erreur fatale avec TopSolid

  • Auteur de la discussion magante
  • Date de début
M

magante

Nouveau
Bonjour ,

Je suis stagiaire dans un bureau d'étude, et mon sujet porte sur la recherche d'amélioration de la qualité des assemblages CAO, notamment sur TopSolid de Missler car c'est le logiciel que l'entreprise utilise.

Cette demande d'amélioration porte surtout sur le fait qu'ils ont déjà eu de nombreuses erreurs fatales (pertes de fichier à leur ouverture) ce qui leur fait perdre plusieurs journées de travail car ils doivent tout recommencer. Mais aussi parce que leurs fichiers sont en général très lourds et leur manipulation est très lente.

J'aimerai avoir votre avis sur ces erreurs fatales : est-ce à cause d'une mauvaise méthodologie d'assemblage qui rend les fichiers encore plus lourds et qui créé un "crash" à cause du PC qui manque de puissance ? ou est-ce seulement à cause des PC qui sont quasiment tous en 32bits ?

Un de mes prof' m'a suggéré que cela pourrait provenir de circonstances particulières qui provoquent ces erreurs fatales, pour cela je vais donc questionner les utilisateurs.

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ?

(Pour ce qui est de mon sujet il faudrait aussi que je complète les méthodologies de travail qu'ils ont déjà mis en place, mais je ne sais pas comment m'y pendre je connais à peine ce logiciel j'ai toujours manipulé CATIA...)

(je vous remercie d'avance pour votre aide)
 
C

coredump

Compagnon
Pour ce genre de soucis, je te conseille de mettre en place une solution de versionnement. On utilise ca couramment dans le logiciel, mais c'est tout a fait adaptable pour tout ce qui est travail sur fichiers en fait.
L’intérêt est double: archiver le travail en cours en le versionnant et ajouter des fonctionnalités de travail en groupe.

Pour le versionnement on trouve des logiciels opensource (git, subversion, cvs) et d'autres payant (clearcase, perforce).
 
M

marseillais83

Apprenti
les erreurs fatales sont provoquées par une instabilité du logiciel par rapport a la configue de l'ordi...
les petites bécanes ne supportent pas topsolid surtout si la carte graphique n'est pas une nvidia...
le changement de version de topsolid a limité les erreurs pour ma part mais il faut quand meme beaucoup de memoires et un ordi qui tient la route...
en cas de crash,topsolid génére un fichier .bak qui est une sauvegarde du travail avant le crash.....ça peut servir même si il m'est déjà arrivé de ne jamais le retrouver...
bon courage!
 
M

magante

Nouveau
Coredump :

Je ne connaissais pas cette histoire de versionnement, je viens de faire quelques recherches, pour résumer cela permettrait de récupérer la version perdu voir même les précédentes ? Ca me paraît intéressant aussi pour le travail de groupe. Mais si c'est erreurs fatales proviennent de circonstances particulières l'ouverture du fichier "stocké" provoquerai aussi une erreur fatale, non?
Je vais approfondir tout ça et bien m'imprégner de ces logiciels de gestion de version, histoire de savoir de quoi je parle quand je vais le suggérer à mon tuteur.

Marseillais83 :

Je suis absolument d'acord sur le fait que leurs PCs ne tiennent pas la route, ils ont un poste en 64bits en libre service qui permet d'ouvrir et mettre à jours les .drafts beaucoup trop volumineux (à ce que j'ai compris), mais même ce PC n'a pas une mémoire suffisante, un message s'affiche pour le signaler à chaque nouvelle ouverture. Je pense que la carte graphique ne doit pas être exceptionnelle non plus ...
Après une erreur fatale il y a les fichiers .lck qui reste et il faut faut tous les supprimer un par un en balayant tout les dossiers de l'affaire. Il ne m'ont jamais parlé des .bak , j'en parlerai aussi !

