1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par llopht, 8 Janvier 2016.

  1. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Salut à tous,

    Je veux fabriquer l'escalier suivant pour un membre de ma famille.

    Désolé pour la qualité des rendus j'ai un souris temporaire avec mon renderer qui provoque du bruit.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    J'aimerai quelques conseils vis à vis de l'épaisseur des différents éléments. Pour le moment je suis parti sur les caractéristiques suivantes pour l'escalier (j'omets la rambarde qui ne me pose pas de problème particulier) en S235 :

    - Marches de 800mm en 10mm
    - Limons ronds de 114.3mm de diamètre en 5mm
    - Contres marches en 4mm
    - Supports du palier en 10mm
    - Platines et renforts de fixation en 10 mm.

    Les questions que je me pose sont les suivantes :

    - Est ce que les épaisseurs sont suffisantes pour éviter une flexion liée au poids d'une personne sur l'escalier ?

    - J'hésite à modifier la découpe (de 15mm) que j'ai réalisé à l'avant de chaque marche. J'ai peur que le poids d'une personne déforme à la longue la marche. En laissant une jonction au milieu de 30mm (donc deux découpes j'éviterai ce soucis).

    Au niveau technique j'ai deux petites inconnues :

    - Comment faire les taraudages en diagonales pour les filins de la rambarde et la fixation d'œil ?

    - Le support en croix du palier est complexe à mettre en place du fait qu'il est à la jonction des limons des deux volées. Vu que la découpe ne peut pas se faire en biseaux (créé par la jonction des deux tubes), j'ai deux possibilités soit faire les biseaux nécessaires à la meuleuse soit decouper les deux tubes en croix pour y intégrer le support. Quelle meilleure solution sachant que l'escalier va rester à l'état brut. Je peux éventuellement faire un croquis en 3D si personne n'a compris ce passage :)

    Merci pour vos avis.

    Jérôme
     
  2. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Je tique aussi sur cette découpe: tu peux remplacer par une série de trous (dans lesquels on peut mettre des leds).
    Le bord des marches sur lesquels on risque de se blesser ne me semblent pas fonctionnel.
    Fred
     
  3. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Bonjour,
    Je réponds vite fait de mon téléphone, ayant travaillé pour un fabricant d'escalier pdt 15ans (http://metalstep.be/), nous utilisions du tube de 100x100x3 et des supports de marches en 3mm. Pour les marches ajourée, nous laissions 40mm de matière sur le pourtour.
     
    Dernière édition: 8 Janvier 2016
  4. cf63

    cf63 Compagnon

    Messages:
    1 224
    Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Bonjour

    l'épaisseur de la tôle est à prendre en compte pour minimiser la flexion.

    je fais part de mon expérience.
    j'ai "habillé" de plateau de bois (sapelli 38 mm) un escalier de ce genre pour mon frère, il a crée un profil plié en tôle de 3 ou 4 afin d'avoir un maximum de rigidité.
    Les plateaux sont vissés par dessous.
    (en gros chaque support de marche a un profil en U avec des retombées de 30 mm, le U est plus fermé que l’équerre,chaque support de marche fait environ 500 mm, les marches bois font 880 mm de mémoire; l'ensemble des supports est soudé sur du tube carré de 100 x 100 x 3, puis peinture cuite au four...)
    le résultat est très satisfait, on ne peut pas dire que la flexion est inexistante , mais en tout cas réduite.
    cldt, cf63.
     
  5. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Comme cf63, support de marche de 500mm pour des marches de 800 à 900mm.
    Pour éviter (du moins réduire) la flexion, il faut contraindre l'escalier avant soudure de sorte qu'il fasse une banane et une fois fixé et coincé entre 4 fixations, il aura moins tendance à vouloir flamber
     
  6. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Très bonne idée.

    Oui seb je me rappelle tu m'as même envoyé des disques pour poncer les angles d'un précédent escalier :) (voir http://www.usinages.com/threads/escalier-en-cremaillere.45882/). Tu parles de quelle matière au niveau du pourtour... 3mm pour les supports de marches ça me semble pas énorme, ici les marches sont en acier... c'est lourd par rapport à du bois... non ?

    C'est pour moi le cas voir ci dessous. Ce qui m'inquiète c'est l'épaisseur des contres marches en 4mm que j'ai repris quasi à l'identique d'un escalier que j'ai à domicile dont les marches sont en verre. Avec mes 100kg sur marches, on voit clairement qu'il y a une petite flexion... Maintenant une marche en acier de 10mm et le poids d'un verre de quasi 30mm c'est à mon avis kif kif au niveau poids... Par contre j'ai pas les moyens de contraindre le tube je suis qu'un particulier :)

    [​IMG]



    Comme je le disais ce qui m'inquiète surtout c'est l'intégration du support du palier dans le tube. Si on regarde l'angle de près (voir la zone en haut à droite surtout) on obtient ça :

    [​IMG]


    On doit clairement que pour être intégré dans l'angle des deux tubes li faut un biseau de chaque côté. Vu que la découpe est fait au jet d'eau (dont coupe droite). Deux solution je modifie les angles à la disqueuse (mais celui que l'on voit à l'arrière est dans le sens opposé) ou je tronçonne le tube sur 10mm de manière à "intégrer" le support... Comment vous feriez cette partie...

    Tiens seb pendant que tu es là comment vous découpiez les tubes rond chez metalstep pour avoir le bon angle ? A la scie à ruban ? J'en ai une mais je pense que je risque d'être short au niveau section.
     
    Dernière édition: 8 Janvier 2016
  7. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 795
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Tes images ne sont pas visible, il faut les mettre sur le forum (en 800 px de large ça suffit) plutot que sur des sites douteux: "https://76lmdq.bl3301.livefilestore.com...etc
     
  8. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    J'ai un écran 4k effectivement, je fais plus attention aux dimensions, je ferai attention la prochaine fois. Livefilestore, c'est OneDrive donc Microsoft :):)
     
  9. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Donc d'autant plus douteux.
     
  10. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
  11. JCS

    JCS Compagnon

    Messages:
    864
    Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Salut à tous,

    Une idée, peut-être, pour llopht, concernant la fixation des filins de la rambarde :
    [​IMG]


    Vue d'ensemble :

    [​IMG]


    @+

    JC.
     
  12. llopht

    llopht Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    14 Février 2009
    Escalier en métal, quelles épaisseurs pour l'acier ?
    Bonne idée JC mais la personne pour laquelle je fais l'escalier souhaite des filins intégrer dans les montants... je pense que je fais faire un support correspondant à l'angle d'attaque (en gros 50°) avec un canon et fixer l'ensemble pour faire chaque trou... ça devrait le faire. Il faut juste que je trouve ou acheter un canon long pour un forêt de 5.5 (ou 7.5 je me souviens plus de la dimension du taraud final).
     
Chargement...

Partager cette page