1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Equivalence de puissance moteur Mono / Triphasé

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Blackbarth, 4 Septembre 2016.

1. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    Bonjour à tous.

Je possède depuis plusieurs années une fraiseuse HBM BF30 Vario.
    Elle est équipée d'un moteur Mono à courant continu de 1,1kw qui chauffe très vite, et qui "bouffe" ses charbons très régulièrement.
    Je souhaiterai faire un montage Triphasé, avec convertisseur Mono/Tri.

L'adaptation mécanique d'un nouveau moteur sur la machine ne me pose pas problème, par contre, quelqu'un pourrait-il me dire quelle puissance doit faire le moteur Tri afin d'avoir au moins celle du moteur actuel, à savoir 1,1Kw

Merci

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    1 kw, tu es très sous motorisé, c'est pas étonnant que ca chauffe. 2 kw serait un minimum. Surtout si on travaille à basse vitesse avec le vario, le courant reste très élevé pour maintenir le couple. Le problème restera le même avec un moteur tri, mais s'il est beaucoup plus puissant il souffrira moins.
    Il faut attendre l'avis d'autres ayant effectué la modif.
    Salutations

3. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Pour moi une puissance qu'elle soit en tri ou en mono, 1CV c'est 1 CV. En revanche ce qui change c'est le couple et la consommation à puissance égale. Sur du tri, tu consommes un peu plus au demarrage, mais moins à vitesse normale. Et le couple est beaucoup plus important en tri. surtout à bas regime lors d'utilisation de variateur.
    Effectivement, il faut à mon sens, surtout si tu veux tourner à bas regime, prendre un moteur plus puissant. 1,1 kw, c'est 1,5 Cv, c'est vraiment pas important. Après suivant l'encombre 3 ou 4cv devrait te changer la vie. par contre bien conserver le regime nominal, si c'est un 1400 ou 3000 tours.

A+

4. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    Bonjour,

Merci à vous pour ces réponses. D'après mes nouvelles lectures, il semblerait que la puissance de ma machine soit une puissance restaurée, ce qui n'a rien à voir avec la puissance du moteur.

Sur mon moteur, il n'y a aucune indication, pas de plaque signalétique. Je ne connais ni sa puissance, ni le régime nominal.

J'ai récupéré un convertisseur Mono/Tri ATV11, d'où l'idée de passer en Tri avec une puissance réelle de 0,75Kw, qu'en pensez vous?

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Je te conseille de bien comparer l'encombrement et le poids du moteur actuel avec les moteurs que l'on te propose ci-dessus. Tu vas avoir des surprises.
    Si le moteur actuel fait bien son boulot je ne vois pas pourquoi le changer. S'il chauffe de trop c'est qu'il ne tourne pas assez vite la plupart du temps où tu travailles car tu es à basse vitesse. Ce sera le cas avec n'importe quel moteur. Soit on met un étage supplémentaire de réduction mécanique de vitesse pour que le moteur refroidisse mieux soit on souffle de l'air dedans pour améliorer l'évacuation de la chaleur. L'usure des charbons est pour moi un faux problème car cela se gère.
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    Stan

6. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Bonjour,
    Il faudrait déjà connaitre la vitesse de ton moteur continu.
    PUISSANCE = COUPLE X VITESSE.

7. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    J'ai réussi à trouver sur le net une brochure de ma fraiseuse sur laquelle il est précisé qu'elle est équipée d'un moteur type 1 0 8 ZYT, 230V, 56OOrpm, 5.2A, 1.1KW

8. CNCSERV

CNCSERV Compagnon

Inscrit:
    27 Décembre 2007
    Donc pour le remplacer il faudrait déjà un 3000tr/min en réduisant le rapport de réduction de 2 ou un 1500tr/min en réduisant le rapport de réduction de 4.
    L'encombrement n'est pas du tout le même.

9. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    Ok, c'est compliqué, j'avoue que je suis un peu dépassé.

Parcontre, je serais déçu de la laisser en 220 Mono, c'est très handicapant, je ne peux usiner que par tranches d'une demi heure tellement ça chauffe

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Je mettrais aussi un 3000 t/mn mais je ne toucherais pas au rapport de réduction, comme ca on récupère du couple par rapport au moteur actuel et on utilise le variateur pour des vitesses plus grandes, qui ne concernent que les petits outils où on a justement besoin de moins de couple.
    Salutations

11. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
  12. Blackbarth

Blackbarth Apprenti

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Département:
    69440
    Bonsoir,

Je me permets de faire un petit "UP", car je ne suis toujours pas capable d'arrêté mon choix. Merci de m'éclairer

13. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Sur la page que vous mentionnez, vous avez des pdf avec le cotes des différents modèles de brides/pattes.
    Regardez entre B5 et B14 (puisque vous vous dirigez vers ça) ce qui va le mieux avec votre machine. On ne peut pas le deviner pour vous :???:

Chargement...

Partager cette page