Erreur M2 programmation iso

  • Auteur de la discussion Desmond
  • Date de début
D

Desmond

Nouveau
Bonjour a tous!
Pour commencer je m'excuse si le sujet n'est pas a le bonne place..!

Donc je travaille sur une affûteuse "la prorra" en NUM 1060.
J'ai constate que les M2 ou M30 n'arrêtait pas les programmes en fin de cycle, le bouton START CYCLE reste allumé et il faut faire un raz pour pouvoir relancer a nouveau le programme.
J'ai également constaté que certains axes bougeait de quelques microns lors d'une pression sur Raz.
Certes sur le coup ceci parait dérisoire, mais a force le décalage grandit et il faut régler a nouveau les origines.
Je subis donc une perte de temps dans mon travail.

Est ce que vous connaissez ce problème?

Je vous remercie en vous souhaitant une excellente continuation !
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Erreur M² programmation iso

bonjour
je ne me rappelle pas avoir vu M30 dans num je me semble que c'est pour fanuc
est ce toi qui à fait la programme?
si non je pense qu'il faut plutôt demander au programmeur
j'ai entendu dire qu'il existe, mais je ne m'en suis jamais servi, une programmation pour se servir de la CN en continu, comme en décolletage, donc en fin de cycle
ouverture du mandrin ou de la pince, avance de la barre, serrage du mandrin et reprise du cycle
c'est peut être ce qui se passe ici

je pense à une chose: que se passe -t-il si tu ré appuis sur "départ cycle" sans faire une RAZ?

pour le décalage : je n'ai aucune idée

tu devrais aussi corriger le titre
ce n'est pas M²qu'il faut écrire mais M2
 
D

Desmond

Nouveau
Re: Erreur M² programmation iso

J'ai fait le programme oui, mais c'est un problème qui revient dans chaque programme. Même des nouveaux, etc.
Si j'appuie sur le bouton Départ cycle, rien ne se passe, il faut obligatoirement raz..
Je pense que c'est un problème machine, je n'ai rien trouve a ce sujet dans la documentation de la machine.

En fait le programme se termine, je change juste la pièce, mais il faut raz pour relancer..!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Si tu veux être sur que ce n'est pas une erreur progr

Réalise un programme qui ne fait rien , enfin aucun déplacement , avec juste des lignes d'affichage écran

disons , des messages de texte ,

mais fait défiler le programme à l'écran pendant son déroulement.

Tu verras bien si tu dois refaire une RAZ avant de lancer le Cycle

Si ton programme n'est pas secret peux-tu le mettre sur le post
 
D

Desmond

Nouveau
En réalité cette machine est dans l'entreprise depuis seize ans, et on ma dit que le problème était apparu soudainement et que même sur des programmes ayant fonctionné pendant que ça marchait encore.
Vu que c'est un peu une entreprise qui gère sa maintenance a la Mac Gyver, jamais une solution réelle n'a été cherchée (sans aucun ton péjoratif ceci dit).
 
D

Dodore

Compagnon
je pense que la solution serrait de faire venir un technicien pour réparer la machine
mais si les réparations sont faites à la mac gyver le chef va certainement te dire "on a toujours fait comme ça"
bon courage
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
2 027
Patrice 88
P
Haut