Ernault Somua ZHV1

  • Auteur de la discussion Lio 13
  • Date de début
L

Lio 13

Ouvrier
Bonjour à tous,

Elle est là :P
Depuis hier soir dans mon garage, je vous présente ma fraiseuse.
Un bon nettoyage fera l'affaire pour l'instant.
Elle est toujours pas installée car je pense la positionner dans l'angle. A voir avec les mouvements du transversal.
Pour lui trouver la place idéale, je l'ai branché et j'ai fait fonctionner la table pour la pousser totalement sur la droite.
Bizarrement ça forçait un peu, je n'aurait pas dû insister.....Le mouvement de table c'est arrêté alors que je n'étais pas encore en bout de course.
Depuis les mouvements du X, en actionnant manuellement le volant, sont très durs. Je force comme une brute pour un résultat proche du zéro.

Existe-t-il une sécurité ?
J'ai imprimé la notice de réglage et d'entretien, mais je n'ai pas trouvé ma réponse (j'ai peut être sauté la page qui en parle) :P

J'espère que ce n'est rien de grâve.
Qu'en pensez-vous docteurs ????

IMG_2685.JPG
 
Y

yves02

Ouvrier
tu as peut-être manipulé un blocage de glissiere sans le vouloir !
 
L

Lio 13

Ouvrier
C'est possible.

Le seul blocage de table que j'ai identifié est une grosse vis BTR placée en haut à gauche de la commande des X.

Existe-t-il un autre blocage ?
 
Y

yves02

Ouvrier
pour le mouvement X , il y a un blocage de chaque côté de la boite des fins de courses.
d'ailleurs, sur la photo, il manque les leviers
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 salut !
si une avance auto est en prise, tu ne peu pas faire de déplacement en manuel...

si un déplacement en auto ne vas pas en bout de course, c'est peut etre qu'il s'arrête sur une butée réglable

vérifie que les butées sont bien présentent, sinon, tu risque d'avoir ce problème ...
appel-a-l-aide-fraiseuse-deckel-fp2-en-panne-t11293.html
a+

t_img_2685_168.jpg
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci La Bricole. :P

Les butées sont bien en place. Le problème vient du fait que j'ai utilisé les avances rapides pour déplacer la table et la mettre à fond à droite.
Les vis de blocage de la table sont dessérées.
La table s'est bloquée dans la position que l'on peut voir sur la photo.
J'ai essayé de la remettre sous tension: la broche tourne mais le commutateur de déplacement des mouvements ne fonctionne plus.
Après démontage du boitier de commande, tout semble correctement branché.
Est ce qu'une sécurité quelconque existe sur cette fraiseuse ?
 
Y

yves02

Ouvrier
si tu veux faire un contrôle des déplacement X Y Z par le biais des volants, il faut imperativement mettre les leviers de selection des avances sur le point neutre

regarde également le thermique qui protége ton moteur des avances il a peut-être disjoncté ?
 
F

FENDT COOL

Apprenti
Bonjour, certainement une buttée automatique qui est actionné ,ça m'est déja arrivé.
A+
 
L

Lio 13

Ouvrier
Comment faire pour déconnecter cette butée automatique ?

Le thermique qui protège mon moteur d'avances se trouve où ?

Merci pour votre aide. :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Lio !
Bienvenue dans le Clan des possesseurs de ZHV1 !
Moi aussi j'ai fait le mouvement vers la droite en Manu, et la table est allee encore plus loin que toi sur la photo.
Le Carter gauche passait presque au dessus de la Vis du X.
Comme ca commencais a bloquer vers la fin, je n'ai pas insiste plus, de peur de faire du mal.
D'autant que je n'ai pas encore une grande experience sur ma ZHV1.
Alors desole si je ne peux pas te conseiller dans la resolution de ton probleme, mais je suivrai les commentaires des experts avec interet.
 
L

Lio 13

Ouvrier
Salut Vbidou,

J'avais lu ton post avant de me décider à acheter la mienne. :P
D'ailleurs j'ai lachement copié ta technique d'élinguage pour transporter ma Z1. C'est le même engin qui a fait l'opération hier soir. :wink:
Je vais m'y pencher un peu plus précisément et je pense que je vais pouvoir régler ce "petit" problème rapidement..... enfin , j'espère. :cry:

A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Lio13 et Vbidou

Je vous fait une photo de la Z1 avec le déplacement maximum vers la droite , à la main et après avoir passé la butée de fc :

et c'est beaucoup plus loin , donc il y aun pb , je pense au lardon qui a été réglé sur une partie usée de la glissière et qui coince sur la partie non usée c'est courant;

A+

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Deux photos avec déplacement de la table au maxi à droite :-D

Tout d'abord au rapide jusqu'à la butée électrique fc , donc arret moteur , puis débrayage total de la boites d'avance et levier av auto X débrayé : :)
Puis déplacement en manuel jusqu'au contact écrou et collerette vis; :mad:
Ne pas laisser dans cette position.

Et ne vous affolez pas du b....l je suis en train de ranger :drinkers:

Bon fin de journée

Daniel

course 012.JPG


course 011.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Lio13 a dit:
Tiens... je ne vois pas les photos.

