Escalier en crémaillère...

T

the_bodyguard1

Compagnon
Au boulot, certains soude au tig et d'autres au mig et au niveau déformation c'est du pareil au même, parfois pire au mig. C'est une question de goût je pense.
Si soudure alternée de part et d'autre du tube (dessus/dessous), je pourrais comprendre que l'on n'apercoive que très peu de déformation mais pas en soudant tout sur la même face, il suffirait de mettre un rile ou tirer une ficelle pour s'en rendre compte :!: :!:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D
Super idée ton escalier Pretender , c'est génial de simplicité :idea: , il fallait y penser :-D

Phil
 
S

strangeboss

Apprenti
salut

llopht pourrais t on avoir les dimensions de l'escalier, voir le DXF pour voir si tes entreprises de laser sont dans les clous ou t’ont pris pour un américain.

++
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut llopht, la table que tu vois n'est autre qu'une table à gabarit Demmeler (voir photo).

Pour lisser les soudures, nous utilisons une finiteasy de chez Cibo (disqueuse avec variateur et un bras d'allonge pour aller bien dans les angles ou endroit plus difficile d'accès), elle utilise différents grains de disque pour le retrait de matière ou le polissage en diamètre 150 (avant de récupérer de quoi en remonter une, j'avais confectionné un garant pour les disques de 150 monté sur une disqueuse à variateur + un adaptateur pour centrer le disque car différent des diamètres habituels).
As-tu reçus mon mp???

A plus.

Demmeler.jpg


disque.JPG


finitesy1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Très belles réalisation Roger et belles soudures Seb... :supz:
Quand j'en serai là... :roll:
Comme je débute en soudure, je suis ce genre de post avec bcp d'intérêt.
Quand vous parlez de contraindre les tubes pour la soudure, cela consiste en quoi exactement?

Merci.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Wika, dés qu'il y en aura un en contrainte au boulot, je te ferai une photo. En fait quand c'est un escalier avec un tube central, on le place sur une poutrelle en lui mettant deux points d'appui et on le comprime avec des gros serres joint de manière à ce qu'une fois soudé il fasse une bosse côté marche ce qui évite l'effet ressort quand tu montes dessus.
 
L

llopht

Apprenti
Salut à tous,

Merci Seb pour tes photos et explications...

Strangeboss, je vais te donner le périmètre, c'est visiblement ce qui est utiliser pour calculer le coût... dans tous les cas, j'ai eu quasi le même devis pour la découpe eau et laser... quoi que plus cher pour le laser... pas certain que je sois pris pour un américain, j'ai fais moi même la remarque au passage :)

Dés que j'ai deux minutes, je ferai des plans plus gros (j'ai pris les photos samedi rapidement avec mon téléphone).

http://img443.imageshack.us/img443/4719/photosept01182838.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/158/photosept01182821.jpg

Au final, j'ai trouvé une technique pour être "carré" dans les angles avec de la patience et de la précision. Seuls hic :

- Je suis obligé de rajouter 4 "bouts" de plats par demi-limon dés que je dépasse la largeur du plat (si personne à compris je ré-explique, on voit cependant les soudures correspondantes). Pour rappel j'ai decoupé les ZigZag dans des plats de 300 de haut...

- Je vais être obligé de tout monter sur place... j'ai pas la possibilité de faire l'escalier dehors pour le monter ensuite... l'escalier est au 1er étage... La 1ère marge risque d'être "ch..." à souder... Cagoule portefeuille obligatoire...

La suite samedi...

Jérôme
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
quelle méthode de découpe as-tu utilisé au final??? Quelle est la hauteur de tes marches car elles paraissent bien haute???
Ton travail semble bien propre pour de l'amateur :finga: :finga: . Quel procédé de soudage utilises-tu???

Je t'ai envoyé un mp mais pas de réponse :!: :!: :!:

A plus et bonne continuation.
 
L

llopht

Apprenti
Au final, j'ai fixé ma meuleuse sur un rail du genre et j'ai pris mon temps pour ensuite finir à la lime :

http://www.ilya2too.com/images/table-coupe-carrelage-radial-fartools-113513.jpg

Les marches font 20 cm de haut (comme l'ancien escalier en fait) pour un giron de 22 cm. La problématique c'est que j'ai 2,8m à monter avec la contrainte de deux murs qui font 1,9m pour celui du fond et 1,7m pour le second. Si je mettais moins de marche j'avais un giron plus grand mais plus de hauteur... pas facile d'avoir quelques choses d'efficace, c'est le problème des veilles maisons... et j'ai beau essayer différents calculs j'ai eu systématiquement le même problème... Mais bon au final on voit que je suis la trace de l'ancien escalier... le seul truc qui finalement m'embête c'est que j'aurai pu passer en dessous la prise d'aspiration et donc gagner 20cm en plus.

Pour les soudures... TIG je sais pas faire autre chose :)

Je regarde ton MP :)
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Wika, comme promis voici une photo (très sombre, apn qui fait des siennes) d'un escalier en contrainte. Nous assemblons en premier les marches avec l'escalier sur le marbre en soudant l'arrière des marches. Après cela, il est placé sur la poutrelle et contraint pour en souder l'intérieur et si cela est fait dans les règles de l'art, une fois relâché, il fera le gros dos :-D :-D

SAM_0763.JPG
 
Y

yanns

Ouvrier
une petite photo d'un escalier en crémaillère, crémaillère en 6mm d'épaisseur decoupée à la meuleuse, desolé pour la qualité de la photo...





et une d'un escalier à limon central quasiment fini, posé dans mon atelier.



