Equipement d'un tour Sieg C4 avec une tourelle multifix

  • Auteur de la discussion Fred8
  • Date de début
F

Fred8

Compagnon
Bonsoir à tous.

Je désire changer la tourelle PO de mon C4 par une tourelle à changement rapide, idéallement sur du type "multifix".

L'objectif est de pouvoir monter les outils de différentes dimensions que je parviens à acheter à droite et à gauche sans me ruiner. Aujourd'hui, je suis limité à des outils n'ayant pas une arrête de coupe haute de plus de 10mm, ce qui est "insoutenable" tant les outils sont difficiles à trouver d'occasion ou chers en neuf.
Le tour fait 450 d'EP pour 1kW brushless au moteur, il y a moyen de faire qq chose de correct.

Idéalement, j'aimerais passer des outils allant jusqu'à 20mm (avec 25mm j'aurais été le roi du pétrôle), sauf pour la lame de tronçonnage dont le PO fait plus et nécessitera une adaptation.

J'ai bien regardé les nombreux posts traitant du sujet, dont celui donnant le lien vers le catalogue Amestra ( http://www.amestra.fr/pdf/catalogue-amestra.pdf ).

Je mesure une hauteur chariot-axe de broche de 17mm, ce qui est assez faible. Le chariot fait 60.1mm de large.

La page 5 du catalogue m'indique que, avec ma cote de 17mm, je peux monter une tourelle de type A avec un outil de 8 max sur l'arrête de coupe, bien que les PO soient montables en 16 et 20mm.

Je suis bien loin de mon besoin.

D'autre part, la cote de 17mm n'est pas compatible avec le tableau de la page suivante qui demande, pour la tourelle de type A, une hauteur chariot-axe de broche de 24,5mm mini.

J'en perds mon latin messieurs, et un retour de votre expérience me serait salutaire.
Merci à vous.
Slts.
Fred
 
F

Fred8

Compagnon
Peut-être y'a t-il des possesseurs de C4 sur le forum qui ont modifié leur tourelle?

Il y avait l'un d'eux qui avait posté en début d'année, mais j'ai été incapable de le retrouver.
 
F

Fred8

Compagnon
Bon, personne en vue, je vais réessayer ce soir !
 
Z

zou

Ouvrier
Salut fred ; j'ai un C4 aussi (hors sujet : j'ai vécu 25 ans à Orléans aussi ...).

Voilà ce que j'ai fabriqué pour les mêmes raisons que toi :
Tourelle PO
PO

Il y a des photos pas seulement au début du sujet.

Par contre, je me suis limité à une taille d'outil carrés de 16mm maxi dans le PO (14 en pratique) et seulement 12mm pour les barres d'alésage ; je ne sais pas si tu as ton C4 depuis longtemps mais tu verras que même si c'est une très agréable machine, elle reste limitée en rigidité avec ses 100 et qq kilos.
Je me demande ce que tu vas bien pouvoir usiner avec de gros PO et d'énormes plaquettes.

Perso, après une tapée d'essais, mes meilleurs résultats sont obtenus avec des plaquettes triangulaires de 11mm quel que soit le matériel à usiner. J'ai donc fabriqué bon nombre de PO en carré de 12 ; ceux que tu verras sur les photos.

Les "grosses plaquettes" DN** 15-06-** pour lesquelles j'ai fait des PO sont justes utilisables dans l'alu ou les plastiques.

Allez, A+
 
F

Fred8

Compagnon
Salut Zou !

HS : Un orléanais ! Encore un ! J'ai répondu à ton MP, on a effectivement qq points communs...

Avant le C4, j'avais un WM300-180V, 300mm d'EP et PO de 10mm. Je me suis donc équipé d'outils à plaquettes en carré de 10 (rond de 8 pour la barre à aléser). J'ai toujours trouvé que mon outil ARS à tronçonner ne donnait pas de bons résultats pour un travail laborieux dans le métal, et que ma barre à aléser vibrait même sur des passes minuscules et serrée au plus près.
J'ai revendu le petit tour pour le C4, ses 125kg et ses capacités plus importantes, en me disant que c'était un bon compromis tarif-place disponible chez moi, et que je comblerai les défaut du premier.

