le salon tu l'entend sur ton oreiller.
En plus chez moi c'est l'escalier qui mène aux chambres des mômes :mad: je vous laisse imaginer le boucan quand ils montent en cavalant.
J'ai pris l'habitude de m'endormir avec les experts et autres conneries :sad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Rebabrbe,

j'ose imaginer que tes marches sont bien plus épaisses car ici, le bois ne doit pas faire plus de 20mm si bien sur il l'est fait!!!
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, c'est du 40mm enfiché dans le mur et soutenu à l'autre extrémité.
J'alertais juste sur le côté phonique de la chose, ça me pourri la vie au quotidien :mrgreen:
C'est légèrement hors sujet mais je pense que ça vaut la peine d'être mentionné, une fois construit c'est trop tard.
 
F

Frd107

Nouveau
Plutôt une très bonne chose de mentionner le phonique... Ca m'a l'air quand mm compliqué de le traiter pour ce genre de réalisation.
 
Haut