Merci beaucoup à vous deux, ça va me permettre de décoller un peu après deux semaines de galères :-D
 
M

marseillais83

Apprenti
les .bak ne sont pas générés automatiquement(je parle en connaissance de cause).
lorsque tu veut ouvrir un fichiers,pense a faire "tout les fichiers" si ils n'apparaissent pas!
pense également a sauvegarder régulièrement afin d’éviter de perdre énormément de temps....
une fois le . bak ouvert,pense a le sauvegarder en .top ou autre suivant ton travail....
a++++
 
M

mike688

Apprenti
surveille la ram. je suis quasiment certain que tu aura une limite de ram au moment ou ça plantera genre 2.8 si il y en a assez pour arriver jusque la ou simplement la limite de la ram.

le 32 bit n'a plus lieu d'exister aujourd'hui, c'est comme tout, a un moment il faut evoluer.

la ram c'est pareil, il faut en mettre suffisament, 6-8GO ou plus selon la taille des fichiers a ouvrir. au boulot j'ai 6go avec un systeme en 64bit (xp pro) mais malheureusement le soft est en 32 bit.

ça permet néanmoins de pouvoir utiliser la limite de 2.8go pour le soft et le reste pour le systeme et autre soft de bureautique, internet, mail, vlc, etc...

apres je bosse sur catia V5, mais c'est la même chose pour tout les soft.

si ils sont frileux de recheter du matériel correct, qu'il pense a la location, pour exemple, une station de calcul fraichement arrivé coute 150$/ mois ça peu paraitre beaucoup, mais c'est vraiment la grosse machine qui vaut dans les 6000e neuve

l'interet de la location c'est qu'au bout du contrat tu as une mise a niveau matériel tout en continuant a payer ... ou tu arrete de payer et tu garde la machine.

le versionnement et la sauvegardesur support extérieur journalière reste egalement une option qui protèges les données contre les erreur fatales du soft ....ou de l'utilisateur
 
M

magante

Nouveau
Marseillais83 :

Je ne manipule pas les fichiers, je suis juste censée résoudre leurs problèmes... (en n'y connaissant c'est pratique :roll: )
Mais ils m'ont quand même fourni les fichiers d'une affaire qui leur a posé beaucoup de problème, je chercherai ce fameux fichier quand le poste sera libre et je bidouillerai tout ça ^^

Même s'ils sauvegardent régulièrement, l'erreur fatale leur fait tout perdre (sauf si je vois avec les versionnments)

Mike688 :

Je changement du matériel informatique n'a pas l'air d'être leur priorité ... Je travaillerai aussi sur une recherche de location mais je sens bien que mon tuteur va me dire que je pars en hors-sujet (alors que je trouve aussi que tout leurs problèmes viennent de là)

Je ferais peut-être un travail de devis du renouvellement du matériel (achat et location) avec les économies générées par la suite vu qu'il ne devrait plus y avoir d'heures de non-qualité. Je ne suis pas une pro du matériel informatique mais je ne doute pas qu'à force de recherche j'arrive à présenter quelque chose :wink:
 
C

coredump

Compagnon
La sauvegarde n'est pas une option! c'est une obligation. Toute entreprise un tant soit peu sérieuse doit avoir ça, sinon ce sont des branquignoles (et je pèse mes mots).

Si ca n'existe pas, il y a des petits serveurs de fichier tout fait avec disques en raid (pour la disponibilité) et sauvegarde automatique sur disque externe ou sur un autre serveur (le raid n'étant pas une sauvegarde). Ca coûte dans les 500/1000€ selon la capacité installée. Suffit de réfléchir 30 seconde a ce que représente un disque dur qui claque en terme de temps et de donnée perdues pour comprendre que ce n'est pas une option.
 
M

mike688

Apprenti
Regarde du côté de Dell. J'essaie de te trouver un contact.
Ce qu'on te demande c'est un optimisation. À toi de proposer des solution. Même si il ne l'accepte pas.

Tu chiffres toute les solution : prix , avantage, inconvénient.

Surtout si leur Lachine date de la dernière guerre, la panne "fatale" peut survenir n'importe quand.
 
M

marseillais83

Apprenti
lors d'un crash vous perdez le fichiers original totalement?ou vous pouvez quand meme reprendre le travail a la derniere sauvegarde?
 
