Ernault supersonique

  • Auteur de la discussion tartempion
  • Date de début
T

tartempion

Apprenti
salut à tous

me revoilà avec ma trapadelle et son cortège de soucis

je n ai pas une grande experience de ces tours (ni des autres d ailleurs),mais il me semble bien qu il y a des choses pas terribles

la vitesse de rotation,par exemple
à la volée,dans la vitesse la plus rapide,il me semble que ça va bien
barre de chariotage desacouplée,la broche tourne vite ,pas trop de bruits,un leger sifflement qui s estompe à la burette
ça va moins bien quand j accouple la barre de chariotage
là,c est plus un tour,c est un 747 au decollage
on entend tous les pignons,la prise de vitesse est progressive,mais quand on est dans les tours,ça décoiffe,port du casque sur les oreilles vivement conseillé,on doit avoisiner les 90 db

1ere solution:je mets 1 kg de graisse sur tous les pignons que je peux approcher et je fais circuler à la main
pis aller tant il est vrai que c est de la graisse ordinaire,que dans le sud ouest aujourd hui,on doit etre à 35° à l ombre et j ai l impression que mes pignons sont plus beurrés que graissés
moi,je suis à l eau,donc pas de risques
ceci ditbrahim,le bruit de pignonerie s attenue
au bout de 3 mn,je trouve que mes paliers tiédissent un petit peu,c est pas encore brulant

j arrete tout,je prends mon pied à coulisse pour mesurer les pneus,je mesure mes poulies,deja entre le moteur et l arbre intermediaire qui porte les poulies etagées
j ai un rapport de poulies de 0.56,un moteur qui tourne à 1400t/mn et je suis sur le rapport 2/1 sur l arbre intermediaire
si mes calculs sont bons,ça me fait 1570t/mn

j ai cru lire ,dans de nombreux posts de ce forum,que ces tours là ne devraient pas depasser les 1000t/mn

à la volée,si je garde mon rapport de poulies primaires,j ai 3 vitesse qui s echelonnent à peu pres comme ça:1600,800 et 400

-est ce que je ne touche à rien et je ne me sers plus de la vitesse elevée

-ou je change ma poulie moteur de sorte à avoir 1000t/mn en grande vitesse

je ne connais pas ma reduction harnais,mais si je reste comme ça est ce que je ne vais pas avoir des vitesses sous harnais trop elevées,ou plutot ,je ne vais pas descendre assez bas pour certaines operations
la suite c est que je peux certainement mettre une croix sur les outils à pastilles et travailler avec de l ars ou du hss ou des outils au carbure

d ailleurs,pardonnez le blaireau,si quelqu un pouvait me donner la difference entre l ars et le hss,je pourrai peut etre me coucher moins c.n

ah oui,la cagade de la journée,c est que j ai du avoir un probleme lié aux vibrations,mon levier de verouillage des vitesses n etait pas forcement bien en place,ce qui fait qu il a cassé
piece en fonte,j espere pouvoir le faire (correctement) ressouder

merci pour vos commentaires
Yves
 
R

Régule

Compagnon
Oh le bourrin !! :eek: , il va nous bousiller l'ancêtre !!, sur la même machine, je crois me rappeler que j'avais calculé ma vitesse maxi autour de 250t/mn. Et je tourne sans problème avec des outils à plaquettes.
Les paliers sont en régule c'est à dire presque aussi fusibles que de la cire, évite donc de trop monter en t° sinon tu ne retrouvera jamais la pièce de remplacement.
J'essayerais de réduire la vitesse plutôt que de me limiter à 400 t/mn car pour fileter tu risques d'être un peu trop rapide. Sur le moteur si tu n'as pas l'occasion de trouver un tourneur métal, tu peux monter une poulie en bois que tu tournes en place au bon diamètre à la gouge. Sur ma scie à ruban j'ai une poulie de ce type depuis plus de 20 ans et elle n'a jamais bougé.

Amicalement, Régule.
 
T

tartempion

Apprenti
salut Regule
non,je n ai pas envie de bousiller l ancetre
les reglages que j annonce sont les reglages qui vont avec le tour tel que livré
et c est bien ce qui me chagrine,pensant bien que çe ne sont pas les bons
par contre quand tu annonces 400t/mn maxi,cela me parait peu
ça veut dire 400,200 et 100 à la volée et si les rapports sous harnais sont de 1/10,va me falloir un an pour faire un decolletage
je trouve que 800 est une bonne vitesse(il me semble)
mais toi qui as plus l habitude ,tu sais mieux que moi
alors ,je pense que je vais modifier ma poulie moteur,pour retomber dans ce que tu dis
merci de ton intervention
amicalement
Yves
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Même avis que régule.

