1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Equerre de fraisage

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ludogre, 22 Mai 2014.

1. ludogre

ludogre Nouveau

Inscrit:
    12 Juin 2012
    Equerre de fraisage
    Bonjour,
    je cherche une équerre de fraisage que je pourrais monter sur mon tour de marque PRECIS. L'inconvénient est que je n'ai pas de rainures de fixations sur le chariot mais un axe qui reçois une tourelle porte outil TRIPAN.
    Est-ce que parmi les utilisateurs de ce type de produit, il y en a qui peuvent m'éclairer sur les différents choix possibles. Les équerres pour Myford orientables seraient-elles adaptables?

Merci d'avance
    Ludo

2. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Equerre de fraisage
    slt,

Il faudras percer et tarauder pour fixer l'équerre sur la table

Il existe 2 modeles (fixes & swivelling)
    - 1°avec trou central ( les moins chers sur ebay)
    -2° fixation par 2 boulons de 5/16bsf (entre axe 31mm)
    diametre de base 89mm,la base est centrée par 2 pions diametre 3/8"
    distance dessus table, centre base 90mm
    table (3 rainures) 101x127mm
    vis mère 10tpi/2,54mm (les plus faciles a trouver) 100 divisions

Il est possible qu'un dispositif de Sieg C3 (mini-lathe/HF12) convienne
    (RC-machines ou LMS)

Milling-equipment.jpg

3. ludogre

ludogre Nouveau

Inscrit:
    12 Juin 2012
    Equerre de fraisage
    Salut,

Merci pour tout ces détails je vais pouvoir regarder si ça peut coller avec la fixation de l'axe que j'ai.

Sinon une idée de la qualité de cette équerre? C'est du chinois approximatif?

Ludo

4. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Equerre de fraisage
    Slt,

Pas de problème avec les "Myford" . les references sont indiquées plus haut.
    (meme les vis sont bronzées comme les armes, chez Myford.)
    Pour les "Paki", je ne sais pas.

il existe aussi un "raising block"

pm

Myf-Vslide-2.jpg

Vslide-raising-block-ml7.jpg

5. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
    Equerre de fraisage
    J'ai eu une équerre pour mon 7/14 (C3), je ne l'ai jamais utilisé car j'ai rapidement ajouté une fraiseuse.
    La qualité semblait correcte, pas belle mais fonctionnelle.
    Il me reste les photos que j'avais prises pour la vente.

Equerre C3 ou 7/14

6. teissedre

teissedre Compagnon

Inscrit:
    12 Mai 2008
    Localité:
    paris et haute-loire
    Equerre de fraisage
    Bonsoir.
    J'avais acheté une équerre chez RDG copie de celle pour Myford avec base tournante comme celle présentée au bas du catalogue posté par p-mick . Je ne conseillerai pas cet achat (en tout cas pas chez eux ),beaucoup de jeu sur la vis et sur le guidage donc inutilisable, et la poignée de travers filetage en biais et tout ça pour 100 euros environ.
    J'ai résolu le problème en me faisant une équerre sur laquelle j'ai monté un chariot (j'avais un chariot Schaublin en trop) mais on trouve des chariots d'occasion pour petit tour de très bonne qualité et pas très cher.
    Bonne soirée.
    Teissedre
    .

img0213mu.jpg

7. ludogre

ludogre Nouveau

Inscrit:
    12 Juin 2012
    Equerre de fraisage
    Salut

Apres des heures a regarder les sites effectivement mes craintes se confirment sur la chinoiserie de l'affaire.

J'ai vu sur un autre post l'utilisation d'une simple équerre sur laquelle on fixe le chariot supérieur du tour. Je pense que ce sera plus qualitatif et beaucoup moins onéreux, la vraie myford est à près de 300€. En attendant de trouver comme Tessedre le dit un chariot supplémentaire si l'utilisation devient importante.

Question annexe que je ne trouve pas sur les sites marchands, comment se fixent les petits étaux de précision?

Ludo

8. pascalp

pascalp Compagnon

Inscrit:
    30 Août 2007
    Localité:
    Agen, Sud-Ouest
  9. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
  10. ludogre

ludogre Nouveau

Inscrit:
    12 Juin 2012
    Equerre de fraisage
    Bonsoir,

Vieulapin, ton équerre est top!!
    Avais-tu fais un reportage sur sa fabrication?
    Je n'ai pas pas accès à une fraiseuse pour sa fabrication...

J'ai une idée qui me trotte un peu, pourquoi monter une mini table croiser verticalement sur une équerre?

Ludo

11. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Equerre de fraisage
    Bonsoir Ludo

Je n'avais pas fait de reportage sur sa fabrication car le forum n'existait pas encore à cette époque. C'est même par hasard que j'avais retrouvé sur une disquette les plans que j'ai mis dans le sujet. Quant à l'accès à une fraiseuse, je n'en avais pas non plus, tout a été fait uniquement avec le tour, une perceuse et des limes.

