equipememt hbm BF 25 pour commencer

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Bonjour
Je viens de commander ume fraiseuse BF 25 chez HBM.
Elle a un cone CM3, et est fournie avec un mandrin de percage.
Je voudrais savoir quels accessoires vous me conseillez d'acheter avec, j'avais pensé a un kit de bridage, quelques fraises, mais je ne sais pas lesquelles.
Autre question; les fraises est ce qu'on les fixe dans le mamdrin de percage ou est ce qu'il faut acheter un autre moyen de fixation pour les fixer sur la fraiseuse ?
Merci d'éclairer un peu ma lanterne car je débute.
 
K

KY260

Compagnon
il te fait un mandrin à pince, en er32 ou er40.(ne faise pas avec le mandrin de perçage, c'est un coup à tout prendre dans les dents)
je pense que 32 est largement suffisant pour un 25.
et un jeux de fraises.
apres, tu l'equiperas en fonction de tes besoins et des opportunités.
tu peux aussi cherche un etau de fraisage, c'est bien pratique pour les petites pieces.
 
G

grononos

Apprenti
Merci beaucoup pour ta reponse, il me semblait bien qu'il ne fallait pas utiliser le mandrin de perçage, il me faut un mandrin ER32 qui s'adapte sur un cone CM3 c'est ça?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
grononos a dit:
il me faut un mandrin ER32 qui s'adapte sur un cone CM3 c'est ça?
Oui,
Et de préférence avec les pinces, sinon il ne servira à rien.
Au début, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir toute la série.

Bonne journée.

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un étau est beaucoup plus pratique qu'un kit de bridage et permet de faire au moins 95% des travaux...
un modèle avec base tournante est encore mieux, on en trouve pour pas trop chez sur ebay
bonne continuation :-D !
 
G

grononos

Apprenti
J'ai deja un étau qui est sur ma perceuse a colonne, je peux l'utiliser au début, puis m'en acheter un mieux par la suite...

Pour la fixation des fraises, j'avoue que je ne sais pas trop comment ca marche!!
Il faut, si j'ai bien compris un mandrin porte fraises, mais pour mettre les fraises dans ce mandrin, il faut des pinces, qu'on met entre la fraise et le mandrin, c'est ça?

Une petite question de nul: Est ce que les fraises ont toutes le meme diamètre de queue, ou est ce que c'est variable ?
Peut on mettre une fraise sans pince dans un mandrin ?
Pouvez vous m"indiquer des sites qui vendent ces accessoires, ou des magasins ou je pourrais etre conseillé, vu mon degré de nullité avancé ?

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
grononos a dit:
Est ce que les fraises ont toutes le meme diamètre de queue
Eh non justement !
Et si la queue de certaines est cylindrique, pour d'autres, elle est conique.
Pour être universel, il faudrait la série complète de pinces, plus les cones morse de réduction CM3-CM1 et CM3-CM2.
 
J

jajalv

Administrateur
G

grononos

Apprenti
Aie, c'est beaucoup plus compliqué que ce que je croyais ...

En gros pour pouvoir commencer à utiliser la fraiseuse il faudrait que j'achete quoi ?
 
J

jajalv

Administrateur
grononos a dit:
En gros pour pouvoir commencer à utiliser la fraiseuse il faudrait que j'achete quoi ?
Si vous n'avez qu'une fraise, et si la queue est conique, il faudra un cône de réduction, mais il ne faudra rien si elle est en CM3 (puisque c'est le cône de la fraiseuse).
Si vous n'avez qu'une fraise, et si la queue est cylindrique, alors, il faudra un porte-pince CM3 avec une pince au diamètre de la queue de la fraise !
 
G

grononos

Apprenti
Ca y est je commence à comprendre, merci de votre patience.
Je regarde un peu sur les differents sites pour voir ce qui ce fait.
Merci encore.
 
G

grononos

Apprenti
Je vois qu'on vend des coffrets avec, par exemple, un mandrin CM3, et un jeu de pinces de différentes tailles, mais apparemment, il existe plusieurs sortes de pinces ( ER16, ER20, ER25, ER32).
Ca correspond à quoi, la classification ER , car apparemment ca n'a rien à voir avec la taille de la queue de la fraise ?

Que me conseillez vous de prendre au niveau ER, tu m'avais dit ER32 je crois tout à l'heure.
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
Les pinces ER répondent à une norme et le chiffre correspond à un format.
La ER 16 est toute petite.
La ER 40 est grosse.

En ER 25, on peut prendre des queues de diamètre 20 maxi.
En ER 32, c'est 22.
En ER 40, c'est 30 maxi.

J'avais pris du ER 32 car j'avis eu une bonne occase sur IB.
Ce serait aujourd'hui, je prendrais du ER 40 et j'aurais plus de possibilités.

Mais je ne voudrais pas vous influencer.
De plus, un jeu complet en ER 40, ça commence à faire passablement cher.
 
G

grononos

Apprenti
Ca y est je crois que j'ai pigé. mais par exemple ER32 diametre maxi = 22mm, c'est la queue de la fraise qui fait 22mm, c'est deja pas mal non ?
Pour des fraises à chanfreiner ou a surfacer, on peut avoir des diametres plus grands que celui de la queue de fraise non?

Vous m'avez envoyé un lien avec le magasin RC machines, est ce que c'est un site sérieux, et avez vous d'autres adresses éventuelles?

Apres je ne vous embete plus.

Merci encore.
 
J

jajalv

Administrateur
grononos a dit:
on peut avoir des diametres plus grands que celui de la queue de fraise non?
Oui, bien sûr !

grononos a dit:
e magasin RC machines, est ce que c'est un site sérieux
Je vous ai donné deux maisons qui m'ont donné toute satisfaction et bien placées au niveau qualité/prix.
Peut-être que d'autres membres pourront donner d'autres adresses ?
 
G

grononos

Apprenti
Merci beaucoup en tous cas, c'est tres sympa d'avoir eclairé ma lanterne, je vais voir tout ca, en comparant les prix et le contenu des coffrets proposés
Je crois que j'ai compris comment ca marchait.
 
K

KY260

Compagnon
et si tu pedales encore dans la choucroute, on est là.
donc ne sois pas gene, on a tous commencé un jour.
 

Sujets similaires

Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 136
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
M
Réponses
4
Affichages
4 694
Bambi
B
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
24
Affichages
2 494
bernard52
B
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
sebastian
Réponses
52
Affichages
3 672
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
H
Réponses
3
Affichages
1 636
metal89
M
M
Réponses
126
Affichages
6 382
thierry74
thierry74
stef1204
Réponses
4
Affichages
1 135
Doctor_itchy
D
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
Haut