equivalent du CMS NX1117C15Z

  • Auteur de la discussion henrig
  • Date de début
H

henrig

Apprenti
Bonjour,

J’aimerai réaliser ce montage qui est en exemple à cette adresse :
Lien
dans un premier temps, j’aimerai faire la partie électronique sur du pastiller de 2.54 mais dans ce montage il y a un régulateur 5v vers 1.5v CMS NX1117C15Z
quel serai l’équivalent en format classique (SOxxx)

Merci de vos réponse,
Henri
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne crois pas qu'il existe de régulateur 1.5V en composant "normal". Un moyen est d'utiliser un régulateur réglable type LM317 avec les résistances qui vont bien pour avoir du 1.5V en sortie
Sinon pour le montage considéré, à mon avis, un bête potentiomètre miniature sera suffisant vu la très faible intensité employée
 
H

henrig

Apprenti
Bonjour Clore et les autres,

Le but est d’équiper ma Sieg X2 en DRO le plus économiquement possible (Flambi me fait aussi des misères) et peut-être aussi mon Emco 5
Je trouve pratique et plaisant de programmer mon Smartphone avec Basic4Android et de le faire communiquer avec Arduino via bluetooth
Mon idée de départ était de réaliser le montage de Yuriy Krushelnytskiy ( http://www.yuriystoys.com ), mais je me dis que c’est un peu stupide de monopoliser un Smartphone alors que les microcontrôleurs les afficheurs sont si bon marché
Je ne vous cacherai pas que ce projet est plus par la curiosité de matérialiser mes connaissance avec Arduino et aussi la programmation sous Androïde que par besoins,
C’est justement de votre projet avec Arduino et un affichage LCD que je m’intéresse,
Pour l’instant je regroupe le matériel et j’y vais à l’économie, ce qui me fait passer par des contrées bien exotiques (chine, Hong-Kong, US)
J’ai les affichages 4*20 chars, j’attends l’Arduino mini pro, et je me contente de travailler, me familiarisé avec mon Arduino Uno,

Ma question du jour est sur les règles DRO
je suis un très ancien maquettiste en électronique converti à l’informatique, mais le matériel à pas suivi, je n’ai plus d’oscilloscope ni encore moins d’analyseur de tram et le vendeur ne donne pas trop d’info sur le protocole de ces règles
Ce modèle de règle conviendrai-il ?
http://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-High-Accuracy-Remote-Digital-Readout-digital-linear-scale-External-Display-5403-500/955596542.html

Merci par avance des réponses à venir et bonne journée à tous
Henri
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai parcouru le lien http://www.yuriystoys.com

C'est pas mal la communication entre le microcontrôleur embarqué et un gsm android via du bluetooth !
Mais cela nécessite sans doute un gros effort et connaissance de prog android et cela marche -t-il sur des portables même des "bas coût" simko ?

Mais monopoliser un smartphone avec le risque de le casser en vaut il la chandelle ?
cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Les règles dans le lien sont à ma connaissance en aluminium alors que les règles que l'on rencontre couramment sur le forum sont en inox et ces dernières assurent une meilleure précision.
Le protocole de communication est peut-être différent (voire surement si mes souvenir sont bons) du protocole de mon montage a base d'arduino.
D'un autre coté mon montage n'a pas grand intérêt avec ce type de règle puisque l'affichage est déporté sauf si bien sur on veut rajouter des fonctions supplémentaires
 
H

henrig

Apprenti
Comme je vous dit :
1. c’est pour le fun, histoire de l’avoir fait !
2. regrouper tous les affichages, histoire de ne pas attraper un torticolis en surveillent les cadrans (ce qui n’est pas trop vrais avec ces modèles de règles)
3. avoir une seul source d’alimentation plutôt que trois piles

En fait, on ne trouve plus beaucoup des anciennes règles avec cadrans LCD ou chère comparé à celles de mon lien, ce qui est plutôt bien
Ces règles ne sont pas en alu, mais leurs petites sœurs Oui, a lire ce lien sur iGaging et AccuRemote : http://www.yuriystoys.com/2013/07/igaging-accuremote-and-digimag-digital.html
J’ai lu quelque part que c’était le même protocole : http://www.sawmillcreek.org/showthread.php?204470-Android-Bluetooth-Wireless-DRO-with-Arduino-and-igaging-scales
J’ai pas le matériel(oscillo, analyseur) ni les connaissance,
Clore : si je vous en offre une de ces règle, vous me faites la mise au point des timings ?

Et voici ce que je vais essayer d’utiliser pour mon tour : http://www.model-engineer.co.uk/news/article/home-brew-digital-read-out/16667/

Cordialement,
Henri
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Bonjour

Voici ce que j'ai vu le site de yuriy pour les regles : "Data format- 21 bit serial, LSB first, one's compliment"

Donc format 21bit, complément à 1 ... mon programe sur arduino est pour les regles en 24 bit complement à 2 donc cela ne marchera pas sans parler de la fréquence qui est différente

Autant prendre le programme de youri et le modifier pour faire l'affichage sur un écran multilignes LCD c'est moins compliqué que de partir sur mon programme

J'ai deja 7 règles "PAC" de diverses longueur ainsi que 4 régles verre quasi neuves qui dorment dans un carton ... et j'ai déjà du mal a travailler pour moi ...

Par ailleurs les règles "yuriy" s’alimentent en 3V et le NX1117 (ou LM1117) est une régulation 1,5V. En 3V il doit être possible de trouver un composant qui ne soit pas en CMS voire même utiliser le 3.3V présent sur les cartes arduino
 
E

erolhc

Guest
Autre problème en regardant succinctement le blog de Yuriy ...
Untitled-1.jpg

Supprimer l'affichage revient à supprimer une partie du signal de synchro qu'il va falloir recréer autrement ...


Mettre un encodeur rotatif sur le tour, pourquoi pas mais cela ne résout en rien les problèmes de jeu dans la manivelle, une règle est quand même plus appropriée à mon avis
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je suis en train de réaliser un montage de ce type basé sur le site de Yuriy. Avec ce type de règle,
c'est l'afficheur qui fournit l'horloge pour les datas. J'ai utilisé un autre type de règle qui semble plus précise
( données sur catalogue ). Le type de codage est encore différent ( harbor freight ).
J'ai donc bricolé le programme de l'Arduino pour qu'il puisse décoder ce type de datas. J'ai eu un petit soucis
de déclaration de type de donnée ( décalage vers la gauche d'un integer fonctionne sur 16 bits, pour aller plus loin il
faut déclarer cet integer comme Long, sinon ça ne fonctionne pas au delà de 16 bits ). Le programme fonctionne pour
trois règles sans utiliser les It de l'Arduino ( il y en a deux facilement utilisables ).
Pour l'alim vu la faible consommation des règles j'utilise deux diodes en série ( 1,2 V au dessus de cette alim, les afficheurs décrochent )
et je me sers du point milieu pour l'adaptation des signaux des règles en 5V.
J'en suis à réaliser un circuit imprimé pour valider mon système. Il restera à savoir quelle type de transmission utiliser (USB ou
Bluetooth ) en fonction de l'immunité au bruit du système.
Autre soucis, le programme sur la tablette est prévu pour entrer les données en pouces. Le fait de les rentrer en mm pose quelques soucis
d'affichage des mesures.
Cordialement.

Nike
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 336
AlliPapa
AlliPapa
mvt
Réponses
39
Affichages
6 301
mvt
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 420
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 019
Mimifor
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 726
ktm63
K
horsot
Réponses
332
Affichages
75 721
Pascal76
P
Haut