M

magante

Nouveau
Marseillais83 :

Ils perdent absolument tout les fichiers, ils doivent le plus souvent tout reprendrent de zéro. La responsable Qualité va me donner toutes les déclarations de ces erreurs fatales qu'elle a archivé, ça m'aidera à quantifier le coût de toutes ces heures de non-qualité.

Coredump :

Je pense qu'ils doivent faire des sauvegardes le soir sur le réseau quand tout le monde est parti ... enfin je sais pas, j'espère ...
Si c'est le cas ça n'a pas l'air fiable vu que j'ai entendu parler des souris qui volaient pas mal à une période :lol:

Mike688 :

Merci beaucoup pour ton aide pour le contact mais je me demande si ça ne deviendrait pas hors sujet ...

J'ai juste mon sujet (recherche d'amélioration des assemblages CAO) après ça "pfiout" plus rien, enfin si je suis censé gratter dans les fichiers qu'ils m'ont donné mais je peux rien en tirer, je peux pas deviner leurs façons de faire, et comme je connais pas TopSolid pour moi tout va bien dans leurs méthodes d'assemblages 8-)
Du coup je ne sais pas dans quel sens partir, cette optimisation est plus que nécessaire (c'est la source pure du problème) mais on me parle tout le temps de méthodologie ... Pourtant je suis sûr que tout les dessinateurs seraient content de plus attendre indéfiniment que le fichier s'ouvre

Je ferai quand même une ébauche d'optimisation au moins pour que le sujet remonte au DG, mais pour que ça passe pas en hors sujet il faut que je trouve des méthodologies pour compléter
 
M

marseillais83

Apprenti
si ils perdent tout les fichiers je pense que le soucis ne viens pas de topsolid....
essais de voir avec les .bak!en ont deja t-ils entendu parler?
 
D

Domingo57

Ouvrier
bonsoir, j'arrive un peu tard, mais pour la perte de fichier, avant de recommencer la pièce, vérifies dans le dossier de la pièce si il n'y a pas un fichier ".lck" qui s'est créé. Il verrouille totalement le fichier de la pièce, ce qui peut faire penser à une perte de données. Mais je n'ai jamais eu de perte de fichiers, c'est assez étonnant :???:
Sinon, comme dit plus haut, il faut faire une sauvegarde régulière pendant le travail, ce qui permet d'éviter les pertes (de temps, donc d'argent).

Sinon, pour le plantage, je ne dirait pas mieux que ce qui a été dit avant
 
M

magante

Nouveau
Mike688 :

Je suis en DUT GMP, j'ai un stage de 10 semaines (plus que 7 1/2 -_-" )

Marseillais83 :

J'ai demandé à une personne, mais il connaît pas, je demanderai a fur et mesure que je discuterai avec eux
Mon prof m'a aussi dit que les pertes n'étaient pas provoqué par TopSolid, et qu'au pire l'ouverture traîne biiiien longtemps mais ne fait pas tout perdre

Domingo57 :

Le .lck se créé automatiquement à chaque ouverture et se détruit lors de la fermeture du fichier ... Dans le cas d'une erreur fatale ce (ou ces) .lck ne se détruisent pas et on doit faire TOUT les dossiers de l'affaire pour les supprimer un à un. Ces .lck servent juste à prévenir que le dossier est déjà ouvert par un autre utilisateur mais ça n'empêche pas l'ouverture ni même les modif'; si plusieurs dessinateurs travaillent sur le même fichiers c'est le dernier qui enregistre qui conserve les modif' (j'ai compris comme ça leurs explications)

C'est quand même fou, j'ai l'impression que ç'est arrivé qu'à eux ces erreurs fatales :o pourtant tout le monde travaille sur des assemblages extrémement lourds, non?
 
C

coredump

Compagnon
Dans les trucs a faire au cas ou: un test mémoire avec memtest86, que tu fais tourner toute la nuit sur chaque machine (c'est juste un cd bootable). Ca permet d'éliminer une potentielle source de soucis.
 
