Ernault Somua ZHV1 de VBidou [RENOVATION]

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Fin du suspens, on parle d'une goupille DIN7977 en 10x100, qu'il sera probablement nécessaire de couper son extrémité.
Cela fera l'objet d'une prochaine commande. Comme on parle de quantités indivisible de 10 unités, faites le moi savoir si vous êtes intéressés après le test.
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview...ilter(Ø)=10+mm&filterNorme+DIN+(vis)=DIN+7977

Je vais m'arrêter là pour les mesures. Ce week-end je démarre l'enduit et la peinture du mur de l'Atelier. A suivre...

WP_20171019_003.jpg
WP_20171019_005.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir vbidou
Voici un nouveau plan pour les Goupilles de Tête FrontaleInclinable,
Goupille Tête Frontale Inclinable Z1C ZHV1.jpg

et un nouveau plan pour les Goupilles de Tête Universel,
Goupille Tête Universel Z1C ZHV1.jpg

es que l'ancienne longue te conveindrai ?
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Bingo Laboureau ! Maintenant que tu montre les dimensions, ça apparait plus clairement.
Pour le corp intermédiaire on parle de la Goupille 10x85 et non 10x100 car vu que la section conique ne rentre pas jusqu'au bout du logement (le col est à 11,85mm), elle doit nécessairement être plus courte.
La 10x85 doit donc, vu que son gros diamètre est de 12mm, ne pas s'insérer complètement jusqu'au bout, et son filetage doit affleurer juste ce qui est nécessaire du corp intermédiaire. Bien vu, encore merci !

Je me demande pour quelle raison ils ont changé le modèle de goupille avec le temps. Pour rendre l'indexation plus facile probablement.
A noter: le Trou de goupille est un trou borgne sur ma TU, qui est donc de l'Ancien modèle.
Sur les nouvelles têtes, j'ai compris par ton Post que ce trou est traversant, ce qui parait logique vu que la goupille est plus longue.
 
V

vbidou

Compagnon
Grâce à Sebastien62 et Laboureau, j'ai découvert que ma ZHV1 manque un levier d'ablocage du Z.
Il devait y être auparavant, car grâce à la crasse sa marque est visible, mais a été remplacé par un Boulon.
Je vais donc envisager d'en remettre un.

WP_20171023_001.jpg
WP_20171023_005.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut
C'est possible d'avoir une photo plus globale pour voir ou se situe ce levier par hasard?

Merci bien :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Vibram. Petite photo pour mettre en perspective la place supposée du levier d'ablocage à Gauche de la Colonne (lorsque vue de face).

WP_20171023_006.jpg
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
J'ai trouvé cette petite Vidéo pour prendre en Main la ZHV1.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Voici une photo des Leviers de Blocage sur Z1C ou ZHV1,
Pour le coté Droit, c'est un goujon de 14 fileté à Gauche,
ZHV1 Blocage Montant D.jpg

Pour le coté Gauche, c'est un goujon de 14 fileté à Droite,
ZHV1 Blocage Montant G.jpg


Et pour améliorer ma ZHV1, je viens de lui faire une butée fin de course Y à Doite,
en Fonte, bloc de 80Lg x 70h x 60 épaisseur,
ZHV1 Butée Arrière D.jpg

Pour infos la butée d'Origine de gauche,
ZHV1 Blocage Montant G.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour ces photos et explications Laboureau.
Ta colonne avec les bouchons rend vraiment bien.
Adieu le Crasse.

Et pour améliorer ma ZHV1, je viens de lui faire une butée fin de course Y à Doite
Intéressant. Elle a pour fonction d'assurer un arrêt symétrique de la console, est-ce bien ça?
 
L

laboureau

Compagnon
[QUOTE="vbidou,
Intéressant. Elle a pour fonction d'assurer un arrêt symétrique de la console, est-ce bien ça?[/QUOTE]
Re Bonsoir vbidou
Oui, c'est pour éviter de casser la butée Gauche,
Trop souvent un coup de rapide fait dépasser la Butée électrique, et la butée fonte casse, (quand la course de sécurité est trop courte),
le bon réglage est de 15mm.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Salut les copains. J'ai trouvé cette super vidéo AFPA qui explique la méthode de la rétreinte et de la "chaude de retrait".
Elle me sera utile pour réparer mon Carter Gauche du Moteur des avances, qui est gondolé et endommagé.
J'ai tous les outils, sauf l'enclume, il va falloir que je sois créatif. :smt017
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Laboureau, j'ai reçu hier les accessoires et je les ai installés:
Ecrou à Dents de Souris + Levier / Supports d'arrosage / Goupille de 85mm pour le corp intermédiaire.
La goupille rentre parfaitement, comme prévu.

