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équilibreuse BEM MULLER 1626

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par yves02, 18 Mars 2015.

  1. yves02

    yves02 Ouvrier

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    équilibreuse BEM MULLER 1626 année 2001

    le pont redresseur est HS .
    la cause n'est pas définie pour l'instant car je suis à la recherche de la pièce.
    ( si vous avez une idée de la cause ) cela me permettre d'orienter mon dépannage.
    [​IMG]

    chez CONRAD, je ne trouve pas ce modèle W10M.
    [​IMG]

    j'ai la fiche du produit , il doit il y avoir l'équivalent.
    [​IMG]

    voilà pour l'instant
     
  2. Rom'

    Rom' Compagnon

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    Salut,

    Un pont de diode qui dit stop a la vie de son propre chef, ca existe,
    Si c'est bien fait ca n'entraine guère plus que le fusible du primaire du transfo dans sa chute.
    J'ai vu ca plusieurs fois.

    Ton pont de diode c'est du standard de chez standard,

    Par ex ref 625-W10G-E4 chez Mouser electronics.

    Bonne journée,
    Rom
     
  3. mwm

    mwm Compagnon

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    Bonjour,
    Si le pont est décédé, "le régulateur en 3 pattes" sur radiateur doit avoir suivi le même chemin, :idea: parce qu'ils supportent chacun la même intensité et comme le pont alimente le régulateur!!! cela devient très logique ... :supz:
    Avant de remettre en service, rechercher l'origine du défaut souvent un CC par un fil blessé , à la masse etc, sinon tu vas en griller à chaque essai ... :smt002 :smt002
     
  4. yves02

    yves02 Ouvrier

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    merci des conseils , je vais contrôler ça.
    d'autres part, à côté de l'emplacement du pont il y a un composant et même deux qui ont des indications pour le orange " f/63 mA/ 250v " et pour le noir "t 200mA /250v" je suppose que se sont également des fusibles ??
    voir photo
     
  5. cf63

    cf63 Compagnon

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    Bonjour

    Le fusible est marqué T 200Ma.
    La lettre T signifie "Temporisé"
    Attention à la remise en place du pont (il y a un sens)
    Vérifier également si un "condo" ne serait pas à l'origine du problème.
    cldt, cf63.
     
  6. marcorel

    marcorel Nouveau

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    Pour compléter ce que dit cf63, l'autre élément orange est également un fusible, de valeur 63mA mais sans la lettre T devant, c'est certainement un type rapide.
    Comme les precedents conseils, tu peux déjà contrôler l'absence d'un court-circuit franc entre le + et le - de ton pont de diode avant de remettre le neuf... cette vérification préalable ne sous entend pas qu'il ne va pas re-sauter derrière !
    Tu peux nous dire ce qu'il y a d'inscrit sur les boîtiers à 3 pattes juste au dessus des fusibles ?
    Édit: en revanche, si la réparation doit se borner a cette carte, tu aurais peut- être plus de réponse en partie électronique. Plus je regarde la photo, plus je me dis que ça sent furieusement l'alimentation à découpage puisqu'on y aperçoit une belle séparation galvanique en sérigraphie qui passe sous les 3 opto-coupleurs ... et donc la réparation risque de ne pas être aisée :cry:
     
  7. yves02

    yves02 Ouvrier

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    pour répondre à cf63, j'ai testé les deux fusibles et c'est ok.
    les deux qu'avaient sautés et même explosés le verre sont les 5x20 que l'on aperçois sur la gauche avec les supports noir soit 63 mA et 3,15 mA.
    [​IMG]


    pour le boitier 3 pattes , BTA12 600CW.

    j'ai trouvé un pont redresseur dans mes tiroirs, ce n'est pas un W10 M mais un W04 les deux sont 1,5A seule la tension varie...1000V pour l'un et 700 pour l'autre.
    j'ai remonté le tout, mis sous tension , rien n'a flashé... :lol:
    lorsque l'on lance la roue sur appuie de la touche verte " rotation de la roue " le moteur embraye l'arbre pendant deux seconde et relâche.
    le frein ne s'active pas par la suite ni en sollicitant le bouton STOP.
    après petite étude du circuit, c'est justement le pont redresseur que j'ai changé qui alimente l'électro frein.
    je n'ai pas pu "creuser" plus loin dans le dépannage, mon voltmètre ayant décidé de se mettre en grève... :lol:

    une photo de la platine complète
    [​IMG]
     
  8. marcorel

    marcorel Nouveau

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    A priori j'avais tord, pas d'alimentation à découpage sur ta carte ce qui est une très bonne nouvelle.
    Si tu peux mettre une photo du dessous sur la partie secteur ça sera mieux pour approfondir le fonctionnement, je pense entre autre a l'eventuelle interaction entre les optocoupleurs et les triac Bta 12-600, et surtout pour pouvoir suivre le circuit du pont de diode défaillant :wink:
     
  9. yves02

    yves02 Ouvrier

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    bonjour ,

    à marcorel et aux autres "V"

    de dessus et dessous avec correspondance des connecteurs.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  10. yves02

    yves02 Ouvrier

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  11. jean marc 25

    jean marc 25 Apprenti

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    je vois que les 1626 font encore parler d'elles!

    concernant ton souci de frein, je suppose que tu as vérifié qu'il n'était pas coupé en en CC?

    je ne suis pas un pro de l’électronique mais Q2 mériterait que l'on le scrute de plus près car peut être en HS
     
  12. yves02

    yves02 Ouvrier

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    la carte électronique est entre les mains d'un spécialiste en la personne de midodiy.

    il a déjà remplacé quelques composants sur le circuit du frein et moteur et c'est maintenant la Cde qui pose problème.
    voilà pour l'instant.
     
  13. Hachessene

    Hachessene Apprenti

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    Bonjour à tous,

    Comme dit Jean-Marc, "...je vois que les 1626 font encore parler d'elles! ..."

    Effectivement, il semble que ce soit un problème récurrent sur les 16XX, le pont de diodes PD4 lache et détruit le triac Q2, qui se met parfois en court-circuit et entraine la fusion du fusible F1 . Le triac est un BT137-600 (très courant), par contre attention à la tension (!) inverse que peut supporter le pont de diodes de remplacement, à l'origine c'est un B380C .
    Je ne pense pas que le frein soit en défaut (de plus, il est protégé par le fusible F6) mais, à mon idée, c'est plutôt du au courant de rupture de la bobine .

    upload_2015-5-10_12-37-22.jpeg

    Au plaisir de vous lire,
    Gérard
     
  14. mwm

    mwm Compagnon

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    Un peu juste le pont en tension inverse, il yen as en 600 V sous cette présentation, je crois,à cause de la tension efficace alternative appliquée, on ne serait plus embêté dommage que les concepteurs ne pensent pas toujours à ce soucis, je sais cela leur fait du boulot!!et nous sortir des €€.
    Bonne journée ....
     
  15. marcorel

    marcorel Nouveau

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    équilibreuse BEM MULLER 1626
    C'est vrai que c'est plus facile avec un schéma !
    Effectivement, ton pont de diode est sous employé sous 220v, à la limite pour les essais on peut déjà le remplacer par une seule diode d'au moins 1000v voire plus si l'avis de Mr Hachessene se vérifie (cathode sur + et anode sur ~ du bas sur la dernière photo).
    Si le BT600 a cramé, l'IL420 (U22) peut l'être également ... après pour que ça crame sur la commande de l'IL420 qui a une isolation galvanique supérieure à 5000v, c'est peu probable ...
    La résistance du frein a été mesuré ?
     
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