erreur raccordement sur fanuc 18

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Horsot nous a présenté inkscape
je n'ai pas moi même de CN mais j'ai donné le lien à un copain qui l'a immédiatement essayé
il a été surpris par la rapidité de création du programme
mais; mais
il a un fanuc 18 et la machine détecte des erreurs de rayons. est ce qu'on peux modifier des paramètres machines pour passer outre
 
T

terix

Nouveau
2 SOLUTION LA 1 ERE VERIFIER QUE LE RAYON DE L OUTIL EST INFERRIEUR A DES RAYON PROGRAMMEES C EST BASIC MAIS BON...

SINON J AI LE MEME PROBLEME AVEC GIBBS QUAND JE DOIT USINER DES FORME COMPLEXE STYLE 3D OU SPLINE LA SOLUTION EST DE FAIRE UN PARCOUR D OUTIL EN TRAVAILLANT CENTRE DE FRAISE LE LOGICIEL PREND EN COMPTE LE RAYON REEL DE VOTRE OUTIL ET CREE LE PROG ET LA PLUS DE PROBLEME DE RACORDEMENT.
SI CA NE FONCTIONNE PAS SUIS PRES A VOUS FAIRE LE PARCOUR A PARTIRE D UN FICHIER PROFIL OU AUTRE

BON COURRAGE
 
D

Dodore

Compagnon
merci terix
mais ce n'est pas urgent, c'était simplement un essai, et comme c'est un gravage, il devait être en centre fraise.
je précise qu'actuellement, d'après lui, la machine se met en défaut quand l'erreur dépasse 1/100, ce qui me parais surprenant
 
G

grenouille32

Compagnon
Une erreur de 0,.001 mm suffit à générer une alarme,.
Personnellement, j'effectue les calculs à la 4 ème décimale, de façon à pouvoir arrondir à la 3 ème décimale.
Si le 4 ème chiffre est 0, 1, 2 ,3 ou 4, le 3 ème reste tel quel; c'est l'arrondi par défaut.
Si la 4 ème décimale est 5, 6, 7, 8 ou 9, le 3 ème chiffre est arrondi vers le haut; c'est l'arrondi par excès.
Si l'alarme survient lors de l'exploitation d'un contour dxf, par exemple, il est probable que les segments du contour ne soient pas jointifs.
A voir en zoomant sur la jonction, ou en demandant les coordonnées des points finaux des segments; si les valeurs ne sont pas identiques, c'est là que réside le problème.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
merci grenouille32 je vais en faire part a mon collègue mais je pense que ça va être difficile à mettre en œuvre parce que le logiciel inkscape génère des tas de segments, de cercle ou de droite
pour situer le problème: il a fait le programme du dessin qui est donné en exemple . il a obtenu de chiffre à 6 décimales, j'ai d'ailleurs été surpris que la CN accepte sans sourciller: je connais que NUM et là on a droit qu'à 3 décimales
il a quand même réussi à faire le tracé sur l'écran de la CN mais en mettant un facteur échelle de 0,01
 
G

grenouille32

Compagnon
N'y aurait-il pas un facteur d'échelle à configurer dans le logiciel inkscape :?: :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
grenouille32 a dit:
N'y aurait-il pas un facteur d'échelle à configurer dans le logiciel inkscape :?: :wink:
je ne sais pas, mais c'est une piste à explorer: jouer sur les échelles entre le tracé du dessin et l'usinage de la pièce
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 614
titi t16
titi t16
P
Réponses
21
Affichages
21 442
Omarfabrication
O
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
Haut