 
W

wika58

Compagnon
Merci Sébastien pour les explications et la photo.
Tu as raison elle est sombre... :mrgreen:
Mais je comprends le principe. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Eh bien il y à un paquet de pros de la construction d'escaliers sur notre fofo... :shock:

Merci les gars de prendre le temps de nous expliquer à nous pauvres beotiens :prayer:
 
V

vax

Modérateur
PUSSY a dit:
Bonjour,

Juste pour y voir plus clair !

A+,
PUSSY.

Pour y voir moins sombre tu veux dire :)

En tout cas merci à tous c'est super intéressant.

Et moi qui ne rêve que d'un TIG pensant que c'est le truc idéal et passe partout (je ne pratique que l'oxy-acétylènique depuis plus de 30 ans...)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
vax a dit:
PUSSY a dit:
Bonjour,

Juste pour y voir plus clair !

A+,
PUSSY.

Pour y voir moins sombre tu veux dire :)

En tout cas merci à tous c'est super intéressant.

Et moi qui ne rêve que d'un TIG pensant que c'est le truc idéal et passe partout (je ne pratique que l'oxy-acétylènique depuis plus de 30 ans...)

Le tig c'est bien pour effectuer un travail fin (sur la rouille, tu peux l'oublier), maintenant, il ne faut pas confondre un escalier d'habitation et un industriel, le soin apporté aux finitions sera totalement différent.

Désolé Jérôme si nous sortons un peu du modèle d'escalier de départ, si tu juges que nous polluons le poste, je m'arrêterai là...

A bientôt pour voir TA suite avec impatience. J'espère que tu seras satisfait des disques (quand tu les auras reçus) :-D :-D
 
C

cantause

Compagnon
En complément de la solution de thebodyguard concernant le meulage des soudures d'angles, il existe des disques à lamelles spécifiques, chez Pferd par exemple:

Pferd Polifan curve:

PFERD_POLIFAN_CURVE.jpg


awf_polifan_curve_big.jpg


Ils existent en deux tailles de rayons (5 et 8 mm je pense) pour meuleuse de 115 et 125, il faut compter 10€ le disque environ.
Ce n'est pas donné, et ne permet pas un polissage comme le finit-easy (c'est pas une machine fabriquée par Flex au fait?), mais pour un usage occasionnel ça marche sur n'importe quelle meuleuse, et ce sont des disques de bonne qualité.

Très belles réalisations au fait!

Bon courage pour la suite.

François
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut François, je ne connaissais pas ces disques, ça à l'air plutôt pas mal!!!
Pour Cibo, je pense en effet que c'est du flex qui se cache derrière mais je ne suis pas certain à 100% :-D :-D :-D Maintenant, d'autres marques font ce genre de machines je pense.
 
L

llopht

Apprenti
Otelo les vends au alentours de 10€HT.

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/disque-lamelles-polifan-sgpcorner-sgpcurve/pferd-0001030912-skg.html

Bon j'avance lentement dans l'escalier, il y a des tonnes de choses à faire avant de pouvoir monter les marches. Samedi, j'ai pu mettre le second limon et 2 marches... Samedi je mets le reste des marches... il restera plus que le palier à couper...







Vraiment pas pratique de devoir mettre les marches au fur et à mesure d'autant qu'il faut souder par dessous c'est pas confortable :)

Jérôme
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu te pleins de devoir souder en dessous, c'est ça un soudeur toutes positions, et en plus au tig, rien de plus facile!!!

Bien sur que je suis sur les photos :finga: :finga: :finga:
 
L

llopht

Apprenti
Bah déjà je suis pas un soudeur je te rappel :), je suis informaticien rien avoir :) Et puis souder c'est pas le problème, c'est souder entre deux plaques en métal séparées par 20 cm, la première marche est plutôt hard :) Cagoule portefeuille obligatoire...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je te comprends, je suis passé par là, je me souvient encore de la première fois ou j'ai touché un poste (c'était à l'électrode). Rien que le fait de voir les étincelles de l'arc à l'amorçage me faisait stresser :-D
Je trouve que tu te débrouille pas mal pour quelqu'un qui n'est pas du métier comme pas mal de monde sur ce forum, le tout c'est d'osé et tu n'as pas choisi le plus facile :!: :!: :!:
 
L

llopht

Apprenti
Tu m'étonne... la première fois que j'ai vu quelqu'un souder, j'avais peur de me faire élecrocuté en touchant la pièce :):):):)


Qui est-ce ?
Le personnage sur la photo a t'il des lunettes ?
 
L

llopht

Apprenti
Tu connais pas le jeu qui est ce ? Sur les photos de metal step, le personnage en question à t'il des lunettes ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si mais je suivais pas trop, je devais encore dormir :-D :-D :-D
Non, pas de lunettes!!! Tu as regardé pour l'ampérage du poste???
 
Haut