1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

erreur de parallélisme

Discussion dans 'Fraisage' créé par glag, 7 Janvier 2014.

  1. glag

    glag Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Localité:
    j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
    erreur de parallélisme
    Bonjour a tous j'ai un problème de parallélisme de 0.4 entre les faces.
    sur un centre d'usinage je dois réaliser la mise a longueur plus point de centre et taraudage et fraisage d'un diamètre pour la prise de pièce au tour. car le tour n'a pas de lunette pour pouvoir dresser la face et faire un point de centre et mettre la contre pointe.
    les pièces bruts on des diamètres différents 230mm d'un coté sur 230 de long et dia 180 sur 420 mm et la longueur fait 650mm.
    donc je mets la pièce posée sur deux vés d'hauteur différente pour quelle soi bien droit par rapport a la table et bridée au milieu avec serrage a la main
    j'usine la première face je fais pivoter la table de 180°(diviseur) et j'usine la deuxième face quand je démonte la pièce pour la contrôler les faces ont un faux parallélisme de 0.4 ?
    pourtant les deux faces sont usinées sans démontage de la pièce .
    si quelqu'un a une idée
    j'ai demandé a un collègue qui travail dans une autre boite et il a le même problème sans trouver la solution
     
  2. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 479
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    erreur de parallélisme
    Bonjour,
    Une première question:
    le défaut est-il dans le plan vertical ou non ?

    Si oui, une première piste:
    tu parles d'un bridage au milieu et je présume que l'appui sur les vés est proche des extrémités, il y a donc un risque de flambage certainement pour une pièce de cette longueur.

    peut-être essayer de brider au dessus des vés.
     
  3. glag

    glag Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Localité:
    j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
  4. glag

    glag Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Localité:
    j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
    erreur de parallélisme

    les pièces sont usinées sur un centre horizontal et les face usinées avec un tourteau
     
  5. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

    Messages:
    1 479
    Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
  6. glag

    glag Nouveau

    Messages:
    42
    Inscrit:
    23 Novembre 2013
    Localité:
    j'habite dans l'oise mais je travail dans le 95
    erreur de parallélisme
    on a démonté pour faire ses opérations sur un tour 400 avec lunette mais c'est de les remonter pour refaire un essai je vais faire un plan en attendant
     
  7. laboureau

    laboureau Compagnon

    Messages:
    1 662
    Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    erreur de parallélisme
    Bonsoir
    Il faudrait nous éclaircir ou tu trouve les 0,4 sur un croquis,
    Le tourteau n'est pas bien perpendiculaire à la surface du diviseur ?
    Cordialement.
    jpal7@
     
Chargement...

Partager cette page