ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour geoff87,

Je lis ton reportage avec passion, beau boulot :prayer: !

Geoff87 a dit:
Te tracasses pas, le rouleau de papier remplaçant est prêt, il s'échauffe ! Le bidon d'acétone aussi.

L'acétone je m'en méfie comme de la peste :evil: . Je ne l'utilise qu'en très petite quantités à cause de sa volatilité et du danger de feu ou explosion, depuis le jour ou j'ai fait l'essai d'enflammer une petite coupelle à une dizaine de cm de distance :oops:.

J'utilise maintenant du "Dégraissant Métaux - substitut de trichloréthylène" qui va bien je trouve et se rince à l'eau. Pour autant je porte des gants car ça n'a pas l'air trop bon pour la peau non plus :???: .

Cordialement,
FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello FB29, et merci pour les encouragements!
L'acétone est effectivement très dangereux, aussi pour la santé en abimant les reins, entre autres. Hélas, c'est un produit très efficace pour dissoudre les graisses. Il y a surement des produits plus sûrs à utiliser, mais j'ai été habitué à utiliser l'acétone quand je travailler dans le polyester, et donc à prendre les précautions d'usage :mrgreen:
L'avantage, c'est qu'il est tellement volatile, qu'une fois toutes les graisses enlevées, il sèche en quelques secondes. Il n'y à plus qu'a passer un chiffon sec pour avoir une surface impeccable.
Au début de la restauration, j'ai essayer de l'essance F et une espèce de dégraissant universel, mais ça ne va pas aussi bien n il y a toujours une petite pellicule grasse résiduelle.:confused:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

très bonne affaire que tu as fait là!!!!!
Il est certain que sur les vieilles machines, il y a toujours un truc qui merde.
Pour plier une vis comme ça, il a fallu lui donner un coup de charriot à mat dedans .

Bonne continuation pour la suite.
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Geoff
Je constate que travaille plus vite que moi, la mienne est dans l'atelier depuis 8/9 mois et a part un premier nettoyage rien d'autre.
C'est vrai que l'atelier à changer : pose d'un placo au plafond, isolation des murs, réagréage du sol et peinture sur la moitié de la surface, pose de canalis, d'éclairage, réaménagement complet, peinture, fabrication de plus de 120 tiroirs de rangement, pose d'une porte sectionnelle.
Bref il reste encore la moitié du sol à finir et je devrais pouvoir commencer à démonter.
Bon courage à toi et bravo.
Amicalement
Rémy
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci tout le monde pour vos encouragements :-D
Estanitor, ton atelier passe avant la machine, c'est normal! J'ai la chance de pouvoir consacrer pas mal de temps à la fraiseuse, j'essaies de travailler une heure ou deux par jour. Malheureusement, hier, je me suis fracturé le petit orteil sur une porte. Aïe :rolleyes: Ca va ralentir la cadence...

Vous avez vu, pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un mini sommaire en début de poste, pour vous y retrouver plus facilement :wink:

Bonne soirée à tous!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

Bien le sommaire en début de post. :smt023

Quelle idée de mettre un coup de tatane dans une porte. :rolleyes:
T'avais pas tes tongs de sécu ?

Bon bin tu vas être obligé d'aller te mettre à l'ombre, les doigts de pied en éventail en attendant que ça se passe. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Hé non, pas de tong de sécu, je revenais d'une excursion à la plage pour faire du kayak, mais la pluie nous a bien rincés. Les lunettes embuées ont guidé mon peton sur la porte :mad:
Rien faire? Durant ma semaine de vacances? Pas de ça chez moi!
Demain, je vais voir un gars qui a un tour numérique. Je vais lui demander combien il veut pour refaire ma vis.
Si c'est pas trop exagéré, je lui confierai bien la réalisation. Je n'ai pas de nouvelles de Laboureau, va falloir prendre le taureau par les cornes :-D

A bientôt!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pas mal pour le sommaire, je l' avais vu hier.
Moi, j' ai pas de problème d' orteil, mes chaussures de sécurité ne me quittent pas sauf dans la maison. Tout le temps au pied!!!!!!

Bon rétablissement quand même. Mais attention, le moindre petit choc va faire réveiller la douleur!!
 
L

laboureau

Compagnon
Geoff87 a dit:
Hé non, pas de tong de sécu, je revenais d'une excursion à la plage pour faire du kayak, mais la pluie nous a bien rincés. Les lunettes embuées ont guidé mon peton sur la porte :mad:
Rien faire? Durant ma semaine de vacances? Pas de ça chez moi!
Demain, je vais voir un gars qui a un tour numérique. Je vais lui demander combien il veut pour refaire ma vis.
Si c'est pas trop exagéré, je lui confierai bien la réalisation. Je n'ai pas de nouvelles de Laboureau, va falloir prendre le taureau par les cornes :-D
A bientôt!
Bonjour à tous
Laboureau il est en Vacances dans les Landes, pour les Fêtes de Dax.
J'ai pas tous lu ton poste ?
J'ai une vis Trapézoïdale du Z avec sa noix, recontacte moi fin Août vers le 28.
Le port risque d'être élevé....
Cordialement.
joal7@
 
P

phanou95

Compagnon
laboureau a dit:
J'ai une vis Trapézoïdale du Z avec sa noix, recontacte moi fin Août vers le 28.
Il y en a un qui va être content ...