ARS (Acier Rapide Supérieur) HSS (en anglais) désignent la même chose.

Le souci (s'il y en a) n'est probablement pas ton tour mais la façon de t'en servir et ce que tu en attends.
J'ai un tour d'établi modifié en roulement coniques 1cv tri variateur et hss,
je suis toujours dans les vitesse basses.
J'ai un autre tour (800kg) hss, et toujours en vitesse basse (filetage à 15T, 25T, 40T) les vitesses les plus utilisées sont 360T, 250T, 130T.
Le hss commence à couper quand ça commence à tourner et à partir de 25m/min je mets l'arrosage.

A+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, oui Tartempion les chiffres que tu annonces sont les bons, je tourne à ces vitesses, mais avec arrosage et outils bien affutés le rendement n'est pas mauvais, il faut dire que je bricole et que je ne travaille pas pour gagner ma vie.
Il est vrai que cette machine est désuette, mais si on la compare aux petites machines chinoises, elle n'est pas si mal : elle est lourde, rigide, elle est capable de se réparer elle-même (les pièces sont assez basiques), elle ne demande aucun d'entretien (la vidange se fait automatiquement en cours de travail) :lol: , et elle est dotée d'une avance transversale.
Sur ce type de machines on a fabriqué des loco. les premières voitures et même les armes de la grande guerre, elles ont fait preuve de leur efficacité :wink: .
A coté de cela c'est vrai aussi qu'il faut la piloter à l'oreille pour éviter la salade d'engrenages. Tu nous avais dit que ce tour servait à rectifier les tambours de frein, il est bien possible que les anciens propriétaire ne l'aient utilisé que sur une plage de vitesse, la petite.

Amicalement, Paul.
 
T

tartempion

Apprenti
salut Paul

j adhère complètement à tes principes,et c est justement,parce qu à l oreille,il me semble que ça va pas,que j en réfère à l expérience des autres

je suis totalement conscient des limites de ce tour,mais elles ne me gênent pas,l adéquation entre ses capacités et mes besoin est parfaite

pour ce qui est de la vitesse,je vais donc redescendre aux valeurs que tu me donnes,ça va passer par l adaptation d une poulie moteur d un diamètre plus adapté,ça me semble plus raisonnable et puis,je veux quand même garder la possibilité de tourner sur 6 vitesses et ne pas me cantonner au harnais
par contre ,je viens de me faire un petit tableau Excel pour definir mes diametres,
si j admets 8 comme diam mini poulie moteur(courroies trapezoidales),je passe ,avec une poulie menée de 30,à une vitesse maxi de 750 t/mn
pour arriver à 400,va falloir que je monte à 60
ma question sera donc:qu en est il de tes poulies,en oubliant les poulies etagées
amicalement
yves
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous,

la poulie moteur fait 80 mm, la poulie menée 200 mm (moteur 1400 également).
J'ai vérifié le rapport entre la poulie menée et la broche en grande vitesse. Pour ne pas me prendre la tête avec des calculs, je me suis contenté de faire des repères à la craie. Lorsque la poulie menée à l'entrée du tour fait un tour, en grande vitesse, la broche fait à la louche 0.75 tours.
Si je reprends tes calculs je ne trouve pas le même résultat : (1400/30)x8=373 (pour la poulie menée) ce qui donnerait sur la broche : 373x0.75 = 279 t/mn (à la louche toujours).

Amicalement, Paul.
 
C

chabercha

Compagnon
Régule a dit:
Bonjour à tous,

la poulie moteur fait 80 mm, la poulie menée 200 mm (moteur 1400 également).
J'ai vérifié le rapport entre la poulie menée et la broche en grande vitesse. Pour ne pas me prendre la tête avec des calculs, je me suis contenté de faire des repères à la craie. Lorsque la poulie menée à l'entrée du tour fait un tour, en grande vitesse, la broche fait à la louche 0.75 tours.
Si je reprends tes calculs je ne trouve pas le même résultat : (1400/30)x8=373 (pour la poulie menée) ce qui donnerait sur la broche : 373x0.75 = 279 t/mn (à la louche toujours).