Re

J'avais cliqué trop vite et le temps que tu regardais je les rajoutais :-D

désolé :oops:

Bonne fin de journée

Daniel
 
L

Lio 13

Ouvrier
:eek: Effectivement, ta table se déplace bien plus loin que ce que j'avais imaginé.
Est ce normal ? la course en x est de 700 mm, donc 350 à droite et 350 à gauche, non :?:
Dans ton cas, si on considère la largeur de la table 1300 mm (de mémoire) on dirait que rien que sur la droite tu n'est pas loin des 650mm.
La tête tombe pile en face de la fin des rainures côté gauche.

Tu as un secret ou c'est moi qui suit en plein délire ?

Par contre la couleur de ta machine...... top niveau :P
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Lio13 a dit:
:eek: Effectivement, ta table se déplace bien plus loin que ce que j'avais imaginé.
Est ce normal ? la course en x est de 700 mm, donc 350 à droite et 350 à gauche, non :?:
Dans ton cas, si on considère la largeur de la table 1300 mm (de mémoire) on dirait que rien que sur la droite tu n'est pas loin des 650mm.
La tête tombe pile en face de la fin des rainures côté gauche.

Tu as un secret ou c'est moi qui suit en plein délire ?

Par contre la couleur de ta machine...... top niveau :P

Re

La course entre butée électrique est de 730 mm environ , la butée électrique (du déplacement à gauche est juste quelques mm avant le contact physique vis écrou.
Pour celle du déplacement de la table à droite , tu as encore 120 mm avant le même contact . Donc la course totale est de 850mm mais le constructeur n'en donne que 730 mm utile/

Non il n'y a aucun truc et je ne pense pas que tu délire , mais ton axe X a peut-être un petit problème /
La tête tombe juste en face des rainures ..
*
*Pour la couleur je n'y suis pour rien même si c'est top .D'ailleurs je n'aime pas faire de la peinture et l'affuteuse qui vient d'arriver restera à sa couleur d'origine::==

Bonne soirée

Daniel
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut
Lio, sur la photo, la table de ta fraiseuse est loin d’être en bout de course…
et les butées sont visibles a chaque bout de la table…
thinking-20060614.gif


Le mieux a faire, c’est de passer en « manuel », avec les deux leviers d’avance au « neutre ».
Si ça ne bouge toujours pas….bien.. tu est dans le pétrin !
spamafote.gif

A+
 
L

Lio 13

Ouvrier
Merci La Bricole pour le temps que tu consacres à mon problème.

J'ai contacté le vendeur qui m'a indiqué que cela ne lui était jamais arrivé.
Etant donné que cette fraiseuse servait uniquement à tronçonner des tubes en alu, seul le y et le z étaient utilisés.
Il pense que le blocage et lié à un excès de graisse et de poussières d'alu sur les glissières.
Peut être aussi que les lardons sont trop serrés dans la zone non utilisée dès que la table se déplace.
En revanche, est-ce que le moteur des avances est protégé par un disjoncteur ?
Si c'est le cas, cela pourrait expliquer le non fonctionnement du joïstic.

Suite au prochain épisode......
 
N

natale

Compagnon
Salut
Normalement les moteurs sont protegés par un disjoncteur, prends le temps de:
Debrancher les fils tri cote moteur, brancher un multimetre pour s'assurer que le moteur est bien alimenté lorsque on demande. ATTENTION on travaille avec la tri alors ouvre bien les jeux !
L'important est de ne pas forcer car une casse ( engranages ) peut vite arriver et alors tu es dans la m...
Dans le cas où tu as peur de bricoler avec la tri, demonte le moteur et fais le fonctionner par terre et en meme temps controle la mecanique. Ce type de boulot est tres precieux car tu vas connaitre ta machine comme il faut :wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Salut Natale,

Je viens de regarder plus précisement mon coffret électrique alors que je n'avais pas encore lu ton mail. Les grands esprits se rencontrent :P
J'ai vérifié les différents disjoncteurs qui semblent fonctionner normalement.
J'ai remis la machine sous tension et là, merveille tout fonctionne.
Je ne sais pas ce qui a pû se produire. Dommage car cela risque de se reproduire.
En revanche , j'en ai profité pour faire passer la table de gauche à droite manuellement.

J'ai réussi mais au prix d'un effort démesuré. :sad: il existe une portion , je dirais un peu après avoir dépassé le milieu, ou c'est très très dur, mais pas impossible.
J'ai démonté les supports d'outils en alu qui sont en bout de table pour vérifier l'état des glissières. Bien entendu on ne voit que des morceaux de glissières, le milieu m'aurait certainement plus appris.
Deuxième aller retour mais sous tension avec une avance moyenne et un peu de rapide.
Là encore ça fonctionne.

Je pense que je vais devoir tout nettoyer en profondeur et tout regraisser correctement. :???:

Je vous remercie tous pour vote aide précieuse. :wink:
Je vais attendre un peu avant de me lancer dasn ce genre de "travaux".
Mais vous en perdez rien pour attendre, je reviendrais vous questionner dans un avenir proche. :P

Bonnes fêtes à tous.