Geoff87 a dit:
L'acétone est effectivement très dangereux, aussi pour la santé en abimant les reins, entre autres. Hélas, c'est un produit très efficace pour dissoudre les graisses. Il y a surement des produits plus sûrs à utiliser, mais j'ai été habitué à utiliser l'acétone quand je travailler dans le polyester, et donc à prendre les précautions d'usage :mrgreen:
L'avantage, c'est qu'il est tellement volatile, qu'une fois toutes les graisses enlevées, il sèche en quelques secondes. Il n'y à plus qu'a passer un chiffon sec pour avoir une surface impeccable.
Au début de la restauration, j'ai essayer de l'essance F et une espèce de dégraissant universel, mais ça ne va pas aussi bien n il y a toujours une petite pellicule grasse résiduelle.:confused:
JPX89 qui restaure une DUFOUR utilise le pétrole des poêles à pétrole (celui qui est dans les bidons oranges).
 
G

Geoff87

Compagnon
:chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz: :chupachupz:

Génial! Quelle bonne nouvelle, merci Laboureau/Joal7@ ! C'est tout de même extraordinaire, ce forum. Il vous manque une pièce introuvable dans les circuits normaux, et POUF, y a toujours une solution :-D

Encore merci pour ta réponse, je te recontacterai donc fin aout pour que l'on s'arrange, et pas de souci pour les FDP. Et profites bien de tes vacances!

Haaaa, suis soulagé moi :smt003. Bon , je vais démonter la boite :supz:

A bientôt tout le monde!
 
G

Geoff87

Compagnon
Valà, la boite est dehors. Bon, le démontage était un peu artistique, mais que voulez vous... :rolleyes:
Je n'ai pas réussi à sortir l'arbre de la table, ni celui des avances du transversal/vertical. Photo :

photo 1.JPG
L'arbre de la table n'est pas tordu, c'est la photo XD

photo 2.JPG
Encore de la graisse !

photo 3.JPG
Les fixations de la noix du X. Les deux cales servent à supporter une "cascade de pignons" qui distribue le mouvement à l'arbre cannelé qui entraine la vis longitudinale.

photo 4.JPG
Que j'aime cette vue épurée :)

photo 5.JPG
Le fond nettoyé. Va falloir repeindre tout ça.

D'ailleurs, que me conseillez vous pour la peinture? Je n'ai aps le temps de commander sur le web des peinture spéciale. De la peinture auto, ça pourrait aller?

Bon, j'avale un petit quelque chose puis j'y retourne.

Bonne soirée chez vous!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour la peinture, tu peux prendre de la peinture poids lourd avec diluant et durcisseur.
Parce que la peinture poids lourd au polyurethane à le vernis incorporé.

Et normalement, tu peux avoir le RAL que tu veux car c' est fait par ordinateur maintenant .
Prévoies large pour ne pas en manquer mais pas trop non plus car elle sera perdu si non utilisée
après un certain temps.

Bonne continuation.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bin ben voilà, j'ai été faire quelques courses, j'ai trouvé ma peinture, une autocryl+diluant+durcisseur. J'ai peint une porte de prison avec ça, lundi, le résultat est très ( trop ? ) beau.
Une beau rouge pétant pour les carters, histoire de bien faire, et un vert genre "vert machine".
J'espère que le vert donnera bien, c'est pas donné, ces peintures :-D
En plus des couleurs, j'ai du acheter une clef de 24 qui manquait à mon attirail. Ça m'a permis de démonter le banc du bâti. Ça donne ça :

image.jpg
Les écrous et vis étaient serrés " à mort", j'ai bien fait de prendre une clef facom!

Et une vue en détail de l'élingage avec une sangle de 3m :

image.jpg
Très stable

Et une vue de la surface de contact. Oh, surprise, des copeaux XD

image.jpg


C'est tout pour aujourd'hui, si j'ai du courage tout à l'heure, j'irai bien faire un essai de peinture sur une petite pièce, pour voir.
Demain, dernier morceau, la pompe d'arrosage, et puis c'est fini :supz:

On dégraisse tout et en avant pour le remontage :smt003

A bientôt!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

La clef de 24, un basique sur ce genre de machine (tirant de broche par exemple). :mrgreen:

Oh put1, à woualpé qu'elle est la machine ! :supz:

Bon bin yapluka tout barbouiller et remonter pour en avoir une neuve... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Barbouiller, barbouiller :eek: On va tout de même essayer de faire en sorte qu'éventuellement, ça ressemble à quelque chose. Dans l'absolu :mrgreen:
Opération décrassage et enfonçage de copeaux dans les doigts, demain :supz:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour sortir l'arbre des avances, il faut enlever le clyspe derrière la rondelle et le roulement.
Pour soulever le banc, utiliser les deux crochets en fonderie derrière, et les deux M24 devant.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci jpal! Pour ce fichu arbre d'avance, j'avais pourtant enlevé le clips et la petite entretoise derrière, mais malgré quelques petits coups de marteaux, il n'a pas voulu bouger. Je regarderai ça plus en détail demain, car aujourd'hui, j'en suis à la peinture du bâti et du banc. Le bâti est fini, le carter du banc aussi.
J'ai choisi un vert, comment dire, ..... :smt078
Mais ma petite femme aime bien, alors je laisse comme ça :smt003
Je descends prendre des photos puis je vous mets tout ça!
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà, j'en ai profité pour finir la peinture du banc. Photos :mrgreen:

image.jpg


image.jpg


image.jpg


Peinture pistolet pour le bâti et le carter du banc, et au rouleau pour le restant du banc, pas encore fait sur les photos. Il fait noir là :smt003

J'ai essayé au rouleau pour voir comment ça allait, ça va pas mal mais c'est tout de même moins clean qu'au pistolet. Puis ça sèche moins vite aussi. Demain, je passe les câbles de moteur, FDC, motopompe et microswitch. Puis il sera temps de recoller les deux gros morceaux ensembles :supz:

Bonne soirée à tous!
 
P

phanou95

Compagnon
C'est un beau petit vert gazon que voilà ! Tu as le RAL de cette couleur ?
 
D

didbaba

Compagnon
:shock: Fichtre, c'est rapide. Tu repeins directement sur la vieille peinture ? Comment prépares tu tes surfaces ?
 
D

didbaba

Compagnon
Oui, il dégraisse à l'acétone. Je le fait aussi, mais souvent je fais davantage avant de peindre. C'était simplement ce que je voulais savoir.
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut les gars,
Avant de peindre, j'ai passé un coup de ponceuse excentrique sur tout, ça n'aurai jamais tenu sans ça. Puis paser de l'acétone juste avant de peindre.
Pour le Ral, je l'ai pas, mais c'est le vert C4 de la page 443 du nuancier de chez sikkens. 43€ le litre.

Il vaut mieux poncer juste pour faire une accroche, ces peinture auto tiennent mieux sur du mastic ou de la peinture que sur le métal, dixit le vendeur. Donc j'ai gratté tout ce que j'ai pu, et j'ai poncé une des deux couches de peintures existantes :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello Didbaba,
Au fait, rien à voir avec ma fraiseuse, mais as tu reçu ce que tu as acheté à Drachenreiter?
Merci!
 
D

didbaba

Compagnon
Ok, un petit coup d'excentrique est tout de même nécessaire. Merci de ton explication.

Sinon oui, J'ai reçu la totalité trois jours après.
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Pas grand chose à montrer aujourd'hui, j'ai peint des capots et des petites pièces, en plus de m'être aménagé une "cabine de peinture" , histoire de pas tout saloper. J'ai reçu un colis que j'avais commander chez Conrad, mais ces nains de jardins ont oublié de mettre la gaine tressée dans la paquet, je suis bon pour aller un chercher un ici, le temps que ça arrive :smt011 Donc je suis bloqué, je vais m'occuper en peignant tout ce qui peut l'être facilement.
D'ailleurs, au niveau électrique, j'ai probablement fait une connerie en ne prenant pas plus la peine de regarder comment c'était fait avant :oops:
Au niveau de l'armoire et des départs moteurs, c'est bon, mais c'est les FDC qui m'embêtent un peu. Je vais refaire mon schéma électrique puis je vous le soumettrai, histoire de le faire vérifier par des pros :itm:

Bonne soirée à vous!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Pour remonter la ZHV1, il faudrait la mettre par terre de niveau, déjà pour le pied.
Puis empiler le Banc, vérifier, et continuer.
Cordialement.
jpal7@
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello, et merci pour vos commentaires!
Pas trop la pèche aujourd'hui, j'ai été faire joujou dans les cagues ce matin, je suis claqué :mrgreen:
Je vais poser le pied au sol, maintenant qu'il est bien sec. Je vais essayer de trouver des lambeaux de caoutchouc à mettre en dessous pour isoler les vibrations. Bonne idée? Pour le calage, je compte sur le fait que mon carrelage est bien fait.
Dans un premier temps, j'utiliserai la machine comme ça, puisqu'elle sera surement amenée à bouger un peu le temps que j'aménage l'atelier.

Bon week end!
 

Sujets similaires

E
Réponses
74
Affichages
13 705
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 722
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 472
flogtv6
flogtv6
altitude
Réponses
21
Affichages
2 704
laboureau
L
RzO
Réponses
101
Affichages
9 298
coredump
coredump
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 132
pierreLG
pierreLG
G
Réponses
0
Affichages
645
Geoff87
G
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
M
Réponses
163
Affichages
29 249
lacier
L
H
Réponses
28
Affichages
4 272
yvon29
yvon29
T
Réponses
4
Affichages
3 717
Tech91
T
Haut