En ce qui concerne ton idée de petite table croisée, peux-tu la développer ? Car il me semble que les axes de déplacement (longitudinal et transversal) du traînard forment déjà une table croisée, il ne manque plus que l'axe vertical qui sera donné par l'équerre elle-même.

Bonne fin de soirée

12. ludogre

ludogre Nouveau

Inscrit:
    12 Juin 2012
    Equerre de fraisage
    Bonsoir vieulapin

Effectivement il y aurait un double emploi sur le transversal.
    L'idée étant de disposer cette table à 90° sur une équerre et de disposer de déplacement plus important et pouvoir éventuellement brider une plaque dessus sans mettre d'étau.
    Je pensais à cette table peut être aussi plus qualitative que les équerres chinoises, la 200x90mm
    http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Milling-Accessories

Pour le chariot de tour en plus monté à la verticale, j'y ai bien pensé mais je n'ai pas accès aux annonces dans les ventes et ailleurs je ne trouve rien.
    Apres reste la vrai myford mais a des prix équivalentes aux schaublin et ça pique un peux....

Qu'en penses-tu?

Ludo

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Equerre de fraisage
    Bonjour Ludo

Si j'ai bien compris, tu voudrais fixer verticalement cette table croisée sur une équerre à 90°, elle-même tenue par l'axe de la tourelle. L'idée est séduisante, mais tu vas te retrouver avec un ensemble d'un certain poids avec un énorme porte-à-faux qui va presque à coup sûr t'engendrer de sérieuses vibrations. Je ne sais pas quel type de tour Précis tu possèdes mais, à moins de faire ce genre de montage sur un très gros tour, je ne suis pas certain que le tien soit assez rigide pour que tu ne rencontres pas ce genre de problème. Si tu as eu le temps de lire jusqu'au bout le sujet dont je t'ai donné le lien ci-dessus, tu as vu qu'un autre membre a eu le même problème de vibrations (certes sur un tour moins performant en terme de rigidité qu'un Précis) et la solution a été de supprimer tout le porte-à-faux dû à un empilement de chariots. Donc je te conseille de bien étudier le truc avant de te lancer dans l'achat de cette table croisée dont le prix n'est pas négligeable.

Cordialement

14. Danielb42

Danielb42 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2010
    Localité:
    94100
    Equerre de fraisage
    Bonjour ,

La couse du transversal sans sortir la vis de la noix est de 110 mm.

L' axe de son déplacement est indiqué sur la photo A.

Photo B je te présente une équerre de fraisage avec une base qui fait 6 cm qui ne peut être centrée , elle vient toucher la plaque de réglage .On constate un léger décalage vers l'arrière du tour.

Les deux photos C et D suivantes indiquent les positions maximum (noix pleine) 55 mm vers l'arrière le transversal en butée , 55 vers l'avant sachant qu'il reste 4 cm de vis dans la noix.

la table de l’équerre fait 170mm de hauteur et 85 mm de largeur , dans la position basse elle est exactement centrée en hauteur voir photo E

Il te faut donc oublier la fixation à la place du porte-outils.

Cette équerre de fraisage dans son jus d'achat est en attente de finitions pour être montée sur un Prècis , j'aimerais avoir l'avis des connaisseurs.

Equerre A.JPG
    ↑  AXE DE LA COURSE (110 mm) DU TRANSVERSAL

Equerre B.JPG
    ↑  PRÉSENTATION DE L'EQUERRE

Equerre C.JPG
    ↑  TRANSVERSAL BLOQUE VERS L’ARRIÈRE

Equerre D.JPG
    ↑  TRANSVERSAL RAMEN2 EN AVANT SANS SORTIR LA VIS DE LA NOIX

Equerre E.JPG
    ↑  HAUTEUR D'AXE DE BROCHE

15. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Equerre de fraisage
    bonjour

c'est bien pratique une équerre de fraisage mais il ne faut pas en surestimer les possibilités !!
    c'est fait pour des travaux hyper légers
    comme dit plus haut on a vite fait de se retrouver avec des porte à faux dans tous les sens et
    donc des vibrations ou imprécisions ...
    j'ai une équerre d' origine sur mon 102 Schaublin , le principal inconvénient est dû à la course
    limitée du transversal qui oblige souvent à des bridages acrobatiques . pas tiptop .
    en fait cette équerre est faite pour supporter un appareil à meuler/rectifier , le montage d' étau
    ou de table rainurée est plutôt anecdotique .
    celle des Myford , avec son articulation en tous sens me plait bien , bridée directement sur le
    transversal . sur mon bouzin c'est possible : c'est un 102NVM auquel il manque à peu près tout
    sauf la vis mère actionnée par manivelle au bour du banc ..

Chargement...

Partager cette page