Lionel

IMG_2690.JPG
Par contre ma machine est limitée à 1340 trs/mn est ce une série particulière ?

IMG_2691.JPG
A droite

IMG_2687.JPG
A gauche

IMG_2694.JPG
Un nettoyage en profondeur s'impose. Je pense qu'il faudrait qu'il faudrait démonter la table pour faire un travail correct.

IMG_2692.JPG
On voit de la graisse épaisse et ancienne qui forme une pâte marron
 
N

natale

Compagnon
Ok
Comme on a deja dit ne laisse pas la table au bout de course, normalement l'aire d'usinage ne decouvre pas les glissieres le reste de la table sert pour la fixation et pas pour l'usinage!
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Ce n’est pas de la graisse qu’il faut mettre sur les glissières, c’est de l’huile !
par exemple , une « iso68 » comme la Castrol Magnaglide…idem pour la noix et la vis trap.

si tu ne peu pas démonter la table, je te conseil de faire un nettoyage des parties visible, et de huilé de façon très abondante, pour « nettoyer » la partie inaccessible…
en renouvelant l’opération plusieurs fois, ça permet de chasser presque toute la « crasse »…
Au milieu de la table, tu as un « graisseur » en face avant, pour la glissière avant .
Sur la face arrière, il y a deux « graisseurs », un pour la glissière arrière, un pour la noix.
N’utilise pas les avances auto, et encore moins les rapides, sans avoir fait avant un « graissage » ou plutôt, un « huilage » abondant des glissières et des noix…..
Visiblement, la machine en a besoin… :wink:
A+
 
N

natale

Compagnon
On pourrait aussi rincer au gazole plusieurs fois e huiler plusieurs fois.
 
V

vbidou

Compagnon
Va-t-il resister a l'envie de tout demonter, tout degraisser et tout re-huiler ? :twisted: :twisted: :twisted:
:lol:

Sinon, tes combinaisons de vitesses de broches sont bien basses.
Cela m'interesserait de conaitre le pourquoi du comment.
A tout hasard, peux-tu prendre une photo de la plaque moteur ?
Je vais la comparer avec le mien, voir si les moteurs sont les memes.
:roll: Juste une intuition...
 
N

natale

Compagnon
Je pense q'uil serait mieux tout demonter pour bien faire le choses une fois pour pas le faire deux fois ! :wink:
 
L

Lio 13

Ouvrier
Effectivement l'envie de tout démonter et forte. Cependant la complexité de la chose et le temps qu'il faut pour faire correctement le travail me pousse à suivre la proposition de La Bricole. Merci, au passage pour les références de l'huile à utiliser :wink:

Bon je suis déjà rassuré de voir que la table fonctionne sur la totalité de sa course. :-D
Je vais me laisser quelques jours de réflexion et début janvier j'aviserais.

Vbidou, je fais la photo du moteur ce soir. Tu penses que la vitesse de rotation de nos moteurs est différente ?
Si c'était le cas, quelle serait l'incidence sur la combinaison des vitesses de la broche ?
J'y pers un peu mon latin (c'est une expression car le latin et moi .....) car je pensais que les chiffres en face des combinaisons de vitesse indiquaient des tours / minute. Dans ce cas quelque soit la vitesse de rotation du moteur, la broche ne pourra pas tourner plus vite que 1340 trs/mn. Mais, franchement, je suis loin d'en être certain.
 
V

vbidou

Compagnon
Oui, il faudrait regarder ton moteur, car sur la mienne le code des combinaisons des broches semble etre le meme, sauf la vitesse en rpm...
t_dsc04875_178.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
j'ai les même vitesses que Vbidou, et le moteur de broche fait 1420 rpm

LIO, ton moteur de broche est surement un 950 rpm... :wink:

le démontage de la table ne pose pas de problème;
encore que, je ne me souvient plus comment j'ai fait...c'est pas beau de vieillir ! :cry:
le seul petit problème qui me revient a l'esprit, c'est une vis, ou une goupille sur la vis trap, qui était "caché" sous la graisse, coté boite de vitesse d'avance...rien de bien grave....
par contre il faut un palan ou une bonne "chèvre" ....et de la place !
a+
 
Y

yves02

Ouvrier
dsc_0311.jpg


dsc_0310.jpg


c'est bizarre ces différences de vitesses de broche... :shock: j'ai quand à moi des vitesses plus basses et visiblement un moteur plus puissant que la normal ?
quand l'on regarde les annonces c'est bien souvent indiqué 2,2 kw ?

il serait intéressant de faire le point .
 

Sujets similaires

C
Réponses
19
Affichages
5 381
Clem-Ram
C
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 675
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 303
flogtv6
flogtv6
E
Réponses
74
Affichages
13 565
EMCO77
E
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 042
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
4
Affichages
16 417
FTX
M
Réponses
163
Affichages
28 912
lacier
L
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
kakawette
Réponses
162
Affichages
25 593
kakawette
kakawette
A
Réponses
5
Affichages
1 756
Bbr
L
Réponses
28
Affichages
6 181
uelbud
U
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
ghg02
Réponses
40
Affichages
10 676
ghg02
Haut