La première fois que j'ai monté un de mes outils de 10, j'ai été incapable de dresser une face, l'arrête de coupe était trop haute de 3/10mm. Cela m'a agacé et m'a décidé à trouver un remède.

Entre temps, on m'a donné plusieurs outils ARS de 16 et 20mm, et j'ai acheté pour pas trop cher une lame à tronçonner Iscar avec ses plaquettes et son PO (de 32mm, le hic, je me suis dit qu'une adaptation voir réduction de cette cote serait nécessaire et possible) ainsi qu'une barre à aléser 3/4'' et ses plaquettes, parfaite pour les alésages de "forts" diamètres que je fais souvent.

Voilà pourquoi je cherche (ais) à monter ces qq outils, peut-être surdimensionnés, mais qui ont le mérite d'être là.

Tu as fais du bon boulot sur ta tourelle et tes PO, je t'en félicite.
Je n'ai pas encore le niveau pour t'imiter, et pas le temps nécessaire.
Tu avais fais le tour des tourelles du marché? Multifix, Wedge, Tripan, etc ?
 
F

Fred8

Compagnon
Je suis tout de même surpris de ne pas avoir plus de réponses et de retours d'expériences sur ce sujet :cry:
 
Z

zou

Ouvrier
Ben ... nous ne sommes pas nombreux à avoir ce matériel.

J'ai vu pas mal de feed-back sur des forums US mais effectivement pas beaucoup chez nous.

Quand j'ai eu à choisir mon tour, c'est pourtant celui qui était de loin le plus prometteur voire le meilleur sur le plan des caracs dans cette gamme de taille et de poids :
- puissance
- couple
- variateur
- filetageset avances/pignonnerie acier
- avance longitudinale ET transversale

etc.

Il faut lui faire bonne pub et nous serons plus nombreux !
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir les gars, :-D

+1 j' ai un C4 aussi, je l' utilise en appoint pour de petit travaux.

Je trouve que c' est une machine bien pensée et simple d' utilisation.

Par contre, je trouve que les sélecteurs d' avance auto enclenchent mal parfois :!: avez vous ce même pb

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
F

Fred8

Compagnon
Non, je n'ai pas vraiment de problème à ce niveau.
L'enclencheur est parfois un peu dur à se coupler, mais une fois que c'est fait (on sent bien le cran à la main), çà ne bouge plus.

Zou, c'est vrai qu'il n'y a pas bcp de pub autour de ce tour, il de plus assez "difficile" à trouver. Metaprofil Sud en avait sur son site, on en voit passer parfois chez Gallais, sur ebay, mais à part cela, on le voit assez peu. C'est pourtant une bonne petite machine de table, avec un couple important et une vitesse de broche asservie, ce qui n'est pas le cas de toutes les chinoiseries.

Si j'avais plus de temps, je ferai bien un reportage photo comme je l'ai fait pour ma SuperX3.

Je vais créer un post réservé aux discussions sur le C4, chacun y ajoutera sa pierre, à l'occasion.
 
Z

zou

Ouvrier
alproc a dit:
... Par contre, je trouve que les sélecteurs d' avance auto enclenchent mal parfois :!: avez vous ce même pb...

Qq fois un point dur quand on enclenche chez moi

Je l'ai acheté chez C. Gallais.

Avec le faux plateau que j'ai fabriqué, je lui colle un mandrin de 160mm pour les pièces de gros diamètre et avec son couple de tracteur, il usine sans pb.
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Je crois que Fred8 a une bonne idée de faire un petit sujet sur le C4 car c' est quand une bécane qui a du répondant.