J'ai fait des recherches sur Ecrous à dents de Souris ou Ecrous Cannelés et impossible d'en trouver.
Les Fabriques-tu toi même ? Si oui, quelles sont les cotes à respecter? Est-ce qu'il y a des standards / normes ?
Je recherche des plans car je prévois de faire un Frein du Y déporté comme toi, et j'en aurai besoin.

Sinon, encore grâce à toi et à ton Plan de Tête numéro 2, j'ai réalisé que les précédents utilisateurs ont tellement maltraités la TU, que le bouchon de face a été repoussé dans la fonderie. Je me demandais depuis plusieurs années pourquoi il y avait ce renfoncement avec la tête de vis encore pleine de mastic. Fallait vraiment être des Bourrins pour mettre des coups de masse dans ce sens là (Qui n'apporte aucun ajustage).
Bref, voici des photos.

WP_20171026_002.jpg
WP_20171026_003.jpg
WP_20171026_005.jpg


WP_20171026_004.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour vbidou
Non je ne fabrique pas les écrous canelés,
Il existe deux modèle, 1 pour les Z1C et ZHV1 en M14 donc Droit et Gauche,
1 pour les Z3 en M16 donc droit et Gauche,
J'ai une Fraise maire pour tailler les souris de ses dites pièces !.

Pour faire un Blocage déporté, tu peut faire les dents de souris, (forme et nombre de dents que tu veu, plutôt que tu peut réaliser).

Pour le bouchon, tu as de la chance, il est taraudé, donc facile à resortir.

Donc la Goupille est tip top, (10x12x85 2%).
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Pour faire un Blocage déporté, tu peut faire les dents de souris, (forme et nombre de dents que tu veu, plutôt que tu peut réaliser).
OK C'est noté. Donc c'est à réaliser à l'envie / à la capacité. Merci pour ces précisions !
Je vais tenter de faire revenir le bouchon ce soir.
Oui la goupille est tip-top, Merci !
 
V

vbidou

Compagnon
Dans la série "Faites entrer l'accusé ", j'ai découvert ce soir une des raisons pour laquelle la ZHV1 a été déclassée et sortie du Lycée Technique.
Cette ZHV1 n'avait pas de Visu, et il se trouve que le Vernier du Z était complétement bloqué sur l'axe (Donc impossible de gérer les profondeurs de passe).
Après deux heures à suer comme un Ane (utilisant successivement Lame de Cutter, puis Tournevis du plus petit jusqu'au plus gros, puis 5 niveaux d'éjecteurs de cône différents), je suis parvenu à sortir le maudit vernier.
Il est en bon état, mais ce qui s'est passé jadis est d'une étonnante stupidité. J'explique:
La Rainure qui accueille la vis de blocage du vernier fait 7mm d'épaisseur.*
Les Anciens proprio on perdu la vis Moletée M8 du vernier, celle qui est épaulée à 6mm de diamètre à l'extrémité.
Aussi, ils ont pris une vis standard M8 pour substituer.
Mais le problème est qu'en utilisant une vis M8 standard, ça bloquait bien le vernier au début, puis ça a commencer à marteler les bords de la rainure.
Si bien qu'avec le temps, la rainure s'est relevée et à bloqué complètement le vernier sur l'Axe.
Une fois sortis, j'ai poncé généreusement les bords de la Rainure et voici maintenant le vernier à nouveau fonctionnel.

WP_20171029_006.jpg
WP_20171029_007.jpg


Autres nouvelles :
  • sur le Front de la TU, j'ai pu reculer le bouchon.
  • J'ai nettoyé tous les huileurs et j'ai pu regraisser toutes les glissières et noix avec ma pompe à pousser. Fichtre, qu'elle avait soif ! Les mouvements sont déjà bien plus fluides.
    • Toutefois, Un léger point dur sur la Table en Mouvement du X vers la Droite, que je pense associé au manque d'huile sur la face du Lardon en contact avec la Table.
    • Il faudra de toute façon retirer un jour la table pour nettoyer le "Mordor" qui se cache en dessous.
WP_20171027_007.jpg
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
J'ai pu trouver aujourd'hui dans le caisson électrique, sur les indications de Laboureau, la plaque signalétique de ma machine (que je n'avais jamais remarqué avant).
Numéro de série EN1389BZ. Schéma 71HN105A (kézako? m'enfin !)

WP_20171110_001.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Pour le Vernier, ce n'est pas exactement l'idéal une vis BTR,
à l'Origine sur les autres Axes, la vis moletée est plus grosse, avec un trous à l'intérieur,
et dans la george va un grain avec téton qui rentre dans la vis, ce grain passe par le trous de la vis moletée.
( il faut que je regarde demain sur ma ZHV1 comment c'est fait).