M

magante

Nouveau
Bon truc à proposer je pense :) je lancerai le sujet à l'occas' merci
 
M

mike688

Apprenti
ce que je disais en te demandant quel est le niveau de ton stage, c'est que ce qui t'es demander c'est des resultat.

si le merdier plante, a toi d'analyser les causes. si les causes ne sont pas celle de l'intitulé de stage, discute en avec ton prof référent qu'il de dise si tu peu devier du sujet..
j'imagine que tu as une soutenance de stage a un moment ou un autre.

si je suis juri
entre un etudiant qui vients me dire "je dois faire une méthodologie mais je ne connais pas le logiciel pis de toute facon ça a servi a rien"

et celui qui me dit, l'intitulé du stage c'est "resoudre les souci avec les assemblages et les erreurs associées"

et qui propose des solutions chiffré, temps, €, eventuellement qualité en gros essaye d'apppliquer un bout de tout ce que tu as apris en court. les outils appris, de gestions etc..

c'est a ce genre d'initiative qu'on voit si un jeune ira loin ou s'il restera simple executant.

apres il est clair qu'il ne faut pas faire ça dans le dos du maitre de stage, (si c'est un con c'est un autre souci)

personnellement, lors de mon stage de bts, je me suis retrouver a devoir faire une methodologie pour la creation de patron pour des boite en carton et plastique. le tout, sur solidworks. et enfin former les gens du bureau d'etude a cette methodologie et au logiciel au passage. moyenne d'age (avec moi) 55an.... mais super open.
déja là nous avions des souci matériel car ils essayait aussi catia V5 pour l'echange avec les clients. mais ça plantait tout le temps...
les causes : Catia V5R2.... et 1Go de ram....
 
M

magante

Nouveau
Et voui j'aurai bien une soutenance autour du 20 juin je pense (voir même avant)

J'utiliserai au moins 3 des modules qu'on a vu :
- La gestion de production (pour la méthode d'organisation du travail que j'utilise c'était un module de seulement quelques heures mais sacrément utile)
- La qualité (pour la quantification des heures de non qualité, les processus etc... ) je profite de bien découvrir le poste de responsable Qualité au passage vu que je m'y oriente l'an pro
et - La CAO (qui est l'axe majeur du sujet)

J'ai bien l'intention de pouvoir en faire un maximum, et surtout de faire une présentation de mes recherches au DG avant de partir, au moins pour me dire que j'ai pas rien fait pour les dessinateurs qui galère avec leurs assemblages parfois ...

Tu as du laisser des traces de ton passage dans cette boîte, ils ont dû bénir le satgiaire :P
 
M

mike688

Apprenti
oui, il m'on proposer un boulot par la suite, mais trop loin et franchement trop chiant comme boulot.... dans une cartonerie, je sais pas si tu connais l'odeur dans ces boutiques .... pis dessiner des boites toute la journée.. merci, mais très peu pour moi. je préfere dessiner des turbos c'est plus rigolo
 
M

magante

Nouveau
J'ai déjà bossé dans une cartonnerie en job d'été, l'odeur ne m'a pas plus choqué que ça ... Ca dépend peut-être de l'encre ou de la colle

Ca va que le stage a permis une approche du boulot du coup
 
D

damy

Compagnon
le ou els fichiers sont lourd pour le matériel ,en cas de plantage récupérer les ".bak"
sur ce logiciel comme les autres les applications sont liés "de .Top a.Cam a .draft"
penser dans la mesure du possible a basifier ,de séparer les élément sur d'autres fichiers par le biais (.xt)en sélectionnant que les solides sans pour cela reprendre arborescence complète "repère,outils,etc. Ouvrir ce fichier (xt) et l'enregistrer en (.top)

:-D
 

Sujets similaires

Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 915
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
52
Affichages
1 856
esloch
esloch
C
Réponses
12
Affichages
955
Olivier80
O
B
Réponses
4
Affichages
16 402
FTX
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
V
Réponses
9
Affichages
1 011
petit_lulu
petit_lulu
S
Réponses
2
Affichages
1 103
Scm21
S
esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
M
Réponses
7
Affichages
689
Valochedef
V
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Haut