Moi je l' avais acheté par rapport à son moteur de 1 Kw et ses avances auto sur les 2 axes et vous :?:

Zou, une paire de photo et un schéma si tu as pour ton faux plateau :prayer:


A+

Alproc :drinkers:
 
Z

zou

Ouvrier
@ alproc :
je l'ai acheté pour les 5 raisons que je citais au dessus ; dans cette gamme de taille/poids/entrepointe, je n'ai trouvé aucune autre machine cumulant tous les avantages du C4.

En toute objectivité ... poil au nez ... :oops:

Bon, je vais te donner le lien pour les faux plateaux mais il faut suivre un peu quand les sujets sont abordés!! ça ne va pas du tout ; il y aura interro écrite !! (LOL)

Les photos sont

Je vous ai même remonté (pour fred8 et toi) le topic dans la catégorie "outils et accessoires" :wink:
 
F

Fred8

Compagnon
alproc a dit:
Rebonsoir, :-D

Je crois que Fred8 a une bonne idée de faire un petit sujet sur le C4 car c' est quand une bécane qui a du répondant.

Moi je l' avais acheté par rapport à son moteur de 1 Kw et ses avances auto sur les 2 axes et vous :?:

Zou, une paire de photo et un schéma si tu as pour ton faux plateau :prayer:

A+

Alproc :drinkers:

C'est marrant Alproc, tu es un professionnel, et tu utilises ce tour pour tes travaux d'appoint. Tu n'es pas le premier que je vois dans ce cas. C'est plutôt rassurant pour les futurs possesseurs, de se dire que le matériel, même chinois, est suffisament bien fait pour faire du bon boulot.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Fred8, voilà un exemple de petit travaux d' appoint : remise à la côte avant traitement d' un piston de perforateur pneumatique, vu que c' est le film d' huile qui va assurer l' étanchéité dans l' ensemble piston chambre, travail à +- 0,05 mm de la côte constructeur.

Merci Zou, promis je vais révisé :wink:

A+

Alproc :drinkers:
 
F

Fred8

Compagnon
Mais dis-moi Alproc, tu n'a pas nettoyé ton tour de sa graisse rouge anti-corrosion?
:?:
 
A

Anonymous

Guest
Rebonsoir, :-D

Comme tu vois et ça gêne pas donc je l' ai laissée et ça protège bien.

Je l' ai depuis presque 8 mois maintenant.

Par contre une remarque, le truc qui est vraiment une mer... sur ce tour, c' est bouton d' arrêt d' urgence :cry:

A+

Alproc :drinkers:
 
C

CESAR

Apprenti
Bonjour,
possesseur d'un C4 (et d'une SX3) je suis trés satisfait de ces 32 machines et du SAV de "Christian 488".
Je suis arrivé à peu près a la même solution, mais je dégage le dessous du porte outil pour pouvoir le descendre si besoin est (cas des outils de + que 10X10) en laissant la rotation possible.
On peut aussi désépaissir un porte outil à plaquette trop gros.
2 images pour dire.

tourelleC4b.jpg


tourelleC4a.jpg
 
F

Fred8

Compagnon
He oui, je comprends bien tout çà.

Mais je n'ai pas encore de quoi faire un vos tourelles et PO.
Donc je suis un peu coincé.
Je vais continuer à chercher dans les modèle Wedge ou Aloris, qui ressemblent plus à ce que vous me présentez.

Slts
 
H

hasting

Nouveau
Bonsoir,

La tourelle installée aprés la modif de fixation sur le chariot du C4.

IMG_0027.JPG


IMG_0030.JPG


IMG_0026.JPG
 
F

Fred8

Compagnon
Tu peux m'en dire plus ? Tu as fais quelle modif sur la fixation ? Fraisage du plan de pose de la tourelle ?
 
H

hasting

Nouveau
Bonjour,

J'ai changé l'axe de centrage et fixation pour pouvoir utiliser cette tourelle que j'avais faite pour un BV20. Un outil de 12 x 12 tombe pile poil au centre de la broche. Un coup de fraise sur le plan de pose pour gagner 2 mm sera peut être nécessaire? Je vais voir à l'usage.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
N
Réponses
11
Affichages
9 013
coredump
coredump
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 192
O
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
Haut