(Numéro de série EN1389BZ.) Machine pour l'Enseignement...
( Schéma 71HN105A) N° du plan électrique...
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
Pour le Vernier, ce n'est pas exactement l'idéal une vis BTR
Merci pour ta réponse.
Effectivement, cette BTR sur la Photo est une pièce rapportée. L'arme du crime en quelque sorte.
Et tu a raison, sur mes autres verniers il y a bien ce Grain avec teton qui coulisse dans la gorge, probablement afin de bien répartir les efforts.
Une pièce que j'essayerai de refaire plus tard.

Donc j'ai un Machine construite pour l'enseignement.
Ca explique pas mal de chose.

En Décembre je vais démonter la broche de la TU pour remettre des Roulements et des joints neufs.
Elle passera aussi au masticage/ponçage/peinture avant remontage.

En ce moment je suis en train de nettoyer ma Fraiseuse Bernardo BF30 Super, pour la mettre en vente.
Une fontaine de dégraissage viendra prendre sa place, qui me permettra enfin de poursuivre le démontage de mon tour. A suivre
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour vbidou,

Pour compléter le décodage de ton étiquette :
clé N° 2131A : c'est la référence de la clé (Ronis 2131A) qui permet d'ouvrir la ou les armoires électriques de ta machine.

Nota : ce n'est pas la référence la plus courante sur les armoires électriques

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Mes Travaux de préparation de l'Atelier ont bien progressé le dernier WE.
J'ai enfin pu installer les crémaillères murales pour étagères, ce qui va me permettre ENFIN de ranger tous mes outils. ça prend du temps.

J'ai visité Baz38 la semaine dernière et nous travaillons sur la question de la petite goupille de broche TU.
Les goupilles ont été reçues mais ne s'ajustent pas idéalement dans l'alésage, car ils ne sont pas fait pour du petit diamètre de 8mm (Plutôt 7mm).
Nous allons devoir reprendre les Alésage après avoir équerré soigneusement les mouvements.
Je dois commander des Alesoirs conique dans quelques jours pour ajuster ça finement.
Pour moi ça prendra encore un peu de temps car je dois changer mes roulements de broches (et remettre le tout en peinture).

Une chose dont nous avons parlé est sur la question des copeaux et fluides de coupes qui volent partout.
Comme lui, mon espace n'est pas très grand, et je veux que mes travaux soient très propres.
Donc je commence à réfléchir à la création "d'ailettes" latéralles (Droites et Gauches) pour récupérer les copeaux et fluides de coupes.
J'ai commencé la numérisation sous Catia, et je vais essayer d'envoyer ça à la découpe chez John Steel d'ici Juin.
Pour m'insiper sur la question des carters, surtout ceux qui se plient/déplient, j'ai trouvé cette vidéo qui montre le principe sur un centre Mazak.
C'est presque enfantin quand on regarde derrière (4-5 mn): il y a deux accordéons qui suivent et répartissent les mouvement sur toutes les plaques.
Je vous laisse constater.

A suivre.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut,
Ca m'interesse bien tes carters car jaurais n faire pour ma z1 également
tu estimes à combien le cout de l'ensemble?
Selon le prix et la complexité, on peut peut etre grouper une commande, à réflechir :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Salut Vibram et merci pour ton message.
Oui on a pensé lancer une petite série pour "qui-n'en-veux-qui-n'en-peut".

L'idée c'est de les faire en Inox assez robuste (2mm).
Je vais faire une estimation du prix ultérieurement à la finalisation des plans.
J'ai la solution pour la découpe mais il me manque encore la solution pour le pliage en Isère/Savoies.
Pour le soudage au tig et les finitions, je suis équipé.
J'aimerai faire rentrer les tout dans 200 euros max, mais je n'ai aucune idée si je peux obtenir ce résultat.

Par contre je dois avertir d'une chose, c'est que moi je n'ai pas de Potence (et n'en aurai pas ce qui me libère).
La conséquence est que la conception de l'ailette gauche est 'pleine'.
Donc soit j'arrive à placer un trou dans le plan (mais il peut y avoir des differences dimensionelles), soit il faudrait trouver une solution ultérieure (Percer la plaque et ajuster à façon).
 
