erreur 210 défaut salissure sur axe 0

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous


J'ai un petit problème avec la commande numérique d'un tour que je viens d'acheter. La CN est une Num 1040.

A la mise sous tension, le message suivant apparaît : " erreur 210 défaut salissure ou voie complémentaire axe 0 "
En gros , ça veut dire que le codeur sur l'axe X est défectueux. Après toute une série de tests différents ( contrôle à l'oscilloscope, remplacement du codeur, mesure d'isolement des fils sur la prise d'axe, etc ) j'en déduis que le problème est sur la commande numérique.
Donc, j'aimerais , si quelqu'un a déjà rencontrer cette panne, savoir la démarche à suivre pour réparer.

Merci d'avance

Lionel33
 
P

pierrem

Apprenti
Bonjour

démarche a suivre
croisement du codeur de l'axe en question avec un autre axe pour voir quel voie de la carte est en panne
une fois la voie en panne trouvée
vérifier que la carte sort la bonne tension d'alimentation codeur
une fois la voie en panne trouvée il faut faire de la comparaison a l’oscilloscope en mode testeur de composant sur les circuit de mise en forme des signaux pour déterminer quel composant est défectueux


Bon courage

Pierre
 
L

lionel33

Apprenti
Merci Pierrem pour cette réponse si rapide.
J'ai interverti les prises sur les différentes cartes d'axes et le problème est identique.
La tension , délivrée par la carte, est un peu faible (4.36V)
Le codeur fonctionne parfaitement.
 
D

Deus ex machina

Apprenti
Si c'est un pb de carte d'axe, il faut connecter X sur la carte actuelle de la manivelle et connecter la manivelle sur la carte actuelle X.
Vérifier que la manivelle est câblée simplement en deux voies sans compléments ; avec un peu de chance, la manivelle s'accommodera de la carte en panne, sinon la recâbler sur deux autres voies et utiliser le "+2V" sur les voies non câblées.
 
L

lionel33

Apprenti
A deus ex machina.

Merci pour le renseignement. Cet après-midi, je vais essayer de résoudre le problème. Je pense qu'il est sur l'alimentation.

Je vous tiens au courant.
 
P

pierrem

Apprenti
4.36 volts on est limite en tension souvent les codeur sont en alim 5vdc +ou- 10%
Verifie l'alim 5v de la CN
un changement de condensateur chimique devrait résoudre ton probleme
 
L

lionel33

Apprenti
Merci Pierre.

Je contrôle mon alimentation dès demain et te tiens au courant.

Lionel
 
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous

J'ai remplacé l'alimentation de la cn , j'ai essayé un autre codeur et le problème est resté entier.
Mais je crois avoir résolu le problème car je me suis rendu compte qu'un fil, dans la prise d'axe était dessoudé. Il s'agirait du signal de défaut salissure, c'est à dire de contrôle du bon fonctionnement du codeur.

Encore merci pour votre aide


Lionel
 

Sujets similaires

N
Réponses
5
Affichages
640
Nabduf
N
P
Réponses
9
Affichages
3 201
Dodore
Dodore
L
Réponses
2
Affichages
3 420
lionel33
L
L
Réponses
0
Affichages
1 970
lionel33
L
M
Réponses
14
Affichages
11 144
domi.U&M
domi.U&M
Haut