equipememt hbm BF 25 pour commencer

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Bonjour
Je viens de commander ume fraiseuse BF 25 chez HBM.
Elle a un cone CM3, et est fournie avec un mandrin de percage.
Je voudrais savoir quels accessoires vous me conseillez d'acheter avec, j'avais pensé a un kit de bridage, quelques fraises, mais je ne sais pas lesquelles.
Autre question; les fraises est ce qu'on les fixe dans le mamdrin de percage ou est ce qu'il faut acheter un autre moyen de fixation pour les fixer sur la fraiseuse ?
Merci d'éclairer un peu ma lanterne car je débute.
 
K

KY260

Compagnon
il te fait un mandrin à pince, en er32 ou er40.(ne faise pas avec le mandrin de perçage, c'est un coup à tout prendre dans les dents)
je pense que 32 est largement suffisant pour un 25.
et un jeux de fraises.
apres, tu l'equiperas en fonction de tes besoins et des opportunités.
tu peux aussi cherche un etau de fraisage, c'est bien pratique pour les petites pieces.
 
G

grononos

Apprenti
Merci beaucoup pour ta reponse, il me semblait bien qu'il ne fallait pas utiliser le mandrin de perçage, il me faut un mandrin ER32 qui s'adapte sur un cone CM3 c'est ça?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
grononos a dit:
il me faut un mandrin ER32 qui s'adapte sur un cone CM3 c'est ça?
Oui,
Et de préférence avec les pinces, sinon il ne servira à rien.
Au début, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir toute la série.

Bonne journée.

jajalv
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un étau est beaucoup plus pratique qu'un kit de bridage et permet de faire au moins 95% des travaux...
un modèle avec base tournante est encore mieux, on en trouve pour pas trop chez sur ebay
bonne continuation :-D !
 
G

grononos

Apprenti
J'ai deja un étau qui est sur ma perceuse a colonne, je peux l'utiliser au début, puis m'en acheter un mieux par la suite...

Pour la fixation des fraises, j'avoue que je ne sais pas trop comment ca marche!!