B

baz38

Ouvrier
Bj VBidou,

Je confirme, tu as bien résumé les questions évoquées lors de notre rencontre :tumbsupe:et notamment l'histoire des carters de protection que l'on démonte toujours le plus tôt possible pour se rendre compte un jour ou l'autre de toute leur utilité pour garder un atelier a peu près clean...
Concernant le carter de la tête type parolai , j'ai passé une annonce ce matin, on verra bien et pour les autres carters je marche avec toi:smt023

Bonne après midi

Baz
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
je trouvais johnsteel assez cher mais j'imagine que tu as du faire tes recherches !
je vais donc suivre cela avec un oeil averti :)
 
V

vbidou

Compagnon
Une mise à jour avec quelques Photos du Carter Parolai, qui soit se déporte vers le haut, soit vers la Droite.
Il contient un système coupe circuit et un éclairage. C'est vraiment Robuste et de bonne facture.
Je dispose d'une autre carter Parolai frontal à monter sur la table, mais il ne sera installé plus tard.

IMG_20180131_192351.jpg

IMG_20180131_192357.jpg

IMG_20180131_192404.jpg

D'autres part, pour l'ailette droite, c'est cette section qui me pose problème pour la conception.
En effet, si je veux garder la fonctionalité du boitier de fin de course et aussi d'un encodeur, le tout étant protégé des fluides de coupes autant que possible, alors la pièce doit être bien pensée.
Je suis en train de réfléchir sur la meilleure méthode, et si possible la plus facile.
J'ai pris ces vues pour fixer la position en bout de course et m'aider dans le croquis d'ébauche.


IMG_20180131_192423.jpg
IMG_20180131_192430.jpg
IMG_20180131_192440.jpg
IMG_20180131_192557.jpg
IMG_20180131_192604.jpg
IMG_20180131_192630.jpg
IMG_20180131_192618.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Un petit dessin à la pause déjeuner, sur un coin de table, et ça donne un truc à peu près comme ça. (excusez le post-it et les Stylos Bic bicolores)
Inenvisageable en pliage. Donc je pense prendre de la tole bien épaisse, genre 3mm et souder le tout.
La plaque du bas devra faire 5mm. Elle remplacera celles déjà en place.
J'aurai besoin d'un TIG en DC pour cette opération comme l'indique cette vidéo de conseils. Faudra que je teste ça avec mon Tig.
L'objectif de ce Bac est de permettre toute la réception des copeaux et fluides tout en laissant fonctionel les butées et l'encodeur linéaire.

IMG_20180201_130311.jpg
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Salut les copains. Retour de Moscou Vendredi, j’ai eût le temps de penser comment approcher mes projets sur la ZHV1.
  • Dans le cadre de la conception des carters latéraux, il va y avoir nécessité de surélever de 4cm le bloc des interrupteurs du Y. Voir les photos suivantes. Tests et mises en position.
    • Je ne donne pas plus de détails pour le moment sur ce que j’ai à l’esprit, car je dois encore vérifier 2-3 choses.
    • Mais je pense à faire des volets en accordéons de toute façon, qui se déploient et rétractent sur les mouvements du X.
    • … et toujours sans place pour une potence.
  • J’ai pu déballer l’encodeur linéaire du Y, et je compte l’installer sous la console, à Gauche. Voir la photo pour la position.
  • Mon téléphone est partis en mode « Endoscope » dans la carcasse, et c’est toujours bien dégueulasse là-dessous.
  • J’ai retiré le voyant d’huile brisé sur le devant de la console. Vais devoir en commander un nouveau (dimension 0.875 pouce de diamètre).
  • Il me manque une sacré quantité de Vis bombées en M6, je vais en commander.
  • Il me manque les 2 caoutchoucs sur le blocs d’interrupteur avant du X (Sauriez-vous où il est possible de s’en procurer)?
Accessoirement, j'ai trouvé avec mon SmartPhone comment faire des photos Carrées en petite résolution. Ca va me faciliter la vie de ce post et la documentation.
A bientôt.

IMG_20180218_194133.jpg
IMG_20180218_194154.jpg
IMG_20180218_194209.jpg
IMG_20180218_194217.jpg
IMG_20180218_194238.jpg
IMG_20180218_194302.jpg
IMG_20180218_194335.jpg
IMG_20180218_194345.jpg


Pour l'Encodeur du Y + Vue endoscopique
IMG_20180218_202856.jpg
IMG_20180218_205018.jpg
IMG_20180218_203030.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Voici le voyant d'huile à remplacer.
Dimension non standard, proche de l'Impérial car 22mm de diamètre (0,875" =7/8). Profondeur alesage: 13,95mm.
Commande en cours: qui n'en veut et combien? (Contactez moi en message privé)

IMG_20180223_104717-480x480.jpg
 

Sujets similaires

flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 502
flogtv6
flogtv6
M
Réponses
163
Affichages
29 312
lacier
L
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
L
Réponses
10
Affichages
4 520
rabotnuc
R
Haut