Amicalement, Paul.

bonsoir
pour ne pas se prendre la tête, fichier de calcul
A+ bernard Voir la pièce jointe POULIES.XLS
 
T

tartempion

Apprenti
je me disais bien que hss et ars devaient dire la meme chose en anglais (high speed steel) et en francais
j hesite: acier rapide superieur
soluble
sans deconner

rayer la mention qui va pas

dis moi,Paul,est ce que tu as apres ta poulie menée ,sur le meme arbre 3 poulies etagées
si je dis pas de conneries,la premiere est moitie diam que celle qu elle entraine sur le tour
la seconde meme diametre
la 3eme,double
si c est bien dans ce sens
en 1 , tu divises ta vitesse de broche par 2
en 2,broche meme vitesse que poulie menée apres moteur
en 3 vitesse broche double
avec ta vitesse moteur 1400,poulie menante 8,poulie menee 20,j arrive à 560t/mn sur l arbre de la poulie menée sur ton tour
si tu as les memes rapports de poulies etagées que moi,en vitesse maxi t es à 1100t/mn

est ce que j ai raté un episode?

bon,je vais me coucher,on reprendra ça demain au calme

amicalement
yves
 
R

Régule

Compagnon
Salut à tous, là je crois que l'on pourait échanger des courriels pendant 100 ans que nous ne serions pas encore d'accord, pour une raison toute bête, nous n'avons pas tout a fait la même machine : ma poulie menée n'entraine pas directement l'axe portant la première poulie étagée. Elle entraine un axe relié à la poulie étagée par l'intermédiaire d'une chaine. Cette transmission réduit la vitesse de 2,3 (à la louche et à la craie !!). C'est pour cela que je n'ai pas voulu me "prendre la tête" avec des calculs. Il aurait fallu que je dépose le carter de la chaine et comme il n'est pas trop facile d'accès j'ai préféré travailler au repère.
Bernard, merci pour ton fichier, je le garde dans mes archives.
Voilà à quoi ressemble ce montage qui doit être d'origine :

Amicalement, Paul.

Poulie.JPG


Chaine.JPG
 
T

tartempion

Apprenti
ok Paul

effectivement,je comprends mieux
je n ai pas ce montage sur le mien
dommage

merci à tous de vos interventions

amicalement
yves
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, salut Yves, je relance ce poste, car à l'occasion du changement de pignon d'entrée de tête de cheval, (passant du 60 dents au 20, pour réaliser un filetage de 0.5), je me suis aperçu que mon tour est subitement devenu presque silencieux :shock: .
Cela vaut le coup d'essayer, autre avantage, de ce pignon, une avance très réduite (position de la boite : 1 donc en réalité : 0.33) qui donne un état de surface parfait.
De même, plutôt que d'utiliser l'outil à saigner à la main avec une fois sur deux le coup de doigt fatidique qui coince le tout, je met le "pilote automatique" sur 1 et j'enclenche le transversal (avec beaucoup d'huile bien entendu) et le travaille se fait en douceur .
Bon, je sais, j'ai enfonçé une porte ouverte pour la mojorité des tourneurs aguéris, mais je ne suis peut-être pas le seul bricolo-bricolette du site :wink:

Amicalement, Paul.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
J'arrive un peu tard,
Pour les paliers en regule ( lubrification goutte /meche) la
vitesse lineaire max est de 100m/mn (D_broche x 3,14xN_T/mn)
compter 20 a 25% de plus pour du bronze ou fonte
Il doit toujours etre possible de supporter la T° (55°/60°) des
paliers avec la main

La raison principale d'achat d'un tour anglais est qu'ils ont
tous des vitesses inferieures a 50T/mn pour fileter

Ci joint la table de vitesses du ML7 (diam broche 32mm)

pm

myford-ml7-speed-table_1.gif
 
T

tartempion

Apprenti
salut Paul,et les autres

content pour toi,c est vrai que les pignons à une certaine vitesse sont bruyants
moi,j ai pas trop de choix,j ai pas d autre jeu de pignon,mais,je ne pense pas encore avoir 60 dents en entrée,faut que je regarde....

amicalement
yves
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
A
Réponses
12
Affichages
744
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
645
BERTHOUD
B
B
Réponses
2
Affichages
403
bastiendecaen14
B
C
Réponses
5
Affichages
613
christt4
C
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 950
higgins1
higgins1
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
787
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
P
Réponses
2
Affichages
228
pro-ms
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 672
kawah2
K
H
Réponses
8
Affichages
22 771
homebuilder
H
G
Réponses
1
Affichages
551
Greg de Nîmes
G
Haut